Un régal pour les papilles, ce curry de haricots noirs (appelés Black beans) offre une version végétalienne et nutritive d’un plat complet et réconfortant. Accompagné, ou non, d’un riz plutôt complet ou semi-complet pour profiter de tous les nutriments (à l’inverse du riz blanc), il saura vous régaler que vous soyez en solo, en duo ou toute une tribu. 

Curry de haricots noirs vegan

C’est le genre de plat « doudou » hyper convivial et un peu exotique, facile à faire, idéal pour recevoir les amis ou la famille, bien que je me le cuisine en premier lieu  pour moi seule. Pas besoin d’être vegan ou végétarien pour apprécier ces saveurs de curry et coco que la tomate ici vient également adoucir.

Si comme moi vous utilisez des haricots noirs en conserve, ne jettez pas le jus ! Appelé aquafaba, il est un excellent substitut aux blancs d’oeufs pour faire des blancs en neige. Je vous propose d’ailleurs une recette de mousse au chocolat vegan à l’aquafaba, testez vous serez surpris.e…

[Les légumineuses, bon pour la santé]

Zoom sur les haricots noirs

Les haricots noirs (les rouges aussi) sont des légumineuses très intéressantes pour remplacer la viande. En effet, les haricots noirs ont un bon apport en protéines et en fibres et associés à une céréale dans la journée (pas nécessairement au même repas) vous avez tous les acides aminés essentiels nécéssaire à votre bonne santé. Mais ils contiennent aussi du manganèse, un nutriment essentiel notamment pour les os et des articulations, du cuivre pour la structure de vos tissus et du fer pour transporter l’oxygène dans votre sang.

Je me facilite la vie en achetant mes haricots noirs bio en conserve (ceux-ci, comme la plupart de mes conserves de légumineuses viennent de chez Kazidomi et vous avez 20€ de réduction sur l’adhésion annuelle avec mon code de parrainage CORINNE20).

D’ailleurs, en tant que bonne végétarienne 🙂 j’en ai toujours 1 ou 2 boites en réserve dans mes placards (idem pour les pois chiche, les haricots rouges et le lait de coco) car c’est beaucoup plus rapide à faire que de cuisiner les haricots secs et ça permet de les utiliser dans des recettes à la minute.

Sinon, il faudra simplement anticiper vos préparations car le trempage et la cuisson des haricots noirs (comme toutes les légumineuses d’ailleurs) prennent un peu de temps.

recette Curry haricots noirs

Envie de végétaliser un peu, beaucoup, passionnément votre alimentation ?

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez plus aucune recette ni astuce en cuisine ! Régulièrement vous aurez même droit à des infos et conseils pour un quotidien écolo et joyeux.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Curry de haricots noirs lait de coco

Curry de haricots noirs aux légumes

Une base de curry lait de coco qui se marie à merveille avec des haricots noirs (black beans). Un plat doudou très complet à accompagner, ou pas, avec un bon riz thaï semi-complet.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 45 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Indienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 400 ml Lait de coco bio et équitable (La Fourche) 1 boite
  • 240 gr Haricots noirs bio (Black beans) (Kazidomi) 1 boite de 400g / 240g égouttés
  • 300 gr Tomates concassées (La Fourche) 3/4 d'une boite
  • 400 gr 4 légumes au choix : ici des champignons, du chou chinois, des poireaux et des brocolis. Frais ou surgelés
  • 1 Oignon jaune
  • 1 CàC Curry jaune en poudre
  • 1/2 CàC Pâte de curry rouge (pimenté) Optionnel si on n'aime pas les plats un peu relevés
  • 1 CàC Graines de moutarde
  • Gingembre frais râpé
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre, ail en poudre

Instructions
 

  • Faire revenir les graines de moutarde dans l'huile d'olive (attention ça va un peu sauter, en éclatant elles déploient leurs arômes) 2minutes.
  • Ajouter l'oignon émincé et une fois qu'il est transparent, ajouter le curry en poudre.
  • Ajouter les légumes. Les faire doucement revenir dans le mélange.
  • Ajouter ensuite les haricots noirs égouttés et rincés. Bien mélanger puis ajouter les tomates concassées et le lait de coco.
  • Ajouter la pâte de curry rouge, le gingembre, assaisonner avec le sel, le poivre et l'ail en poudre. Bien mélanger pour avoir une préparation homogène et laisser mijoter à feu doux sans couvrir pendant 15-20mn.
  • La préparation aura un peu réduit et le curry doit être crémeux sans être trop liquide. Rectifier l'assaisonnement selon le goût.
  • Servir aussitôt. Ajouter un peu de coriandre fraiche à l'assiette si vous aimez et déguster accompagné d'un peu de riz ou simplement comme ça. (Prévoyez un peu de pain pour saucer ;))

Notes

Les conserves de lait de coco, tomates concassées et haricots noirs ont été achetées en ligne chez La Fourche et Kazidomi.
Vous pouvez utiliser des haricots secs, il faudra compter le trempage et la cuisson au préalable en temps supplémentaire dans la recette.
Vous pouvez aussi à l'assiette, ajouter du yaourt à la grecque pour déguster ce curry de haricots noirs. Il en existe de très bons en 100% végétal chez la marque Bjorg (Supermarchés) et Abbot Kinney's (Magasins bio).
Keyword curry végétalien, haricots noirs, lait de coco, recette vegan

J’espère que cette idée recette de curry vegan avec des haricots noirs vous plaira.

Dites moi tout ! (vous pouvez aussi me montrer vos résultats sur vos réseaux sociaux en me tagguant @iletaituneveggie)

En attendant, je vous laisse découvrir mes autres recettes vegan sucrées ou salées toujours simples et rapides.

Vous avez aimé cette recette de haricots noirs en curry et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous pouvez soutenir mon travail gratuitement simplement en partageant les articles qui vous ont plu !

Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️

Curry healthy haricots noirs
Curry végétalien haricots noirs
Curry vegan haricots noirs

Après vous être régalé.e de ce curry vegan aux haricots noirs, découvrez d’autres recettes vegan faciles à faire :

Vous voulez encore plus de gourmandises ?

Recevez par email gratuitement notre ebook collaboratif éco-responsable d'automne avec plein de recettes et DIY de saison !
J'en veux !

Envoyez-moi le lien de téléchargement sur cet email. Je m'inscris par la même occasion à la newsletter ilétaituneveggie.com (fréquence 4/5 fois max /mois) - Lien de désabonnement sur chaque News & Garanti sans Spam !

Refoorest Planter des arbres gratuitement

Végétarienne sur la voie du végétalisme, passionnée et résolument optimiste. Je partage ici mes découvertes et convictions, dans le but d'un monde meilleur, plus respectueux et sans souffrance. ❤️ S'informer c'est grandir, évoluer, changer. Redonnons vie à notre planète en arrêtant de consommer des animaux, nous avons le pouvoir de changer les choses alors prenons le.