Comparatif culottes menstruelles par il etait une veggie

Passer aux culottes menstruelles est un geste très simple et très agréable à adopter pour réduire ses déchets. Depuis que j’ai découvert cette nouvelle façon de gérer ses règles il y a presque 2 ans, j’en parle tout le temps sur mon compte instagram (si ce n’est pas encore le cas venez vite me rejoindre ☺️).
En effet, c’est ma plus belle découverte et action zéro déchet 2019 ! C’est pourquoi, après avoir testé plusieurs marques qui fabriquent les culottes de règles, j’ai naturellement souhaité vous proposer ce comparatif afin de vous aider à faire votre choix.

Pourquoi est-il urgent de passer aux protections périodiques lavables ?

Moi-même il y a encore quelques années, avant de démarrer ce blog, je ne me souciais pas de savoir ce qu’il advenait de mes protections périodiques usagées. J’avais bien conscience que c’était un déchet, mais ca ne m’avait jamais traversé l’esprit de m’interroger quant à son impact sur l’environnement donc je peux largement comprendre que ce soit encore le cas d’une majorité de personnes aujourd’hui.

Pour qu’une action soit efficace à mon sens il faut avant tout comprendre pourquoi on la met en place. C’est pourquoi avant de parler de ces petites merveilles que sont les culottes menstruelles, je voulais tout d’abord vous donner quelques informations sur la catastrophe écologique que sont les protections hygiéniques jetables afin que vous preniez la mesure du problème (et la simplicité pour contribuer à diminuer notre impact).

En effet, tous les mois, notre choix sur le type de protection périodique qu’on utilise n’est pas sans conséquences :

✖️ Que ce soit un tampon ou une serviette jetable, généralement plus de la moitié de leur composition est faite de plastique (sans compter les emballages)

✖️ Au cours de sa vie, une femme utilise entre 5 et 15 000 protections périodiques ( serviettes ou tampons) et il faut savoir que la grande majorité finira comme déchet plastique.(source : National Geographic)⠀

✖️ A l’échelle mondiale, 1447 serviettes hygiéniques sont utilisées (et donc jetées) chaque seconde, ce qui représente environ 45 milliards de protections périodiques jetées par an (source : Consoglobe).

✖️ Ces protections hygiéniques jetables mettront 500 ANS chacune pour se dégrader !

pollution protections hygieniques jetables

Loin de moi l’idée de culpabiliser qui que ce soit, je souhaite simplement vous informer et vous proposer une nouvelle façon de gérer ses règles, qui soit bénéfique tant pour votre santé que pour l’environnement. Il existe aujourd’hui plusieurs alternatives :

  • La serviette hygiénique lavable
  • La cup menstruelle (aussi appelée coupe menstruelle ou cup de règles)
  • La culotte menstruelle (aussi appelée culotte hygiénique, culotte périodique ou tout simplement culotte de règles)

Leurs points communs sont tout d’abord de vous faire réduire considérablement vos déchets car ce sont des protections hygiéniques réutilisables et non jetables, et ensuite ces alternatives ne contiennent pas de produits toxiques (à l’instar de nombreuses protections jetables).

La cas du syndrome du choc toxique (SCT) 

Cette maladie infectieuse rare mais grave est causée le plus souvent par une bactérie appelée le « staphylocoque doré ». Sa principale cause est l’utilisation de tampons vaginaux ou de coupes menstruelles durant une trop longue période (plus de 4 à 6 heures). La raison réside dans le fait que, pendant les règles, le pH du vagin change en devenant alcalin donc moins acide, ce qui en fait un terrain de culture favorable pour le staphylocoque doré. La bactérie pourra se développer et provoquer l’infection si le sang stagne trop longtemps dans le vagin. Donc éviter de laisser plus longtemps que la “normale” des tampons super absorbants, cups menstruelles qui peuvent ainsi faire obstacle au flux sanguin, et favoriser la multiplication de la bactérie.

Les culottes menstruelles : Mode d’emploi

En ce qui me concerne, j’ai testé les 3 alternatives pour des règles zéro déchet citées plus haut et celle qui me correspond le mieux, et de loin, ce sont les culottes menstruelles. Mais à un point que je ne pourrais plus revenir en arrière tellement je n’y trouve que des avantages : C’est confortable, simple à utiliser, super pratique, joli et je ne pollue pas. Que du bonheur !

 

Culotte periodique ethique

• Qu’est ce qu’une culotte menstruelle ?

Si vous n’aviez jamais entendu parlé de culottes menstruelles avant, vous devez peut-être vous demander ce que c’est et comment ca fonctionne.

Il s’agit donc d’une culotte qui a le rôle d’une  protection hygiénique standard mais elle est lavable et donc réutilisable. Le fond de la culotte est composé de plusieurs tissus techniques absorbant le flux sanguin des règles. Généralement le fond ne mesure pas plus de 4 mm d’épaisseur, et la culotte menstruelle est capable, en fonction des modèles et des marques d’absorber l’équivalent de 3 à 5 tampons ! Une révolution je vous dis !

Elle s’utilise aussi bien le jour que la nuit, et garanti jusqu’à 12h de protection mais ca dépendra avant tout de l’intensité de votre flux.

L’idéal pour commencer c’est d’en avoir 3 ou 4, ce qui nécessite d’être organisé et les laver de suite pour qu’elle est le temps de sécher et que vous puissiez la remettre 24h après. C’est bien au début ca permet de voir si on se sent bien avec etc… mais je n’ai à date pas encore entendu quelqu’un qui était revenu en arrière 😉

Pour être “confort” 5 à 6 culottes avec un pouvoir absorbant varié (de très abondant à flux léger) sera l’idéal pour tourner sur chaque cycle.

J’ai régulièrement des questions sur instagram sur quelle marque choisir, comment les laver, est ce que ca fuit, les odeurs etc.. Je vois que ce changement de consommation est loin d’être anodin et a même tendance à vous effrayer ou vous dégoûter. Vous verrez que dès que vous aurez sautez le pas, ces doutes s’estomperont très vite.

C’est pourquoi je souhaite vous rassurer sur cette nouvelle routine très facile à mettre en place.

Il est important de bien choisir une marque éthique (notamment dans son mode de fabrication et les textiles utilisés) et les modèles en fonction de votre flux. Privilégiez les entreprises qui fabriquent en France ou Europe à minima, ayant un service consommateur, et les marques qui utilisent des tissus écologiques comme GOTS ou Oeko-Tex, garantis sans nanoparticules d’argent et dépourvus de produit chimique.

Culotte de regle lavable ethique

 • Comment laver sa culotte menstruelle ?

Globalement pour toutes les marques de lingerie menstruelle, l’entretien reste identique :⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

  • Rincer après chaque utilisation à l’eau froide. Votre culotte est prête à être lavée quand l’eau de rinçage est claire.
  • Mettre en machine à 30 ou 40 °C max (vérifier selon la marque, moi je passe tout à 40°) ou laver à la main.⠀
  • Eviter les lessives avec de la glycérine (pour ne pas obstruer les tissus techniques) donc exit les lessives maison au savon de Marseille. (vous pouvez alterner les lessives maison faites avec de vrais savons de Marseille à l’huile d’olive comme les savonnerie du Midi, Le sérail, Marius Fabre ou Fer à Cheval avec des lessives écologiques sans glycérine)
  • Utiliser un filet de lavage de préférence (comme pour une lingerie traditionnelle).
  • Ne pas utiliser d’adoucissant ni de sèche linge.

Enfin, en ce qui me concerne, je ne prend plus la pilule depuis 7 ans, j’ai globalement un cycle régulier, à 2-3 jours près (sauf exception, ce qui arrive). Mon flux, assez aléatoire, est plutôt abondant J1 et J2 puis très léger J3 et J4 (et la galère des 4 jours suivants ou le flux est quasi inexistant mais persistent quelques pertes, juste pour m’embêter, sans compter les douleurs pré-menstruelles avant et au moment de leur arrivée, au delà des contractions cela me paralyse presque les cuisses.. Un pur bonheur 😉 ) Tout pour vous dire que je porte les culottes menstruelles seules, sans complément de cup ou autre, que ce soit de jour comme de nuit.

Il est indiqué sur le site des marques combien de temps elles peuvent être efficaces, souvent on peut compter de 3 à 5 ans. Un bon entretien de vos culottes menstruelles vous permettront de les utiliser le plus longtemps possible.

Allez c’est parti pour le comparatif de culottes menstruelles, je vous montre les modèles et marques que j’ai pu tester et que j’utilise !

 

Culottes menstruelles MOODZ

Je dois l’avouer, j’adore cette marque, leur authenticité, leur démarche et leur parti pris de choisir des mannequins de la vraie vie avec des vraies formes..

Les culottes sont fabriquées au dessus de Lisbonne avec des tissus européens certifiées Oeko-Tex standard 100 et ne contiennent pas de nanoparticules d’argent ou de produits chimiques. La partie technique se décompose  en 3 parties dont un absorbant en fibres d’origine végétale et une membrane imper-respirante Oeko-Tex 100.

Hormis la forme et le look des modèles qui vont suivre qui vont se différencier, je n’ai pas ressenti de sensation d’humidité, pas d’odeur, ni de fuites, de jour comme de nuit ! Le plus important comme je l’expliquais plus haut, est de bien choisir le modèle qui correspond à votre flux, au moment du cycle.

tanga menstruel moodz il etait une veggie

• Le tanga plumetis Moodz (flux léger)

La marque vient de sortir son tout premier tanga, qui se pare lui aussi de plumetis sur les cotés, de contours dorés et opte pour une jolie coupe échancrée. En toute honnêteté il faut vraiment y regarder de près pour la dissocier d’un tanga classique. Ce modèle est pour flux moyen à léger, il absorbe l’équivalent d’1 tampon, je l’utilise à partir du 3è jour de mes règles.Très joli et parfait pour cette période de mon cycle.

Prix : 37€  -10% avec le code MOODZIEUVEGGIE – Cliquez ici pour le commander

• Le shorty Moodz (grand flux)

Le shorty menstruel, si joli avec sa dentelle plumetis sur les côtés et son liseré doré à la ceinture, absorbe entre 3 et 4 tampons réguliers tout en restant hyper confortable, son fond étant un peu plus épais qu’une culotte standard. C’est le 1er modèle que j’ai eu de la marque donc j’ai presque 1 an et demi de recul sur ce produit. Toujours parfait, je le porte dès les premiers jours de mon cycle et il me suffit.

Prix : 37€  -10% avec le code MOODZIEUVEGGIE – Cliquez ici pour le commander

shorty menstruel moodz il etait une veggie
culotte menstruelle taille haute moodz il etait une veggie

• Le shorty Moodz (grand flux)

Même shorty que précedemment qui absorde l’équivalent de 3 et 4 tampons. Toute douce, une des plus confortables que j’ai pu porter, c’est un peu ma chouchou. D’un beau bleu foncé profond, toujours avec ce petit liseret doré que j’aime tant, cette culotte menstruelle flux abondant nous donne des allures de pin-up des années 50 🥰 . Presque 1 an d’utilisation, toujours infaillible.

Prix : 37€  -10% avec le code MOODZIEUVEGGIE – Cliquez ici pour le commander

culotte menstruelle taille haute moodz il etait une veggie
culotte menstruelle taille haute moodz il etait une veggie
culotte menstruelle taille haute moodz il etait une veggie

• La super taille haute Moodz (grand flux)

Cette culotte menstruelle, toujours parée de ses côtés en dentelle et plumetis ainsi de son joli liseret doré se dévoile en version taille très haute pour toujours plus de glamour. Son look super rétro vous rendra très féminine tout en absorbant l’équivalent de 3 et 4 tampons réguliers !

Prix : 39€  -10% avec le code MOODZIEUVEGGIE – Cliquez ici pour la commander

culotte menstruelle taille tres haute moodz il etait une veggie

Culottes menstruelles Petites culottées

Petites Culottées est une marque française qui fabrique en France des culottes pour règles et petites fuites urinaires.

brosse a dent en bois caliquo tete rechargeable

En effet, du tricotage à la découpe en passant par la broderie, l’assemblage, la pose de vignette, tout est fait en France ! Garanties sans nanoparticules elles sont fabriquées en coton bio OEKO-TEX STANDARD 100, dentelle Noyon-Calais, broderie Leveaux et matières recyclées. Enfin, la marque a mis en place un système de précommandes permettant d’éviter une surproduction des lingeries périodiques.

Culotte de regle lavable la capricieuse petites culottees

• Culotte « L’audacieuse »

Le modèle « l’audacieuse » que je porte ici est plutôt taille basse à normale et est adapté aux flux légers à moyen (absorbe entre 1 et 2 tampons). En coton bio Oeko-Tex® 100 & GOTS & dentelle de Calais, l’insert absorbant lui, est composé de Pul & Tencel, issu de la fibre d’eucalyptus.

Toute douce à porter, sa forme tanga est super confortable je l’aime beaucoup. L’intérieur est de la même couleur que l’extérieur (ici rouge) ce qui change de tous les autres modèles que je porte qui sont généralement noirs. Personnellement je préfère les fonds noirs car même si c’est bien lavé, en fonction de l’acidité de votre sang cela peut laisser de légères marques sur un fond couleur. Sur le noir ca ne se voit pas. Mais ce n’est vraiment pas gênant. Le modèle existe aussi en bleu marine.

Je l’ai porté le 1er jour de mes lunes : pas de fuites déclarée mais à ne pas mettre si votre flux est très abondant (ou en complément d’une cup. En revanche, elle est adaptée pour les 3/4e jours, les suivants et fin de cycle.

Le modèle existe aussi en noir sous le nom « La Raffiné » et en bleu sous le nom de « L’indispensable ».

Son prix est de 48€. -10% avec le code ILETAITUNEVEGGIE

Cliquez ici pour la commander.

Culottes menstruelles REJEANNE

code promo rejeanne culottes menstruelles

Reajeanne est la première marque de culottes menstruelles que j’ai acheté et je m’en réjouis car leur confort et leur efficacité m’ont permis d’avoir pleine confiance en ce nouveau mode de protection pendant mon cycle. Leur lingerie menstruelle est fabriquée en France avec des tissus sans nanoparticules d’argent et certifiés OEKO-TEX STANDARD 100. Rejeanne milite aussi pour le body positif et montre des mannequins très hétéroclites ce qui fait du bien !

Enfin, une partie de leurs bénéfices est reversé à des associations de soutien aux femmes comme l’Institut Gustave Roussy (centre de soins, de recherche et d’enseignement dans la lutte contre le cancer du sein), l’association Règles Elémentaires (association française de lutte contre la précarité menstruelle), l’association Le Filon (association qui propose aux femmes sans domicile fixe un lieu d’accueil) ainsi que Actions Santé Femmes (ONG qui a pour objectif de favoriser aux femmes un accès à des soins médicaux adaptés et de qualités).

 

• Shorty menstruel Callie

Mes 2 premiers achats ! J’en avais acheté un noir et un rouge. Je me suis de suite sentie en confiance, les produits sont de très bonne qualité et j’ai été conquise dès la fin de mon cycle. C’est comme ça que l’histoire d’amour avec les culottes menstruelles a démarré 🙂

Ces petits shorty de règles sont très confortables, le coton bio GOTS est tout doux, il ne serre pas, c’est tout ce dont on a besoin en cette période qui parfois fait souffir (je sais de quoi je parle…). Pas de sensation d’humidité, pas d’odeurs, et faciles à laver, l’intérieur étant en noir en plus ca permet en plus de ne pas focaliser non plus sur des “détails” couleurs.

Pour flux abondants, il peut contenir l’équivalent de 3 à 4 tampons.

Son prix est de 39€.

Cliquez ici pour le commander.

culotte menstruelle rejeanne il etait une veggie

• Culotte menstruelle Rhéa

Le coton au contact de la peau est un coton bio certifié GOTS et la dentelle plumetis qui orne les côtés vient de France.

culotte menstruelle rejeanne code promo il etait une veggie

Je porte cette jolie culotte périodique avec empiècement plumetis sur chaque côté en J3 ou J4, pour ce moment de mon cycle elle est parfaite. On a la sensation de porter une culotte classique tellement la protection se fait oublier, elle est douce et légère. Comme elle taille petit, la marque m’avait conseillé de la prendre 1 taille au dessus, et je ne regrette pas car je n’aime pas du tout la sensation d’être serrée. ⠀⠀

Pour flux moyen, elle peut contenir l’équivalent de 2 tampons.

Son prix est de 49€.

Cliquez ici pour la commander.

 

Culottes menstruelles FEMPO

Fempo fabrique sa lingerie menstruelle dans des ateliers de production au Portugal, en Turquie et en Tunisie. Les matières premières, elles, viennent de France et d’Italie. Les textiles sont certifiés oeko-tex® Standard 100, et le tout est enveloppé d’un bel extérieur en Lycra™ italien. Les culottes menstruelles ne contiennent pas de nanoparticules de métal non plus et les textiles n’ont subient aucun traitement nocif.

La marque propose sa lingerie jusqu’à la taille 48 pour les modèles basics et jusqu’à la  taille 52 pour les nouveaux modèles en lurex.

Culottes menstruelles fempo lurex taille haute rose iletaituneveggie

• Culotte menstruelle Taille Haute en Lurex

Cette culotte de règle taille haute est destinée aux flux moyens donc en ce qui me concerne je la porte en J3 ou J4 et c’est nickel ! Hyper confortable, elle ne sert pas à la taille, est toute douce à porter et quelle allure… J’aime beaucoup sa couleur un peu nude qui doit en plus pouvoir se porter sous du blanc (bon là, ce n’est pas de saison mais je testerai aux beaux jours). Aucune d’odeur malodorante grâce aux tissus imperméables et respirants que contiennent les culottes. Elle existe du 34 au 52.

Son prix est de 45€. -10% avec le code VEGGIE

Cliquez ici pour la commander.

Culottes menstruelles fempo lurex power++ iletaituneveggie

• Shorty menstruel POWER++ en Lurex

Ce shorty menstruel, appelé aussi POWER++, a été spécialement imaginé pour les flux abondants. Mon flux est abondant en général en J1 et J2 mais nombreuses d’entre vous connaissent un flux vraiment très abondant. Il est difficile de savoir quantifier, c’est une perception qui reste très personnelle. Toutefois j’ai fait le mois dernier un sondage en story instagram sur le sujet et j’ai eu un retour de nombreuses utilisatrices ayant un flux très abondant, la Power++ est revenue de façon récurente avec un avis très positif.

En ce qui me concerne je valide complètement aussi, de jour comme de nuit ! Confort, efficacité et quel look ces nouveaux modèles en lurex italien, ça change et c’est girly, j’adore ! Existe du 34 au 52.

Son prix est de 39€. -10% avec le code VEGGIE

Cliquez ici pour la commander.

Ce qu’il faut retenir des #culottesmenstruelles :

– Elles sont non toxiques (les choisir toujours sans nanoparticules) pour votre santé contrairement aux serviettes jetables et tampons.

– Elles ne créent pas de déchets (Je rappelle qu’une serviette met minimum 400 ans à se désagréger), et sont réutilisable de 3 à 5 ans minimum.

– Très confortables et de plus en plus jolies, voir sexy, elles ne génèrent pas d’odeurs désagréables et gênantes et ne laissent aucune sensation d’humidité.

– A peine plus épaisse qu’une culotte traditionnelle, la partie absorbante reste discrète et on ne la sent quasiment pas (et on n’a pas cette sensation de plastique entre les jambes que peut procurer une serviette jetable).

– Super efficaces quand on choisi une bonne marque (attention aux marques low cost, vérifiez bien la composition et la fabrication). Les marques présentées ici sont celles que j’utilise et testé personnellement. Aucune fuite à condition de bien choisir le modèle en fonction du jour de son cycle. Flux abondant pour les premiers jours et flux moyen pour les suivants.

– Super pratiques, elles absorbent jusqu’à l’équivalent de 4 tampons (pour les flux abondants) et permettent donc de ne se changer que 2 fois par jour. Pas besoin de trouver une poubelle pour pouvoir se changer au cours de la journée.

– Entretien facile : à rincer à l’eau froide jusqu’à l’obtention d’une eau claire, frotter un peu puis en machine ou lavage à la main. Pas d’adoucissant ni de sèche linge.

 

Avant que nos règles ne tuent la planète, je ne peux que vous conseiller de passer aux protections hygiéniques réutilisables : Serviettes lavables, culottes menstruelles ou cup, à vous de tester et choisir ce qui vous correspond le mieux mais si ce n’est pas déjà fait, prenez le virage du réutilisable.

 

Posez-moi toutes vos questions en commentaire, partagez avec vos proches qui hésitent, parlez moi de vos réticences, vos doutes ou au contraire clamez votre passion pour ces nouvelles culottes plus jolies les unes que les autres, je vous répondrais avec plaisir (comme toujours).

Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Épinglez et partagez-le  ❤️

Comparatif culotte menstruelle
Comparatif culotte menstruelle
Comparatif culotte menstruelle

• Cet article contient des liens affiliés •

Végétarienne sur la voie du végétalisme, passionnée et résolument optimiste. Je partage ici mes découvertes et convictions, dans le but d'un monde meilleur, plus respectueux et sans souffrance. ❤️ S'informer c'est grandir, évoluer, changer. Redonnons vie à notre planète en arrêtant de consommer des animaux, nous avons le pouvoir de changer les choses alors prenons le.

non massa dapibus mi, ut risus.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Aidez-moi à lui donner plus de visibilité en le partageant sur vos réseaux

PARTAGEZ un MAX

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis ! Ensemble, montrons qu'une autre façon de consommer est possible ✊