muffin vegan banane choco

Pour vous régaler avec un délicieux muffin vegan à la banane et au chocolat fondant, suivez cette recette healthy très facile à faire, à reproduire même en famille avec les enfants.

Je prends plaisir à revisiter les recettes traditionnelles pour les adapter à mon nouveau régime alimentaire quasiment végétalien. C’est très intéressant d’apprendre la cuisine végétale mais aussi la pâtisserie végétale. Petit à petit, on découvre le rôle des aliments dans une recette et c’est ainsi qu’on va pouvoir remplacer les ingrédients d’origine animale par des alternatives végétales. Je vous explique dans ma recette du gâteau au yaourt sans oeufs comment justement remplacer les oeufs.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous partager cette recette de muffin vegan à la banane et au chocolat, plutôt healthy car les ingrédients ne sont pas raffinés, j’ai mis assez peu de sucre et j’ai allégé en farine de blé, bien que semi-complète. Le lait végétal est sans sucre ajouté et bien meilleur pour la santé (sans parler de l’éthique animale) que le lait de vache.

Le mélange de ces ingrédients donne un résultat que j’ai trouvé très bon, moelleux et aérien, je n’aime pas les muffins qui ont tendance à être lourds à digérer et étouffants. Ce n’est pas le cas ici. J’espère que vous vous régalerez autant que moi. J’ai hâte d’avoir vos retours de gourmands.

Recette végétalienne 10 muffins moelleux

Muffins

10

}
Préparation

10min.

Cuisson

25 min.

Budget
Economique

Ingrédients

  • 150g de farine de blé bio semi-complète T110 (j’évite les farines trop raffinées)
  • 30g de farine de maïs (ou fécule)
  • 60g de flocons d’avoine
  • 2 bananes bien mûres + 3/4 d’une banane pour la garniture
  • 40g d’huile végétale (Colza ou tournesol)
  • 60g de cassonnade ou sucre complet (éviter le raffiné tant que possible)
  • Lait végétal à la chataîgne (ou amande, noisette selon vos goûts)
  • Chocolat noir à dessert bio (achetée sur l’eshop bio La Fourche ¹ ) ou de la pâte à tartiner
  • 1 gousse de vanille ou de quelques gouttes d’essence de vanille (facultatif)
  • 1 càc de bicarbonate de soude alimentaire (ou 1 sachet de levure chimique)
  • 1 càc de vinaigre de cidre (combiné au bicarbonate dans une recette il apporte de la légèreté à la préparation)
  • 1 pincée de sel

♥ ¹ Remise de 20€ sur votre adhésion annuelle La Fourche avec le code CORINNE20

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Ecrasez les bananes avec une fourchette pour en obtenir une purée. Ajoutez l’huile et mélangez jusqu’à ce que l’huile soit absorbée par la banane. Poursuivez par la cassonade et mélanger à nouveau.
  3. Mettez ensuite tous les ingrédients secs dans le saladier, mélangez et ajuster la texture avec le lait végétal. La pâte doit être homogène et souple, ni trop épaisse, ni trop liquide. Terminez par le vinaigre et mélanger à nouveau l’ensemble.
  4. Remplissez la caissette de moules à muffins en silicone. Ma plaque contient 12 moules de 6,5cm de diamètre par 3cm de hauteur. Avec ces proportions je rempli 10 moules.
  5. Ajouter 1 rondelle (1cm env.) de banane et un carré de chocolat que vous enfoncez au milieu de chaque moule individuel de muffin (ou un peu de pâte à tartiner avec une petite cuillère).
  6. Enfournez à four chaud pendant 25 minutes (Ajuster en fonction de votre four).
  7. Attendez qu’ils refroidissent un peu (si vous ne pouvez plus attendre) ou complètement avant de les démouler et les dévorer.

 

 

 

muffin vegan banane chocolat chataigne

Vous voulez encore plus de gourmandises ?

Recevez par email gratuitement notre ebook collaboratif éco-responsable d'automne avec plein de recettes et DIY de saison !
J'en veux !

Envoyez-moi le lien de téléchargement sur cet email. Je m'inscris par la même occasion à la newsletter ilétaituneveggie.com (fréquence 4/5 fois max /mois) - Lien de désabonnement sur chaque News & Garanti sans Spam !

Quelques variantes de muffin vegan

La base reste la même, pour les plaisirs vous pouvez alterner les différents laits végétaux qui se marieront très bien aux recettes sucrées végétaliennes comme :

  • Les boissons végétales aux noisettes
  • Les boissons végétales à l’amande
  • Les boissons végétales riz/châtaigne (celui que j’ai choisi pour cette recette)

Il en va de même pour la garniture. J’ai opté pour le duo rondelle de banane et carré de chocolat car j’adore ce mariage et il ajoute du moelleux et du gourmand au muffin vegan mais vous pouvez opter, en fonction des saisons, par d’autres fruits comme :

  • Des framboises,
  • Un morceau de pêche,
  • De la pomme ou poire…

avec ou sans chocolat. Vous pouvez imaginer de mettre au milieu également :

  • une cuillère à café de pâte à tartiner,
  • de crème de marron,
  • de purée de noisette,
  • de la confiture,
  • de praliné…

Laissez libre court à votre imagination et laissez surtout parler vos envies !

muffin vegan banane choco chataigne

Pourquoi ajouter du vinaigre de cidre dans les gâteaux

Le vinaigre de cidre ou le citron additionné au bicarbonate de soude alimentaire (utilisé à la place de la levure) présent dans la pâte vont créer du dioxyde de carbone. Cela peut mousser (plus ou moins) et créer de petites bulles qui vont aérer la préparation et lui donner plus de légèreté. J’en utilise aussi dans ma recette de pancakes vegan à la banane ou compote de pommes.

pourquoi utiliser du vinaigre dans les gateaux

J’espère que cette recette du gâteau au yaourt sans oeufs ni laitage vous plaira. J’ai hâte de connaître vos retours et n’hésitez pas à me taguer sur instagram @iletaituneveggie si vous testez la recette.

Avez-vous déjà essayé de faire des gâteaux sans oeufs ou en avez-vous déjà goûté ?

Quelles sont vos plus belles réussites ?

Quelles pâtisseries traditionnelles aimeriez-vous tester en version vegan ?

Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous souhaitez soutenir mon travail ?

Épinglez et partagez cette recette sur Pinterest ❤️

muffin vegan banane chocolat chataigne
muffin vegan banane choco chataigne
muffin vegan banane choco

Cet article contient des liens affiliés

Refoorest Planter des arbres gratuitement

Végétarienne sur la voie du végétalisme, passionnée et résolument optimiste. Je partage ici mes découvertes et convictions, dans le but d'un monde meilleur, plus respectueux et sans souffrance. ❤️ S'informer c'est grandir, évoluer, changer. Redonnons vie à notre planète en arrêtant de consommer des animaux, nous avons le pouvoir de changer les choses alors prenons le.