Filtrer l’eau du robinet est devenu une question que beaucoup de personnes se posent en 2026. PFAS, nitrates, microplastiques, rĂ©sidus mĂ©dicamenteux
 L’actualitĂ© sanitaire a relancĂ© le dĂ©bat. L’eau reste potable en France, mais de plus en plus de personnes cherchent Ă  amĂ©liorer sa qualitĂ© au quotidien.

Dans cet article, je vous propose un tour d’horizon des principales solutions de filtration disponibles à la maison, avec leurs avantages et leurs limites.

avis-pure-filters-purificateur-eau-par-gravite

Lorsque l’on commence Ă  s’intĂ©resser au zĂ©ro dĂ©chet, il y a un geste trĂšs simple Ă  mettre en place : arrĂȘter d’acheter de l’eau en bouteille plastique et boire l’eau du robinet.

Je vais vous montrer diffĂ©rentes alternatives qui vous montreront qu'on a aujourd'hui pas mal de choix en plus pour arrĂȘter d'acheter ces fichus packs d'eau.

"Une fois dans l'environnement, elles deviennent de vĂ©ritables prĂ©datrices pour la faune et la flore aquatique. Les bouteilles se dĂ©tĂ©riorent et se fragmentent en microplastiques dans l'ocĂ©an, qui dispersĂ©s dans l'ocĂ©an, peuvent ĂȘtre ingĂ©rĂ©s par les espĂšces marines. Elles sont alors victimes d'Ă©touffement et d'occlusion intestinale qui leur sont souvent fatal. Mais les espĂšces peuvent Ă©galement y survivre et porter en elles les molĂ©cules chimiques issues du plastique. D'aprĂšs une Ă©tude scientifique, ces polluants pourraient ainsi s'accumuler dans la chaĂźne alimentaire et se retrouver dans nos assiettes." Extrait de surfrider.eu

Pourquoi la question se pose en 2026

Pendant longtemps, le sujet de l’eau du robinet tournait autour d’une question presque secondaire : le goĂ»t.

Trop chlorée. Trop calcaire. Pas assez agréable à boire.

Puis les discussions ont Ă©voluĂ©. D’abord les nitrates. Ensuite les rĂ©sidus de pesticides. Puis les fameux PFAS, ces substances per- et polyfluoroalkylĂ©es que l’on retrouve dans des produits industriels depuis les annĂ©es 1950.

Depuis le 1er janvier 2026, la rĂ©glementation europĂ©enne impose un contrĂŽle renforcĂ© de plusieurs PFAS dans l’eau destinĂ©e Ă  la consommation humaine. Ce changement rĂ©glementaire n’est pas anodin : il signifie que ces substances sont dĂ©sormais considĂ©rĂ©es comme prioritaires dans la surveillance sanitaire.

Nous payons aujourd’hui plusieurs dĂ©cennies d’agriculture intensive, d’utilisation massive d’engrais et de pesticides (parfois autorisĂ©s Ă  l’époque), dont les rĂ©sidus persistent dans les sols et les nappes phrĂ©atiques. Les contrĂŽles sont aussi plus poussĂ©s qu’il y a 30 ans, et les mĂ©thodes d’analyse permettent dĂ©sormais de dĂ©tecter des traces infimes qui passaient inaperçues autrefois.

Pour connaitre la qualité de l'eau du robinet de votre commune vous pouvez consulter la cartographie Eau de France.

 

L’eau du robinet est-elle vraiment potable ?

Oui.

Il est important d’ĂȘtre clair : en France, l’eau du robinet est potable et fait l’objet de contrĂŽles sanitaires rĂ©guliers par les Agences RĂ©gionales de SantĂ©.

Elle respecte des seuils réglementaires précis.
Ces seuils sont fixĂ©s Ă  partir de donnĂ©es toxicologiques et Ă©voluent avec l’état des connaissances.

Mais potable ne signifie pas absence totale de substances.

On peut retrouver, selon les régions :
‱ des nitrates
‱ des mĂ©tabolites de pesticides
‱ des PFAS
‱ des traces de rĂ©sidus mĂ©dicamenteux
‱ des microplastiques
‱ parfois du plomb dans d’anciennes canalisations

La question n’est donc pas “est-elle buvable ?”
La question devient : “peut-on amĂ©liorer sa qualitĂ© ?”

PFAS, nitrates, microplastiques : ce que l’on sait

Les PFAS, je n’en avais jamais entendu parler il y a encore quelques annĂ©es. Ce sont des substances utilisĂ©es depuis longtemps dans l’industrie pour leurs propriĂ©tĂ©s techniques, et leur particularitĂ© est simple : elles restent.

Le sujet a pris une vĂ©ritable dimension mĂ©diatique en Europe Ă  partir de 2023, lorsque plusieurs enquĂȘtes journalistiques et travaux scientifiques ont rĂ©vĂ©lĂ© l’ampleur de la contamination aux PFAS. Le projet d’investigation Forever Pollution Project, coordonnĂ© par des journalistes du Monde avec plusieurs mĂ©dias europĂ©ens, a notamment cartographiĂ© des milliers de sites potentiellement contaminĂ©s Ă  travers le continent.

Aujourd’hui, ils sont au centre des discussions sur l’eau potable. Elles se dĂ©gradent trĂšs lentement et finissent par se retrouver dans l’environnement, puis dans l’eau.

Les nitrates, eux, racontent une autre histoire. Celle de dĂ©cennies d’agriculture intensive, d’engrais largement utilisĂ©s, parfois Ă  une Ă©poque oĂč l’on mesurait moins leurs effets Ă  long terme. Ce qui a Ă©tĂ© rĂ©pandu dans les sols ne disparaĂźt pas du jour au lendemain. Les nappes phrĂ©atiques gardent la mĂ©moire de ces pratiques.

Les microplastiques, enfin, ne concernent plus seulement les ocĂ©ans. On en retrouve dans l’air, dans certains aliments et dans l’eau. Les Ă©tudes avancent, mais les connaissances restent encore partielles.

Je regarde la provenance de ce que je mange, je consomme bio autant que faire se peut, j’essaie de rĂ©duire mes dĂ©chets, de choisir des produits plus sains.

Mais l’eau, je la buvais naturellement sans jamais vraiment me poser la question.

C’est en 2023 ou 2024 que j’ai commencĂ© Ă  creuser sĂ©rieusement le sujet.

J’ai lu pas mal de choses, comparĂ© diffĂ©rentes solutions, regardĂ© les tests de filtration. Bref, j’ai essayĂ© de comprendre un peu mieux ce que je mettais dans mon verre.

Normes sanitaires et limites actuelles

En France, l’eau du robinet est trĂšs contrĂŽlĂ©e. Des analyses sont rĂ©alisĂ©es rĂ©guliĂšrement par les Agences RĂ©gionales de SantĂ© pour vĂ©rifier la prĂ©sence de bactĂ©ries, nitrates, pesticides, mĂ©taux ou autres substances chimiques.

Ces contrĂŽles reposent sur des valeurs limites rĂ©glementaires. Lorsqu’une substance dĂ©passe ce seuil, l’eau est considĂ©rĂ©e comme non conforme.

Dans la rĂ©alitĂ©, des dĂ©passements existent. Plusieurs enquĂȘtes de presse l’ont montrĂ© ces derniĂšres annĂ©es. En Charente-Maritime par exemple, des analyses ont rĂ©vĂ©lĂ© la prĂ©sence d’un mĂ©tabolite du chlorothalonil (R471811), un pesticide pourtant interdit aujourd’hui. On parle ici de rĂ©seaux d’eau qui alimentent des habitants au quotidien.

Dans ces situations, les autoritĂ©s peuvent accorder des dĂ©rogations temporaires lorsque l’eau dĂ©passe une limite de qualitĂ©, Ă  condition que le dĂ©passement ne prĂ©sente pas de risque sanitaire immĂ©diat et qu’aucune autre solution rapide ne soit disponible pour alimenter la population.

Autre point qui interroge : les valeurs sanitaires peuvent Ă©voluer. En 2024, l’ANSES a revu l’évaluation du mĂ©tabolite R471811 et relevĂ© la valeur sanitaire maximale. Plusieurs rĂ©seaux d’eau qui Ă©taient auparavant considĂ©rĂ©s comme non conformes sont alors redevenus conformes sur le plan rĂ©glementaire.

Vu de l’extĂ©rieur, cela donne parfois l’impression que les rĂšgles changent pour que les rĂ©sultats rentrent dans les clous. Cette situation nourrit une certaine mĂ©fiance chez une partie de la population, moi la premiĂšre.

L’eau du robinet reste potable en France. Les contrĂŽles existent et les autoritĂ©s sanitaires suivent la situation. Mais on est de plus en plus malgrĂ© tout Ă  choisir de filtrer l'eau du robinet Ă  la maison pour amĂ©liorer sa qualitĂ©.

Agriculture intensive et héritage environnemental

Quand on s’intĂ©resse Ă  la qualitĂ© de l’eau, on se rend vite compte qu’elle est directement liĂ©e Ă  l’usage des sols et aux activitĂ©s humaines.

Depuis plusieurs dĂ©cennies, l’agriculture s’est fortement intensifiĂ©e en Europe. L’utilisation d’engrais et de pesticides a permis d’augmenter les rendements agricoles, avec des molĂ©cules qui Ă©taient souvent autorisĂ©es et largement utilisĂ©es Ă  l’époque.

Certaines de ces substances se sont infiltrĂ©es progressivement dans les sols puis dans les nappes phrĂ©atiques. Or l’eau souterraine circule lentement. Dans certaines nappes, il peut falloir plusieurs dizaines d’annĂ©es pour que l’eau soit totalement renouvelĂ©e. C’est pour cette raison que des molĂ©cules aujourd’hui interdites peuvent encore ĂȘtre dĂ©tectĂ©es dans certaines ressources en eau.

C’est notamment le cas du chlorothalonil, un fongicide utilisĂ© pendant des annĂ©es avant d’ĂȘtre interdit en Europe. MĂȘme si la molĂ©cule n’est plus utilisĂ©e, certains de ses mĂ©tabolites continuent d’ĂȘtre dĂ©tectĂ©s dans l’eau.

Les nitrates suivent une logique similaire. Ils proviennent principalement des engrais azotĂ©s utilisĂ©s en agriculture, qui restent aujourd’hui trĂšs rĂ©pandus pour fertiliser les cultures. Une partie est absorbĂ©e par les plantes, mais le surplus peut s’infiltrer dans les sols et rejoindre les nappes phrĂ©atiques.

Ces phĂ©nomĂšnes sont bien connus des hydrologues et des agences de l’eau. Ils rappellent simplement que la qualitĂ© de l’eau dĂ©pend aussi de l’histoire agricole et environnementale d’un territoire.

C’est en comprenant ces mĂ©canismes que j’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser plus sĂ©rieusement aux solutions permettant d’amĂ©liorer la qualitĂ© de l’eau du robinet Ă  la maison.

Quelles solutions pour filtrer l’eau du robinet ?

Depuis quelques annĂ©es j'ai testĂ© plusieurs façons d’amĂ©liorer la qualitĂ© de l’eau du robinet Ă  la maison. Toutes ne se valent pas et elles ne rĂ©pondent pas aux mĂȘmes besoins.

Certaines solutions agissent surtout sur le goĂ»t de l’eau, notamment lorsqu’elle est trĂšs chlorĂ©e. D’autres permettent de rĂ©duire un plus grand nombre de contaminants.

→ Les carafes filtrantes

La premiĂšre solution que beaucoup de personnes connaissent est la carafe filtrante. Elle utilise gĂ©nĂ©ralement une cartouche composĂ©e de charbon actif et de rĂ©sines Ă©changeuses d’ions. Ce type de systĂšme peut rĂ©duire le chlore, certains mĂ©taux lourds et amĂ©liorer le goĂ»t de l’eau.

En revanche, la filtration reste assez limitĂ©e. Les carafes filtrent surtout le chlore, le calcaire et quelques mĂ©taux, mais elles sont beaucoup moins efficaces sur d’autres contaminants comme les nitrates, les PFAS, les rĂ©sidus mĂ©dicamenteux ou certains pesticides.

Autre point souvent oubliĂ© : les cartouches doivent ĂȘtre remplacĂ©es trĂšs rĂ©guliĂšrement, en gĂ©nĂ©ral toutes les quatre semaines. Cela gĂ©nĂšre beaucoup de dĂ©chets plastiques sur l’annĂ©e. Certaines cartouches peuvent ĂȘtre recyclĂ©es via des programmes spĂ©cifiques, mais dans la pratique elles finissent souvent Ă  la poubelle.

Enfin, si la cartouche n’est pas changĂ©e Ă  temps ou si la carafe est mal entretenue, l’eau peut stagner et favoriser le dĂ©veloppement de bactĂ©ries. Plusieurs Ă©tudes ont dĂ©jĂ  montrĂ© que certaines carafes mal entretenues peuvent contenir plus de bactĂ©ries que l’eau du robinet elle-mĂȘme.

Pour toutes ces raisons, les carafes filtrantes peuvent ĂȘtre utiles pour amĂ©liorer le goĂ»t de l’eau, mais elles restent une solution assez limitĂ©e lorsqu’on cherche une filtration plus complĂšte.

→ Le charbon actif

Le binchƍtan est un charbon actif traditionnel, originaire du Japon, obtenu en carbonisant du bois dur (souvent du chĂȘne ubame) Ă  trĂšs haute tempĂ©rature. Sa structure poreuse lui permet d’adsorber certaines impuretĂ©s prĂ©sentes dans l’eau.

On l’utilise gĂ©nĂ©ralement en plaçant un bĂątonnet dans une carafe ou une gourde remplie d’eau du robinet. Le charbon agit progressivement pendant plusieurs heures.

Ce que cela filtre :
Le binchƍtan rĂ©duit le chlore, certains mĂ©taux lourds (comme le plomb), quelques pesticides et composĂ©s organiques, et amĂ©liore nettement le goĂ»t de l’eau. Il peut aussi relarguer de petites quantitĂ©s de minĂ©raux comme le calcium ou le magnĂ©sium.

En revanche, il ne filtre pas les bactéries, virus, PFAS, microplastiques ni les nitrates.

Avantages :
‱ Solution naturelle et sans plastique
‱ Simple à utiliser (aucun branchement ni installation)
‱ AmĂ©liore le goĂ»t de l’eau du robinet
‱ RĂ©utilisable plusieurs mois (il suffit de le faire bouillir toutes les 4 Ă  6 semaines pour le rĂ©gĂ©nĂ©rer)

Inconvénients :
‱ Filtration limitĂ©e aux goĂ»ts et Ă  quelques contaminants chimiques
‱ NĂ©cessite un temps de contact de plusieurs heures pour agir correctement
‱ Moins adaptĂ© si l’objectif est une filtration sanitaire complĂšte

Depuis peu, certaines boutiques bio proposent aussi leur propre charbon filtrant. C’est par exemple le cas de La Fourche, une boutique en ligne spĂ©cialisĂ©e dans les produits bio et naturels. (BĂ©nĂ©ficiez de 20€ de rĂ©duction sur le prix de l'adhĂ©sion qui vous reviendra Ă  39,90€ l'annĂ©e avec mon code promo affiliĂ© CORINNE)

Dans l’idĂ©al, il est conseillĂ© d’avoir 2 carafes : une en train de filtrer pendant plusieurs heures et une prĂȘte Ă  ĂȘtre consommĂ©e.

→ Les perles en cĂ©ramique

Les perles en cĂ©ramique sont fabriquĂ©es Ă  partir d’argile enrichie en micro-organismes efficaces (EM), puis cuites Ă  trĂšs haute tempĂ©rature. Une fois placĂ©es dans l’eau, elles agissent principalement en amĂ©liorant certaines propriĂ©tĂ©s de l’eau et en limitant certains dĂ©pĂŽts.

On les utilise le plus souvent dans une carafe ou une bouteille d’eau du robinet, mais aussi parfois dans les bouilloires pour rĂ©duire les dĂ©pĂŽts de calcaire.

Les perles cĂ©ramiques ne filtrent pas l’eau au sens mĂ©canique du terme, contrairement aux filtres Ă  cartouche.

Elles peuvent :
‱ rĂ©duire lĂ©gĂšrement le chlore
‱ limiter certains dĂ©pĂŽts de calcaire
‱ amĂ©liorer le goĂ»t de l’eau

Leur action reste toutefois limitée. Elles ne retirent pas :
‱ les pesticides
‱ les mĂ©taux lourds
‱ les PFAS
‱ les microplastiques
‱ les bactĂ©ries ou virus

Avantages :
‱ RĂ©utilisables pendant plusieurs annĂ©es (jusqu’à 10 ans selon les fabricants)
‱ Entretien trùs simple
‱ Solution Ă©cologique et compostable en fin de vie
‱ AmĂ©liorent lĂ©gĂšrement le goĂ»t de l’eau
‱ Peu coĂ»teuses

Inconvénients :
‱ Filtration trĂšs limitĂ©e sur les contaminants prĂ©occupants pour la santĂ©
‱ RĂ©sultats variables selon la qualitĂ© initiale de l’eau
‱ Action relativement lente (30 à 40 minutes pour une carafe)

Vous pouvez les trouver dans de nombreuses boutiques bio et vrac de votre quartier ou en ligne directement sur le site les verts moutons sur lequel vous bénéficiez de -10% sur votre commande avec mon code affilié VEGGIE10.

→ Filtration sur robinet

filtre-a-eau-sur-comptoir-coldstream-pure-filters

Les filtres Ă  eau sur robinet (ou sur comptoir) se branchent directement sur l’arrivĂ©e d’eau grĂące Ă  un petit adaptateur installĂ© sur le robinet. L’eau passe alors Ă  travers une cartouche filtrante avant de ressortir par un bec dĂ©diĂ©.

Contrairement aux carafes ou aux systĂšmes gravitaires, l’eau est filtrĂ©e Ă  la demande, sous la pression du rĂ©seau. Il n’y a donc pas de rĂ©servoir ni d’eau qui stagne.

Certains modĂšles se placent directement sur le plan de travail et se raccordent au robinet via un flexible. Une petite vanne permet alors de diriger l’eau froide vers le filtre lorsque l’on souhaite boire de l’eau filtrĂ©e.

Par exemple, le purificateur Coldstream CA564 fonctionne de cette maniĂšre : il se raccorde au robinet et filtre l’eau au moment oĂč vous l’utilisez. Le systĂšme est gĂ©nĂ©ralement composĂ© d’un corps en inox, d’une cartouche filtrante et d’un adaptateur compatible avec les filetages standards de robinet (M22/M24).

Les cartouches de filtration sont souvent fabriquĂ©es Ă  base de charbon actif et peuvent intĂ©grer d’autres matĂ©riaux filtrants pour amĂ©liorer les performances.

Ce que cela filtre
Selon les cartouches utilisées (par exemple la cartouche CTOMAX Coldstream), ce type de systÚme peut réduire :
‱ les bactĂ©ries et kystes (E. coli, Cryptosporidium, Giardia)
‱ certains virus d’origine hydrique
‱ les nitrates et nitrites
‱ le fluor
‱ les mĂ©taux lourds (plomb, mercure
)
‱ les pesticides et herbicides
‱ les composĂ©s organiques volatils (COV)
‱ le chlore et les chloramines

Ces filtres sont généralement testés selon plusieurs normes de filtration internationales (NSF/ANSI 42, 53, NSF P231 ou méthodes US EPA).

La durĂ©e d’utilisation d’une cartouche est en moyenne d’environ 6 mois, selon la qualitĂ© de l’eau et le volume filtrĂ©.

Avantages
‱ Eau filtrĂ©e instantanĂ©ment, sans temps d’attente
‱ Filtration gĂ©nĂ©ralement plus poussĂ©e que les carafes filtrantes
‱ Installation simple et rĂ©versible (pas de travaux)
‱ Format compact adaptĂ© aux petites cuisines

Inconvénients
‱ NĂ©cessite un robinet compatible (ou un adaptateur adaptĂ©)
‱ DĂ©pend de la pression du rĂ©seau d’eau
‱ Cartouche Ă  remplacer rĂ©guliĂšrement (en moyenne tous les 6 mois)
‱ Moins nomade qu’une fontaine Ă  gravitĂ©

→ Les fontaines avec filtres Ă  gravitĂ©

fontaines a eau filtres a gravité weeplow avis code promo

Parmi toutes les solutions que j’ai testĂ©es ou Ă©tudiĂ©es, les fontaines Ă  gravitĂ© restent Ă  mes yeux la solution la plus simple et la plus efficace pour amĂ©liorer la qualitĂ© de l’eau du robinet tout en supprimant les bouteilles plastiques.

Le principe est trĂšs simple : la fontaine est composĂ©e de deux rĂ©servoirs superposĂ©s. L’eau du robinet est versĂ©e dans la cuve supĂ©rieure, puis elle traverse lentement une ou plusieurs cartouches filtrantes avant de s’écouler dans la cuve infĂ©rieure. La filtration se fait naturellement grĂące Ă  la gravitĂ©, sans Ă©lectricitĂ© ni installation particuliĂšre sur le robinet.

Les cartouches filtrantes associent gĂ©nĂ©ralement cĂ©ramique et charbon actif, ce qui permet de retenir un grand nombre de contaminants : bactĂ©ries, microplastiques, pesticides, mĂ©taux lourds, PFAS ou encore certains rĂ©sidus mĂ©dicamenteux, tout en conservant les minĂ©raux naturellement prĂ©sents dans l’eau.

L’utilisation est trĂšs simple : on remplit le rĂ©servoir supĂ©rieur et l’eau filtrĂ©e est disponible dans la cuve du bas via un petit robinet. Le seul inconvĂ©nient est que la filtration est plus lente que les systĂšmes raccordĂ©s au robinet. Il faut donc simplement penser Ă  remplir la fontaine Ă  l’avance.

De mon cĂŽtĂ©, c’est cette solution que j’ai choisie Ă  la maison en 2024, aprĂšs avoir comparĂ© les diffĂ©rentes options. AprĂšs plusieurs annĂ©es Ă  utiliser du charbon actif et des perles en cĂ©ramique, je cherchais une filtration plus complĂšte.

J’ai finalement optĂ© pour une fontaine Weeplow, qui fonctionne avec des cartouches filtrantes testĂ©es en laboratoire (SGS, normes NSF). Elles permettent notamment de rĂ©duire les bactĂ©ries, les PFAS, les mĂ©taux lourds, les pesticides, les microplastiques et certains rĂ©sidus mĂ©dicamenteux.

Lorsque j’ai dĂ» remplacer les cartouches, j’ai choisi d’utiliser des filtres Pure Filters (Coldstream) compatibles avec ma fontaine. La raison est assez simple : ces filtres annoncent une filtration plus large sur certains contaminants que je trouvais particuliĂšrement prĂ©occupants, notamment les PFAS, les nitrates et le fluor, qui sont rarement bien pris en charge par les systĂšmes gravitaires classiques.

Les cartouches Coldstream combinent cĂ©ramique et charbon actif et sont fabriquĂ©es au Royaume-Uni, un pays qui possĂšde une longue tradition de filtration de l’eau avec ce type de technologie. Les rĂ©sultats de filtration sont Ă©galement testĂ©s en laboratoire sur un large panel de contaminants.

C’est d’ailleurs un point que je trouve intĂ©ressant avec ce type de filtres : peu de systĂšmes domestiques par gravitĂ© annoncent une rĂ©duction du fluor, des nitrates et des PFAS, alors que ce sont prĂ©cisĂ©ment des substances dont on parle de plus en plus dans les Ă©tudes sur la qualitĂ© de l’eau potable.

Aujourd’hui, c’est donc cette combinaison que j’utilise au quotidien : fontaine Weeplow + filtres Coldstream Pure Filters.

Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai dĂ©taillĂ© mon expĂ©rience dans ces deux articles :

→ Mon avis sur Pure Filters

→ Mon avis sur la fontaine Weeplow

Comparatif des solutions pour filtrer l’eau du robinet

SolutionNiveau de filtrationAvantagesLimites
Carafe filtranteFaible Ă  modĂ©rĂ©Simple d’utilisation, peu chĂšreFiltration limitĂ©e, cartouches Ă  remplacer souvent
Charbon actif (binchƍtan)FaibleNaturel, amĂ©liore le goĂ»t de l’eauNe filtre pas bactĂ©ries, PFAS, nitrates ou microplastiques
Perles céramiquesTrÚs faibleDurables et écologiquesAction surtout sur le goût et le calcaire
Filtre sur robinetÉlevĂ©Eau filtrĂ©e instantanĂ©mentDĂ©pend du robinet et des cartouches utilisĂ©es
Fontaine Ă  gravitéÉlevĂ©Filtration complĂšte, autonome, durableFiltration plus lente

Questions frĂ©quentes sur la filtration de l’eau

L’eau du robinet en France est-elle potable ?

Oui. L’eau du robinet est trĂšs contrĂŽlĂ©e et doit respecter des normes sanitaires strictes. Elle peut cependant contenir certaines substances en trĂšs faible quantitĂ© (nitrates, rĂ©sidus de pesticides, PFAS, microplastiques
), ce qui pousse certaines personnes Ă  choisir de la filtrer.

Filtrer l’eau du robinet est-il vraiment utile ?

Cela dĂ©pend des attentes de chacun. Certaines solutions amĂ©liorent simplement le goĂ»t de l’eau, tandis que d’autres systĂšmes de filtration peuvent rĂ©duire un plus grand nombre de contaminants.

Quelle est la mĂ©thode la plus efficace pour filtrer l’eau ?

Les systÚmes les plus complets sont généralement les filtres à cartouche avancée (sur robinet ou gravitaires), car ils combinent plusieurs matériaux filtrants comme la céramique et le charbon actif.

Les fontaines à gravité filtrent-elles vraiment ?

Oui, lorsqu’elles utilisent des cartouches performantes. La filtration se fait lentement Ă  travers plusieurs couches filtrantes capables de retenir diffĂ©rents contaminants.

Est-ce que filtrer l’eau du robinet enlĂšve les minĂ©raux ?

Non. La plupart des systĂšmes de filtration domestiques (charbon actif, cĂ©ramique, fontaines gravitaires) Ă©liminent surtout certains contaminants tout en laissant passer les minĂ©raux naturellement prĂ©sents dans l’eau comme le calcium ou le magnĂ©sium.

Faut-il filtrer l'eau du robinet en 2026 ?

AprĂšs m’ĂȘtre renseignĂ©e et avoir testĂ© plusieurs solutions, je ne prĂ©tends pas qu’il existe une mĂ©thode parfaite. L’eau du robinet en France reste potable et globalement sĂ»re.

Mais dans un contexte oĂč l’on parle de plus en plus de PFAS, de rĂ©sidus de pesticides ou de microplastiques, filtrer son eau peut ĂȘtre une façon simple d’amĂ©liorer ce que l’on boit au quotidien.

Chacun fera son choix en fonction de ses prioritĂ©s, de son budget et de sa sensibilitĂ© Ă  ces questions. De mon cĂŽtĂ©, la fontaine Ă  gravitĂ© est aujourd’hui la solution qui me convient le mieux : simple, durable et facile Ă  utiliser.

Sources et références

QualitĂ© de l’eau du robinet en France

 

  • MinistĂšre de la SantĂ© et de la PrĂ©vention – QualitĂ© de l’eau potable

    https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

  • Eau de France – DonnĂ©es sur la qualitĂ© de l’eau

    https://www.eaufrance.fr

  • ANSES – Eau potable et contaminants

    https://www.anses.fr/fr/content/eau-potable

  • Carte officielle de la qualitĂ© de l’eau par commune

    https://www.eaupotable.sante.gouv.fr


PFAS et polluants émergents

 

  • Le Monde – EnquĂȘte sur les PFAS en Europe

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/02/23/forever-pollution-project

  • European Environment Agency – PFAS et pollution environnementale

    https://www.eea.europa.eu/highlights/pfas-pollution

  • European Chemicals Agency – PFAS substances

    https://echa.europa.eu/hot-topics/perfluoroalkyl-chemicals-pfas


Nitrates et agriculture

  • Agence de l’Eau – Nitrates dans l’eau

    https://www.lesagencesdeleau.fr

  • European Commission – Directive Nitrates

    https://environment.ec.europa.eu/topics/water/nitrates-directive_en


Métabolite du chlorothalonil (R471811)

 

  • ANSES – Avis scientifique sur le chlorothalonil

    https://www.anses.fr/fr/content/chlorothalonil-metabolites

  • Article d’enquĂȘte

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/05/22/eau-potable-les-risques-lies-a-un-metabolite-de-pesticides-revus-a-la-baisse_6234792_3244.html


Filtration de l’eau domestique

 

  • NSF International – Normes de filtration de l’eau

    https://www.nsf.org/consumer-resources/articles/standards-water-treatment

  • ANSES – Avis sur les carafes filtrantes

    https://www.anses.fr/fr/content/carafes-filtrantes

  • UFC-Que Choisir – Tests comparatifs de filtres Ă  eau

    https://www.quechoisir.org/comparatif-carafe-filtrante-n56/

Partagez autour de vous est essentiel

Pour moi, chaque relais qui porte le message de prĂ©server notre planĂšte est important, voire indispensable. Sensibiliser, inviter Ă  des achats plus conscients, c’est notre mission individuelle, en tout cas c’est la mienne et Ă  mon humble niveau, chaque personne que j’inspire, guide ou aide me semble ĂȘtre une victoire.

Quand j’ai lancĂ© ce blog en mai 2017, je venais de devenir vĂ©gĂ©tarienne, et recevant un flot de questionnements autour de moi, j'ai eu envie de partager ce qui a dĂ©butĂ© comme une aventure et qui est aujourd'hui un vĂ©ritable art de vivre.

Ce fut ma porte d'entrĂ©e vers l'Ă©cologie (on a tous la nĂŽtre et elle peut-ĂȘtre vraiment trĂšs differente d'une personne Ă  l'autre). J'ai opĂ©rĂ© en quelques mois un virage Ă  360° sur mes habitudes de consommation, ma façon de vivre et de voir le monde.

Tout mon quotidien s’est rĂ©organisĂ© : J'ai commencĂ© Ă  consommer bio, Ă  rĂ©duire puis arrĂȘter les produits animaux, je suis passĂ©e aux cosmĂ©tiques naturels, aux produits mĂ©nagers non toxiques, j'ai dĂ©couvert la mode Ă©thique, je suis mĂȘme passĂ©e l'annĂ©e qui a suivi aux culottes menstruelles pour rĂ©duire mes dĂ©chets et le confort m'a tellement surprise que je les ai adoptĂ© avec une facilitĂ© dĂ©concertante.

Prendre conscience de ce que l'on mange, de ce qu'on utilise comme crĂšme, dĂ©tergent, ce que l'on achĂšte (vĂȘtement, cadeaux, etc..) et leurs effets sur notre santĂ© et l'environnement vous font radicalement changer votre regard sur les choses. C'est trĂšs enrichissant, revigorant, mĂȘme si parfois le sentiment de "rĂ©veil" est un peu douloureux.

En effet, j'ai le sentiment de grandir, d'évoluer, de me nourrir de ces bonnes choses que je découvre au quotidien en boycottant celles que je considÚre comme nocives (à tout point de vue) à vos cÎtés.

Au fur et Ă  mesure, j'alimente ce blog que je considĂšre comme un espace de partage : Je vous confie mes expĂ©riences pas Ă  pas et vous qui ĂȘtes de passage ici, piochez dans les infos qui vous sont utiles.

Parfois j'ai le bonheur de vous voir me laisser un mot commentaire (vous n'imaginez pas l'importance que cela a pour moi). Parfois vous ne faites qu'un saut de puce et peut-ĂȘtre qu'une prochaine fois vous aurez l'envie de partager vos avis, expĂ©riences ou interrogations en commentaire avec moi, avec nous (car cela profite Ă  tout le monde).

Vous l'aurez compris, l'idée ici est de PARTAGER sans jugement, sans pression, en toute bienveillance pour un monde plus "green" c'est à dire :

  • Un monde plus respectueux de l'Environnement,
  • Un monde plus respectueux des Hommes,
  • Un monde plus respectueux des Animaux,
  • Un monde plus respectueux du Vivant en somme.

Vous souhaitez réduire vos déchets ?