A l’approche de l’hiver et des journées froides, rien de tel que le réconfort d’une soupe aux choux maison, une recette qui réchauffe le cœur et l’esprit. Grâce à ses ingrédients frais et sains, cette soupe est non seulement délicieuse, mais également bénéfique pour la santé, offrant une richesse en vitamines et minéraux.

soupe aux choux et tofu fumé par il etait une veggie

J’ai toujours beaucoup aimé les saveurs de la cuisine thaïlandaise et chinoise. Depuis que je suis rentrée de Thaïlande il y a 15 jours (je vous parlerai prochainement de ce magnifique voyage dans un article), la majorité des recettes que je fais en ce moment est d’inspiration asiatique ? !

Une fois n’est pas coutume, j’ai eu envie ce week-end de cuisiner du chou, roi des étals de ce mois de février que j’ai d’ailleurs acheté sur le marché ce week-end (vous l’aurez peut-être vu dans ma story sur instagram 😉 ). Manger des fruits et légumes de saison, on ne le répètera jamais assez, est vraiment essentiel, tant pour votre santé que pour la planète !

Donc je vous propose aujourd’hui ma version de soupe aux choux et tofu fumé, une recette végétalienne « healthy » avec des produits sains et légumes de saison.

 

Soupe aux choux & Tofu fumé

En hiver, je suis une grande adepte des soupes que je fais la plupart du temps avec mon blender chauffant. Vous mettez les différents légumes et ingrédients dedans, vous lancez le programme, ça cuit et mixe tout seul et en 21 minutes montre en main vous avez un délicieux velouté maison ! Super pour la santé, pour la ligne et pour réchauffer les froides journées d’hiver 🙂

Cette fois, j’avais plutôt envie de faire une soupe « façon asiatique » en mode bouillon et comme ça m’a bien plu, j’ai donc décidé de partager ma recette avec vous en espérant qu’elle vous plaira aussi !

Le chou, sous toutes ses formes comme le chou vert frisé et le chou chinois, est un ingrédient exceptionnel dans les bouillons et les soupes, grâce à ses nombreuses vertus.

Riche en vitamines (notamment C et K), en minéraux et en fibres, il contribue à la santé digestive et renforce le système immunitaire. Son apport calorique faible en fait un choix idéal pour les régimes équilibrés.

De plus, le chou est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, aidant à combattre le vieillissement cellulaire et certaines maladies. Dans un bouillon, le chou libère ses nutriments dans l’eau, créant une base nutritive et savoureuse, parfaite pour une alimentation saine et réconfortante.

Personnes

3-4

}
Préparation

15min.

Cuisson

15 min.

Budget

Economique

Ingrédients

  • chou chinois (Pak choi)
  • 1/2 chou vert frisé
  • 1/2 Brocoli
  • 200g champignons de Paris (frais ou surgelés)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 200g Tofu fumé
  • Vermicelles de riz (optionnel)
  • env. 2 Cs Tamari
  • env. 2 Cs Vinaigre de riz (ou de cidre) bio
  • 20g Gingembre
  • Huile d’olive ou huile de coco bio (La fourche)
  • Piment d’espelette
Bon à savoir

Les vertus du chou sont nombreuses et méritent vraiment qu’on s’y intéresse. Riche en fibres, en vitamines, chlorophylles et minéraux, il contient également du sulforaphane, des glucosinulates et des indole-3 carbinoles qui sont de puissantes molécules anti-cancer.

Préparation

Etape 1

Après avoir nettoyé les légumes, couper le chou chinois en tronçons de 2cm, le chou frisé en fines lamelles et le brocolis en fleurettes (coupez les en 2 si elles sont trop grosses). Émincer l’oignon et les champignons de Paris (s’ils sont frais). Hacher les gousses d’ail ainsi que le gingembre.

Etape 2

Verser de l’huile d’olive (ou l’huile de coco au choix) dans une sauteuse ou une grande casserole et commencez par faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils aient une couleur doré. Ajouter les choux (frisé et blanc du chou chinois) et les champignons puis faire revenir 2 minutes. Ajouter le vert du chou chinois, les morceaux de brocolis, le gingembre, le tamari et le vinaigre.

Etape 3

Ajouter le tofu fumé préalablement coupé en lamelles. Bien mélanger le tout et faites revenir quelques minutes à feu moyen. Ajouter de l’eau jusqu’à couvrir tout juste l’ensemble des ingrédients et laisser mijoter 5 minutes.

Etape 4

Pour un plat complet, ajoutez le vermicelle de riz et laissez cuire 2 minutes supplémentaires (optionnel). Ajuster l’assaisonnement avec un peu de sel, poivre et piment d’Espelette si vous souhaitez relever un peu le bouillon. Servir et déguster 🙂

Si la recette vous plait, vous pouvez épingler ce visuel de recette sur Pinterest ❤️

soupe aux choux et tofu vegan

J’espère que cette nouvelle recette vous plaira, j’ai hâte de connaitre votre avis !  N’hésitez pas à nous partager également en commentaire vos recettes autour du chou. Et par ici pour découvrir mes autres recettes veggie 🙂