Si vous vous demandez comment faire un houmous facile et rapide vous êtes au bon endroit. Je vous propose aujourd’hui une variante très simple et gourmande du houmous pois chiche avec des tomates séchées, que vous dégusterez en dip lors d’un apéro vegan dinatoire ou dans salade bowl, un poké bowl, il peut accompagner vos plats et entrées, un brunch… Bref vous l’aurez compris le houmous c’est la vie 😁
On s’amuse souvent à dire que le houmous est la base dans une alimentation végétarienne ou végétalienne. En effet, personnellement je trouve ça délicieux mais en plus c’est très nutritif, et c’est une façon détournée d’apporter des légumineuses dans son repas.
Dans cette recette de houmous facile et rapide aromatisé aux tomates séchées, je vous propose d’utiliser des pois chiche en conserve ou en bocal, déjà cuits. Si vous suivez ce conseil, ne jettez pas le jus ! C’est l’aquafaba, et il s’avère être un excellent substitut aux blancs d’oeufs pour faire des blancs en neige. Je l’utilise le plus souvent pour faire une des mousses au chocolat vegan, sans oeufs donc mais avec ce jus de pois chiche. Testez et vous m’en direz des nouvelles !
Zoom sur les pois chiches
Les pois chiches sont des légumineuses riches :
- en fibres,
- en manganèse (+ bouilli qu’en farine),
- en folates (+ bouilli qu’en farine),
- en phosphore (+ bouilli qu’en farine),
- en cuivre (+ bouilli qu’en farine),
- en fer (+ bouilli qu’en farine)
- en protéines végétales,
un aliment très intéressant lorsque l’on adopte un régime végétal. Il contient également du zinc, du magnesium, du potassium… et grâce à sa teneur en fibres, les pois chiches sont rassasiants tout en ayant un indice glycémique bas, ils favorisent le transit intestinal et sont un bon atout pour la santé cardiovasculaire.
Vous ne serez pas étonné de savoir que j’ai toujours des pois chiches en stock dans mes placards (on peut faire tellements de recettes avec). En revanche, pour des questions pratiques, je consomme en majorité les pois chiches déjà cuits, en conserve ou en bocal car comme la plupart des légumineuses sèches, la cuisson est particulièrement longue et demande un trempage préalable. C’est la raison pour laquelle, pour faire mon houmous maison, simple ou aromatisé comme avec cette recette de houmous aux tomates séchées j’ai utilisé des pois chiches en conserve.
Houmous aux tomates séchées
Ingrédients
Instructions
Notes
Idées dégustation :
Déguster avec des gressins ou du pain toasté pour vos apéros vegan ou apéro dinatoires, dans une salade bowl, avec des mezzés et.ou beignets libanais ou encore dans un en-cas ou un sandwich...
J’espère que cette variante de houmous pois chiche aux tomates séchées vous plaira.
Dites moi tout ! (vous pouvez aussi me montrer vos résultats sur vos réseaux sociaux en me tagguant @iletaituneveggie)
En attendant, je vous laisse découvrir mes autres recettes vegan sucrées ou salées toujours simples et rapides sur le blog et vous pouvez aussi retrouver quelques recettes en vidéo sur mon compte instagram et mon compte Pinterest.
Vous avez aimé cette recette de houmous rapide aux tomates séchées et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous pouvez soutenir mon travail simplement en partageant les articles qui vous ont plu !
Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️
↓
Après vous être régalé.e de ce houmous aux tomates séchées, découvrez d’autres recettes vegan faciles à faire :
- Le célèbre gateau au yaourt version végane
- Autre plat exotique et réconfort découvrez mon bouillon curry coco aux nouilles konjac et tofu fumé
- La semoule au lait de votre enfance façon 100% végétale
- Les incontournables pancakes vegan à la banane
- Une autre idée recette avec du tofu fumé dans une soupe d’hiver