Gateau au yaourt sans oeufs moelleux vegan facile rapide

Cette nouvelle recette vegan inratable va vous montrer comment faire un gâteau au yaourt sans oeufs et sans laitage moelleux très facilement.

Vous souhaitez réduire votre consommation de produits animaux et apprendre à cuisiner vegan ? Vous avez déjà essayé ou goûté des pâtisseries végétaliennes mais vous les avez trouvées peut-être trop sèches ? Aujourd’hui je vais vous montrer comment faire un gâteau au yaourt sans œufs et sans laitage tout en étant gonflé et surtout pas sec. 

Avec cette recette très facile et rapide, vous allez apprendre à faire un cake vegan super moelleux avec des ingrédients simples qu’on a tous dans nos placards.

Idéal pour le petit-déjeuner, vous apprécierez déguster ce cake sucré vegan avec un bon thé ou café et il fera le bonheur des enfants pour le goûter.

Comment remplacer les oeufs dans un gâteau vegan

Les œufs peuvent jouer plusieurs rôles en cuisine. Tantôt ils donnent du liant à une préparation, d’autres fois c’est pour apporter du levant ou du moelleux. Ça dépend de leur rôle par rapport aux restes des ingrédients de la recette et de leur nombre (Lorsqu’on a 1 ou 3 œufs dans une recette, leur fonction peut être complètement différente).

Pour être incollable sur le remplacement des œufs en cuisine végétale, je vous invite à lire cet article très complet d’Antigone 21 sur le sujet.

Dans un gâteau au yaourt, les œufs servent de liant et apportent du moelleux à la préparation. Donc, pour remplacer les œufs de cette recette vegan, j’utilise de la compote de pomme. En effet, additionnés à un levant type levure ou bicarbonate de soude alimentaire, elle apporte l’humidité recherchée pour le moelleux de ce cake vegan et un petit côté “aérien” que j’aime beaucoup. J’en utilise d’ailleurs pour mes pancakes vegan lorsque je n’ai pas de bananes à la maison (ou si quelqu’un n’aime pas la banane).

Choisissez une compote de pomme de préférence bio et surtout sans sucres ajoutés. Si vous en avez de la fait-maison c’est encore mieux mais une compote de qualité du commerce fonctionnera très bien aussi si vous êtes pressé.e.

Généralement, il faut compter environ 50 grammes de compote pour remplacer un 1 œuf.

Comment remplacer les oeufs en cuisine végétale

La recette du cake au yaourt vegan moelleux

Personnes

6

}
Préparation

10min.

Cuisson

40 min.

Budget
Economique

Ingrédients

  • 180g de yaourt végétal à la grecque (au soja)
  • 180g de compote de pommes bio sans sucres ajoutés (achetée sur La Fourche ¹ )
  • 210g de farine de blé bio (j’utilise de la T80 ou T110 car j’évite les trop raffinées)
  • 100g de sucre (j’utilise de la cassonade pour les mêmes raisons)
  • 20g d’huile végétale (Colza ou tournesol)
  • 1 càc de bicarbonate de soude alimentaire (ou 1 sachet de levure chimique)
  • 1 càc de vinaigre de cidre (combiné au bicarbonate dans une recette il apporte de la légèreté à la préparation)

♥ ¹ Remise de 20€ sur votre adhésion annuelle La Fourche avec le code CORINNE20

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier.
  3. Ajoutez au fur et à mesure les ingrédients humides et mélangez l’ensemble.
  4. Beurrez avec de la margarine végétale (sans huile de palme) votre moule à cake et farinez-le pour ne pas utiliser de papier cuisson (le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas). Versez la préparation dans le moule et enfournez à four chaud pendant 40 minutes.
  5. Attendez que le gâteau refroidisse pour le démouler.
Gateau au yaourt sans oeufs moelleux recette vegan

Quelques variantes au gâteau au yaourt vegan nature

Comment faire un gâteau marbré au chocolat

Je vous propose 2 possibilités pour faire de votre gâteau au yaourt sans oeufs nature un joli cake vegan marbré au chocolat.

Cette 1ère version est, selon moi, la façon la plus simple et la plus rapide. Une fois la préparation dans le moule à cake avant d’être mis au four, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner au chocolat et noisettes bio (type Nocciolata vegan ou autre pâte à tartiner bio sans huile de palme). Mélanger rapidement en quelques coups de cuillères ou avec un couteau sans que la pâte soit homogène car l’idée est d’avoir des marbrures.

Si vous voulez un résultat plus travaillé je vous conseille cette 2ème version. Une fois le mélange terminé (avant de mettre dans le moule à cake) séparez la préparation dans 2 saladiers. Le premier reste avec le mélange nature. Dans le second bol, ajoutez du chocolat (chocolat pâtissier fondu, cacao en poudre ou pâte à tartiner au choix et selon ce que vous avez dans vos placards) et mélangez bien cette fois pour avoir une pâte bien chocolatée. Ensuite versez en alternant un peu de préparation nature dans le moule à cake et un peu de préparation au chocolat pour avoir des marbrures qui se forment dans le moule. Enfournez aussitôt.

Pour un gâteau au yaourt végétal au fruits (de saison)

Versez la préparation dans le moule à cake puis déposez par-dessus en les enfonçant légèrement des fruits de saison coupés en lamelles ou quartiers (poires, prunes, pommes, abricots, figues, pêches…). Enfournez aussitôt.

J’évite les fruits fragiles comme les fraises et les framboises qui se tiennent très mal à la cuisson.

Gateau au yaourt sans oeufs aux fruits

J’espère que cette recette du gâteau au yaourt sans oeufs ni laitage vous plaira. J’ai hâte de connaître vos retours et n’hésitez pas à me taguer sur instagram @iletaituneveggie si vous testez la recette.

Avez-vous déjà essayé de faire des gâteaux sans oeufs ou en avez-vous déjà goûté ? Quelles sont vos plus belles réussites ? Quelles pâtisseries traditionnelles aimeriez-vous tester en version vegan ?

Pour approfondir le sujet sur la cuisine végétale :

Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous souhaitez soutenir mon travail ?

Épinglez et partagez cette recette sur Pinterest ❤️

Gateau au yaourt sans oeufs moelleux vegan facile rapide
Gateau au yaourt sans oeufs moelleux vegan facile rapide
Gateau au yaourt sans oeufs moelleux vegan facile rapide
Continuez la lecture avec ces articles

Végétarienne sur la voie du végétalisme, passionnée et résolument optimiste. Je partage ici mes découvertes et convictions, dans le but d'un monde meilleur, plus respectueux et sans souffrance. ❤️ S'informer c'est grandir, évoluer, changer. Redonnons vie à notre planète en arrêtant de consommer des animaux, nous avons le pouvoir de changer les choses alors prenons le.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Aidez-moi à lui donner plus de visibilité en le partageant sur vos réseaux