Connaissez-vous les one-pot quinoa ? Globalement les « one-pot meal » sont les recettes où tous les ingrédients sont cuisinés dans le même plat, une des méthodes les plus simple de cuisiner et ça présente beaucoup d’avantages…

One-pot quinoa, one-pot pasta, one-pot meal… Des termes anglo-saxons qui désignent une façon de cuisiner où les ingredients sont cuisinés ensemble au lieu de séparemement. Avant de connaitre ces termes je cuisinais déjà comme ça par simplicité, par gain de temps, d’énergie… et de vaisselles ! Et que celui qui n’a jamais fini de cuisiner un repas avec un des plats qui aurait fini par refroidir en attendant que les autres soient prêt lève la main (ou se taise à jamais hihi désolée c’était trop tentant)
Donc c’est vrai que j’ai le « one-pot » facile finalement oups. Mais ce que j’aime aussi avec ce type de plat complet, c’est la gourmandise de tous ces ingredients mélangés les uns aux autres, ce n’est jamais sec bien au contraire, les saveurs se marient, s’entremèlent, tout le monde mijote ensemble avec les épices, les sauces…
Vous pouvez cuisiner dans un wok, une sauteuse, une cocotte, pour 1, pour 2, pour 8. C’est convivial, simple, on se régale. Il est facile de préparer les ingrédients en avance (on appelle ça le meal prep) comme la cuisson des céréales, des légumineuses, des légumes aussi parfois et les assembler dans ce one-pot un autre jour de la semaine, c’est un gain de temps considérable.
Une autre astuce consiste à en cuisiner un peu plus pour la ou les gamelles du lendemain. Encore un avantage non négligeable : C’est également tres simple à congeler pour les jours où le frigo sera vide ou vous n’aurez pas le temps (ou la flemme) de cuisiner.
Enfin, pour qui souhaite faire attention à manger équilibré et plus végétal au quotidien, je trouve que c’est une des façons les plus simples d’y arriver. Dans cette recette de one-pot quinoa au pâtisson, il y a les protéines végétales et les fibres nécessaires pour un repas équilibré.
Une fois qu’on a apprit comment manger équilibré (peu importe le régime alimentaire), qu’on sait quels sont les nutriments qu’on doit consommer par jour et où les trouver, il suffit d’en assembler un peu de chaque groupe dans les bonnes portions et le tour est joué !
Et les variantes sont infinies. Impossible de se lasser. Vous testez ?
One-pot Quinoa à la courge (pâtisson) et petits pois
Ingrédients
Instructions
Notes
Même pour les grincheux du quinoa, je pense que ce one-pot quinoa pourra les réconcilier avec cette céréale souvent boudée hihi.
Dites moi tout ! (vous pouvez aussi me montrer vos résultats sur vos réseaux sociaux en me tagguant @iletaituneveggie)
En attendant, je vous laisse découvrir mes autres recettes vegan sucrées ou salées toujours simples et rapides sur le blog et vous pouvez aussi retrouver quelques recettes en vidéo sur mon compte instagram et mon compte Pinterest.
Vous avez aimé cette recette et.ou vous souhaitez la (re)lire plus tard ? Vous pouvez soutenir mon travail simplement en partageant les articles qui vous ont plu !
Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️
↓



Dans le même style des one-pot meal, découvrez ces autres recettes vegan faciles à faire et gourmandes :
Bonjour, ça y est je l’ai imprimé, encore une recette qui a l’air très bonne, merci👍
Bonjour Marie Laure, j’ai hâte d’avoir ton retour, j’espère que tu te régaleras autant que moi !
Merci pour ces belles recettes. Je suis particulièrement intéressée par les recettes « One Pot » ayant investi dans un Ninja Foodi 12 en 1 qui est mon 1er appareil du genre et je suis bien embêtée car il y a très peu de recettes vegan publiées en rapport avec cet appareil (je me suis inscrite sur un groupe FB Ninja français mais bof pour le veggie).
Sinon je me permets de signaler que je trouve certains endroits du site – qui est élégant par ailleurs – très peu contrastés comme cet espace pour commenter ou celui pour écrire ses prénom et adresse mél pour obtenir les recettes de brunch (merci aussi pour cela) : je ne voyais quasiment pas ce que j’écrivais…
Merci pour votre message. Avec plaisir pour les recettes, je cuisine souvent en one pot, mais ne les appelle pas forcément comme ça ayant découvert ce terme finalement assez récemment. Je ne connais pas du tout l’appareil Ninja Foodie en revanche.
Pour le contraste merci de cette remontée d’info, êtes-vous sur ordinateur, sur tablette ou sur mobile ? Je me le note pour les modifications du site a faire pour une meilleure ergonomie
Hmm ça à l’air bien bon tout ça ! je retiens 🙂
Par contre un peu déçue par l’appellation one-pot. Pour moi, cela consiste à tout mettre dans une casserole ou cocotte et l’oublier pendant que ça cuit. Et là il y a trop d’étapes dans ce sens de one-pot ^^ mais peut-être que ça fonctionne en mettant le tout dans la cocotte 15min 😉 je testerai.
Merci Céline !
Ah oui je vois très bien ce que tu veux dire et tu as raison. Le terme n’était peut-être pas exactement le bon, je suis désolée pour la déception. J’appelle one-pot tout ce que je cuisine dans la même « gamelle » mais en effet, ici c’est surtout l’assemblage qui est fait dans la gamelle et non la cuisson ensemble de tous les ingrédients. J’espère que tu te régaleras quand même 🙂