Quand les températures dégringolent, un de mes petits plaisirs pendant la saison froide est de manger une savoureuse soupe d’hiver maison façon velouté. J’entends déjà les « mouais » marmonner, mais il y a tellement de variantes possibles avec toutes sortes de saveurs que je défie quiconque de réellement n’aimer aucune soupe.
En ce qui me concerne, je suis rarement une recette à la lettre. Je m’inspire souvent de la base mais je fais avec ce que j’ai dans le frigo ou mes placards et j’improvise. Aujourd’hui je vais vous donner mes 2 recettes de soupe d’hiver du moment, j’espère qu’elles vous plairont autant qu’à moi.
L’an dernier j’ai fais l’acquisition d’un blender chauffant (marque : Morphy Richards) shoppé en soldes il me semble moins de 40€. (Il y en a pléthore sur le web et en magasins donc à vous de choisir en fonction de vos besoins et votre budget.) Depuis je fais toutes mes soupes avec cet appareil car c’est vraiment rapide, facile et ce goût incomparable des soupes maison n’a vraiment rien à voir avec une soupe velouté du commerce !
Ce qui est top avec les blender chauffant, c’est qu’il suffit de tout mettre dedans, ajouter de l’eau jusqu’au trait « limite » et lancer le mode velouté. Vous pouvez partir faire autre chose et 21mn après les ingrédients sont cuits et mixés, le velouté est prêt à être … consommé . Si vous n’avez pas de blender chauffant, les recettes fonctionnent aussi bien, c’est juste un peu plus long car il vous faut cuire les ingrédients au préalable pour ensuite tout mixer.
Comme d’habitude, je vous invite à manger bio en choisissant le plus possible des légumes bio pour minimiser les pesticides, engrais chimiques de synthèse et autres OGM et favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé en somme…
Ma soupe d’hiver en velouté : Poireaux & lait de coco
Les ingrédients
Pour 1 litres de velouté :
- 2 carottes (bio)
- 4 petites pommes de terre (bio)
- 2 verts de poireaux (je garde les blancs pour fondue de poireaux) (bio)
- 1 brique de lait de coco de 25cl (bio)
- Des noix de cajou (bio) (achetées par sac de 1kg chez Koro)
- Sel, poivre
- Une pincée de copeaux de citronnelle
- Une pincée de gingembre
Avec le blender chauffant :
Commencez par brosser les carottes (je ne les épluche pas, je les achète bio et je les nettoies avec une brosse à légumes) et coupez les grossièrement en quelques morceaux. Épluchez les pommes de terre et coupez les en 4. Nettoyez et coupez les verts de poireaux en tronçons de 3/4cm. Mettez tout dans la soupière. Ajoutez la brique de lait de coco, les noix de cajou, les aromates et ajoutez l’eau jusqu’au trait limite. Lancez le programme velouté, et 21mn plus tard, servez et dégustez cette savoureuse soupe velouté de légumes !
Sans blender :
Préparez les légumes à l’identique et faites les cuire à la vapeur (pour préserver un peu plus les vitamines) ou dans de l’eau. Enlever un peu d’eau de cuisson et gardez la pour un prochain bouillon de légume ou faire cuire votre riz qui sera ainsi parfumé. Ajoutez la brique de lait de coco, les noix de cajou, et les aromates. Mixez le tout et ajouter de l’eau de cuisson si le mélange est trop épais. Ajustez jusqu’à ce que la texture soit celle que vous aimez. Servez et dégustez !
Ma soupe d’hiver au potimarron en velouté
Les ingrédients
Pour 1 litres de velouté :
- 1/2 Potimarron (bio)
- 2 carottes (bio)
- Piment de cayenne
- Cube de bouillon de légumes (bio)
- 1 brique de crème de soja (bio achetée chez La Fourche)
- Noix de cajou ou noisettes concassées
Avec le blender chauffant :
Brossez les carottes (je ne les épluche pas, je les achète bio et je les nettoies avec une brosse à légumes) et coupez les grossièrement en quelques morceaux. Épluchez le potimarron, enlevez les graines* et filaments et coupez le en morceaux de 3cm. Mettez tout dans la soupière. Ajoutez la brique de crème de soja, le bouillon de légumes, sel, poivre, piment de Cayenne et ajoutez l’eau jusqu’au trait limite. Lancez le programme velouté, et 21mn plus tard, servez et décorez votre soupe velouté de potimarron avec quelques noisettes ou noix de cajou concassées avant de la déguster !
Sans blender :
Encore une fois, préparez les légumes à l’identique et faites les cuire à la vapeur (pour préserver un peu plus les vitamines) ou dans de l’eau. Enlever un peu d’eau de cuisson et gardez la pour un prochain bouillon de légume ou faire cuire votre riz qui sera ainsi parfumé. Ajoutez la brique de crème de soja, le bouillon de légumes, sel, poivre, piment de Cayenne. Mixez le tout et ajouter de l’eau de cuisson si le mélange est trop épais. Ajustez jusqu’à ce que la texture soit celle que vous aimez. Servez et décorez votre soupe velouté de potimarron avec quelques noisettes ou noix de cajou concassées avant de la déguster.
*Astuce :
Ne jetez pas les graines de votre potimarron (ou autre courge) : Nettoyez-les, essuyez-les et faites les sécher sur un torchon propre toute une nuit dans un endroit chaud et sec. Ensuite faites les cuire au four (180°C) sur une plaque de cuisson pendant 20mn environ. Elles seront parfaites pour l’apéritif (que vous pourrez ajouter à une des 30 recettes pour un apéro veggie que je vous donnais ici), pour vos salades bowl, salades vertes et aussi pour décorer vos bols de soupe !
Vous voyez, rien de compliqué, pas d’ingrédient hors du commun, des recettes assez simples mais j’aime beaucoup ces saveurs.
Mais parlez-moi de vous : Tout d’abord aimez vous les soupes et quelles sont vos recettes préférées ?
Vous êtes comme moi de la team soupe velouté ou plutôt bouillon ?
Et enfin, les faites vous « a l’ancienne » ou avez vous craqué vous aussi pour ces nouvelles soupières électriques ?
Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous pouvez soutenir mon travail gratuitement simplement en partageant les articles qui vous ont plu !
Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️
↓
Si ces 2 idées recettes de soupes d’hiver vous ont plu, d’écouvrez d’autres recettes vegan simples et rapides à faire avec ces articles :
Continuez la lecture avec ces articles
Tarte aux pommes vegan façon amandine facile et rapide
Vous cherchez un dessert simple, rapide et qui plaît à toute la famille ? Voici ma version de tarte aux pommes vegan façon amandine express ! Rapide et facile, c’est le dessert à dégainer à toutes les occasions quand on manque de temps.
Cookies à la pistache et aux pépites de chocolat
Pour cette rentrée, nous allons pâtisser ensemble aujourd’hui de délicieux cookies pistache chocolat, une recette vegan maison très facile à faire. Le type de goûter maison qu’on adore mais aussi un en-cas sain et gourmand à emporter.
5 recettes avec des courgettes crues (sans cuisson)
Vous cherchez des idées sans cuisson pour cuisiner vos courgettes qui sont en abondance dans votre potager ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous propose 5 recettes végétales qui subliment ce légume estival si polyvalent.
Les soupes étant dans mes résolutions de batch cooking d’hiver, je vais garder ces recettes à proximité!
les plats doudous que j’adore manger les soirs en cette saison 😋
génial ! les deux me donnent très envie ! à essayer de toute urgence. merci !!
Merci Delphine ! J’espère qu’elles te plairont ❤️
De la courgette ? pour une soupe d’hiver ? y a pas comme une erreur ?
Absolument c’est une erreur ! merci pour votre vigilance ! c’est corrigé 🙂