Vous connaissez dorénavant ma passion pour les pancakes… Ayant une amie intolérante au gluten, j’ai décidé de lui créer une recette, végétalienne bien sûr, de pancakes sans gluten avec de la farine de pois chiche. Riche en fibres insolubles, elle donne une sensation de satiété assez rapide. Cette recette healthy et consistante en fait une alliée des petits déjeuners et brunch vegan.

Ce n’est plus un secret pour personne, un de mes petits-déjeuners préférés (avec les muffins banane et le gâteau au yaourt vegan) sont donc les pancakes ! Toujours avec une base de banane bien mûre car au delà du goût, cela apporte beaucoup de moelleux aux pancakes végétaliens.
Pour cette recette de pancakes sans gluten, j’ai opté pour de la farine de pois-chiche bio que j’ai mélangée avec de la fécule de maïs pour apporter de la légèreté.

recette vegan pancakes sans gluten pancakes banane coco par il etait une veggie

Pancakes sans gluten Banane-Coco

Recette idéale pour vos petit-déjeuners ou brunch vegan et sans gluten.
5 from 1 vote
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Américaine
Portions 6 pancakes

Ingrédients
  

  • 1 banane bien mûre plus elle est mûre, mieux c'est
  • 1 càs Huile végétale neutre j'utilise de l'huile de tournesol
  • 100 ml lait végétal soja, riz, avoine, amande, noisette…
  • 3 càs bombée farine de pois chiche bio
  • 3 càs bombée fécule de maïs bio (type maïzena)
  • 1 càc levure chimique ou bicarbonate alimentaire
  • 1 càs vinaigre de cidre (ou jus de citron)
  • 1 pincée sel
  • 2 càs rase Noix de coco râpée Optionnel

Instructions
 

  • Écraser la banane dans un saladier ou un grand bol jusqu’à l’obtention d’une purée (aucune importance s’il reste des morceaux)
  • Ajouter l’huile et une fois l'huile complètement absorbée par la purée de banane, ajouter le lait végétal et mélanger le tout.
  • Ajouter ensuite la farine de pois chiche, la fécule de maïs et la levure.
    Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  • Ajouter le vinaigre de cidre (ou jus de citron). Ajuster avec le lait végétal si vous trouvez que votre pâte est trop épaisse mais attention, elle ne doit pas être liquide, ce n'est pas une pâte à crêpes.
  • Ajouter de la noix de coco râpée (optionnel) et mélanger.
  • Faire chauffer une poêle anti-adhésive et disposer 2 cuillères à soupe de pâte au centre.
    Faire cuire le pancake à feu moyen jusqu’à ce qu’il se décolle de la poêle puis le retourner et terminer la cuisson de l’autre face à feu doux à moyen (sinon ils vont bruler). Le temps de cuisson dépend bien sûr de votre feu (gaz, vitro, induction..).
  • Servir et déguster les pancakes sans gluten chauds ou tièdes avec de la pâte à tartiner (bio et sans huile de palme bien sûr), du sirop d’érable et des fruits de saison (ici des fraises du jardin 🙂). Choisir les topics que vous avez et qui vous régalent.

Notes

Ces délicieux pancakes sans gluten banane coco sont à déguster immédiatement pour conserver leur moelleux. En effet, autant avec mon autre recette végétalienne de pancakes à la banane j’en prépare à l’avance pour les consommer sur 2 jours, avec ceux ci ce n’est pas possible car ils deviennent secs plus rapidement donc c’est vraiment moins bon.
Keyword brunch, pancakes, recette vegan, sans gluten
Vous avez aimé cette recette ?Dites-le moi dans les commentaires

Après vous être régalé avec ces délicieux pancakes sans gluten végétaliens, découvrez d’autres recettes végétales :

Continuez la lecture avec ces articles

9 recettes de boissons saines et rafraichissantes pour l’été

9 recettes de boissons saines et rafraichissantes pour l’été

Dans cet article, je vous invite à découvrir et à explorer quelques recettes délicieuses et faciles à préparer, toutes sans alcool bien sûr, à consommer sans modération autour d’un apéro vegan, d’un brunch entre amis, mais aussi après votre sport ou simplement pour vous hydrater tout au long de la journée

lire plus
Purée d’oléagineux maison à la vanille, recette simple

Purée d’oléagineux maison à la vanille, recette simple

Les purées d’oléagineux ça vous parle ? Ces purées d’amandes ou noix en tout genre ont la côte en Véganie ou chez toutes les personnes qui s’intéressent un peu à la nutrition. Quoi de mieux pour contrôler les ingrédients que de les faire maison ? Vous allez voir c’est super simple.

lire plus
Faire sa fêta vegan maison en 5mn avec la poudre Koro

Faire sa fêta vegan maison en 5mn avec la poudre Koro

Vous avez déjà entendu parler de la fêta vegan en poudre ? Oui, vous avez bien lu. Une poudre qui se transforme en fêta végétale, sans lactose ni aucun produit animal. J’étais sceptique au début, mais laissez-moi vous dire que j’ai été bluffé.

lire plus