Toujours à la recherche de plats simples et gourmands, végétaliens et équilibrés, j’ai élaboré cette recette de pâtes à la courge spaghetti en cuisinant… mes restes ! Ce plat complet vegan est très simple à faire et adaptable à l’infini et ça, on adore !
J’ai découvert la courge spaghetti vraiment par hasard et d’une façon très étonnante. En effet, j’ai fais l’an dernier des semis de pâtisson avec les graines du fruit que j’avais consommé. J’ai planté pas moins de 8 ou 9 pieds (et je vis seule, oui je suis dingue… surtout naïve car c’était ma première culture de courges) et il s’avère que 1 pied sur le lot m’a produit… des courges spaghettis.
Si vous ne connaissez pas cette variété de courge, elle a la particularité d’avoir une chair qui, grattée à la fourchette, ressemble à des spaghettis. Une façon d’ailleurs de les consommer est de les utiliser à la place des pâtes de blé dans des recettes sans gluten ou à indice glycémique très bas.
Les mystères de la nature, peut-être (sans doute ?) qu’à l’origine de mon fruit les graines étaient hybrides et donc ont mutées ? Si quelqu’un à la réponse, expliquez moi tout ça en commentaires je serais enchantée d’élucider ce mystère. Quoi qu’il en soit, ces pieds plantés fin mai ont produit tout l’été et produisent encore (nous sommes mi-octobre) donc, après avoir nourri tout mon village de ma belle production, je tente de varier les façons de cuisiner mes courges pour ne pas me lasser.
Il n’est pas rare que le WE, lors d’un batch-cooking ou pas d’ailleurs, je fasse cuire en avance une courge spaghetti et.ou 2 pâtissons pour les intégrer dans mes recettes et repas de la semaine. Et c’est ainsi qu’en cuisinant mes restes, je me suis mise à faire des pâtes à la courge spaghetti que j’avais préalablement cuite au four l’avant-veille.
Il me restait des tomates cerises sur les pieds que je n’ai toujours pas arraché au jardin. Je me suis dit que les 2 accompagnés d’un oignon pouvaient être bon caramélisés légrèrement avec un peu de sirop d’agave. Un ingrédient en entrainant un autre, une idée et une envie de saveur en entrainant une autre ce plat complet vegan s’est créé (avec des céréales et légumineuses pour les protéines végétales complètes et une belle part aux légumes pour les fibres et les nutriments).
Je m’en suis régalée alors c’est l’occasion de vous partager cette petite recette simple mais gourmande de pâtes à la courge.
Pâtes à la courge spaghetti caramélisée (plat complet vegan)
Ingrédients
Instructions
Notes
J’espère que cette recette de pâtes à la courge spaghetti (ou autre courge) caramélisée vous plaira.
Dites moi tout ! (vous pouvez aussi me montrer vos résultats sur vos réseaux sociaux en me tagguant @iletaituneveggie)
En attendant, je vous laisse découvrir mes autres recettes vegan sucrées ou salées toujours simples et rapides sur le blog et vous pouvez aussi retrouver quelques recettes en vidéo sur mon compte instagram et mon compte Pinterest.
Vous avez aimé cette recette et.ou vous souhaitez la (re)lire plus tard ? Vous pouvez soutenir mon travail simplement en partageant les articles qui vous ont plu !
Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️
↓
Après vous être régalé.e de ces pâtes à la courge, découvrez d’autres recettes vegan faciles à faire :
- Le célèbre gateau au yaourt version végane
- Autre plat exotique et réconfort découvrez mon bouillon curry coco aux nouilles konjac et tofu fumé
- La semoule au lait de votre enfance façon 100% végétale
- Les incontournables pancakes vegan à la banane
- Une autre idée recette avec du tofu fumé dans une soupe d’hiver