Cette nouvelle recette vegan inratable va vous montrer comment faire un gâteau au yaourt sans oeufs et sans laitage moelleux très facilement.

Vous souhaitez réduire votre consommation de produits animaux et apprendre à cuisiner vegan ? Vous avez déjà essayé ou goûté des pâtisseries végétaliennes mais vous les avez trouvées peut-être trop sèches ? Aujourd’hui je vais vous montrer comment faire un gâteau au yaourt sans œufs et sans laitage tout en étant gonflé et surtout pas sec.
Avec cette recette très facile et rapide, vous allez apprendre à faire un cake vegan super moelleux avec des ingrédients simples qu’on a tous dans nos placards.
Idéal pour le petit-déjeuner, vous apprécierez déguster ce cake sucré vegan avec un bon thé ou café et il fera le bonheur des enfants pour le goûter.
Comment remplacer les oeufs dans un gâteau vegan
Les œufs peuvent jouer plusieurs rôles en cuisine. Tantôt ils donnent du liant à une préparation, d’autres fois c’est pour apporter du levant ou du moelleux. Ça dépend de leur rôle par rapport aux restes des ingrédients de la recette et de leur nombre (Lorsqu’on a 1 ou 3 œufs dans une recette, leur fonction peut être complètement différente).
Pour être incollable sur le remplacement des œufs en cuisine végétale, je vous invite à lire cet article très complet d’Antigone 21 sur le sujet.
Dans un gâteau au yaourt, les œufs servent de liant et apportent du moelleux à la préparation. Donc, pour remplacer les œufs de cette recette vegan, j’utilise de la compote de pomme. En effet, additionnés à un levant type levure ou bicarbonate de soude alimentaire, elle apporte l’humidité recherchée pour le moelleux de ce cake vegan et un petit côté “aérien” que j’aime beaucoup. J’en utilise d’ailleurs pour mes pancakes à la banane vegan lorsque je n’ai pas de bananes à la maison pour les remplacer (ou si quelqu’un n’aime pas la banane) ou dans mes pancakes fluffy au yaourt aussi.

Choisissez une compote de pomme de préférence bio et surtout sans sucres ajoutés. Si vous en avez de la fait-maison c’est encore mieux mais une compote de qualité du commerce fonctionnera très bien aussi si vous êtes pressé.e.
Généralement, il faut compter environ 50 grammes de compote pour remplacer un 1 œuf.
Gâteau au yaourt sans oeufs moelleux
Ingrédients
Instructions
Notes

Quelques variantes au gâteau au yaourt vegan nature
Comment faire un gâteau marbré au chocolat
Je vous propose 2 possibilités pour faire de votre gâteau au yaourt sans oeufs nature un joli cake vegan marbré au chocolat.
Cette 1ère version est, selon moi, la façon la plus simple et la plus rapide. Une fois la préparation dans le moule à cake avant d’être mis au four, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner au chocolat et noisettes bio (type Nocciolata vegan ou autre pâte à tartiner bio sans huile de palme). Mélanger rapidement en quelques coups de cuillères ou avec un couteau sans que la pâte soit homogène car l’idée est d’avoir des marbrures.
Si vous voulez un résultat plus travaillé je vous conseille cette 2ème version. Une fois le mélange terminé (avant de mettre dans le moule à cake) séparez la préparation dans 2 saladiers. Le premier reste avec le mélange nature. Dans le second bol, ajoutez du chocolat (chocolat pâtissier fondu, cacao en poudre ou pâte à tartiner au choix et selon ce que vous avez dans vos placards) et mélangez bien cette fois pour avoir une pâte bien chocolatée. Ensuite versez en alternant un peu de préparation nature dans le moule à cake et un peu de préparation au chocolat pour avoir des marbrures qui se forment dans le moule. Enfournez aussitôt.
Pour un gâteau au yaourt végétal au fruits (de saison)
Versez la préparation dans le moule à cake puis déposez par-dessus en les enfonçant légèrement des fruits de saison coupés en lamelles ou quartiers (poires, prunes, pommes, abricots, figues, pêches…). Enfournez aussitôt.
J’évite les fruits fragiles comme les fraises et les framboises qui se tiennent très mal à la cuisson.

J’espère que cette recette du gâteau au yaourt sans oeufs ni laitage vous plaira. J’ai hâte de connaître vos retours et n’hésitez pas à me taguer sur instagram @iletaituneveggie si vous testez la recette.
Avez-vous déjà essayé de faire des gâteaux sans oeufs ou en avez-vous déjà goûté ? Quelles sont vos plus belles réussites ? Quelles pâtisseries traditionnelles aimeriez-vous tester en version vegan ?
Pour approfondir le sujet sur la cuisine végétale :
- Réalisez un dessert vegan simple et rapide avec ma recette de semoule au lait de cajou
- Retrouvez mes autres idées recettes vegan
- Apprenez comment devenir végétarien simplement et facilement par étape.
- Découvrez pourquoi il est nécessaire de réduire la consommation de produits animaux
Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous souhaitez soutenir mon travail ?
Épinglez et partagez cette recette sur Pinterest ❤️
↓



Continuez la lecture avec ces articles
Recette de Pancakes sans oeufs & Fluffy [Vegan]
Une recette de pancakes végétaliens (sans oeufs sans lactose) délicieux et simples à réaliser en quelques minutes (rapide) – A tester absolument !
One-pot Quinoa au pâtisson (recette équilibrée & vegan)
Connaissez-vous les one-pot quinoa ? Globalement les « one-pot meal » sont les recettes où tous les ingrédients sont cuisinés dans le même plat, une des méthodes les plus simple de cuisiner et ça présente beaucoup d’avantages…
Pâtes à la courge caramélisée (idée recette d’un plat complet vegan)
Toujours à la recherche de plats simples et gourmands, végétaliens et équilibrés, j’ai élaboré cette recette de pâtes à la courge spaghetti en cuisinant… mes restes ! Ce plat complet vegan est très simple à faire et adaptable à l’infini et ça, on adore !
Canon ! merci pour cette recette que je vais tester dès demain car pour le moment ceux que j’avais essayé étaient secs et là il parait vraiment moelleux..
Bonne journée
Avec plaisir ! et oui il est vraiment moelleux !
J’espère qu’il te plaira.
Belle journée a toi aussi
Hello,
comment vas tu? C’est vrai que le gâteau au yaourt est un incontournable! Et effectivement, même vegan, c’est possible. La compote est une bonne idée et son gout est plus neutre que la banane (qui peut être un bon liant). Sinon pour ma part, dans certaines recettes, j’utilise la purée de graines de lin, notamment pour les gaufres 🙂
Bisous et bon weekend
Mimi
Coucou,
Merci pour ton petit mot !
Je n’ai pas encore utilisé de purée de graines de lin mais j’en ai en effet entendu parler il faudra que je teste ! Hmmm les gaufres j’adore ca en plus, je pense que je vais craquer et chercher un appareil en seconde main des que je serais installée chez moi 🙂 je te piquerai la recette 😉
Bisous et bon WE aussi !
Co