Les pois chiches sont incontournables dans la cuisine végétale car ils sont une très bonne source de protéine végétale et de fibres. Je vous en ai parlé récemment en vous partageant ma recette de curry de pois chiche aux légumes de saison.

Et bien, dans le royaume des recettes autour des pois chiches, le Houmous en est son Roi ! Vous trouverez 1001 recettes pour faire un houmous maison sur internet et dans les livres de cuisines, je ne révolutionne rien et tout le monde a sa petite variante mais il m’était impossible de ne pas vous partager celle-ci alors que j’en mange tout le temps : quand je fais des apéros vegan, en accompagnement de légumes cuits, en tartine avec des crudités, dans des wraps, sandwich, burger…

Vous pouvez aussi découvrir des variantes comme ce houmous aux tomates séchées, aux olives noires etc…

Globalement, quasiment toujours les mêmes ingrédients, quelques quantités changent au gré du goût des gens et parfois des variantes et saveurs supplémentaires. Personnellement je l’aime un peu aillé et citronné. Donc parfois, si je trouve que la gousse d’ail n’est pas assez grosse à mes yeux j’en mets 2 par exemple.

Mais je voulais profiter du partage de cette recette de houmous maison (si rapide et facile à faire que vraiment ça mérite de le tester) pour partager ces quelques astuces autour du houmous car ça pourra peut-être intéresser quelques-un.es d’entre vous, par exemple celleux qui cherche un houmous sans tahin.

La base pour faire un bon houmous maison.

Choisir des ingrédients de qualité. Ca parait logique mais la différence pour le goût et notre santé est vraiment très importante. Optez pour des pois chiches de qualité, de préférence issus de l’agriculture biologique, qu’ils soient en conserve ou secs (trempés et cuits). Pour ma part et pour un houmous facile et rapide, j’utilise les pois chiches en conserve de chez Koro, avec une teneur très faible en sodium. (Vous avez -5% sur tout le site de Koro toute l’année avec le code promo VEGGIE5 – Non affilié)

Utilisez également de l’huile d’olive extra vierge extraite à froid de très bonne qualité, du tahini frais (pâte de sésame), du jus de citron fraîchement pressé si vous pouvez sinon du jus de citron bio en bouteille et des épices fraîches.

recette houmous maison facile astuces

Pour un houmous léger avec une texture plus aérienne.

Pour cela on va réduire la quantité d’huile d’olive (2 cuillères à soupe suffiront) et ajouter un yaourt de soja au reste des ingrédients. Sa texture sera plus mousseuse, moins compacte en tous cas. J’aime bien faire cette version pour garnir des wraps et sandwich par exemple, je trouve que ça s’y prête bien.

Pour un houmous sans tahin.

La purée de sésame (tahin ou tahini) a un goût assez fort et particulier et certaines personnes ne l’apprécient pas. Donc pour faire un houmous sans tahin, donc sans utiliser la purée de sésame que vous trouverez dans la recette ci-dessous, vous pouvez la remplacer par de la purée de graines de tournesol ou de la purée de noix de cajou.

Ajoutez si besoin un filet d’huile de sésame toasté pour retrouver un peu le goût ou pas du tout si vraiment vous n’aimez pas son goût.

 

 

Pour un houmous sans pois chiches (bon ok ce n’est plus un houmous ahaha) je vous propose ici une recette de tartinade aux lentilles corail et potimarron pour varier les plaisirs.

Pour faire le meilleur houmous à la texture parfaite.

Alors là on n’est plus du tout sur un houmous rapide mais si on veut faire le meilleur des houmous, le secret réside dans la cuisson et le pelage des pois chiches. Si vous utilisez des pois chiches secs, assurez-vous de bien les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Le secret d’un houmous ultra-lisse est de retirer la peau fine qui entoure les pois chiches cuits.

Cela peut sembler fastidieux (et ça l’est un peu avouons-le) , mais en frottant doucement les pois chiches cuits entre vos mains, vous pouvez retirer cette peau, ce qui améliorera considérablement la texture de votre houmous maison

Utilisez un mixeur puissant ou un robot culinaire. Si la consistance est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau (ou l’eau de cuisson des pois chiches) en petites quantités jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Mélanger pendant plusieurs minutes permet également d’obtenir une texture plus onctueuse.

L’importance de la cuisson des pois chiches dans un houmous.

Dans la version où vous utiliseriez des pois chiches secs et non en conserve, la réussite de leur cuisson a toute son importance dans la préparation d’un houmous maison.

Assurez-vous de cuire les pois chiches jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement tendres, mais pas excessivement mous. Les pois chiches doivent conserver leur structure pour obtenir une texture veloutée sans être trop pâteuse.

Une astuce courante consiste à cuire les pois chiches dans de l’eau à laquelle on a ajouté du bicarbonate de soude. Cela permet de ramollir davantage les pois chiches et de faciliter le retrait de leur peau fine pendant la cuisson. Cette technique contribue à obtenir un houmous ultra-lisse comme précisé dans le point précédent.

houmous recette facile et rapide

Houmous maison (purée de pois chiche) facile et rapide

Une tartinade de pois chiche incontournable dans la cuisine végétale, que ce soit à l'apéro, en tartine, en accompagnement de certains plats.
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Type de plat Accompagnement, Apéritif, DIP
Cuisine Libanaise

Ingrédients
  

  • 240 g pois chiche cuits (une boite de chez Koro)
  • 2 càs Tahini (purée de sésame) bio de préférence complète
  • 2 càs jus de citron bio
  • 1 gousse d'ail
  • 1 càc cumin en poudre bio
  • 1 càc sel
  • 4 càs huile d'olive extra vierge pressée à froid bio

Instructions
 

  • Mixer simplement l'ensemble jusqu'à obtention d'une purée lisse.
  • Garder quelques pois chiches pour la décoration. Vous pouvez saupoudrer (ou pas) d'un peu de paprika au moment de servir et surtout ajouter un petit filet d'huile d'olive.

Notes

-5% sur tout le site koro.fr toute l'année avec VEGGIE5 (Non affilié)
J'utilise les pois chiche en conserve de Koro car ils sont d'une très bonne composition et ont une teneur en sodium (sel) très faible (plus sain). La boite en bio est à 1€. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.
Pour la purée de sésame complète bio (tahin ou tahini) j'achète la mienne chez La Fourche, celle à leur marque est très bien.
Keyword apéro vegan, dip, Houmous, pois chiche, recette vegan, Recette végétalienne
Tried this recipe?Let us know how it was!

J’espère qu’avec tous ces conseils vous allez devenir les rois et reines du houmous maison !

N’hésitez pas à me montrer vos résultats sur instagram en me tagguant @iletaituneveggie

En attendant, je vous laisse découvrir mes autres recettes vegan sucrées ou salées toujours simples et rapides sur le blog et vous pouvez aussi retrouver quelques recettes en vidéo sur mon compte instagram et mon compte Pinterest.

Vous avez aimé cette recette et.ou vous souhaitez la (re)lire plus tard ? Vous pouvez soutenir mon travail simplement en partageant les articles qui vous ont plu !

Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️

houmous rapide et facile recette inratable
recette meilleur houmous maison facile astuce
conseils meilleur houmous libanais

Continuez la lecture avec ces articles

Le secret pour des crêpes vegan moelleuses (Recette facile)

Le secret pour des crêpes vegan moelleuses (Recette facile)

Les crêpes vegan c’est compliqué ? Comment faire de bonnes crêpes moelleuses sans oeuf ni lait animal ? Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui je vous explique comment réussir vos crêpes vegan avec cette recette facile et quelques ingrédients simples mais bien choisis.

lire plus
Veganuary – 21 idées recettes faciles pour se lancer

Veganuary – 21 idées recettes faciles pour se lancer

Veganuary, c’est bien plus qu’un mois sans viande : c’est une explosion de saveurs et de découverte d’une alimentation végétalienne encore trop méconnue. Découvrez 6 conseils pour vous lancer et 21 recettes végétales inspirantes qui vont changer votre vision de vous nourrir.

lire plus