
Faites un pas de plus dans votre démarche zéro déchet en suivant cette recette DIY simple et rapide du cake à vaisselle, efficace et écologique.
Réfléchir de façon globale à sa consommation et aux déchets que cela peut engendrer passe par les produits ménagers utilisés au quotidien. En cuisine, opter pour un cake à vaisselle solide à la place du liquide vaisselle permet de moins jeter de contenant en plastique. C’est très rapide à fabriquer soi-même, très efficace et ne génère aucun déchet ! Vous avez sans doute remarqué que les cosmétiques solides ont le vent en poupe justement car ils permettent, au delà d’une composition souvent plus saine, de limiter les emballages comme les bouteilles en plastique. Alors on s’y met ?
Cake à Vaisselle
Ce cake à vaisselle est une merveille. Il mousse, il est dégraissant, il est super efficace et ne génère aucun déchet. Les proportions qui vont suivre me permettent de l’utiliser quasiment 6 mois avec un usage quotidien pour une vaisselle de 1 à 2 personnes.
Vous pouvez l’utiliser avec une éponge classique, mais aussi et surtout une éponge lavable (encore pour limiter vos déchets) ou une brosse à vaisselle (ce que j’utilise depuis 2 ans, indispensable pour moi aujourd’hui)
Pour réaliser la recette du cake vaisselle, il ne vous faudra que 3 ingrédients et un peu d’eau pour le fabriquer.
Ingrédients
- 150g Tensioactif type SCS ou SCI
- 20g d’eau
- 20g Cristaux de Soude (-10% avec le code IEUV10)
- 10g Acide Citrique
Volontairement je n’ajoute plus d’huiles essentielles lorsque qu’elles peuvent partir dans les eaux usées comme la vaisselle, la lessive maison car elles polluent les eaux.
Le tensioactif étant irritant pour les voies respiratoires, il est recommandé de porter un masque lors de sa manipulation.



Préparation du cake à vaisselle
Étape 1
Faites chauffer le tensioactif avec l’eau au bain-marie et mélanger jusqu’à obtenir une pâte (ça peut prendre 10 bonnes minutes).
Étape 2
Hors du feu ajoutez les cristaux de soude et l’acide citrique à la pâte. Si vous ajoutez des huiles essentielles ajoutez-les en dernier, elles craignent la chaleur.
Étape 3
Une fois votre pâte bien homogène, versez la dans un pot ouvert ou un ramequin et laissez sécher à l’air libre 24h.
C’est tout, ensuite il est prêt à l’emploi !
Étape 4
Une fois sec, pour l’utiliser c’est très simple : Mouillez votre brosse à vaisselle ou votre éponge lavable et frottez-les sur votre cake à vaisselle, ça va mousser et ensuite nettoyez, astiquez 🎶🧽
Connaissiez-vous le cake à vaisselle ?
Êtes-vous des adeptes des recettes maison pour vos produits ménagers ?
Si oui lesquelles ? Si non pour quelle(s) raison(s) ?
Dites-moi tout j’ai hâte de savoir !
Pour approfondir votre démarche de réduction des déchets, poursuivez la lecture avec ces articles :
- Rencontre avec Zoessentiels, un eshop qui propose une très belle gamme d’accessoires zéro déchet et des créations locales.
- Dossier complet sur les culottes menstruelles, un geste simple pour les femmes menstruées qui souhaitent opter pour des protections zéro déchet.
- Réduire ses déchets de bouteilles en plastique et boire l’eau du robinet avec ces astuces.
- Fabriquez votre déodorant naturel maison avec cette recette très facile
♥ Suivez-moi sur instagram pour encore plus d’astuces écolos au quotidien.
Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous souhaitez soutenir mon travail ?
Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️
↓



Hello,
comment vas tu? Alors j’ai déjà fait quelques produits de beauté maison mais jamais de produits ménagers. Cependant je trouve l’idée cool donc je note l’idée 🙂
Bisous et belle journée
Mimi
Hello,
C’est amusant, j’ai commencé moi par les produits ménagers (lessive maison, un grand classique) avant de me mettre aux cosmétiques 🙂
J’espere que si tu t’y mets la recette te plaira 🙂
Belle journée
Bisous
Co.