
Ce guide comparatif vous aide à choisir une coque téléphone écologique pour votre smartphone. Dans une démarche de consommation éco responsable et de réduction des déchets plastiques, je vous présente les meilleures marques de coques biodégradables, compostables ou recyclables pour iphone, samsung et autres grandes marques du marché.
Il arrive souvent que j’écrive mes articles au fur et à mesure de mes découvertes, rencontres ou recherches du moment. Il se trouve que je viens tout juste de troquer de mon vieil iPhone 6 que j’avais depuis 4 ans contre un iPhone 7 Plus reconditionné (ok c’est pas la dernière technologie mais j’y gagne quand même nettement en confort !) et s’est donc posée la question de la coque téléphone que j’ai voulu choisir éco-responsable.
L’opportunité d’acquérir ce téléphone reconditionné s’est présentée par hasard et l’idée de réutiliser un produit remis en état m’a beaucoup plu. Je sais bien qu’un iPhone c’est loin d’être écolo, mais le fait d’en avoir un de seconde main m’a semblé quand même légèrement moins impactant qu’un produit neuf (on se rassure comme on peut ?). C’est ainsi que je me suis mise en quête d’une coque téléphone éco-responsable pour protéger des chutes ce nouveau venu !
Pourquoi opter pour une coque téléphone éco responsable ?
Finalement, à ma grande surprise, ce n’est pas si facile à trouver. J’ai voulu prendre en compte un max de critères tels que l’impact environnemental de fabrication, les matériaux, la démarche globale de la marque etc… Avec 1.4 Milliards de Smartphones vendus dans le monde en 2016, on imagine facilement le nombre de coques téléphones produites en parallèle..
Une étude indiquait qu’en 2016 il s’est vendu (et non produit) 275 millions d’accessoires pour smartphone (regroupant coques, protections et oreillettes). Autant donc de déchets plastiques à prévoir pour cette seule année de production.. Le plastique, même si une infime partie est recyclable, reste néanmoins extrêmement néfaste pour l’environnement. C’est pourquoi à chaque achat que vous faites, essayez de vous poser systématiquement la question de son empreinte écologique, tant au niveau de sa fabrication que de son recyclage une fois sa vie terminée.
C’est dans cette démarche que j’ai donc souhaité mettre en lumière des alternatives écologiques aux sempiternelles coques plastiques (ahhh le mot qui fâche) ou aux coques en cuir très polluantes et loin d’être éthiques. Il existe aujourd’hui des coques de protection pour smartphone recyclables, biodégradables, compostables… Il faut bien distinguer les nuances.

Quelle est la différence entre une coque compostable et biodégradable ?
Le terme biodégradable fait référence à un matériau qui peut être décomposé sous l’action de micro-organismes (bactéries, champignons, algues…). Le résultat est la formation d’eau, de CO2 et/ou de méthane et éventuellement de sous-produits (résidus, nouvelle biomasse) non toxiques pour l’environnement (Source : Ademe Définition issue de la norme européenne EN NF 13432 portant sur les exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation.). Donc un produit est biodégradable lorsqu’il se décompose rapidement dans la nature, sans laisser de résidus nocifs. D’après la norme EN 13432, établie en 2002, un matériau est biodégradable lorsque 90% de sa masse sèche s’est dégradée en moins de 6 mois.
Un matériau compostable est capable de se décomposer en dioxyde de carbone, eau et biomasse à la même vitesse que la cellulose. Après plusieurs semaines de (bio)dégradation, le produit obtenu, nommé « le compost », pourra être utilisé pour améliorer la fertilité des sols. Attention toutefois, ce terme est souvent utilisé lorsque le produit nécessite d’avoir recours à un composteur industriel. En effet, les conditions de dégradation d’un composteur de jardin sont très différentes de celles d’une usine de compostage.
La norme EN 13432 précise que, pour qu’un produit soit compostable, 90% de sa masse sèche initiale doit s’être biodégradée en moins de 3 mois (dans les conditions d’un composteur industriel).
A retenir : Un produit compostable est forcément biodégradable mais l’inverse n’est donc pas forcément vrai.
C’est pourquoi j’ai souhaité vous proposer ce guide spécial coques de téléphones écologiques afin de vous faire (re)découvrir des alternatives aux coques standards qui pullulent partout (des magasins spécialisés aux H&M et consors…) et qui polluent énormément en générant encore plus de déchets plastiques.
N’hésitez pas à partager en commentaire vos découvertes si vous connaissez d’autres marques qui mériteraient de figurer dans cet article, comme toujours ce guide est collaboratif !
Mmore, coques téléphones recyclables parfumées aux essences naturelles
Ca vous intéresse d’avoir une coque téléphone éco responsable parfumée ? Car oui c’est possible. Je vous raconte la petite histoire. La marque MMore à été créée par Žiga, un jeune homme passionné par la nature et la technologie qui s’est initié à l’ébénisterie. Il y a 6 ans, il a transformé sa passion en une petite entreprise en commençant à créer des coques de téléphone en bois joliment gravées.
Puis il a eu envie de créer quelque chose d’unique en contact avec la nature. L’idée folle de sentir sous ses doigts des feuilles, des fleurs, de la matière organique lorsqu’on tient le téléphone et d’en sentir le parfum est née. C’est comme ça qu’est née la collection appelée “Organic” composée à ce jour de 7 modèles : Lavande, feuilles, foin, café, rose, jasmin et pierres de montagne.
Ces coques de téléphone sont fabriquées à partir de matières organiques durables triées sur le volet qui sont pressées puis posées sur du plastique PU 100% recyclable.
La matière organique est recouverte d’une couche protectrice non toxique, fabriquée à partir de résine à base de sucre. Enfin, elles sont parfumées aux essences naturelles de la matière que vous aurez choisi. Elles sont livrées avec un petit flacon ressemblant à un vernis à ongle qui est une recharge de parfum aux essences naturelles à appliquer au dos de votre coque dès que l’odeur n’est plus assez présente. Pour avoir choisi jasmin, on sent en effet au toucher une granularité sur le dos de la coque et le parfum est présent et léger (pas entêtant du tout).
Comment recycler sa coque de téléphone éco responsable Mmore ?
Il est intéressant de noter que Mmore s’implique dans la fin de vie de ses produits pour réduire au maximum les déchets liés à ses créations en mettant en place un programme de recyclage. Les coques usagées peuvent leur être renvoyées pour que chaque partie soit recyclée de la bonne manière, la matière organique d’un côté, le plastique de l’autre. Les matériaux organiques sont biodégradés et les cadres en plastique sont envoyés à l’Institut Jozef Stefan de Slovénie pour recyclage, qui a développé un dispositif selon lequel le plastique est transformé en carburant.
> Pour en savoir plus sur leur programme de recyclage
Pour récompenser le client d’avoir expédié sa coque usagée pour recyclage, il reçoit en retour un certificat et un code de réduction de 50% sur sa prochaine commande.
Enfin, la marque propose toujours des coques de téléphone en bois gravé (label FSC) et des coques biodégradables sur lesquelles vous pouvez faire graver un mantra ou un petit mot personnel.
Vous trouverez également des protections d’écran en verre, entièrement recyclable également. Il suffit de le jeter dans le bac de recyclage pour le verre lorsqu’il est en fin de vie.

- Pour quels types de téléphones : Apple, Samsung Galaxy S et Huawei
- Lieu de fabrication : Slovénie (Europe)
- Lieu d’expédition : Slovénie (Europe)
- Coques : à partir de 26,90€ (hors promotions)
- Livraison en France : Offerte
- Délai de livraison : 7 à 9 jours ouvrables à compter de la date d’expédition.
Oceansrespect, coques biodégradables pour iPhone
Oceansrespect est une marque française fondée par Robin, un globe-trotter, entrepreneur et surfeur passionné expatrié aux Philippines en 2014. En cherchant les meilleurs spots de surf du pays, il a vite constaté les conséquences désastreuses de la pollution plastique avec ses épouvantables décharges sur Terre et Mer.
C’est parti de ce constat que la marque est née, avec une volonté de proposer une alternative au plastique pour en réduire sa consommation. Le projet à démarré avec des brosses à dents en bambou puis la gamme s’est étoffée avec aujourd’hui quelques vêtements en coton bio, des produits zéro déchets en cuisine et salle de bain et donc ce qui nous intéresse ici : des coques de téléphone 100 % biodégradables.
Les coques iPhone éco responsables Oceansrespect sont parfaites pour les amoureux de l’océan comme Robin : Elles sont 100 % biodégradables et compostables. En effet, elles se décomposent entièrement en environ 1 an dans un environnement chaud, humide et respectueux des micro-organismes. Mais en quoi sont donc fabriquées ces coques biodégradables ? Oceansrespect utilise de la terre, de la sciure de bois (label FSC, garantissant la gestion durable des forêts dans le respect de l’environnement et des populations), des légumes entiers et des céréales non-utilisés pour la consommation en raison de leurs mauvaises qualités esthétiques et gustatives. Pas de gâchis donc !
Les protections iPhone sont également vegan et conditionnées dans un emballage lui aussi éco-responsable et biodégradable. Vous découvrirez certains modèles de coques iPhone biodégradables avec de la couleur et des dessins dans la collection Oceansrespect L’impression se fait à l’aide d’une imprimante UV numérique avec des encres végétales spécialement formulées séchées instantanément à l’aide de lampes UV. Ces encres à l’eau sont également certifiées par l’Éco-passeport d’Oeko-Tex.
Les lampes UV sont des LED basse température, plus durables et économiques, qui n’ont besoin d’aucun temps de préchauffage pour sécher l’encre, ce qui permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie.
Les coques sont fabriquées de manière responsable en Chine et importées par voie ferroviaire en partage de conteneurs pour une empreinte carbone minimale (qui est ensuite éco-compensée par leurs actions en faveur de l’environnement). Pourquoi la Chine ? Tout simplement parce qu’une production française ou européenne est impossible pour la petite marque à l’heure actuelle compte tenu de l’ampleur de l’investissement nécessaire.
Pour l’ensemble des produits que la marque propose dans sa boutique en ligne, une attention est portée sur l’ensemble de l’impact environnemental généré. C’est ainsi qu’ils limitent leurs émissions carbone au strict minimum, n’utilisent aucun plastique à aucun moment dans la chaîne de production ni pour la livraison. Concernant les eaux usées, toutes leurs usines partenaires sont équipées de centrales de traitement des effluents qui éliminent les substances toxiques présentes dans l’eau et permettent ainsi sa réutilisation.

Enfin, toujours dans cette volonté globale de participer à la protection de l’environnement, Oceansrespect s’engage à reverser 4% de leur chiffre d’affaire à des organisations à but non lucratif engagées pour la protection de l’environnement comme :
- Surfrider Foundation Europe
- Plastic Soup Foundation
- Foundation Tara Océan
- Coralive
- Cetasea
- Bioniria
- WeForest
- GreenPeace
- WWF
- Pour quels types de téléphones : iPhone
- La marque propose aussi des produits écologiques pour la cuisine, l’hygiène et des vêtements en coton bio.
- Lieu de fabrication : Chine
- Lieu d’expédition : France
- Coques : 35€
- Livraison en France : Offerte (à partir de 25€)
- Délai de livraison : 2 à 5 jours ouvrés à compter de la date d’expédition.
♥ Offre spéciale : -10% avec le code VEGGIE10
Pela, les coques téléphones compostables
C’est pendant des vacances en famille à Hawaï en 2010 que Jeremy Lang, le fondateur de Pela Case a découvert les ravages du plastique dans les océans. Il s’est mis à expérimenter de nouveaux matériaux pour trouver une alternative au plastique. Pari gagné car Pela Case fabrique aujourd’hui des coques téléphones 100% compostables et sans plomb, cadmium, BPA et phtalates. Elles sont fabriquées en Flaxstic®, qui est constitué d’un élastomère de bioplastiques compostables et bûchettes de lin des Prairies canadiennes. Flaxstic® utilise de matières premières renouvelables (amidon, les fibres naturelles) comme substitut de matière première à base de pétrole et réduire la quantité d’émissions de gaz à effet de serre associées à la production de plastique.

Pela Case est également membre de 1% pour la planète, mouvement mondial qui rassemble à ce jour plus de 1800 membres dans plus de 45 pays. Des entreprises comme Pela donnent donc 1% de leur chiffre d’affaires afin d’aider à financer diverses organisations environnementales pour protéger notre planète.

- Pour quels types de téléphones : iPhone & Android.
- Existe aussi pour les accessoires : Airpod & Bracelets Apple Watch – grip sur coque téléphone, porte-carte compostable et protection d’écran liquide zéro déchet
- Lieu de fabrication : Canada & Chine
- Lieu d’expédition : Etats-unis, Canada
- Coques à partir de 34,95€ (Promo régulières sur fins de séries)
- Livraison en France gratuite dès 20€ d’achats.
- Délai de livraison : 14 à 21 jours ouvrables à compter de la date d’expédition.
Popsicase, coques iPhone en filets de pêche recyclés.
POPSICASE est une petite entreprise barcelonaise crée il y a 3 ans par Pablo & María José. Ils sont à l’origine des premières coques de téléphones avec poignée intégrée (invention brevetée 🙂 )
Très sensible à la protection de l’environnement et particulièrement des fonds marins, POPSICASE veut être acteur d’une économie circulaire en fabriquant ses coques de téléphone à partir de filets de pêche recyclés abandonnés en Méditerranée. Une coque iPhone POPSICASE est fabriquée avec 50 g de filets de pêche jetés et 20 g de débris d’aluminium. Ils contribuent ainsi à réduire les déchets des fonds marins et les coques de téléphone peuvent être recyclées à nouveau.

Quel est le processus de fabrication ?
Les filets de pêche deviennent du matériel « NetViva » : Ils sont triés, lavés, hachés et fusionnés dans un processus de transformation très spécifique qui donne une pastille de plastique 100 % recyclée. C’est avec ces pastilles de plastique en filet de pêche recyclé que POPSICASE fabrique ses coques iPhones écologiques.
Vous pourrez aussi choisir une coque de téléphone 100% biodégradable et compostable (en 12 à 18 mois par les micro-organismes présents dans le sol) avec leur collection Discover Posidonia.
Ce que j’apprécie encore plus, c’est que la petite entreprise se soucie également de la fin de vie de ces étuis de téléphone. Ils peuvent collecter les coques de téléphone POPSICASE dont vous ne voulez plus pour réutiliser tous les matériaux afin de les remettre dans le circuit de fabrication de nouvelles coques de téléphone. Un processus d’économie circulaire jamais vu auparavant et on peut les féliciter pour cela.
- Pour quels types de téléphones : iPhone uniquement
- Lieu de fabrication : Barcelone, Espagne
- Lieu d’expédition : Barcelone, Espagne
- Coques à partir de 25€
- Livraison en France standard gratuit – délai 7 à 12 jours ouvrables à compter de la date d’expédition.
- Livraison en France express 4€ – délai 3 à 5 jours ouvrables à compter de la date d’expédition.
Wave case, coques & accessoires téléphone biodégradables en paille de blé
Wave a été fondée par trois amis fin 2019 et a démarré vraiment son activité en 2020. Ayant grandi dans le nord-est de l’Angleterre, ils ont été les témoins directs des effets dévastateurs de la pollution plastique sur nos océans. Ils ont décidé qu’ils devaient agir, c’est pourquoi ils ont créé Wave. Leur premier produit, Wave Case, a été conçu comme un étui de téléphone élégant et biodégradable fabriqué à partir de paille de blé – une solution écologique pour lutter contre les millions d’étuis de téléphone en plastique qui sont jetés chaque année. Les coques de téléphone Wave se décomposent dans des installations de compostage industriel en 90 jours environ.
Dans leur collection de coques iPhone éco responsables on peut trouver les modèles “Bumper” dotés de coins renforcés uniques qui absorbent les gros chocs et offrent une grande protection contre les chutes accidentelles. Bien qu’elle ne fabrique pas encore elle-même les protections de téléphone et accessoires, l’équipe de Wave progresse dans le transfert de la production au Royaume-Uni, ce qui lui permettra d’avoir un contrôle total sur la chaîne d’approvisionnement.
En effet, aujourd’hui les coques de téléphone biodégradables Wave sont fabriquées en Chine dans des usines respectant pleinement les droits de l’homme, les conditions de travail et les normes environnementales. Mais la marque reconnaît qu’en s’approvisionnant en dehors du Royaume-Uni, elle augmente son empreinte carbone. Pour y remédier, elle a investi dans la compensation du CO2 produit par l’expédition des commandes par l’intermédiaire de Climate Partner. En outre, Wave soutient Surfers Against Sewage, une organisation caritative de premier plan pour la protection de la mer, dans sa lutte contre les plastiques à usage unique.
- Pour quels types de téléphones : iPhone & Samsung.
- Existe aussi pour les accessoires : Airtag, Airpod
- Lieu de fabrication : Chine
- Lieu d’expédition : Angleterre
- Coques à partir de 18 £ (environ 21€)
- Livraison en France au prix forfaitaire de 5 £ (environ 5,90€)
- Délai de livraison : 10 à 12 jours ouvrables à compter de la date d’expédition.
♥ Offre spéciale : -5% avec le code ILETAITUNEVEGGIE
Ekoïa, coques iPhone écologiques recyclables à l’infini
•••
Mise à jour Janvier 2022 : Malheureusement la petite société est en train de fermer ses portes.
Si vous avez une commande en cours, vous pouvez les contacter par email sur hello@ekoia.fr
•••
Jean-Charles & Maxime sont deux amis qui ont beaucoup voyagé ensemble et c’est particulièrement leurs expériences en Indonésie et au Liban qui les ont marqués des ravages de la pollution plastique. C’est ainsi qu’à germé cette envie commune de créer un projet porteur de sens qui donnera naissance en 2019 à Ekoïa, une coque écologique pour smartphone recyclable à l’infini. Après le succès d’une campagne de crowdfunding en 2020, c’est en décembre 2021 que la marque a pu effectuer les premières livraisons.
Le projet Ekoïa c’est de ne plus générer de nouveaux déchets en plastique avec nos protections pour téléphone. Ils ont bien conscience que ça ne va pas résoudre le problème actuel de la pollution plastique mais si chaque secteur d’activité pouvait faire la démarche de produire autrement et réfléchir au cycle complet du produit et notamment au recyclage en fin de vie, ça pourrait faire une vraie différence.
Ekoïa est ainsi la première coque iphone éco responsable consignée et recyclable à l’infini, fabriquée ET recyclée en France !

Aujourd’hui, la gamme est exclusivement pour iPhone, la marque ayant dû faire des choix de modèles pour le lancement, pour des raisons économiques et de production.
Toutefois, rassurez-vous si vous ne faites pas partie des clients Apple, Ekoïa est en train de travailler sur les prochaines productions en 2022 pour introduire de nouveaux modèles de téléphones comme le Fairphone et des modèles Samsung. Je n’ai pas encore l’information de quoi et quand mais je vous informerai ici dès que j’en saurais plus.
En quoi est fabriquée la coque téléphone infinie ?
Les coques téléphones écologiques Ekoïa sont fabriquées en PLA (un bioplastique) à base de déchets de canne à sucre. L’intérêt de ce matériau est qu’il est à plus de 90% biosourcé, mais il est également 100% recyclable et biodégradable.
Quant aux couleurs, 4 à date, elles sont issues de pigments biosourcés qui sont réalisés en France et directement utilisés à l’injection (pas de peinture).
Cette coque téléphone écologique est un objet qui peut sembler anodin, mais elle incarne l’ambition de la marque de repenser les objets du quotidien pour accélérer la transition vers une économie circulaire.
Comment ça fonctionne concrètement ?
- Vous commandez votre première coque téléphone éco responsable Ekoïa sur leur site.
- Le prix que vous payez (actuellement 39,99€) inclut 10 euros de consigne qui sont automatiquement crédités sur votre compte client.
- Lorsque votre coque est usée ou que vous souhaitez en changer, vous avez ce crédit de 10€ sur votre prochaine coque que vous paierez donc 29,99€.
- Dans l’enveloppe de votre commande vous recevrez aussi un bon retour prépayé pour que la coque usagée soit renvoyée chez Ekoïa pour être recyclée.
Est-il possible de recycler votre coque si vous ne souhaitez pas racheter une nouvelle coque infinie Ekoïa ?
Oui, la marque ayant pour objectif de recycler le maximum de coques vendues, vous trouverez bientôt le bon retour pour recyclage directement sur votre compte client sur le site d’Ekoïa. En attendant que ce soit mis en place, il suffit de le demander par un simple email.
Quel est le circuit de recyclage pour cette coque usagée ?
La coque téléphone usagée et collectée par la marque va être recyclée pour redonner vie à une nouvelle coque à Chalon-sur-saône. Elle va être nettoyée puis broyée pour en faire des paillettes qui vont être réinjectées dans la fabrication de coques neuves.
100% des coques usagées sont recyclées et ne génèrent donc pas de déchets. En revanche, à date, une coque neuve va être composée de 30% de paillettes recyclées et 70% de matériaux vierges. De nouveaux tests sont en cours pour augmenter à 50% recyclé et 50% vierge. Il est pour le moment impossible d’avoir une coque avec 100% de paillettes recyclées sans risques d’altération des propriétés mécaniques de la coque.
D’où l’importance d’être vigilant sur les matériaux utilisés (biosourcés et non pétro-sourcés) initialement car il faut encore utiliser une partie de vierge, bien que l’objectif soit d’arriver à un matériau 100% biosourcé.

Actions & Démarches de l’entreprise en faveur de l’environnement :
Membre du mouvement 1% pour la planète en reversant 1% du chiffre d’affaires à l’association Coral Guardian qui œuvre à la protection des récifs coralliens.
Tous leurs principaux partenaires sont situés en France et pour la plupart, sont labellisés “Entreprise du Patrimoine Vivant”.
- Pour quels types de téléphones : iPhone
- Existe en 4 couleurs : cèdre, bleu, ébène et terracotta
- Lieu de fabrication : Chalon-sur-Saône en France
- Lieu d’expédition : France
- Coques : 32€ (dont 10€ de consigne)
- Livraison en France : Offerte
- Retour gratuit : Le retour est déjà prépayé avec un bon colissimo au moment de l’achat.
- Délai de livraison : 2 à 3 jours ouvrés à compter de la date d’expédition.
Woodstuck, les coques eco respesponsables en bois naturel
Uniquement pour les iPhones et les MacBook.
•••
Mise à jour Avril 2021 : Malheureusement la petite société a du fermer ses portes.

A gauche les skins, à droite la coque Kevlar®
Woodstuck c’est une marque créée entre amis partageant des valeurs communes autour de l’écologie et l’envie de faire parti du changement. Par leur projet, ils souhaitent une consommation plus réfléchie, plus responsable et surtout plus durable !
Ils proposent donc des coques iPhone et Macbook en bois produites de manière responsable et locale, en France. Le bois naturel provient d’une gestion responsable des forêts, et les produits sont façonnés à la main. Vous découvrirez certains modèles vraiment cool issus de collab avec de jeunes artistes et designers. (J’adore la collab Madame Dessine)
Concernant les coques téléphones il existe 2 versions bien distinctes :
- Une skin qui est une coque fine en bois avec verni naturel ainsi qu’une feuille de 3M. Cette skin permet de personnaliser votre téléphone et se pose uniquement sur le dos du téléphone mais ne protège donc pas les cotés. Pas mal de choix de couleur, d’essence de bois et de collab justement !
- Une coque en Kevlar® composée de deux fines tranches de bois qui entourent une feuille de fibre de Kevlar® ( C’est un polymère, des fibres de carbone fabriqué par la marque française Dupont.). Cette coque en revanche protège le téléphone de façon optimale (vous pouvez aussi ajouter la protection écran en option) car elle englobe bien le téléphone.
Avez-vous trouvé votre bonheur ? Que pensez-vous de ces coques téléphones éco-responsables ?
Connaissez-vous d’autres marques qui proposent des coques écologiques ?
Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous pouvez soutenir mon travail gratuitement simplement en partageant les articles qui vous ont plu !
Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️
↓



• Cet article contient des liens affiliés •
Pour approfondir votre démarche de réduction des déchets, poursuivez la lecture avec ces articles :
- Rencontre avec Zoessentiels, un eshop qui propose une très belle gamme d’accessoires zéro déchet et des créations locales.
- Dossier complet sur les culottes menstruelles, un geste simple pour les femmes menstruées qui souhaitent opter pour des protections zéro déchet.
- Apprendre à faire son cake à vaisselle, DIY zéro déchet très simple et rapide à faire.
- Sélection d’idées cadeaux zéro déchet pour toute la famille.
Continuez la lecture avec ces articles
La Fourche, épicerie bio en ligne, avis et code promo
Permettre à chaque foyer d’avoir accès à des produits bio et durables sans se ruiner, telle est la promesse de La Fourche. Cette épicerie en ligne est devenue un véritable pionnier dans le domaine, révolutionnant la manière dont nous achetons les produits bio en proposant des prix jusqu’à 50% moins chers que ceux des magasins traditionnels.
Kazidomi : comment ça marche ? Avis sur cet eshop bio & healthy belge
Kazidomi est une épicerie belge en ligne sur abonnement proposant des produits axés sur une alimentation bio et healthy. J’ai été cliente pendant plus de 2 ans, je vous donne mon avis.
Mon avis sur le matelas en latex naturel de Latexbio
A l’heure où le bien-être, la qualité du sommeil et la durabilité sont au cœur des préoccupations, le choix d’un matelas revêt une importance capitale. Désormais, on ne cherche pas seulement le confort, mais également la concordance avec les valeurs écologiques et la préservation de la santé. Le matelas en latex naturel se présente comme l’option par excellence répondant à ces critères. J’ai testé celui de Latexb.io et je vous donne mon avis.
C’est vraiment génial, bravo à ces 2 entreprises. Malheureusement j’ai un Xiaomi… Peut-être que d’autres se lanceront, je pensr que oui.
Merci pour cet article.
Bonne journée
Ah mince, en effet Wood Stuck ne fait pour le moment que pour les telephones Apple, mais je pensais que Pela Case faisait pour tous les téléphones.. Je n’ai pas fait attention que les xiaomi n’en faisaient pas parti, je suis désolée.
Mais oui j’espère aussi que d’autres marques se rendront compte de l’importance de changer de cap et que le « marché » en plus est vraiment important (sans compter l’ultra-urgence de stopper le plastique à tout va dont seulement 7% est recyclé à date…).
Donc Vive les initiatives éco-responsables, vive la revalorisation des déchets et les produits non polluants.. Si des marques de ce type passent par la n’hésitez pas à vous faire connaitre 😉
Merci Caro pour ton message et ton témoignage 🙂 je te souhaite une très belle journée également !
très important suis ravis et j’ai un projet en vue au cas où veiller me contacté pour mieux en parler
Bonjour ! Connaissant un peu la problématique, j’ai lancé une campagne de crowdfunding sur okpal pour une protection (une couronne en fait , bumper pour les anglo-saxons) pour smartphone unique en son genre car elle est universelle, recyclable, réparable et personnalisable. Pas mal, non ?
C’est une couronne faite d’un assemblage de pièces en ABS (comme un célèbre jeu danois). Cela permet :
– d’adapter la taille à la plupart des smartphones du marché (d’une épaisseur de 7 à 8 mm).
– de protéger l’écran et le dos par une sur-épaisseur de 2mm, la ceinture faisant 3mm,
– de choisir la couleur (parmi 10) des pièces en fonction de ses goûts,
– de le réutiliser pour son prochain téléphone,
– de réparer d’éventuelles pièces abîmées ou cassées,
– de préserver l’environnement en réutilisant les pièces ou en les mettant au recyclage.
Le Flaxstic est un matériau intéressant. Mais d’origine canadienne, il est produit là bas puis transporté ici . Surtout, cette solution n’est aujourd’hui proposée que pour des smartphones haut de gamme. Donc l’impact écologique est encore restreint. Enfin, sa durée de vie est de toute manière limitée dans le temps. C’est ce qui m’a poussé à travailler sur une solution plus universelle et plus durable pour avoir un impact plus important.
Je suis plus réservé sur l’intérêt écologique des coques « en bois », en dehors du fait qu’elles sont produites sur place : dès lors qu’un matériau est associé à un autre, il faut les séparer au recyclage. C’est pour cela que bon nombre de produits ne sont pas recyclés : cela revient trop cher de faire le tri. Donc bois et 3M, bois et Kevlar (Dupont de Nemours est une entreprise américaine)…j’ai de gros doutes.
C’est pour cela d’ailleurs, que mon produit ne comporte que de l’ABS. En attendant de trouver une alternative plus écologique, l’ABS est un thermoplastique (on peut le refondre) et peut resservir comme matière plastique plusieurs fois (environ 7 fois).
Vous pouvez jeter un coup d’oeil à la description de mon projet sur okpal.com/smartbrix et suivre smartbrix sur Facebook.
Je vous souhaite une bonne continuation !
Super, bravo pour votre démarche, j’irai regarder cela de plus pres alors ! merci pour l’info et bonne chance pour votre projet 🙂
j’ai équipé mon téléphone avec une coque iphone compostable, et j’ai sélectionnée celle de 365 reusable , j’avais hésité avec une coque en bois mais je voulais voir ce nouveau matériau
Super ! Je ne connais pas encore cette marque, j’irai me renseigner merci. En êtes-vous satisfait ?
Bonjour
Je cherche une coque i phone eco reponsable et fabriquée en france.
Je n’en trouve pas
Vous en connaissez une ?
D’avance merci
Bonsoir Céline,
C’est en effet difficile à trouver mais cet article est évolutif et je ne manquerais pas de le compléter avec de nouvelles marques dignes d’être ici dès que j’en découvrirai c’est promis 🙂
Bonjour, pour compléter votre article, j’ai découvert aujourd’hui la marque http://www.wavecase.co.uk qui m’a l’air plutôt pas mal 😉
Bonjour, merci pour ta contribution, en effet je les ai découvert récemment et ils vont rejoindre prochainement le comparatif 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant !
Question : la coque compostable, quand elle sera en fin de vie, pourrais-je la mettre dans mon compost de jardin ?
Merci
Bonjour Ophélie,
Alors globalement les coques compostables en compost ménager le sont en 1 an env. quand cela ne mets que 3 mois en composteur industriel. Ceci est du essentiellement car les conditions de dégradation d’un composteur ménager sont tres aléatoires : ils peuvent avoir des températures et une humidité très différentes selon leur localisation et comment vous le « nourrissez ». C’est pourquoi par exemple la marque française Oceansrespect préfère communiquer sur le terme biodégradable mais leurs coques peuvent se mettre aussi en compost individuel et elles mettraient environ 1 an à se décomposer.
Belle soirée
Bonjour,
Je vous remerci pour votre réponse.
Une personne de mon entourage a décidé d’acheter un smartphone de la marque FAIRPHONE : https://www.fairphone.com/fr/
N’hésitez pas à aller voir leur site. Les téléphones sont chers mais tout à fait respectueux de l’environnement et des ouvriers.
Bonne journée à vous,
Ophélie
Bonjour,
N’oubliez pas de préciser dans votre article que les choses BIODEGRADABLES et COMPOSTABLES c’est un peu du bullshit à partir du moment où l’on a des nano particules de plastiques. Et c’est le cas dans ces coques, ou encore dans les sacs plastiques etc.
C’est le bullshit du moment pour vendre et faire croire à la population que ce qu’ils font a un impact positif mais clairement ce n’est pas le cas car des études ont été faites: enterrer un sac plastiques biodégradable/compostable sous terre, il sera toujours là après 1 an.
Il faut éduquer la population, dans un premier temps, à acheter d’occasion ! Pas la peine de racheter une coque « » » » »responsable » » » » » s’il y en a pleins sur le marché d’occasion. L’impact n’est que plus grand si vous racheter neuf.
Merci en tout cas !! Belle journée
Bonsoir,
Bien sûr il est toujours mieux d’acheter de seconde main que du neuf, et dans tous les domaines d’ailleurs. Des coques pour d’anciens téléphones se trouvent d’occasion mais c’est plus compliqué pour les nouveaux téléphones. Quand on souhaite en acheter une neuve, se tourner vers des marques qui proposent des solutions alternatives et biodégrables me semble être largement plus positif et c’est l’objet de cet article.
Belle soirée à vous,
Je trouve ton article génial et très utile ! Est-ce que tu penses qu’il y a pareil pour les coques d’ordinateurs portables et tablettes ? En te remerciant pour ton action, Miss Avy du Bookly&co
Merci Miss Avy 🙂 Oui je pense que ca doit commencer à exister aussi, je ne me suis pas encore penchée sur la question mais je me le note car ca peut etre intéressant en effet de traiter ce sujet merci !