Pourquoi choisir des collants écoresponsables
Les collants constituent une source de pollution du début à leur fin de vie, à savoir la poubelle dans le « meilleur » des cas (la polution sauvage est encore un autre sujet). En effet, ils sont fabriqués à partir du pétrole et sont composés d’additifs à fort impact environnemental lors de la fabrication (comme les métaux dans les colorants). Majoritairement fabriqués en Chine, les conditions de fabrication ne requièrent pas les mêmes normes qu’en Europe. Mais au delà de tout ça, les collants ne se recyclent pas, hormis quelques astuces comme en faire des tawashis. Néanmoins, il faut être honnête, la grande majorité des collants fini à la poubelle au bout de 3, 4, 5 voir 10 utilisations avec un peu de chance.
En effet, avec plus de 130 millions de paires de collants vendues en France, quand on connait la fragilité du produit, cela représenterait environ 10 à 11 paires de collants achetés/an par utilisatrice. L’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) a mené l’enquête sur ce marché des collants et estime qu’ils représentent en moyenne plus de 7 315 tonnes de déchets par an.
(Source : ecoconso.be et halteobsolescence.org)
Des collants en fibres recyclées !
Fort de ce constat, il était grand temps de trouver des solutions alternatives et se diriger vers des collants écoresponsables. C’est pourquoi quand la marque Olly lingerie, déjà présente dans le secteur de la mode écoresponsable, a annoncé qu’elle commençait à en distribuer sur son e-shop de lingerie en coton bio certifiés GOTS, j’ai de suite voulu tester et vous en parler !
Si vous ne connaissez pas Olly, vous pouvez retrouvez mon article sur la marque et l’importance de choisir de la lingerie bio et éthique. Elle à démarré par des culottes, puis des soutien-gorges, strings et shortys sont venus compléter leurs collections. Depuis peu, Olly propose donc et à mon plus grand bonheur des collants écoresponsables en fibres recyclées de Swedish Stockings.
Pour la petite histoire…
C’est dans une usine italienne alimentée en énergies naturelles et renouvelables que Swedish Stockings récupère les chutes de tissus non mélangés à partir desquels sont créés les collants. Les deux fondatrices récupèrent également des filets de pêche abandonnés pour les transformer en fil de nylon Econyl® et les tricoter en collant ! Canon ou pas ??
Le collant fin en Econyl est proposé sur l’e-shop Olly en trois coloris (noir et 2 tons de nude).
Pour celles qui préfèrent le coton, la marque propose aussi des collants en coton bio mélangé certifié GOTS, aussi doux que les culottes Olly !
A date, vous pouvez donc trouver 7 modèles de collants dans l’e-shop de Olly :
- 2 modèles fantaisie (motifs chevrons et plumetis),
- 1 modèle ultra fin disponible en noir, nude light et nude medium,
- 1 collant opaque noir,
- 1 collant en coton bio noir.
Mon avis sur ces collants écoresponsables
Le collant opaque en coton bio mélangé
♡ Composition :
55 % de coton bio, 20 % de polyamide recyclé, 20 % de polyamide, 5 % d’élasthane.
♡ Caractéristiques techniques :
– Semi-opaque, doux et chaud
– Tricoté à partir de fils de coton bio certifié GOTS
– Renforts au niveau des orteils
♡ Mon avis :
Top ! Très doux et agréable à porter, il va avec tout, que ce soit un style jupe/baskets que Robe/escarpins. Il semble chaud et de bonne qualité. Seul petit défaut à mon gout, il monte trop haut, j’ai une préférence pour les tailles basses. Mais j’en suis quand même super contente !
Le collant plumetis en polyamide recyclé
♡ Composition :
89 % de polyamide recyclé, 11 % d’élasthane.
♡ Caractéristiques techniques :
– 40 deniers
-Tricoté à partir de fils recyclés Nilit ® Ecocare
– Jolis pois noirs
– Renforts au niveau des orteils
♡ Mon avis :
Tellement girly ! Très agréable à porter aussi, il est super féminin et peut matcher avec une tenue de jour ou de soir, toujours en mode baskets ou stillettos !
Même petit défaut, il monte trop haut, mais j’ai un gros crush aussi sur ce modèle. Et savoir que ce sont des collants écoresponsables me rend folle de Joie !!
Vous l’aurez compris, je suis fan ! Un pas de plus dans ma démarche de réduction des déchets et de consommation raisonnée et écoresponsable. Prendre soin de la planète, adopter ces nouveaux gestes éthiques ne veut pas dire ne plus prendre soin de soi, bien au contraire. On peut rester coquet.te sans polluer (ou en réduisant tout au moins un maximum son empreinte écologique) et sans subir tous ces produits toxiques.
Et vous ? ou en êtes-vous avec les collants ?
Que pensez-vous de ces nouvelles alternatives, allez-vous vous laisser tenter ?
Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous pouvez soutenir mon travail gratuitement simplement en partageant les articles qui vous ont plu !
Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️
↓
Pour approfondir votre démarche de consommation responsable, notamment dans la mode éthique, poursuivez la lecture avec ces articles :
- Pour en savoir plus sur la lingerie Olly en coton bio et dentelle recyclée, manufacturée en Europe.
- Dossier complet sur les culottes menstruelles, un geste simple pour les femmes menstruées qui souhaitent opter pour des protections zéro déchet.
- Découvrez mon dossier comparatif sur la lingerie éthique.
- WeDressFair, un eshop multimarque spécialisé en mode éthique à (re)découvrir
• Cet article contient des liens affiliés •
Bravo pour cet article et toutes les infos importantes que tu nous fournis !
C’est vrai que moi aussi je n’aime pas les collants qui montent trop haut mais tu m’as quand même donné envie de tester cette jolie marque!
Merci ❤️ Oui c’est le seul bémol que je pourrais donner mais le opaque en coton bio s’approche pas mal du Calzedonia en cachemire que j’aimais bien « avant » ^^ donc je suis très contente de cette jolie alternative plus écologique !
Article très complet qui conforte mon envie de passer commande pour tester…faut juste que je me pose 1mn pour le faire ! Sympa le code promo ?
Est-ce que la taille correspond au guide dzs tailles ??
Super, ravie qu’il t’inspire ❤️ et merci beaucoup pour ton message !
En ce qui me concerne j’ai pris taille 2 pour 1,70m 63kg (ahum.. même si j’aimerai me délester de qq kg encombrants pour mes jeans lol) et c’est nickel 🙂
Bonjour ! Je viens de tomber sur ton article et me pose une question concernant la durabilité de ses collants Olly. Comme tu n’en parles pas dans ton avis, et que tu as dû voir à l’usage, pourrais tu faire un retour là-dessus ? Mercii 😊😊
Bonjour Alice, alors depuis 1 an que je les ai je les ai porté quelques fois en effet (je suis plus souvent en jean qu’en robe 🙂 ) et pour l’instant pas de soucis. J’ai depuis longtemps pris l’habitude d’enfiler mes collants avec des gants fins (j’en ai filé tellement en les accrochant en m’habillant !) et les lave à la main ce qui aide à les préserver plus longtemps (pas seulement ceux la mais tous)
Merci pour ton passage et ton intéret !
Belle journée 😊