Entremet régressif par excellence, la semoule au lait végétal est aussi une excellente source d’énergie très bien assimilée par l’organisme. Ce dessert vegan maison peu sucré et riche en vitamines et nutriments fera le régal des enfants (et plus grands).

semoule au lait dessert vegan facile

La semoule contient une grande quantité de glucides, premiers fournisseurs d’énergie pour nos cellules. C’est également une très bonne source de vitamines du groupe B, de fer, potassium, zinc et fibres alimentaires. Couplé à une boisson végétale comme le lait de cajou, lait d’amande ou lait de riz par exemple, vous bénéficiez de bonnes graisses issu d’oléagineux, mono et poly-insaturées, excellentes pour le système cardiovasculaire. Les laits végétaux sont également dépourvus de cholestérol (à contrario du lait animal) et sont de bonnes sources de vitamines et minéraux. 

[Recette Végétalienne]

Semoule au lait de cajou, un dessert vegan régressif

Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de mon enfance, pour plein de raisons que je n’évoquerai pas ici. Mais s’il y a bien une chose dont je me rappelle, c’est que j’adorais me préparer de la semoule au lait les mercredis après-midi.

Très gourmande, et cela depuis toujours (oups) c’est un défi Pinterest de création de contenu vidéo sur un souvenir d’enfance qui m’a fait repenser à cette délicieuse semoule au lait dont je me régalais à même la casserole !

Ravie de me prêter à l’exercice, j’ai donc refais la recette en version vegan avec du lait de cajou, que j’aime particulièrement pour sa douceur et son onctuosité proche du lait animal. Il est aussi bon de savoir que le lait végétal à base de cajou est riche en vitamine B1, B6, B9, qu’il aide à la production de sérotonine (aka l’hormone du bien-être), en gros un bon anti-dépresseur naturel 🙂 Plutôt cool non ?

Puis j’ai eu envie de pimper un peu la recette végétalienne de semoule au lait en y ajoutant un fruit de saison et de la purée de noisette car j’adore tout ce qui est à la noisette, au praliné. J’ai trouvé que le mariage fonctionnait bien et c’est ainsi que cette recette de semoule au lait de cajou, poire et noisette est née.

J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi.

semoule au lait vegetal dessert vegan
dessert vegan semoule au lait végétal lait de cajou

Semoule au lait végétal sur lit de poire et noisette

Une recette d'enfance, réconfortante en version vegan
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 20 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 ml Boisson végétale de cajou bio (peut être replacé par du lait d'amande, de riz...)
  • 30 gr Cassonade bio
  • 50 gr Semoule fine bio
  • 1 CàS Extrait liquide de vanille bio
  • 1 Poire fraiche (ou autre fruit de saison)
  • Purée de noisette bio

Instructions
 

  • Faire chauffer le lait végétal à feu moyen-doux sans faire le bouillir
  • Ajouter au frémissement la cassonade, l'extrait de vanille liquide et enfin la semoule.
  • Laisser cuire environ 10mn en remuant souvent pour que la cuisson soit homogène, sans grumeaux et que cela ne brule pas au fond de la casserole.
  • Pendant ce temps, épluchez la poire (ou le fruit choisi), la couper en tout petits morceaux et les disposer dans 4 à 6 ramequins (tout dépend de leur contenance)
  • Ajouter par dessus les fruits 1 cuillère à soupe de purée de noisette (ou autre purée / confiture choisie)
  • Versez la semoule au lait dans les ramequins par dessus la préparation fruit/purée d'oléagineux.
  • Laissez refroidir et mettez au frais. Peut se déguster tiède ou frais.

Notes

  1. La majorité des ingrédients bio ont été achetés chez La Fourche - Le code CORINNE20 offre 20€ de réduction sur l'adhésion
  2. La poire peut être remplacée par n'importe quel fruit de saison
  3. En fonction de vos goûts, la purée de noisette peut être remplacée par de la confiture ou de la pâte à tartiner bio (sans huile de palme de préférence)
Keyword dessert vegan, lait de cajou, recette vegan sucrée, semoule au lait

J’espère que cette recette vegan de semoule au lait vous a plu, j’ai hâte de connaitre vos retours si vous testez chez vous et quelles sont vos variantes car les recettes sont faites pour se les approprier aussi.

Vous pouvez aussi voir la recette en vidéo sur mon compte Pinterest si vous souhaitez

En attendant que vous fassiez la recette à votre tour et me donniez votre avis (vous pouvez aussi me montrer vos résultats sur vos réseaux sociaux en me tagguant @iletaituneveggie), je vous laisse découvrir mes autres recettes vegan toujours simples et rapides.

Vous avez aimé cette recette de semoule au lait végétal et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous pouvez soutenir mon travail gratuitement simplement en partageant les articles qui vous ont plu !

Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️

Semoule au lait végétal de cajou poire noisette
Semoule au lait végétal de cajou recette vegan sucrée
Semoule au lait végétal de cajou

Après vous être régalé.e de ces délicieux petits pots de semoule au lait végétal, découvrez d’autres recettes de desserts vegan :

Vous voulez encore plus de gourmandises ?

Recevez par email gratuitement notre ebook collaboratif éco-responsable d'automne avec plein de recettes et DIY de saison !
J'en veux !

Envoyez-moi le lien de téléchargement sur cet email. Je m'inscris par la même occasion à la newsletter ilétaituneveggie.com (fréquence 4/5 fois max /mois) - Lien de désabonnement sur chaque News & Garanti sans Spam !

Refoorest Planter des arbres gratuitement

Végétarienne sur la voie du végétalisme, passionnée et résolument optimiste. Je partage ici mes découvertes et convictions, dans le but d'un monde meilleur, plus respectueux et sans souffrance. ❤️ S'informer c'est grandir, évoluer, changer. Redonnons vie à notre planète en arrêtant de consommer des animaux, nous avons le pouvoir de changer les choses alors prenons le.