En pleine démarche de réduction de mes déchets, après mon retour de marché samedi j’ai voulu essayer de faire un pesto de fânes de radis venant d’en acheter 2 bottes. Récemment, je me suis intéressée à ces feuilles de légumes qu’on jette souvent comme les fanes de radis justement, les fanes de carottes, les feuilles de chou-fleur etc… Je n’ai pas encore de compost (ma cuisine est vraiment trop petite et ma terrasse un peu encombrée) donc je fais en sorte de limiter aussi drastiquement mes déchets végétaux. Les réseaux sociaux ont certes leurs travers mais c’est aussi une fabuleuse source d’inspiration, notamment dans les initiatives zéro déchet.

[Recette Vegan]

Pesto de fanes de radis

C’est ainsi que j’ai appris qu’on pouvait cuisiner les fanes de radis en pesto ou en salade. Je me suis donc lancée et me suis appropriée quelques recettes en changeant certains ingrédients pour arriver à ce pesto de fanes de radis qui a eu un franc succès à notre dernier apéro vegan avec les copains. Idéal en DIP pour les radis, chou-fleur cru, bâtonnet de carottes, concombre, céleri…

Pour une recette express de pâtes veggie vous pouvez simplement mélanger ce pesto à vos pâtes ! Autre idée, il peut vous servir pour une recette de lasagnes végétalienne (je vous donnerai la recette une prochaine fois, c’est un régal !)

Rien ne se perd, tout se mange ! Diminuez vos déchets en cuisinant ce que vous auriez pu jeter c’est faire des économies, faire un geste pour l’environnement et vous épaterez les plus septiques de vos convives…

Personnes

4

}
Préparation

15min.

Cuisson

0 min.

Budget
Economique

Ingrédients

  • 250g  fanes de radis (équivalent aux 2 bottes achetées)
  • 200ml huile d’olive bio pressée à froid
  • 80ml huile de colza bio
  • 80ml huile de noisette bio
  • 80g graines de tournesol bio
  • 140g noix de cajou non salées bio
  • 5 CaS levure maltée bio
  • 2 pincées sel de guérande bio
Mix & Match

Vous n’avez pas de fanes de radis ? Remplacez par des fanes de carottes ! Vous n’avez les cacahuètes crues, remplacez les par des graines de courges.

J’utilise un peu d’huile de colza pour sa teneur en vitamines, en acide gras mono-insaturés (oméga 9) et poly-insaturés (oméga 3 et 6) ainsi qu’en vitamine E.

Préparation

Etape 1

Nettoyez et égouttez les fanes de radis. Essayez de les cuisiner le jour de votre achat (ou de votre cueillette) car ce sera toujours meilleur avec des fanes fraiches et bien vertes. Mettez les fanes un peu fletries ou jaunies de préférence au compost mais pas dans votre pesto dans tous les cas. Une fois essorées (enroulez les dans un torchon propre pour absorber le surplus d’eau) hachez les grossierement.

Etape 2

Mettre tous les ingrédients dans un blender en commençant par les liquides (afin de faciliter le mixage et ne pas faire surchauffer votre appareil).

Etape 3

Mixez tous les ingrédients jusqu’à ce que l’ensemble devienne une pâte crémeuse et homogène. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire et la consistance selon vos goûts (en ajoutant un peu d’huile pour rendre plus liquide ou un peu de graines pour épaissir)

Etape 4

Mettre au frais si vous souhaitez le servir avec des crudités ou sur une tranche de pain grillée en couvrant votre/vos pots et servez. Vous pouvez aussi congeler des pots et les ressortir quand vous en aurez besoin (pas de gachis donc). Il vous suffira simplement de les sortir et faire décongeler naturellement.

Bon appétit !

Si la recette vous plait, vous pouvez épingler ce visuel de recette sur Pinterest ❤️

Avez vous déjà cuisiné les fanes de radis ou de carottes ? Quelles sont vos recettes préférées ? Pour d’autres idées, je vous laisse découvrir mes autres recettes veggie 🙂

✽ Continuez la lecture, ces articles pourraient vous intéresser

Végétarienne sur la voie du végétalisme, passionnée et résolument optimiste. Je partage ici mes découvertes et convictions, dans le but d'un monde meilleur, plus respectueux et sans souffrance. ❤️ S'informer c'est grandir, évoluer, changer. Redonnons vie à notre planète en arrêtant de consommer des animaux, nous avons le pouvoir de changer les choses alors prenons le.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article 💚

Vous avez aimé cet article ? Aidez-moi à lui donner plus de visibilité en le partageant sur vos réseaux 🤗

PARTAGEZ un MAX

🌱 Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis ! Ensemble, montrons qu'une autre façon de consommer est possible ✊🏼