Que vous soyez végétalien, que vos potes essaient de diminuer leur consommation d’animaux, que ce soit par curiosité, par éthique animale, pour votre santé ou la planète, toutes les raisons sont bonnes pour faire un apéro vegan ! Une trentaine d’idées recettes végétaliennes vous attendent pour festoyer entre amis en vous régalant en trinquant.
Il ne faut pas croire que lorsqu’on est végétarien ou végétalien, on ne peut plus faire d’apéros pleins de saveurs et festifs entres potes… J’en suis la preuve vivante car chez moi les apéros vegan gourmands entre amis c’est une religion, un art de vivre.
Donc oui il y a une vraie vie pleine de saveurs et festive sans saucisson à table autour d’un bon vin bio, nature ou vegan ou cocktail. En ce qui me concerne je suis une adepte de ce que j’appelle les « apéros picpic » plus communément appelés apéros dinatoires. Aujourd’hui je vais vous donner plus de 30 idées et inspirations pour un apéro vegan réussi, rapide et facile à faire !
Apéro vegan cru & healthy : Les crudités bien sûr !
Très convivial, avec les copains on se retrouve très régulièrement chez les uns ou les autres en mode apéro dinatoire qui font le repas de la soirée peu importe le nombre de convives ! Alors évidemment, faire un plateau de crudités (de préférence bio) est la base de tout apéro veggie qui se respecte et le plus facile/rapide à faire.
Vous trouverez plus bas plein de recettes de sauces veggies pour accompagner ce joli plateau de crudités pour un apéro sain et gourmand.
Voici quelques idées de crudités qui sont parfaites pour un apéro vegan improvisé ou comme base pour accompagner le reste :
• Tomates cerise
Présenter les tomates telles quelles (évidemment bien rincées à l’eau) accompagnées d’une sauce (recettes de sauces dans le 2ème point).
Vous pouvez aussi les proposer en brochettes sur un cure-dent en coupant la tomate cerise en 2 et en mettant une boule de mozzarella entourée d’une feuille de basilic au milieu des 2 morceaux de tomates.
• Radis
Bien nettoyer les radis roses (longs ou ronds) avec une brosse à légumes et couper les fanes. Servir accompagné d’une sauce (recettes de sauces dans le 2ème point)
Pour les radis blanc, les éplucher et couper de fines lamelles. Les servir avec une noisette de fromage frais, moudre quelques baies roses et terminer avec une pincée de ciboulette ciselée sur le fromage. Fermer en 2 la tranche de radis comme un panier et fixer avec un cure-dents.
• Concombre
Éplucher le concombre si la peau est épaisse (comme les concombres-cornichons) ou bien le nettoyer avec une brosse à légumes. Couper en 2 dans le sens de la longueur et enlever les pépins. Enfin le couper en bâtonnets de 10cm de long environ et servir les bâtonnets de concombre accompagnés d’une sauce (recettes de sauces dans le 2ème point)
• Carotte
Éplucher les carottes si la peau est épaisse ou bien les nettoyer avec une brosse à légumes. Enfin les couper en bâtonnets de 10cm de long environ (sauf dans le cas des petites carottes de champs qu’il suffira de nettoyer) et les servir accompagnées d’une sauce (recettes de sauces dans le 2ème point).
• Chou-fleur (cru)
Bien nettoyer le chou-fleur avec une brosse à légumes. Le couper en morceaux et le servir (cru) accompagné d’une sauce (recettes de sauces dans le 2ème point).
• Brocoli (cru)
Idem chou-fleur.
• Poivron
Bien nettoyer le/les poivron(s) avec une brosse à légumes. Prendre de préférence un de chaque couleur pour égayer la présentation sinon préférer le rouge ou le jaune pour leur douceur. Égrainer le poivron puis le couper en bâtonnet. A servir accompagné d’une sauce (recettes de sauces dans le 2ème point)
• Fenouil (cru)
Nettoyer le fenouil avec une brosse à légumes et le couper en bâtonnets. A servir avec un petit ramequin d’huile d’olive bio pressée à froid mélangée avec du sel et du poivre seulement. Tremper le bâtonnet de fenouil dans cette huile puis manger. Un régal !
• Champignon de Paris
Laver les champignons de Paris et retirer le pied. Garnir de fromage frais vegan type boursin, tartare ou une préparation de votre choix ayant la même consistance.
• Asperges
Je partage une recette trouvée sur le blog Ma cuisine au fil de mes idées.
Rincer les asperges et couper le bout un peu dur du pied (choisir les assez fines pour qu’elles soient plus tendres). Ensuite les faire blanchir 3 à 4mn max dans de l’eau bouillante. Égoutter et rincer à l’eau froide. Les saisir dans de l’huile d’olive 1 à 2 mn max. Saler, poivrer, arroser d’un filet de jus de citron bio et servir accompagné d’une sauce (recettes de sauces dans le 2ème point)
__
Donc non les crudités ce n’est pas « barbant » et cela complète à merveille les recettes qui vont suivre. C’est bon pour la ligne, la santé (laaaaargement meilleure que les chips tradi et les sempiternelles cacahuètes grillées et salées) il y a de quoi ravir tout le monde sans trop d’efforts, de l’omnivore au végétalien !
L’idée est de les accompagner de différentes sauces (ou DIP) pour les trempouiller avant de les manger c’est quand même beaucoup plus sympa et plus gourmand.
• Roulés de courgettes fourrées
Pour 2 personnes :
• 1 grande courgette ou 2 petites courgettes (environ 250-300g)
• 2 à 3 cuillères à soupe de tartinade (type tartare fromager végétal maison, crème de poivron, crème d’artichaut…)
Préparation :
Coupez la courgette en lamelles fines à l’aide d’une mandoline. Les tranches doivent être suffisamment fines pour pouvoir être roulées facilement.
Sur chaque lamelle de courgette, étalez une fine couche de tartinade de votre choix en veillant à ne pas trop charger en tartinade pour éviter qu’elle ne déborde lors du roulage.
Roulez délicatement chaque lamelle de courgette tartinée sur elle-même pour former des petits roulés. Si nécessaire, maintenez-les fermés avec un cure-dent.
Parfaits pour des bouchées apéritives vegan minute.
Sauces apéro vegan & tartinables : DIP et tapenades
Si vous ne voulez pas vous casser la tête ou que vous n’avez pas le temps, il en existe moult variétés – olive, artichaut, tomates séchées, poivron, courgette – en supermarché (bio de préférence comme toujours) ou dans les nouvelles boutiques bio en ligne pour faire ses courses comme
Kazidomi
La Fourche (-20€ sur l’abonnement avec le code CORINNE20)
Pour accompagner des crudités, des gressins ou du pain grillé coupé en tronçon c’est top (et vraiment incontournable de tout apéro vegan qui se respecte). Vous pouvez varier les pains en plus, il est facile de mixer du pain aux graines, du pain de campagne, du pain pita, du pain suédois etc. à toaster ou non.
Si vous avez un peu de temps et un mixeur, c’est super facile de les faire maison. Voici quelques idées recettes vegan à tartiner :
• Tapenade olive noire
Mettre dans le mixeur une gousse d’ail (épluchée bien sur…), 250g d’olives noires dénoyautées, une cuillère à café de câpres. Mixer. Ajouter un peu d’huile d’olive et de poivre. Mixer. Puis mettre dans un ramequin, ajouter un peu d’huile d’olive si nécessaire, ajuster l’assaisonnement à votre goût.
• Tapenade d’artichaut
Mettre dans le mixeur une gousse d’ail (épluchée bien sur…), 200g d’olives vertes dénoyautées, 6 cœurs d’artichaut, une vingtaines de feuille de basilic (selon votre goût). Mixer. Ajouter un peu d’huile d’olive, sel et poivre. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Puis mettre dans un ramequin, ajouter un peu d’huile d’olive si nécessaire, ajuster l’assaisonnement à votre goût.
• Tartinade de potimarron
Très facile à faire, elle est péparée sur une base de lentilles corail. Découvrez ici la recette détaillée de la tartinade de potimarron.
• Tapenade de courgettes
Faire cuire à la vapeur ou l’eau 2 courgettes (20mn env.) avec une gousse d’ail épluchée. Ensuite écraser courgette et ail à la fourchette (et non au mixeur pour garder une consistance moins régulière et moins liquide) ou au presse-purée. Ajouter de la coriandre fraiche hachée finement (quantité en fonction de votre goût), sel, poivre et huile d’olive. Laisser une nuit au réfrigérateur ou 4 à 6h minimum et servez avec du pain grillé ou des gressins par exemple.
• Tartare fromager végétal maison
La recette en vidéo ci-dessous.
Ingrédients : 2 yaourts de soja, sel, poivre, herbes fraîches (ciboulette ou persil), ail frais ou échalotes, 1 trait d’huile d’olive et du jus de citron (optionnel)
- Égoutter les yaourts de soja au réfrigérateur dans un mini chinois pendant au moins 24 heures (tout dépend de la texture du yaourt. Plus il est liquide, plus il faudra le faire égoutter, jusqu’à 48h facile parfois)
- Assaisonner le yaourt égoutté avec le sel, poivre, ajouter des herbes fraîches comme la ciboulette ou le persil finement hachés et de l’ail frais émincé ou des échalotes hachées.
- Ajoute un trait d’huile d’olive et un peu de jus de citron si tu aimes.
Mélanger bien le tout et servir frais.
♥ Cet article pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi manger bio (+ 10 astuces pour consommer bio moins cher)
• Caviar aubergine
Éplucher et couper 500g d’aubergines en cubes puis les cuire à la vapeur (et non dans le l’eau bouillante pour ne pas les imbiber d’eau) ou alors les ciseler, arroser d’un filet d’huile d’olive puis les passer au four si vous en avez un, au moins 30mn à 180°C. Les égoutter en les pressant un peu (si cuisson vapeur uniquement). Mettre dans un mixeur les cubes d’aubergines cuits avec du jus de citron bio, une gousse d’ail épluchée, une demi cuillère à café de cumin, sel, poivre blanc et 3 cuillères a soupe d’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Puis mettre dans un ramequin, ajouter un peu d’huile d’olive si nécessaire, ajuster l’assaisonnement à votre goût.
• Houmous (tartinade de pois chiche)
Le meilleur ami du vegan ♥ Mettre dans le mixeur 2 gousses d’ail (épluchée bien sur…), un bocal de pois chiche cuit (réserver le jus et l’utiliser pour faire une mousse au chocolat vegan et zéro déchet), 2 cuillères à soupe rase de purée de sésame (Tahini), le jus de 1 citron bio, 10cl d’huile d’olive, du poivre et un peu de cumin en poudre. Mixer. Ajouter un peu d’huile d’olive et mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène (au besoin ajouter de l huile d’olive). Puis mettre dans un ramequin, ajouter un filet d’huile d’olive, saupoudrez légèrement de paprika.
Retrouvez ici la recette du houmous maison en version imprimable avec 5 conseils et astuces autout du houmous.
Découvrez également ma version de houmous aux tomates séchées.
• Guacamole
Écraser à la fourchette 1 ou 2 avocats bien mûrs (en fonction de la quantité que vous souhaitez faire). Ajouter un filet de jus de citron vert bio, une petite tomate bien mûre coupée en brunoise (tous petits cubes), une échalote coupée en brunoise, quelques feuilles de coriandre hachée finement et un peu d’épices à guacamole. Mélanger le tout et servir.
• DIP de crudités ciboulette
Mélanger un yaourt à la grecque végétal avec du velours de balsamique (du vinaigre de balsamique conviendra également), sel, poivre, et une bonne poignée de ciboulette ciselée.
• DIP de crudités moutarde & miel
Mélanger un yaourt à la grecque végétal avec 2 cuillères à café de moutarde, sel, poivre, de la ciboulette ciselée, une cuillère à café de miel de fleurs pour les végétariens ou de sirop d’agave pour les végétaliens et un léger filet de jus de citron bio.
• DIP de Betterave
Mettre dans le mixeur 500g de betteraves cuites coupées en morceaux, 2 cuillères a soupe rase de purée de sésame (Tahini), 1 gousse d’ail, le jus de 1 citron jaune bio, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à café de cumin en poudre, sel, poivre. Mixer. Puis mettre dans un ramequin, ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
• DIP de carottes
Je vous partage cette recette que j’avais trouvé sur le blog Cooking in june et qui m’avait beaucoup plu :
Faire cuire 3 grosses carottes coupées dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres (10mn à peine), les égoutter. Faire revenir à l’huile d’olive 2 échalotes finement hachées. Mettre dans le mixeur 25 grammes d’amandes. Mixer. Ajouter les carottes, les échalotes, 50g de haricot blancs cuits (rincés et égouttés), le jus de 1/2 citron jaune bio, 1 1/2 cuillère à café de curry en poudre, sel et poivre. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène et lisse. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire et mettre au frais 1h avant de servir.
• Pesto de fânes de radis
Ne jetez plus vos fanes de radis ou de carottes, retrouvez mon idée recette pour en faire un délicieux pesto qui accompagnera à merveille vos crudités à votre apero vegan (ou à mélanger dans des pâtes, à utiliser en fond de tarte…) et qui se dégustera également sur une tranche de bon pain grillé !
♥ Vous pourriez lire également : Recettes de boissons fraiches et sans alcool pour les apéros d’été
Apéro Vegan : Cake, Quiche, Pizza
Vous pouvez aussi proposer des quiches, tartes salées ou pizza maison (ou pas) pour un apéritif vegan et elles se dégustent très bien froides. il suffit de pré-découper les parts et chacun se sert à convenance, pas besoin d’assiette encore une fois. Il en existe de nombreuses toutes faites en supermarché toujours par manque de temps (ou de four) mais si vous souhaitez les faire maison (goût et qualité incomparable bien sûr) alors voici quelques autres idées recettes végétaliennes :
• Pissaladière
Faire revenir et fondre 1kg d’oignons jaunes coupés en lamelles fines avec de l’huile d’olive. Ajouter des herbes de Provence, saler et poivrer légèrement. Étaler une pâte à pizza achetée dans le commerce ou préalablement faites par vous-même sur un papier cuisson. Garnir avec la préparation d’oignons confits et poser quelques olives noires par dessus. Faites cuire à four chaud 240°C pendant 15mn env.
• Pizza aux légumes
Faire revenir 2 courgettes, une aubergine, un poivron jaune coupés en lamelles fines avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés et restent un peu croquants. Ajouter des herbes de Provence, saler et poivrer légèrement. Étaler une pâte à pizza achetée dans le commerce ou préalablement faites par vous-même sur un papier cuisson. Mettre une couche de moutarde sur le fond de pâte puis garnir avec les légumes précuits. Faites cuire à four chaud 240°C pendant 15mn env.
• Tarte courgettes & curry
Faire revenir à la poêle 2 ou 3 courgettes (selon la taille) coupées en lamelles de 0,5cm env d’épaisseur avec un oignon jaune coupé aussi en lamelles. Ajouter une brique de lait de coco (20cl) et 1 cuillère à soupe de curry en poudre. Sel, poivre et vous pouvez ajouter un peu de gingembre en poudre si vous aimez. Mélanger la préparation. Ajuster l’assaisonnement. Verser la préparation dans un moule sur une pâte brisée (achetée ou faites par vos soins). Faites cuire à four chaud 180°C pendant 30mn env.
Optionnel : Vous pouvez mettre des rondelles de tomates sur la préparation avant d’enfourner votre tarte.
• Tarte à la tomate
Étaler une pâte feuilletée achetée dans le commerce ou préalablement faites par vous-même sur un papier cuisson. Mettre une couche de moutarde sur le fond de pâte puis garnir avec des tomates bien mûres (plus elles auront du goût meilleure sera la tarte) coupées en tranches. Saupoudrer d’herbes de Provence, sel, poivre et arroser d’un filet d’huile d’olives. Vous pouvez ajouter quelques olives noires si vous le voulez. Faites cuire à four chaud 210°C pendant 25mn env.
Une autre version que j’avais préparé lors d’un apero dinatoire vegan entre amis à retrouver sur mon compte instagram :
• Cake au olives végétalien
Dénoyauter et couper en rondelles 200g d’olives noires. Coupez en fines lamelles des tomates semi séchées préalablement égouttées. Dans un saladier, mélanger 275g de farine de blé, 25g de maïzena (fécule de mais), 1 sachet de levure, du persil haché, de la ciboulette ciselée et du poivre. Ajouter progressivement 2 yaourts de soja, 8cl d’eau et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive en remuant constamment. Puis ajouter les olives et les tomates séchées. Verser la préparation dans un moule à cake huilé et placer dans un four préchauffé à 180°C 50 mn env. (Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Dès qu’elle ressort sèche sortez le cake du four). Attendez au moins 1h avant de servir.
• Roulés feuilletés à la tomate
Faire revenir de la purée de tomates avec quelques tomates séchées coupées en tous petits morceaux et une gousse d’ail hachée. Saler, poivrer. Prendre une pâte feuilletée (achetée ou faites par vous-même), l’étaler sur un papier cuisson, tartiner la pate avec la purée de tomate. Ajouter du basilic haché sur toute la surface de la pâte puis enrouler la pâte pour en faire un rondin. Enrouler dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur 15mn env. Ensuite retirer le film et couper des tronçons de 2cm env. Enfin faites cuire à four chaud 210°C pendant 15mn env. Sortir quand les feuilletés sont bien dorés.
Déclinable aussi à l’infini : Vous pouvez mettre du pesto ou une tartinade au choix etc… Pourtant très simple à faire comme vous pouvez le voir, cela fait toujours son petit effet sur une table pour un apero dinatoire vegan (quand régulièrement les gens s’attendent à ne manger que des radis et des tomates cerises)
Amuse bouche vegan avec des feuilles de brick
Encore différents, les bricks sont des petits beignets garnis que l’on cuit au four ou à la poêle (mais plus gras). Souvent inspirés de recettes orientales ou asiatiques, la garniture peut varier à l’infini, la seule limite sera votre imagination.
Pour un apéro végétarien ou végétalien, en fonction du régime alimentaire de vos invités ou vous même, les ingrédients comprendront du fromage et des œufs ou pas. Pour ma part, j’ai choisi de ne donner que quelques idées recettes végétaliennes donc sans oeufs ni laitages.
• Samoussa aux légumes
- Faire revenir une aubergine coupées en petits morceaux avec une gousse d’ail ciselée.
- Ajouter 2 tomates de taille moyennes coupées en petit morceaux et un peu de purée de tomates.
- Assaisonner hors du feu avec sel et poivre.
- Ajouter 50g de noix de cajou ou pignons de pin broyées (mixeur).
- Étaler un peu de la préparation au centre d’une feuille de brick, replier 2 bords opposés puis rouler en fermant la brick en formant un cylindre (comme un nem).
- Déposer les bricks sur un papier cuisson, les badigeonner légèrement d’huile d’olive et enfourner à four chaud 180°C pendant 5mn environ.
- Surveiller la cuisson afin de sortir les bricks lorsqu’elles sont dorées.
• Samoussa végétalien au curry
Je vous mets ci-dessous une recette que j’avais trouvé sur le blog Green Cuisine car la recette est originale et demande vraiment a être testée pour son intéressante approche en texture et en saveurs :
- Verser 300 ml d’eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sauce soja sur 80g de protéines de soja et laisser reposer 10 à 15 min. Égoutter.
- Hacher grossièrement à la fourchette les protéines de soja ou passer au mixer selon la texture que l’on souhaite obtenir.
- Émincer finement un oignon rouge et 2 gousses d’ail. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de sésame dans une poêle.
- Ajouter les épices (Cumin, coriandre en poudre, curry) : soyez généreux, les protéines de soja n’ont pas de goût, ce sont donc les épices qui vont donner tout leur parfum au plat.
- Faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajouter les protéines de soja. Verser 5 cuillères à soupe de sauce soja. Cuire quelques minutes.
- Ajouter les petits pois. Rectifier l’assaisonnement, et ajouter le piment (facultatif). Retirer du feu.
- Préchauffer le four à 200°C. Procéder au pliage des samoussas.
- Couper les feuilles de brick en 2. Rabattre le côté arrondi de la 1/2 feuille vers le côté plat.
- Disposer 2 à 3 cuillères à café de farce au bas de la 1/2 feuille en laissant quelques centimètres. Replier le bas de la feuille sur la farce en formant un triangle. Replier ce triangle en serrant un peu pour former un autre triangle, et ainsi de suite jusqu’en haut. Rabattre le haut de la 1/2 feuille dans le pli du triangle.
- Enfourner pour 10 min environ.
C’est pas maison mais c’est très bon aussi
Il y a une gamme de feuilletés, Kibes (une dinguerie) chez Végétal Square très intéressants à avoir dans son congel pour les apéros dinatoires vegan improvisés. Le code promo (affilié) VEGGIE5 vous donne 5% de réduction sur tous les produits du site (valable à chaque commande, toute l’année).
Manger bio : budget, bio-scepticisme et enjeux
L’agriculture biologique fait partie des solutions mises en avant pour lutter contre le réchauffement climatique, et manger bio est aussi meilleur pour notre santé. Mais c’est quoi un produit bio, qu’est ce que les labels bio garantissent vraiment et quelles solutions pour les petits budgets ?
Les tartines apéros vegan
Pour des apéros express ou imprévus, pour compléter des crudités par exemple, les tartines peuvent très bien accompagner un apéro veggie.
• Bruschetta à la tomate
Couper en brunoise des tomates à l’ancienne (pour plus de saveurs et mixer entre les noires de Crimée, les tomates ananas, les vertes etc.. pour un jeu de couleur). Mélanger dans un saladier les tomates, de l’huile d’olive du basilic coupé en lamelles, sel et poivre. Vous pouvez ajouter un peu de velours de balsamique selon les goûts. Faire toaster du pain (baguette, pain de campagne, poilane, pain aux graines…). Frotter le pain toasté avec une gousse d’ail et mettre un peu de la préparation de tomate sur le pain. Servir.
• Bruschetta au concombre
Couper en brunoise un concombre. Mélanger dans un saladier le concombre, de l’huile d’olive, de la menthe ciselée, sel et poivre. Vous pouvez ajouter un peu de velours de balsamique selon les goûts. Faire toaster du pain (baguette, pain de campagne, poilane, pain aux graines…).
- Version végétalienne : Frotter le pain toasté avec une gousse d’ail et mettre un peu de la préparation de concombre sur le pain. Servir.
- Version végétarienne : Tartiner du fromage frais sur le pain et ajouter la préparation de concombre. Servir.
• Tartines petits pois et radis
Émincer quelques échalotes et les faire revenir quelques instant dans de l’huile d’olive et ajouter 200g de petits pois cuits (bocal ou surgelé décongelé du coup) sans les laisser dorer. Ensuite ajouter sel, poivre et mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Couper en fines lamelles une botte de radis roses. Faire toaster du pain (baguette, pain de campagne, poilane, pain aux graines…). Frotter le pain toasté avec une gousse d’ail et tartiner avec la purée de pois. Ajouter les lamelles de radis et Servir.
Planche apéro fromage végétal
Surprenez vos amis avec une planche de fromage végétal (fauxmage pour les intimes) pour votre apéro vegan. Toutefois, oubliez le goût du fromage traditionnel que vous connaissez car, pour moi (auvergnate de sang) ce n’est vraiment similaire. En revanche, certains sont vraiment (mais vraiment) très bons. Pour les avoir goûtés (et dévorés), je vous recommande de tester les fauxmages 100% végétaux des nouveaux affineurs.
♥ -5% sur tous le site vegetalsquare.com avec le code promo VEGGIE5 (affilié)
J’espère qu’avec tout cela votre prochain apéro dinatoire vegan fera oublier le traditionnel saucisson et autres charcutailles nocives pour la santé, l’environnement (sans oublier la souffrance animale).
Que ce soit autour de cocktails, bons vins bio ou jus de fruits, en express ou préparés, à 2 ou à 15 l‘apéro végétarien ou végétalien reste un moment de partage très festif, convivial et plein de saveurs.
Et vous quelles sont vos recettes favorites pour vos apéros vegan ?
Partagez avec nous vos idées pour compléter les miennes 🙂
Envie d’idées recettes vegan pour un brunch ?
- Préparez cette quiche aux poireaux & champignons vegan
- Accompagnez votre brunch de délicieux pancakes vegan à la banane
- Régalez-vous avec ce gateau au yaourt sans oeuf, super moelleux, nature ou aux fruits.
- Découvrez ma recette de muffins végétaliens banane chocolat.
- Des crêpes vegan réussies grâce à quelques astuces à connaître
Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous souhaitez soutenir mon travail ?
Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️
↓
Continuez la lecture avec ces articles
Purée d’oléagineux maison à la vanille, recette simple
Les purées d’oléagineux ça vous parle ? Ces purées d’amandes ou noix en tout genre ont la côte en Véganie ou chez toutes les personnes qui s’intéressent un peu à la nutrition. Quoi de mieux pour contrôler les ingrédients que de les faire maison ? Vous allez voir c’est super simple.
Faire sa fêta vegan maison en 5mn avec la poudre Koro
Vous avez déjà entendu parler de la fêta vegan en poudre ? Oui, vous avez bien lu. Une poudre qui se transforme en fêta végétale, sans lactose ni aucun produit animal. J’étais sceptique au début, mais laissez-moi vous dire que j’ai été bluffé.
Semoule couscous pois chiche rôtis et asperges vertes
Quand les asperges pointent le bout de leur nez, c’est le signal que le printemps est là. Et quoi de mieux pour célébrer cette belle saison qu’une recette qui allie la douceur de la semoule de couscous à la vivacité des asperges et des pois chiches rôtis ? Suivez le guide pour un plat complet qui promet de raviver vos papilles.
Mais je dis oouuiiiiiii *__,* !!! Super article! Ça donne envie!!! Sors les verres je déboule ❤
ahahah j’aime quand mes articles inspirent comme ça :p Pour accompagner un bon bourgogne je pense que là, on est bien 😀 !! Verres sortis 😉 Y’a plus qu’à ❤
Merci pour toutes ces bonnes idées 🙂
Avec plaisir 🙂
Ça donne envie. Et en plus plein d’idee Pour changer un peu 😉 y’a plus qu’à prendre l’apero (Et choisir le vin!!)
Du bourgogne bien sur :p (Ca m’a donné soif d’un coup ^^)
Super article avec pleins d’idées, les beaux jours arrivent, les apéros vont se multiplier on va tester des recettes ou s’en inspirer c’est sur ☺️
Merci ! n hesite pas à revenir me dire ce que tu as testé et partager aussi tes petites idées aperos veggie 😉
Super idées! On a plein de tips pour un apéro veggie et plein de pep’s par ici ! http://www.les3chouettes.fr/blog/3-recettes-pour-un-apero-healthy
Mais… c’est vegan le yaourts grec pour les dips????!
Oui il existe des yaourts a la grecque .. au soja 🙂 (Regarde la marque Sojade) Je le trouve chez Naturalia mais j’imagine qu’il existe aussi dans d’autres mag bio
TOP TOP TOP ! merci♥
Oh merci beaucoup ! Ton enthousiasme me comble de joie ♥
J évolue doucement mais sûrement … maintenant mes apéros laissent au moins le choix à mes invités entre le traditionnel saucisson et les crudités … en tout cas j y pense systématiquement… ne rien imposer …
Bravo c’est chouette de faire évoluer son comportement et avoir de la bienveillance envers les choix alimentaires de chacun.e et puis ca apporte un peu de variété sur les tables d’apéros 🥳