Pancakes à la banane rapide et facile (Vegan)

Star des brunchs et petits-déjeuners, les pancakes sont aussi appréciés pour des goûters gourmands. Super simples et rapides à faire, je vous propose ma version végétalienne pour des pancakes banane que vous pouvez accompagner avec toutes sortes de fruits, sirop d’érable, coulis, pâtes à tartiner et autres gourmandises.

Des pancakes à la banane ?

C’est une de mes recettes préférées pour le petit-déjeuner.

Lorsque j’ai la flemme de me préparer un porridge ou que j’ai des bananes trop mures que je ne veux pas jeter (je fais extrêmement attention au gaspillage alimentaire) je me prépare quelques pancakes à la banane, végétaliens et bien moelleux.

Vous allez voir, c’est une recette sans oeufs sans lactose vraiment très simple et rapide à faire. Peu d’ingrédients suffisent pour vous régaler ! C’est ce qu’on aime dans la cuisine de tous les jours, comme avec cette recette facile de crêpes vegan moelleuses.

Pour les intolérant.es au gluten, il existe aussi une version de pancakes sans gluten ici et si vous n’aimez pas la banane, je vous propose également une recette de pancakes au yaourt toujours aussi moelleux.

Activer le mode “Cuisiner”
Recette Pancakes à la banane rapide et facile (Vegan)

Pancakes vegan à la banane

5 from 4 votes
Une recette de pancakes vegan express à la banane. Pour vos brunchs vegan, petits déjeuners healthy et petits encas sains découvrez, goutez et adoptez cette délicieuse recette sans lait, sans œuf, super simple et rapide à faire.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 20 minutes
Portions: 8 pancakes
Petit déjeuner
Cuisine: Vegan

Ingrédients
  

  • 1 banane bien mûre
  • 1 cas huile neutre type tournesol ou colza. (J'utilise de l'huile de colza, riche en oméga 3.)
  • 130 ml lait végétal (A ajuster selon la consistance (dépend du type de farine))
  • 90 g farine semi-complète type T110 (blé, épeautre ..) ou 7cas bombées (Vous pouvez aussi utiliser de la farine blanche T55 ou T80)
  • 1/2 cac bicarbonate de soude alimentaire ou poudre à lever bio
  • 1 cac vinaigre de cibre bio ou jus de citron bio
  • 1/2 cac fleur d’oranger bio (Facultatif)
  • 1 pincée de sel

Notes

1) Pour une recette healthy et pour les intestins fragiles, remplacez la farine par des flocons d’avoine riches en fibres solubles et en protéines, et plus digeste.
2) L’utilisation combinée du bicarbonate de soude alimentaire + vinaigre de cidre (ou citron) donne un moelleux et gonflant exceptionnel car cela forme du CO2 et de l’éthanol qui fait gonfler la pâte.
3) Vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur et les repasser quelques secondes au micro-onde. 
4) Vous pouvez les congeler et les passer au grille-pain pour les réchauffer.
5) Pour avoir plus de gonflant vous pouvez utiliser une farine plus raffinée (comme la T55 ou T65) – Je prends mes farines bio chez La Fourche
6) Utilisez de préférence un lait de soja, plus riche en protéines.
7) Pour une cuisson plus saine, j’utilise une crêpière en fonte naturellement sans PFAS. Si cela vous interesse, j’ai ce guide pour apprendre à utiliser et entretenir les poêles en fonte

Instructions
 

  1. Écraser la banane dans un saladier ou un grand bol jusqu’à l’obtention d’une purée (aucune importance s’il reste des morceaux) et bien mélanger avec l’huile jusqu’à complète absorption de l’huile par la banane.
  2. Ajouter le lait végétal (ainsi que la fleur d’oranger si vous souhaitez en mettre) et mélanger le tout.
  3. Ajouter ensuite la farine et le bicarbonate de soude alimentaire (ou la levure à défaut) et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter le vinaigre de cidre et bien mélanger. Allonger avec un peu de lait si vous trouvez que votre pâte est trop épaisse.
  4. Faire chauffer une poêle anti-adhésive et disposer un peu de pâte au centre. Huiler la poêle si nécessaire.
    Faire cuire le pancake vegan jusqu'à ce que de petites bulles apparaissent puis le retourner. Il doit se détacher facilement. Terminer la cuisson de l’autre face à feu doux à moyen (sinon ils vont bruler).
  5. Servir et déguster vos pancakes végétaliens à la banane chauds ou tièdes avec de la pâte à tartiner (bio et sans huile de palme de préférence), du sirop d’érable ou tout autre gourmandise de votre choix.

Tu as aimé cette recette ?

Dis-moi ce que tu en as pensé

J’espère que cette petite recette de pancakes à la banane vous donnera envie d’essayer, j’ai hâte de connaitre votre avis, et vos variantes. Dites moi tout en commentaires et vous pouvez aussi me montrer vos résultats sur vos réseaux sociaux en me tagguant @iletaituneveggie

Je vous laisse découvrir par ici mes autres recettes vegan 

Vous avez aimé cette recette facile de pancakes à la banane et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous pouvez soutenir mon travail gratuitement simplement en partageant les articles qui vous ont plu !

Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️

↓

recette vegan pancakes express rapide et facile
pancakes vegan express
pancakes a la banane sans oeufs

Après vous être régalé avec de délicieux pancakes vegan, découvrez d’autres recettes végétales pour un brunch végétal :

12 commentaires sur « Pancakes à la banane rapide et facile (Vegan) »

    • Pour un brunch canicule 😀 ! Perso je suis tellement une pancakes-addict que je fais cette recette presque une fois /semaine (tant que j’ai des bananes ^^)

      Répondre
  1. J’ai fais la recette une première fois avec de la poudre à lever, c’était vraiment top. Je l’ai refaite avec bicarbonate et vinaigre de cidre… Une catastrophe, l’intérieur n’a pas cuit, ça faisait une espèce de purée de banane, comme si tout le reste cuisait sauf la banane. De l’extérieur ils étaient bien, mais à l’intérieur liquide. J’ai essayé de cuire plus ou moins longtemps à feu plus ou moins doux, j’ai même essayé de couvrir, rien à faire 😢

    Répondre
    • Ah mince ! Merci de votre retour. C’est fou ça car très souvent je n’ai pas de levure chimique donc la majorité des fois ou je les fait c’est avec le bicarbonate alimentaire et je n’ai pas rencontré ce soucis. (j’en fait presque tous les WE) Je mets 2 cuilleres a soupe de pate dans la poele, feu moyen et la pate doit etre semi-epaisse. Je n’ai pas d’explications il faudrait que je sois a coté de vous pour voir ce qui diffère :/
      Si avec la poudre a lever la recette vous plait c’est déjà ça et restez sur cette version alors.
      Belle journée

      Répondre
  2. Super recette, très facile et réalisée en seulement quelques minutes (c’est la cuisson le plus long ahah), et qui m’a permis d’utiliser une banane trop mûre pour être mangée !
    Faits la veille au soir et mangés le lendemain au petit déjeuner après un petit passage au micro ondes, ils étaient moelleux à point !5 stars

    Répondre
    • Génial ! Merci Emilie !
      Je te donne une autre astuce pour les réchauffer si besoin : Les passer au toaster, ca leur donne un petit coté croustillant tres sympa.
      Idem, tu peux les congeler et les décongeler au toaster 🙂

      Répondre
  3. Très simple et hyper bon !
    Même moi qui ai tendance à rater tous les desserts malgré les recettes j’ai réussi ! Elles ont disparu en un rien de temps miam miam miam, avec des brugnons frais coupés en morceau et du sirop d’agave, un régal ! Merci Corinne pour cette recette !5 stars

    Répondre
    • Merci Marion 😍 je suis très contente que cette recette t’ai plu et tu as raison, avec des fruits frais coupés dessus c’est un vrai délice !!

      Répondre
5 from 4 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Note de la recette