L’industrie du cuir est ultra polluante pour l’Homme et la planète, sans parler de l’éthique animale. C’est pourquoi nous somme de plus en plus nombreux.ses à nous tourner vers le cuir vegan. Décryptons ensemble ces différentes matières et alternatives au cuir animal.
On commence à voir fleurir un tas de termes comprenant l’appellation « cuir » vegan, même si le terme cuir correspond à la peau d’un animal alors qu’un vegan refuse dans son mode de vie toute exploitation animale.
C’est en fait simplement une façon de présenter une matière qui ressemble à du cuir mais qui n’en est pas. Par exemple, l’appellation « cuir vegan » défini un matériau qui ne comprend aucune matière animale à bien différencier du cuir végétal, souvent un simple raccourci pour parler du cuir avec un tannage végétal qui lui est bien issu d’une peau animale. Découvrons les différences entre le cuir vegan et le cuir animal et les innovations qui se présentent comme alternative au cuir qu’il existe à ce jour.
Le « vrai » cuir, c’est quoi ?
Le cuir, c’est tout simplement la peau d’un animal (adulte ou bébé -_-) qui a été transformé. Je ne vais pas me lancer dans le débat de « est-il indispensable en 2021 de tuer des animaux pour prendre leur peau et s’habiller/se chausser, en faire des sacs, des canapés ou des sièges de voitures ? », si vous me suivez ici, sur ma page facebook, instagram ou twitter vous connaissez mes convictions, donc la réponse… (Et si vous ne me suivez pas encore, je vous invite à le faire car j’y partage pleins d’infos intéressantes qui ne sont pas sur le blog)
Le cuir végétal : Cuir à tannage végétal
Pour comprendre très rapidement comment on passe d’un animal mort à une paire de chaussures, après avoir tué la bête à l’abattoir, il faut rapidement procéder à la déshydratation (le plus souvent par salage ou séchage) de la peau car à ce niveau elle est extrêmement putrescible. Ensuite viennent les étapes suivantes :
- le nettoyage : retirer les poils, les tissus sous cutanés etc..
- le tannage : transformer la peau de l’animal en un matériau imputrescible et ré Pour cela, il existe différents types de tannage.
- Appelé tannage minéral, celui au chrome est le plus répandu (plus de 80% de la production mondiale) car peu onéreux et rapide mais extrêmement toxique pour l’Homme et l’Environnement.
- Il existe aussi le tannage végétal qui, beaucoup plus long et onéreux, consiste à utiliser des agents tannants de sources végétales (écorces de bois, racines, feuilles, fruits…) néanmoins modifiés quand même chimiquement le plus souvent (mais reste sans comparaisons moins toxique qu’un tannage au chrome).
- le corroyage : donner la solidité, la souplesse, la couleur de base au cuir
- et le finissage : donner la couleur et le rendu final
Le fait est que l’industrie du cuir est aujourd’hui l’une des industries les plus polluantes de la planète.
Évidemment si vous souhaitez acheter du cuir, je ne peux que vous conseiller d’acheter du cuir français car les tanneries françaises sont soumises à une forte réglementation et donc utiliseront des produits et des techniques beaucoup moins nocives pour l’environnement qu’en Inde, au Maroc ou en Chine ou les dégâts sont considérables, en plus d’avoir un cuir de mauvaise qualité (moins cher certes, mais quelles conséquences pour la planète, l’Homme et les animaux… Un vrai désastre)
Le label Naturleder garantit un cuir écologique. Il couvre l’ensemble des étapes de transformation du cuir.
Pour bénéficier de ce label, le cuir ne pas avoir été prélevé sur des animaux sauvages ou des espèces menacées. L’industrie de tannage doit également limiter les rejets toxiques. Il est interdit d’ajouter des produits chimiques avant le tannage (seuls le froid et le sel sont autorisés pour conserver les peaux). Pour le tannage, les produits à base de chrome sont interdits ; seuls les produits de tannage végétaux et ceux contenant de l’aluminium, du zirconium ou du titane sont autorisés. Il est interdit d’utiliser les colorants contenants des métaux lourds ou des composés organiques halogénés. Enfin, les détergents utilisés doivent être biodégradables.
Source : Sloweare
Si vous souhaitez en savoir plus sur les dérives du cuir je vous invite à lire cet article de Peta.
En conclusion, le cuir à tannage végétal reste un cuir animal, il aura simplement été tanné avec un procédé végétal beaucoup moins toxique pour l’Homme et l’Environnement. Je vous invite néanmoins à la plus grande vigilance : Nombre de marques et enseignes ayant une conscience proche du néant joue sur les termes et induisent le consommateur en erreur. Ils utilisent parfois le terme cuir végétal alors que ce n’est souvent que le raccourci du terme cuir à tannage végétal, donc rien à voir avec du cuir végétalien.
Donc encore une fois, n’hésitez pas à aller plus loin en posant des questions sur l’article afin d’être sûr(e) du produit que vous allez acheter.
Le cuir vegan : les alternatives végétales qui existent à ce jour
La définition de cuir vegan, comme je l’expliquais en introduction, correspond à un textile imitant l’aspect du cuir et ayant les mêmes utilisations mais complètement exempt de matière animale ni test animal (colle ou autre produit lié à la fabrication du matériaux). Plus ou moins éco-friendly en fonction de la composition de ces différents cuir vegan, il reste la meilleure alternative au cuir animal, pour quiconque se soucie du bien-être animal et de l’impact environnemental.
••• Est ce que le similicuir est vegan ?
Communément appelé simili-cuir, PVC ou skaï (qui est en fait une marque déposée), c’est un matériau qui ressemble au cuir lorsqu’il est fabriqué avec soin (sinon il ressemble surtout à du plastique, ce qu’il est d’ailleurs) et qui est élaboré à partir de pétrole.
Pour qu’il soit réellement « vegan », il faut que dans le processus de fabrication et dans le produit fini, aucun matériau ne soit testé ni ne doit provenir d’un animal. Ce n’est pas forcement évident avec le simili-cuir, donc il faut bien se renseigner sur sa provenance et sa fabrication avant d’en acheter.
Le similicuir est issu de la pétrochimie et composé de fibres de synthétiques (polyamide en général) emprisonné dans une résine (du polyuréthane le plus souvent) qui apparait être moins toxique pour l’environnement. Il semblerait que le PU (polyuréthane) serait moins nocif pour l’environnement que le PVC (polychlorure de vinyle). Néanmoins, je n’ai trouvé aucuns chiffres concrets sur l’impact environnemental de la production de ces matériaux. Il faut aussi penser aux déchets, à son recyclage incertain et cela reste issu d’énergies fossibles donc c’est un moindre mal mais à mon sens une fausse bonne idée à terme.
••• Le cuir végétal appelé éco-cuir
Le Professeur Richard Wool, ingénieur américain, vient de concevoir un « éco-cuir » en combinant des matériaux naturels comme le lin, le coton mélangé à du maïs, du soja avec des huiles végétales (en espérant qu’il n’utilise pas d’huile de Palme #MonCombatMaBataille) sous haute pression pour créer un vrai cuir végétal (voyez comme il n’a rien à voir avec le cuir à tannage végétal !) qui présente lui aussi les même caractéristiques que le cuir animal.
Ce nouveau matériau promet d’être résistant à l’eau, perméable à l’air et serait plus résistant que le cuir animal ! Moins cher à produire, sans cruauté animale et éco-responsable, cette innovation technologique rentre complètement dans la liste des différents cuir vegan tant en terme d’alternative que d’éthique. Il serait aussi totalement biodégradable. Je ne crois pas qu’il soit encore commercialisé à ce jour, un nom devrait lui être donné prochainement et des marques de sport comme Nike, Puma ou Adidas semblent intéressées pour tester des prototypes.
Récompense : Il a reçu le World Green Design Award en 2014, prix attribué aux innovations écologiques.
••• Le cuir d’eucalyptus
Dans la famille du « cuir vegan » je vous présente le « cuir d’eucalyptus » ! En 2014, Fabian Stadler, 28ans, entrepreneur allemand, a mis au point un matériau très résistant à base de feuilles d’eucalyptus qu’il fabrique en Allemagne (pour limiter également son empreinte carbone et garantir de bonnes conditions de travail). Les fibres d’eucalyptus sont achetées à des agriculteurs travaillant dans la sylviculture en circuit court, sans pesticides ni OGM.
Il commercialise des ceintures qu’il fabrique avec ce nouveau matériau sous la marque Noanifashion (une contraction de « no animal fashion » c’est à dire « pas de mode animale »). Bientôt il distribuera des sacs en cuir d’ananas que je vous présente dans le point suivant.
••• Le Piñatex, ou cuir d’ananas
On doit l’invention du Piñatex, ce fameux « cuir » d’ananas, dont on a tant entendu parlé cette année et fabriqué à partir de la feuille de l’ananas (la plante sur laquelle pousse le fruit et non le fruit lui même 😉 ) à Carmen Hijosa, une designer espagnole. Ce nouveau textile a été inspiré d’un vêtement traditionnel philippin ( le Barong Tagalog) lui même fabriqué à partir de fibres de feuilles d’ananas.
Même s’il est encore difficile à produire, le piñatex (ou cuir d’ananas) est aussi souple et résistant que le cuir tout en étant écologique. En effet, il représente un sous-produit des récoltes de fruits et son impact environnemental est assez limité : « Nous nous basons en fait sur un matériau de récupération que nous ‘surclassons’ en lui apportant de la valeur ajoutée. » explique Carmen Hijosa. Complètement biodégradable, on espère vraiment que ce nouveau matériau connaitra un essor suffisant pour devenir un cuir végétal plus communément proposé dans la mode et la maroquinerie traditionnelle en alternative au similicuir fabriqué à base de pétrole comme expliqué plus haut.
••• Le Muskin, ou cuir de champignon
Fabriqué à partir des têtes de champignon et tannés sans produits chimiques, il est parfaitement biodégradable et ressemble à du daim en étant un peu plus doux encore. Il est fabriqué par l’entreprise italienne Grado Zero Espace et c’est vraiment ce genre d’innovation que j’espère voir également se développer en alternative au daim ou nubuck ! Espérons qu’il fasse suffisament ses preuves en termes de longévité et de résistance pour que ce daim vegan remplace peu à peu le cuir retourné traditionnel.
Si vous êtes intéressé pour acheter un morceau de matière en muskin pour fabriquer votre propre sac ou vêtement, vous pouvez en acheter chez ce fournisseur.
••• Le cuir de cactus
Aucune surprise si je vous dis que c’est au Mexique qu’on à découvert le cuir de cactus. Ce sont 2 entrepreneurs mexicains qui ont créé leur société Desserto en produisant un cuir végétal à base de coton et cactus, plus précisément le nopal, qui ne nécessite aucun produit toxique et très peu d’eau, le cactus vivant aisément dans un climat aride. La taille a lieu tous les 6 à 8 mois pour ne récolter que les feuilles de cactus matures. Ce nouveau faux cuir écologique à base de cactus est reconnu par le label Peta Approved, est biodégradable et aurait une tenue de dix ans (peut-être plus, tout dépend de son usage et entretien, c’est comme pour tout).
••• Le liège, un autre cuir vegan
100% naturel, doux et léger, imperméable et très résistant, le liège peut être façonné comme du cuir et commence à se développer de plus en plus chez les maroquiniers qui cherchent à développer des gammes de produits en cuir végétalien. Il est issu de l’écorce superficielle du chêne liège prélevé tous les 12ans sur l’arbre et sa fabrication est éthique et écologique. Tout ce qu’on aime quand on cherche un cuir vegan ou « alternative écologique au cuir et sans souffrance animale« . Également biodégradable !
••• Le cuir vegan issu de matériaux recyclés
Il existe aujourd’hui également des matériaux fabriqués à partir de produits recyclés qui s’utilisent en alternatives au cuir. Alors il peut s’agir de véritable cuir qui a été récupéré dans les déchets et/ou chutes de cuir puis réutilisé pour la fabrication d’un nouvel article. Mais il y a aussi ces matériaux synthétiques à qui des marques ont trouvé une nouvelle vie en utilisant nos déchets (d’où l’importance de bien faire le tri…). Par exemple :
- La marque Matt&Nat utilise pour ses collections de maroquinerie des matériaux recyclés comme des nylons recyclés, des cartons, du caoutchouc ou du liège et depuis peu il y a également des pneus de vélo. Les doublures sont fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées.
- La marque Saint-Lazare recycle des lances à incendies pour en faire des ceintures raffinées pour Hommes et Femmes, des boucles d’oreilles. La créatrice a beaucoup de talent, les produits sont fabriqués en France et sont très élégants.
- L’association pour l’insertion et la réinsertion professionnelle des handicapés (ANRH) à crée une marque qui s’appelle REEV qui fabrique en France de la maroquinerie et accessoires avec des matières recyclées comme les chambres à air !
Le tri de nos déchets est vraiment un acte citoyen qui contribue à la préservation de notre environnement. Lorsque vous souhaitez vous débarrasser de vos vêtements, linges de maison et chaussures (et que vous ne les donnez pas à des sans-abris, des amis ou que vous ne les vendez pas sur le marché de l’occasion), prenez le temps d’aller les déposer dans les bacs de collecte ou donnez les à des associations. Sachez aussi que la SPA par exemple a besoin de linge comme les couvertures, les couettes, les serviettes de toilettes, plaids etc que vous ne voulez plus pour le couchage des animaux l’hiver, ça aide à leur tenir chaud. Dans tous les cas, ne les jetez pas dans vos ordures ménagères !
L’éco-organisme ECO TLC, spécialisé dans ce domaine, engage sa filière à « garantir que la fin de vie des produits TLC (Textile Linge Chaussures) soit prise en charge dans les meilleures conditions environnementales, économiques et sociales ». A ce propos, ils ont sorti un rapport en octobre 2012 que je vous invite à lire sur l’état de l’art du tri, du recyclage et de la valorisation des chaussures à destination des ménages.
A travers cet article, j’espère que vous y verrez un peu plus clair sur le cuir vegan et toutes ces nouvelles appellations. Ne laissons plus le marketing orienter nos choix. En fonction de nos convictions à chacun, n’hésitons plus à poser des questions sur l’origine des produits, leur fabrication, lisons les étiquettes…
Notre santé, la santé de nos proches, de l’Homme, de la Planète, des Animaux est un véritable enjeu. Nous en sommes tous responsables via nos choix de consommation et notre mode de vie. Sentons-nous tous concernés, informons-nous sans cesse et devenons des « Consomm’Acteurs ».
Je pensais revenir prochainement avec un article sur différentes marques de maroquinerie en cuir vegan qui justement proposent des produits éthiques, est ce que cela vous intéresserait ?
D’autres dossiers sur des alternatives écologiques devraient vous intéresser :
- Boire l’eau du robinet, la bonne idée économique et écologique
- Comment devenir végétarien en 3 étapes et pourquoi ?
- Amateur.rice.s de vins découvrez les différences dans la fabrication des vins bio, vins vegan, vien en biodynamie.
- Protéger son smartphone avec une coque de téléphone écoresponsable : Mon comparatif
Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous souhaitez soutenir mon travail ?
Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️
↓
Continuez la lecture avec ces articles
Veganuary – 21 idées recettes faciles pour se lancer
Veganuary, c’est bien plus qu’un mois sans viande : c’est une explosion de saveurs et de découverte d’une alimentation végétalienne encore trop méconnue. Découvrez 6 conseils pour vous lancer et 21 recettes végétales inspirantes qui vont changer votre vision de vous nourrir.
Pourquoi choisir des cosmétiques vegan + marques préférées
Les cosmétiques vegan se démocratisent en offrant une alternative éthique et respectueuse des animaux dans l’industrie de la beauté. Ces produits, formulés sans ingrédients d’origine animale et sans tests sur les animaux, présentent de nombreux avantages pour notre peau, notre santé et l’environnement pour une routine beauté sans compromis.
Apprendre à cuisiner végétarien avec Veg’in Box
Il existe aujourd’hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale : la sauvegarde de la planète, la santé, le respect de la vie animale. Comment faire alors sans se priver de petits plaisirs gustatifs ? Et si une box mensuelle vous apprenait à cuisiner végétarien 2 repas chaque semaine, essayeriez-vous ?
Hey !
Merci pour cet article fort intéressant, je rêve de me lancer dans ma propre boutique de vestes en cuir vegan, je trouve qu’aujourd’hui on trouve que des vêtements typiquement à l’image du stéréotype végétarien : que du style baba-cool. Et ça m’énerve un peu de ne pas trouver des alternatives résistantes et jolies, comme le cuir animal. D’autant qu’au-délà du cuir animal, il y a aussi la question de la colle qui se pose… Ce que les fabricants et les acheteurs ont tendance à oublier j’ai l’impression, beaucoup donnent la nomination de produits « vegan » à ce qu’ils vendent alors que c’est juste sans cuir animal, mais la colle ça, on ne sait pas… (Je me souviens d’Esprit qui avait tiqué quand on leur avait demandé de quoi était faite leur colle à chaussures et qu’ils ne savaient même pas… alors qu’ils avaient estampillés leurs produits comme étant vegan).
Du coup, tu saurais me dire si REEV est réellement vegan stp ? 🙂
Et pour en revenir à mon rêve de boutique en ligne, c’est fort dommage de ne pas réussir à trouver de cuir vegan commercialisé au mètre, j’ai vu celui en champignon que tu as mis dans l’article, mais je le trouve très… rustique lol. Je pense que ça peut être sympa pour des fringues vintage voir même pour un style cowboy mais à porter tous les jours… pas sûr. Et ça me semble hyper rigide. 🙁
Oh que je partage ton avis sur la mode vegan… en effet il y a encore bcp d’effort de style a faire 🙂
Concernant la colle, en effet, beaucoup oublient qu’elle a pu être testée déjà sur les animaux et on ne sait quasi jamais de quoi elle est composée… C’est compliqué !
Je n’ai pas mis REEV dans le vegan mais dans les matériaux recyclés car justement, la matière première on la connait mais pas le reste des matériaux utilisés comme la colle justement. J’attend un retour par email à ce sujet je te redirais dès que j’ai la réponse 🙂
Le Muskin est réputé au contraire tres doux.. A savoir si il peut être teinté (teinture végétale bien sur :p ) si le côté marron ne te plait pas.. Peut etre peux tu commander un echantillon sur le site que j ai mentionné afin que tu puisses voir si tu peux le travailler ?
Haaa j’aurai pas imaginé la texture du Muskin douce, tu vois ^-^
Et c’est vrai que je pourrais le teindre au pire… Je pense que je vais regarder ça de plus près, en attendant la réponse des marques que j’ai contacté, parce que le Muskin coûte horriblement cher pour la taille du tissu proposé et il faut compter minimum 16,94€ de frais de transport, c’est dommage…
Mais du coup c’est pareil, hier après avoir lu ton article je suis allée sur Google voir si je trouvais des choses intéressantes, et bah, j’ai vu que Shoes Of Prey proposait du tissu vegan (pour faire des chaussures, on peut même acheter des échantillons d’ailleurs), mais pareil, est-ce que leur colle à chaussure contient des POA… ça on ne sait pas ><
Mais du coup j'ai également trouvé une dame qui fait des sacs vegan avec des produits issus de la nature Brésilienne, et la qualité semble magnifique ! Elle a une boutique en ligne sur etsy 🙂
Ah super, merci pour ce complément d’infos 🙂
En effet, mon article ne parle « que » des matières se substituant au cuir, mais je ne traite pas ici des produits finis comme sacs ou chaussures d’ou pas d’infos sur les colles utilisées. Néanmoins, je compte en faire un sur les marques qui proposent des paroduits de maroquinerie vegan donc c’est une question qui reviendra a chaque fois.
Merci pour le lien je vais aller regarder ca vite !!
Cuir en raquette de cactus, ca a l’air très sérieux, je ne l’ai pas vu dans la liste … A étudier !
En effet cela mérite de s’y pencher ! Merci pour votre contribution 🙂
Bonjour. Quelle lecture intéressante au naturel.
Je suis a la recherche de ce » cuir » d ananas pour la réalisation de sacs a main.
Pinatex. Oui. Mais ou le commander. Je suis certaine que vous m y aiderai….merci et belle journée
Bonjour. Merci pour votre message. Je ne sais pas precisement comment l’acheter mais je pense qu’en les contactant directement via le site vous aurez plus d’informations pour votre demarche https://www.ananas-anam.com/sales-sampling/
Belle journée egalement !
Hey, article vraiment intéressant : je cherchais des infos par rapport à ces nouveaux cuirs. Par contre la question que je me pose c’est ok, c’est végan, cruetlyfree, biosourcé MAIS comment transforme t’on les matières pour qu’elles deviennent du cuir ? Des solvants ? Quels agents ? Ca me fait penser au lyocell, tencel, viscose qui bien qu’étant composés de fibres biosourcées, et bien subissent traitement aux solvants (pas si clean que ça) avant d’arriver au tissu final. Voilà voilà, sinon joli blog en passant 🙂
Jaymes
Merci merci 🙂
C’est vrai que si on est « jusquauboutistes » il faudrait aller voir chaque étape et mesurer l’impact environnemental de chaque solution. Je pense malgré tout que ces nouvelles solutions restent une meilleure alternative, sur le plan de l’éthique animale bien sur, mais aussi humaine et environnementale (Quand on connait les dégats pour fabriquer la majorité des cuirs… ). Mais je suis d’accord aussi sur le fait qu’il ne sert a rien de remplacer un produit polluant par un autre produit polluant. On est encore aux prémices de ces méthodes alternatives, le cuir étant tellement ancré dans nos sociétés qu’il va falloir, comme le reste, du temps pour que les choses évoluent dans le bon sens mais je tenais par cet article à saluer ces différentes initiatives et également à informer aussi sur la face cachée de la fabrication de la majorité du cuir (je suis convaincue que beaucoup de gens n’en ont pas conscience) et ce qui existe à ce jour comme plan B 🙂
Merci pour ton message et je suis ravie aussi que le blog te plaise de façon générale 🙂
Merci pour cet article très intéressant !
Oui on ne peut plus garder les mêmes habitudes, pour ma part je ne veux plus m’habiller ou acheter des accessoires de mode avec du cuir, non seulement les animaux sont maltraités mais en plus l’industrie du cuir est extremement polluante, en fait j’ai changé radicalement d’idée le jour où j’ai pu comprendre que l’on pouvait faire autrement… personnellement j’ai découvert le liège et j’en suis tombée amoureuse.. oui le liège comme d’autre cuir végétal est éthique et écologique, quoi de mieux donc ? et surtout il est esthétiquement aussi beau qu’un sac en cuir, pas mal de boutique sur le net existe, pour ma part je fais mes achats ici https://saoni-boutique.fr j’ai pu trouver mon bonheur, les sacs sont superbe et les ensemble bijoux aussi, donc pourquoi continuer à acheter des sacs en cuir ?? ce serait bien que les gens se reveillent et comprennent que l’on doit changer nos habitudes.
Cordialement,
Merci Helena pour ton message et ton témoignage. En effet des alternatives existent et c’est en les relayant que nous commenceront à sensibiliser les gens car comme toi (et moi il n’y a pas si longtemps) je ne connaissais pas du tout les effets devastateurs de l industrie du cuir ni les alternatives qui existaient … S’informer et informer les gens pour faire évoluer les habitudes, les mentalités est vraiment essentiel pour la survie de notre planète…
Bonjour,
Article enrichissant et pleins d’informations, ayant travaillé pour une entreprise qui vend des tissus biologiques, je suis sensible à ce genre de mouvement et ce genre de matériau. J’aimerai faire de la confection et je cherche un fournisseur de cuir de liège, en connaissez-vous ou savez-vous comment je peux en trouver un ?
En tout cas, ton article est vraiment top pour les personnes en quête d’informations, continue comme ça, tu as tout mon soutien.
Cordialement,
Bonjour Tony, merci pour ton message qui me fait chaud au cœur !
Non je ne connais pas de fournisseur de cuir de liège, peut etre renseigne toi auprès de marques qui font des produits non concurrents aux tiens qui utilisent déjà cette matière ? Dans tous les cas si je trouve ce genre d’information je le mentionnerai !
Merci ! Bonne journée 🙂
Bonjour,
Article enrichissant et pleins d’informations, ayant travaillé pour une entreprise qui vend des tissus biologiques, je suis sensible à ce genre de mouvement et ce genre de matériau. J’aimerai faire de la confection et je cherche un fournisseur de cuir de liège, en connaissez-vous ou savez-vous comment je peux en trouver un ?
En tout cas, ton article est vraiment top pour les personnes en quête d’informations, continue comme ça, tu as tout mon soutien.
Cordialement,
Bonjour Tony, merci pour ton message qui me fait chaud au cœur !
Non je ne connais pas de fournisseur de cuir de liège, peut etre renseigne toi auprès de marques qui font des produits non concurrents aux tiens qui utilisent déjà cette matière ? Dans tous les cas si je trouve ce genre d’information je le mentionnerai !
Merci ! Bonne journée 🙂
Bonjour
Merci pour ce contenu, très intéressant, de nos jours il faut bien mobiliser le monde à participer au respect de l’environnement. De plus les produits finis obtenus à partir de ces matériaux alternatifs du cuir sont aussi de qualité irréprochable, à la fois eco-design et eco-responsable
Oui il faut sensibiliser puis mobiliser autour de cette noble cause. Ne pas hesiter à partager et faire connaitre les marques et solutions alternatives pour prouver qu on peut consommer autrement ! Merci beaucoup pour ton message 🙂
Bonjour, comment pourrais-je me procurer ces cuir vegan ? j’aimerais en acheter pour ensuite les transformer moi meme . merci
Bonjour, merci pour ton intéret et ton message. Je n’ai pas les informartions pour se procurer ces nouveaux matériaux. J’avais trouvé comment acheter le cuir de champignon (tu cliques sur le lien dans l’article) mais le pinatex et autres eco/vegan materiaux je ne sais pas. Peut etre peux tu contacter directement la société Pinatex par exemple pour leur demander comment se procurer leur cuir d’ananas ou faire la même avec les autres fabricants ? Bonne chance dans tes recherches ! N’hésite pas à revenir nous dire ce que tu as trouvé ce serait très intéressant ! Merci et à bientot
Je ne suis pas vegan et je me fiche de savoir que les cadavres deviennent des produits. Certes la barbarie gratuite et intensive n’a pas lieu d’être, mais la souffrance et la cruauté tout comme la mort font partie de la vie. À moins de vivre dans un monde cyber digital futuriste en réalitée virtuelle où la matière n’existerait pas; la vie, la souffrance, la mort et la cruauté existeront toujours.
EN REVANCHE j’aime ma planète plus que de raison. Et mes uniques changements de mode de vie sont pour la préserver de façon durable, en respectant son identité et le cycle de la vie (Création Naissance Mort Destruction Transformation Rennaissance Vie). Ton article est…super intéressant! Je cherchais, de base, des substituts au métal et j’ai atterrit ici. ET? Je suis vachement intéressée par ce produit à partir de mélange de fibres végétale et d’huile végétale même si l’aspect biodégradable me déplait un brin (car je me pose la question de la durée de vie du matériau), pour moi cette innovation est une véritable réponse…le cuir d’ananas ne m’a jamais convaincue en tant que substitut mais il est très intéressant… et je me souviens avoir débattue fermement avec une de mes professeurs d’Art à l’époque, lui expliquant qu’il existait différents cuirs, de différentes fabriques, que l’on pouvait TEINDRE le cuir et PEINDRE…DESSUS. Mais surtout, que Cuir Végétal = Cuir ANIMAL au TANNAGE végétal…. elle n’a jamais écoutée. Par contre, je pensais à juste titre que c’était l’industrie du Jean qui était la plus polluante et non celle du cuir. Mais effectivement en tenant compte des catastrophes écologiques que créer sans vergogne les elevages intensifs, on peut vite comprendre pourquoi cette industrie occupera la place n°1 pour les décennies futures.
J’admet être énormément désapointée par le fait que la constitution mondiale dirige l’offre et oriente la demande plutot que de contribuer à la transformation d’un monde propre. Je ne demande pas une utopie où plus de 7Milliards d’être humains deviendraient tous vegan en vénérant dieux, Dieu, Philosophies et Science tous en harmonie où chacun sourirait à chacune avec une foi et une culture dilluée commune: cette vision est écœurante et totalitaire voir dictatrice. Mais je demande un monde Propre. Et ça c’est possible. Heureusement que des personnes comme toi se donne du mal pour faire tourner certaines de ces infos de façon neutre et efficaces, mais surtout visible.
Je me donne le droit de présenter ton site à des conférences visant à favoriser l’équilibre entre les différents modes de vie, informer, fournir de vraies informations, pousser à la réflexion et l’introspection, la nécéssité d’être ouvert à de nouvelles choses et aux changements sans pour autant devenir radicaliste, et aider les gens à construire librement (loin de toute conviction philosophique ou religieuse) une reflexion sur les possibles points qui pourraient leur apporter beaucoup sans qu’ils aient la nécéssité d’être d’accord avec les cultures et les mode de vie qui diffère du leur. Rien que de leur expliquer que manger des crêpes vegan ne fait pas d’eux des végans ou des partisants du veganisme s’ils ne sont pas en accord avec ces valeurs cause énormément d’émoi et de paix. J’explique aussi souvent que s’ouvrir à d’autres monde culinaire ne peut être que bénéfique à leur culture et leur santé. Certains aliments végans sont plus saint et/ou capable de leur apporter plus que d’autres aliments. Et je leur explique souvent qu’écouter son corps, son esprit, ses désirs et sa tête est un bon moyen de se diriger vers une meilleure santé, donc une plus grande énergie et donc un meilleur mental, sans forcément renoncer à leur alimentation fétiche ou agréé à ce qu’ils n’aiment pas.On peut changer les mentalités, débloquer les esprits fermés, permettre une meilleure entente et une plus grande notion de tolérance et de partage…mais un chat n’est pas un chien, un cheval est un cheval, un dauphin n’est pas un requin, un corbeau n’est pas un perroquet, un âne n’est pas un zèbre, un humain n’est pas un pigmé… non c’est un humain… changer l’espèce humaine est impossible….à moins de faire un travail de sélection comme nous l’avons fait sur nos frères les bêtes.
Bref merci pour ce bel article. Bonne continuation!
Avant tout, Julia, je tiens à te remercier du fond du coeur d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire hyper construit et d’étayer ta réponse ainsi. Je suis touchée de ton message et suis ravie qu’il puisse intéresser. Au dela de tout clivage, je ne cherche pas à imposer une vision ou une façon de faire/de consommer, j’ai crée ce blog pour donner mon avis c’est vrai mais surtout pour informer. Au fur et a mesure de mes interrogations, de mes recherches, quand je juge cela necessaire j’en parle ici. Ce blog est un espace formidable pour échanger des idées et « bousculer » un peu les choses, c’est une des plus belles expériences que j’ai eu.
Peu importe à mon sens, les raisons qui nous pousse à consommer différemment (la cause animale, l’écologie…) l’essentiel est de comprendre et savoir ce que nous faisons, pourquoi et le faire en toute conscience. S’informer c’est déjà ouvrir son esprit et c’est aussi le premier pas de la remise en question.
Encore mille mercis !
bonjour Corinne,
je suis tombée par hasard sur ton blog (vraiment très intéressant et instructif) en cherchant des grossistes sérieux , bien entendu, en maroquinerie Veggie! En effet, comme toi , je suis végétarienne depuis 3 ans et j’essaie de me diriger vers le végétalisme tout doucement; pas toujours évident! J’ai un projet qui me tient à coeur: ouvrir une boutique de maroquinerie vegane ! j’aurais bientôt le local !! Donc , connaitrais-tu ce genre de grossistes !?
merci pour ton article, je pense que je m’en servirais pour argumenter mes ventes et convaincre mes clientes de faire le bon choix en étant modernes, chics tout en respectant l’environnement et les animaux!!
Coucou, merci beaucoup !
Malheureusement non, on me pose souvent la question mais je ne connais pas de fabricants ou grossistes en matériaux vegan mais si ils passent par ici je vous invite à me laisser vos coordonnées afin que je puisse les relayer aux professionnels comme toi 🙂
N hésite pas à nous communiquer les coordonnées de ta future boutique de maroquinerie vegan quand elle ouvrira ?
Belle journée !
Bonjour j’ai vu sur un site que l’éco cuir était à base de peau d’animaux puis ensuite sur un autre site et également sur le votre que l’éco cuir n’est pas à base de peau d’animaux seulement de coton ou lin est-ce que vous pouvez me le confirmer j’ai besoin d’être sûre svp merci.
Bonsoir Nicole,
l’éco-cuir est normalement du « faux cuir » c’est à dire un matériaux qui n’est pas issu de peaux d’animaux mais qui ressemble à du cuir. A ne pas confondre avec du cuir recyclé, qui lui est du cuir fabriqué à partir de chutes de cuir et de peaux animales. Après, en cas de doutes sur le vêtement ou l’objet qui vous intéresse et serait annoncé comme « éco-cuir » , je vous invite à interroger le marchand sur la provenance et le matériaux qu’il utilise.
Bonne soirée 🙂
Merci pour cet article très intéressant. J’ai essayé de parcourir tous les commentaires pour éviter de poster un commentaire déjà exprimé mais peut être ai-je zappé.
A propos du cuir liège, je suis sceptique puisqu’il est certes constitué d’écorces de lièges mais il est également constitué d’une base en polyuréthane, polyester, coton. Bref, point de vue recyclage, quand on veut bannir les plastiques et produits de synthèse non biodégradable, c’est raté.
Je me demandais s’il y avait des chaussures fabriquées avec les substituts du cuir ? Tous semblent être moins résistants que le vrai cuir …. je n’ai rien trouvé dans mes recherches alors peut-être que quelqu’un ici peut me répondre…?
Oui il existe même des chaussures fabriquées avec des bouteilles en plastique recyclées 🙂 Sinon cela dépend de ce que vous recherchez comme type de chaussures ? Baskets ? escarpins ? Bottines ? Il y a Minuit sur Terre qui fabrique des chaussures sans cuir par exemple mais bien d’autres. Je ferais un article en début d’année avec une liste de marques si cela peut intéresser 🙂
« est-il indispensable en 2017 de tuer des animaux pour prendre leur peau et s’habiller/se chausser, en faire des sacs, des canapés ou des sièges de voitures ? »
Bin en fait, ils ne sont pas tués que pour ça, on les tue d’abord pour leur viande, et tant qu’à faire autant utiliser le cuir aussi.
pour ce qui est du canap en cuir ce n’est que pur snobisme c’est pas confortable, pour les sièges de bagnole encore pire surtout en été, c’est atroce. Pour les vêtement, c’est compliqué de faire une grosse consommation de cuir, si on achète du matos de qualité, qu’on l’entretient et qu’on le jette pas au bout de 6 « pour changer ». plutôt que le végan j’aurai tendance à chercher la consommation raisonnable.
de plus ayant été soudeur, j’ai usé énormément plus de cuir au cours de mon travail que dans la vie privé.
Et oui l’industrie est gourmande en cuir, car il est tout simplement difficile de faire sans quand il s’agit de matos de protection (chaussure, gants, manchettes, tablier ). je n’ai jamais vu d’autre matériaux qui pouvais tenir les contraintes demandées en industrie, chaleur et abrasion. oui quand tu vois une grosse soudure dit toi que la personne qui l’a faite était surement couverte de cuir.
enfin bon après je dis pas ça pour tailler, chacun trouve midi à sa porte et fait ce qu’il peut (ou pas d’ailleurs).
Ton article est intéressant (le blog entier en fait), et je suis curieux de voir certains produits, surtout les cuirs végétaux, car à mon sens du cuir « végan » synthétique c’est juste mettre un joli mot sur une jolie daube.
Après si on veut vraiment consommer éthique et écolo et patati patata, et bin on commence par consommer que ce dont-on a besoin, et une fois qu’on l’a, on en prend soin (faut pas te sentir accusée dans ce que je dis, ce n’est qu’une réflexion sur certaines contradictions que l’on peut trouver ci et là, et on en a tous)
Bonjour Samuel, je ne me sens pas du tout accusée, sens toi à l’aise avec cela :).
Ce blog est un espace de partage ou chacun est libre d’exprimer ses opinions (et avec plus ou moins de passion et.ou conviction ;))
Pour te répondre de mon mieux, je vais revenir sur les différents points soulevés : « Bin en fait, ils ne sont pas tués que pour ça, on les tue d’abord pour leur viande, et tant qu’à faire autant utiliser le cuir aussi. » => Pas complètement. C’est à dire que certaines peaux sont en effet récupérées de l’industrie de la viande mais d’autres non(Et cela vaut aussi (et surtout même) pour la fourrure, le duvet etc..) car l’industrie du cuir ce n’est pas la France et les conditions d’élevage ne sont pas les mêmes partout.
Voici un extrait d’une enquête de PETA « Des enquêtes menées dans l’industrie du cuir en Chine et en Inde – deux des trois pays produisant le plus de cuir dans le monde – ont révélé d’horribles maltraitances. La majeure partie du cuir produit dans le monde provient de Chine, où, malgré des années de campagnes menées par des associations de protection animale, il n’existe toujours pas de sanctions contre la maltraitance animale dans l’industrie des peaux. En plus des vaches, moutons et autres animaux tués pour l’industrie du cuir chinoise, environ deux millions de chats et chiens sont aussi tués là-bas chaque année pour leur peau. »
Je peux comprendre que certaines industries pour les vetements et accessoires de protections en ont besoin mais cela n’est pas la majorité de la consommation de cuir, donc si déjà on pouvait diminuer la consommation par ailleurs et se tourner vers des alternatives pour les canapés, sieges voiture, maroquinerie, vestes etc… je pense que cela pourrait être déjà une très grande avancée pour l’environnement et pour la condition animale.
En ce qui concerne la qualité des alternatives je pense comme pour tout qu’il y a de tout : de la qualité et non, des produits néfastes pour l’environnement et de vraies alternatives écologiques. Il ne faut pas tout mettre dans le même panier et, comme pour tout, se renseigner avant de consommer.
Enfin, je te rejoins à 200% sur le fait de déconsommer et en effet n’acheter que ce qui est nécessaire, prendre soin de ce qu’on a pour maximiser la durée de vie, et j’ajouterai privilégier la seconde main afin de limiter les ressources..
Merci pour cet échange. Bonne journée !
Wahou article super intéressant ! Je m’intéresse de plus en plus au concept de cuir végétal et c’est vraiment passionnant. Il est vraiment temps de faire évoluer nos usages ! Merci pour ta contribution. J’ai moi-même déniché mon premier sac en cuir vegan dans une jolie boutique de sacs en liège, pour les curieuses : https://liegeevasion.fr 🙂
Salut Marie, merci pour ton message et tes encouragements.
Bonjour, merci pour votre article. Je suis d’accord avec vous, ce que les gens ne savent pas forcement c’est que parfois les animaux ne sont tués que pour leurs peaux, et pas pour leurs viandes. Il y a des dérives. Je ne suis pas Vegan mais je crois sincèrement que l’on peux mieux consommer et mieux acheter. Et cela en portant attention aux circuits courts, aux matières que l’on achètent, le cuir végétal est une très bonne option que je soutien. Je ne connais pas le pinatex, je vais me pencher sur cette alternative !
Bonjour Jade, Merci pour votre message. En effet, les animaux sont exploités pour leurs viandes et leurs peaux (entre autres) mais dans de nombreux cas ils ne sont exploités que pour leurs peaux ! C’est bien pour cela, si on veut malgré tout absolument du cuir (pour les équipements de moto par exemple, a ma connaissance et a date je ne crois pas qu il y ait de meilleures protections, si c’est le cas je serais ravie de l’apprendre) il est important de retracer l’origine du cuir (évitons tout ce qui vient d’Asie à ce niveau c’est vraiment très compliqué). Mais je ne saurais que trop conseiller de se pencher sur des alternatives au cuir autant que faire se peut (ce qui doit être le cas dans + de 80% des cas), tant pour une question d’éthique animale que de préservation de l’environnement.
Tout ça s’est bien beau mais comme vous dite dans votre article ce n’est pas du cuir tous vos produits car vous dites vous même que le cuir est d’origine animal et non végétal donc quand vous dîtes que tous ses produits c’est du cuir s’est une tromperie et en plus vous ne dîtes la matière première mais vous ne parlez de la transformation et de la finition est telle vraiment naturelle citons pour le moment que que produits : simili cuir =pétrole, et le autres ils sont transformés Comment avec quels produits chimique ou pas ex: le liège quelle colle et les autres produits comment sont-ils fabriqués n’oubliez pas au début il peut être naturel mais le produit à la fin du traitement est t’il aussi naturel que l’on nous le faire croire et peut on avoir la même épaisseur et la même robustesse que le cuir donc comparées ce qui est comparable et arrêtez votre débat sur la maltraitance animalière là ont n’est sur une peau d’un animal mort si on l’a recycle ou ont met à la poubelle. Alors dîtes moi quel produit est le plus naturel une fois arrivé à la fin de sa transformation je ne suis pas si sûr que vos produits soit plus nobles ou écologiques ou nature que le cuir
Au regard de la virulence de vos propos peut être avez vous un commerce dans le cuir ? Ce n’est pas mon cas. Je ne vends rien. C’est un blog et je parle de sujets variés qui tournent autour de l’éthique animale et environnementale.
J expose des faits et montre des alternatives quand elles existent et libre à chacun de faire ses propres opinions, faites ses choix et creuser le sujet si ça lui importe.
J’ai le droit de penser qu’exploiter un animal pour sa chair, sa peau ou même a des fins touristiques n’est pas digne de l’Homme et que de nos jours on peut s’en détacher et se tourner vers d’autres choix. Respecter le vivant dans sa globalité et au regard de la crise sanitaire actuelle les études semblent montrer qu’il est en effet plus que temps de respecter notre planète et tous les habitants qui l’occupent. Je ne m’excuserai pas d’en parler librement car ce sont mes convictions profondes et mon rêve le plus fou serait que naisse une conscience collective pour espérer un monde meilleur aux générations futures.
Pas content le Hervé 🤣:
Perso je te remercie pour ces quelques axes de recherche. Je suis en plein développement d’une marque de sneakers made in France que je souhaite le plus éco-conçues possible, mais c’est une galère pour trouver les matière premières et/ou pour retracer les concept de production; donc ce genre d’article est toujours appréciable🤝. Si mon esprit ne me joue pas de tour d’ici là je tacherai de revenir ici donner quelques infos une fois mon travail de sourcing terminé.
Ce que je peux actuellement conseiller serait de chercher à penser la création produit en fonction de l’ensemble des critères d’impact environnementaux concernés, de la recherche de certification pour les matières première à la seconde vie ou au recyclage du produit en fin de vie.
Pour le reste bravo pour le taf, et restons positif, les conscience ont toujours une chance de s’éveiller en temps difficile😎🙌
Absolument. Je pense aussi que le temps est venu d’avoir une reflexion à 360° lorsqu’on veut fabriquer un produit et penser aux impacts de toutes les étapes de la chaine. J’ai un crush particulier pour toutes celles et ceux qui réussissent à revaloriser nos déchets au lieu d’employer de nouvelles ressources 🙂 (evidemment, le tout dans le respect du vivant). N’hésite pas a revenir nous parler de ton projet ! Merci pour ton passage par ici, A bientot
Merci pour cet article très intéressant !
Je ne trouve que très peu d’informations sur la résistance de ces cuirs vegan sur de plus grandes surfaces.
Savez-vous si ces cuirs peuvent tenir sur le temps sur une veste ou un canapé par exemple ?
Au plaisir de vous lire 😉
Bonjour Sophie,
Merci pour votre message. En effet, la matière étant tellement récente que nous avons encore peu de recul sur la durabilité en terme de résistance au quotidien. On connait le « skaï » sur les canapés, qui reste une matière synthétique issue du pétrole mais pour les cuirs d’ananas, de champignon, de pomme etc.. je n’en ai encore jamais vu en canapés. En vestes oui mais cela reste très récent et n’en n’ayant pas moi-même je ne peux encore vous dire si la matière sera aussi résistante au cours des années. Je l’espère en tous cas 🙂
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant que j’ai découvert par hasard.
malgré sa publication ancienne maintenant je n’ai pas encore entendu parler de tous ces cuirs végétaux en dehors du liège.
Mais ma curiosité me pousse à en savoir plus.
Personnellement il y a longtemps que je ne l’habille plus ou quasiment plus en plastique
Je ne suis pas végan mais ne vaut il pas mieux du cuir plutôt que du plastique ?
Encore merci
Merci beaucoup pour votre message. Si vous souhaitez vous habiller avec du cuir, je ne saurais que trop vous conseiller de vous tourner vers la seconde main car tellement de vetements et accessoires ont été déjà produits qu’il serait dommage d’utiliser de nouvelles ressources 🙂
Les achats d’occasion se sont beaucoup démocratiser et l’offre est vraiment importante, que ce soit en recyclerie ou sur internet.
Ensuite, il n’y a pas que le plastique et le cuir mais beaucoup de matières naturelles qui peuvent vous habiller 🙂
Au plaisir,
Tres belle soirée !