Toujours à la recherche de plats simples et gourmands, végétaliens et équilibrés, j’ai élaboré cette recette de pâtes à la courge spaghetti en cuisinant… mes restes ! Ce plat complet vegan est très simple à faire et adaptable à l’infini et ça, on adore !

Pâtes à la courge spaghetti caramelise tofu et creme vegan

J’ai découvert la courge spaghetti vraiment par hasard et d’une façon très étonnante. En effet, j’ai fais l’an dernier des semis de pâtisson avec les graines du fruit que j’avais consommé. J’ai planté pas moins de 8 ou 9 pieds (et je vis seule, oui je suis dingue… surtout naïve car c’était ma première culture de courges) et il s’avère que 1 pied sur le lot m’a produit… des courges spaghettis.

Si vous ne connaissez pas cette variété de courge, elle a la particularité d’avoir une chair qui, grattée à la fourchette, ressemble à des spaghettis. Une façon d’ailleurs de les consommer est de les utiliser à la place des pâtes de blé dans des recettes sans gluten ou à indice glycémique très bas.

Les mystères de la nature, peut-être (sans doute ?) qu’à l’origine de mon fruit les graines étaient hybrides et donc ont mutées ? Si quelqu’un à la réponse, expliquez moi tout ça en commentaires je serais enchantée d’élucider ce mystère. Quoi qu’il en soit, ces pieds plantés fin mai ont produit tout l’été et produisent encore (nous sommes mi-octobre) donc, après avoir nourri tout mon village de ma belle production, je tente de varier les façons de cuisiner mes courges pour ne pas me lasser.

Il n’est pas rare que le WE, lors d’un batch-cooking ou pas d’ailleurs, je fasse cuire en avance une courge spaghetti et.ou 2 pâtissons pour les intégrer dans mes recettes et repas de la semaine. Et c’est ainsi qu’en cuisinant mes restes, je me suis mise à faire des pâtes à la courge spaghetti que j’avais préalablement cuite au four l’avant-veille.

Il me restait des tomates cerises sur les pieds que je n’ai toujours pas arraché au jardin. Je me suis dit que les 2 accompagnés d’un oignon pouvaient être bon caramélisés légrèrement avec un peu de sirop d’agave. Un ingrédient en entrainant un autre, une idée et une envie de saveur en entrainant une autre ce plat complet vegan s’est créé (avec des céréales et légumineuses pour les protéines végétales complètes et une belle part aux légumes pour les fibres et les nutriments).

Je m’en suis régalée alors c’est l’occasion de vous partager cette petite recette simple mais gourmande de pâtes à la courge.

Pâtes à la courge spaghetti caramelise tofu et creme

Pâtes à la courge spaghetti caramélisée (plat complet vegan)

Une recette équilibrée façon one pot pasta adaptable à volonté
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personne

Ingrédients
  

  • 500 g Courge spaghetti pré-cuite au four fonctionne avec n'importe quelle courge
  • 2 tomates (équivalent en tomates cerise) si c'est la saison sinon remplacer par un autre légume
  • 1 oignon
  • 300 g pâtes semi-complètes de votre choix
  • 1 Tofu fumé le meilleur pour moi : le Black Tofu de Taifun (magasin bio)
  • 1 càs huile de coco bio ou huile d'olive
  • 1 càs sirop d'agave bio
  • 1 càc graines de moutarde (optionnel)
  • 1 càc graines de fenouil (optionnel)
  • 40 ml jus de gingembre bio ou purée de gingembre ou gingembre frais râpé
  • 15 cl crème végétale (soja, riz, avoine...)
  • sel, poivre

Instructions
 

  • Couper la courge en 2 dans le sens de la longueur et enlevez les graines à l'aide d'une simple cuillère à soupe. Faites 2/3 petites entailles côté peau et enfournez-la, face bombée vers le haut, environ 45mn (dépend de la taille de la courge) à 200°C. Vous pouvez opter pour une courge spaghetti, un pâtisson, une courge butternut selon vos goûts et la saisonnalité.
  • Avec une courge spaghetti vous avez 2 options : Soit vous la pelez une fois refroidie et vous la coupez en cubes (ce que j'ai fait ici) comme n'importe quelle courge, soit vous grattez l'intérieur avec une fourchette et vous obtenez des spaghettis de courge. Choisissez la version qui vous plaira le mieux.
  • Faire cuire les pâtes selon vos goûts (une cuisson al-dente permet de réduire leur indice glycémique) et les indications du paquet.
  • Lavez les tomates (ou champignon ou autre légume de saison choisi), émincez l'oignon. Coupez le tofu en petites lamelles ou allumettes (façon lardon).
  • Faites chauffer la matière grasse dans un wok ou une sauteuse et ajoutez les graines de moutarde et fenouil. Placez immédiatement un couvercle car ça va sauter 🙂 . Laissez quelques secondes et ajoutez les oignons émincés et les dés de tofu.
  • Faites revenir quelques minutes puis ajoutez les tomates (ou autre légume) et mélangez en laissant revenir quelques minutes. Ajoutez le sirop d'agave et poursuivez la cuisson quelques minutes.
  • Ajoutez la courge et prolongez la cuisson en mélangeant bien pour que le jus et sirop enrobent bien chaque ingrédient.
  • Déglacez en ajoutant le jus de gingembre, mélangez bien, poursuivre la cuisson quelques minutes, salez, poivrez, et ajouter la crème. Mélangez à nouveau, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
  • Soit vous ajoutez les pâtes cuites et mélangez le tout, soit vous servez les pâtes en assiette et versez la préparation par dessus au choix.

Notes

Pour la petite histoire, les photos prises sont celles de mon plat réchauffé le lendemain.
J'ai cuisiné ce plat un soir tard, il faisait nuit et la lumière artificielle n'est vraiment pas belle pour les photos. Je n'avais d'ailleurs pas prévu de proposer cette recette car j'ai cuisiné en mode "fin de frigo" en cuisinant mes restes. Mais je me suis beaucoup régalée alors j'ai eu envie de vous partager la recette. La recette est donc plus crémeuse en sortie de cuisson. Réchauffées le lendemain, c'est tout aussi bon mais les pâtes auront bu une partie de la crème et seront donc moins crémeuses (comme sur la photo donc)
Keyword courge spaghetti, one pot pasta, recette de pâtes

J’espère que cette recette de pâtes à la courge spaghetti (ou autre courge) caramélisée vous plaira.

Dites moi tout ! (vous pouvez aussi me montrer vos résultats sur vos réseaux sociaux en me tagguant @iletaituneveggie)

En attendant, je vous laisse découvrir mes autres recettes vegan sucrées ou salées toujours simples et rapides sur le blog et vous pouvez aussi retrouver quelques recettes en vidéo sur mon compte instagram et mon compte Pinterest.

Vous avez aimé cette recette et.ou vous souhaitez la (re)lire plus tard ? Vous pouvez soutenir mon travail simplement en partageant les articles qui vous ont plu !

Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️

Pâtes à la courge spaghetti caramelise tofu et creme vegan pinterest
Pâtes à la courge caramelisée tofu et creme vegan
Pâtes à la courge spaghetti caramelisée tofu et creme vegan

Après vous être régalé.e de ces pâtes à la courge, découvrez d’autres recettes vegan faciles à faire :

ebook offert Brunch vegan par Il était une Veggie

Ebook OFFERT

Spécial Brunch Vegan

Rejoignez la communauté green en vous inscrivant à ma newsletter et téléchargez gratuitement mon dernier ebook spécial "brunch vegan" avec 7 recettes inédites faciles et gourmandes pour vous régaler entre amis ou en famille 

 🌱

Merci pour votre inscription ! Surveillez votre boite mail votre ebook arrive dans quelques minutes (vérifiez vos spams et ajoutez moi à vos contacts)

ebook offert Brunch vegan par Il était une Veggie

Ebook OFFERT

Brunch Vegan 🌱

Rejoignez la communauté green en vous inscrivant à ma newsletter et téléchargez gratuitement mon dernier ebook spécial "brunch vegan" avec 7 recettes inédites faciles et gourmandes pour vous régaler entre amis ou en famille ☀️

Merci pour votre inscription ! Surveillez votre boite mail votre ebook arrive dans quelques minutes (vérifiez vos spams et ajoutez moi à vos contacts)