Les marques de lingerie éthiques à découvrir

Le marché de la lingerie féminine, qui concerne les plus de 15 ans, a enregistré un chiffre d’affaires de 452 millions d’août à fin octobre 2020, soit une hausse de 12% selon le baromètre Kantar pour FashionNetwork.com. Ils indiquent également que les dépenses de lingerie sur internet ont également augmenté passant de 15,2% à 19,7% en 1 an. Malheureusement, ce secteur n’est pas différent de la mode conventionnelle, il demande beaucoup de ressources, génère beaucoup de pollution, de déchets, et certaines conditions de fabrication ne respectent même pas les droits humains.

C’est pourquoi j’ai eu envie de m’intéresser au secteur de la lingerie éthique et durable encore trop peu mis en avant à mon goût alors qu’au contraire il mérite vraiment qu’on s’y intéresse de plus près pour peu qu’on s’intéresse de près ou de loin à notre environnement.

C’est quoi de la lingerie éthique ?

Pour être considérée comme une marque de sous-vêtements écoresponsable (qui concerne globalement tous les secteurs d’activité, comme la mode éthique dont les sous-vêtements font parti), il faut regarder les engagements de l’entreprise dans sa globalité. Contrairement à la pratique courante du « green washing » qui pollue et sème le trouble dans l’esprit du consommateur non averti à coup de packaging vert et mots vagues liés à l’écologie et au durable qui ne reposent sur rien, se revendiquer « marque de lingerie éthique » demande de VRAIES INITIATIVES écoresponsables. Décryptage.

La lingerie éthique, ce sont des conditions de travail équitables

En effet, l’éthique d’une marque passe par l’engagement d’assurer de bonnes conditions de travail et une juste rémunération à celles et ceux qui travaillent à la fabrication dudit produit. Les usines de production de la marque et leurs fournisseurs doivent notamment être conformes aux normes de l’OIT (l’Organisation Internationale du Travail) qui encadrent justement ce cadre professionnel.

Le travail forcé et l’esclavage moderne sont des pratiques encore beaucoup trop répandus et c’est par nos choix de consommation que nous pouvons aussi faire entendre nos voix. On a connaissance aujourd’hui de l’esclavage des ouïgours pour ne citer que cet exemple car récemment médiatisé mais il existe malheureusement encore aujourd’hui beaucoup d’exploitation humaine.

lingerie éthique et durable par iletaituneveggie

A noter également que la fabrication européenne doit être surveillée de près car dans certains pays, les salaires sont parfois inférieurs à ceux de la Chine ou du Cambodge comme le révèle le rapport « Europe’s Sweatshops ». Une autre étude accablante “Salaires de misère” concerne quelques 3 millions “travailleurs et travailleuses de l’industrie vestimentaire dans les neuf pays de l’ancienne Europe de l’Est ou « pays en transition économique », ainsi qu’en Turquie, un pays considéré comme le fleuron du secteur textile euro-méditerranéen”.

Le rapport met en lumière la situation catastrophique de ces personnes victimes de pratiques abusives, tant en termes de rémunération indécentes que de conditions de travail dangereuses, de violations de droits du travail, d’heures supplémentaires forcées…

Privilégier la fabrication française pour son choix de lingerie éthique permet, outre la réduction de l’empreinte carbone, de relocaliser et favoriser nos emplois en s’assurant de conditions de travail équitables. Sinon s’assurer que les usines qui fabriquent les produits répondent bien aux normes de l’OIT.

Sous-vêtements éthiques : Des matières non toxiques, non polluantes, naturelles, biologiques et.ou recyclées

Produire de façon écologique implique de porter une attention particulière au type de matières utilisées, comment elles ont été cultivées, quel traitement chimique ont-elles subies, quelle quantité d’eau et de pesticides sont utilisés… La provenance de ces matières utilisées pour la fabrication de la lingerie éthique ou traditionnelle aura également un impact sur l’empreinte carbone des produits finis.

C’est pourquoi il est important de privilégier les matières naturelles comme le lin, le chanvre 2 fibres dont la culture est moins gourmande en eau que le coton et particulièrement les matières biologiques, ou avec des labels environnementaux.

Par exemple,

  • la certification STANDARD 100 by OEKO-TEX® assure « la conformité légale des produits textiles contrôlés. Elle certifie en outre qu’un produit distingué avec le STANDARD 100 a été contrôlé de manière fiable quant aux substances nocives »,
  • l’Écolabel européen garantit 95 % de coton biologique pour les vêtements des enfants de moins de 3 ans,
  • le label GOTS (Global Organic Textile Standard) est un label international créé en 2002 pour le textile biologique (uniquement les fibres naturelles donc) qui garantit un mode de production écologique et socialement responsable. En effet, il oblige à établir un plan de durabilité qui prend en compte la consommation d’eau et d’énergie ainsi que la gestion des déchets. Le produit fini ne peut contenir aucun résidu de pesticides ou métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium. Les organismes génétiquement modifiés ne peuvent pas être utilisés.

Une lingerie bio certifiée GOTS est l’assurance d’avoir un produit vraiment écologique car c’est une des certifications les plus exigentes dans le domaine.

Il est également très intéressant de se tourner également vers les fibres recyclées qui permettent de préserver les ressources et d’utiliser ce qui a déjà été produit par le passé et qui sera utilisé pour une seconde vie. Cela peut être des filets de pêches (econyl) comme des chutes de tissu, du coton issu d’anciens jeans, de la dentelle recyclée…

Dans les matières recyclées il existe aussi l’Econyl® par exemple qui est une fibre de nylon 100% recyclée et recyclable, issue de déchets plastiques comme les filets de pêche ou les bouteilles PET. Les plastiques sont broyés, fondus pour être transformés en une nouvelle fibre qui sera utilisée à la place du nylon dans de nouveaux textiles. Une bonne alternative qui s’inscrit dans une économie circulaire et revalorisation des déchets.

Sachez aussi qu’il existe des matières artificielles obtenues par synthèse chimique à partir d’un élément naturel comme la cellulose de bois et d’un solvant non-toxique. C’est le cas de la viscose, du Tencel® (ou Lyocell), du bambou…  Ils nécessitent très peu d’eau au cours de leur fabrication en produisant 10 fois plus de matière que le coton, par hectare cultivé. Leur faible faible impact environnemental en font des matières intéressantes comme alternatives écologiques aux fibres synthétiques et coton “standard”.

Enfin, la teinture des vêtements ou sous-vêtements aura un impact supplémentaire sur son impact environnemental. En effet, toutes les fibres ou les tissus sont d’abord blanchis avant de pouvoir être teints. Le chlore généralement utilisé pour le blanchiment se combine avec des molécules organiques contenues dans les sols, l’eau (dans l’eau il est insoluble et peu biodégradable) et l’air. Ainsi absorbé par la faune et la flore, puis par les animaux, et donc in fine par nous. Au-delà du chlore, il en est de même pour les produits chimiques et colorants utilisés lors de l’étape de teinture comme les métaux lourds dans les pigments, solvants chlorés, acides… C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les textiles non teints ou teints à partir de végétaux.

Pourquoi choisir des textiles écologiques pour notre lingerie ?

Cela parait logique même si nous n’y pensons pas forcément : Les traitements chimiques résiduels des vêtements et particulièrement les sous-vêtements sont directement au contact de notre peau, partie la plus intime du corps. Il est question de pesticides pour les textiles non biologiques, des métaux lourds et teintures chimiques etc… qui pourraient irriter notre peau, voire perturber l’organisme (perturbateurs endocriniens).

infographie label OekoTex

Infographie @ConsoGlobe

Le label OEKO-TEX 100, moins exigeant que le GOTS (Global Organic Textile Standard) comme expliqué plus haut, garantit tout de même que le produit final ne doit pas contenir de substances nocives pour la santé du consommateur mais ne certifie pas que le tissu est biologique. Le label GOTS oui.

Dans tous les cas, pensez à bien laver votre lingerie écoresponsable (ou pas d’ailleurs) et autres textiles avant la 1ère utilisation, de préférence dans un sac de lavage Guppyfriend qui limite la fuite de microfibres dans la nature.

Guide des meilleures marques de lingeries éthiques à découvrir

Le slip français 

Le slip français repose sur le principe que tout est fabriqué en France. Vous verrez sur leur site la carte des lieux de fabrications et sous-traitants, la marque étant super transparente sur ce point. Souvent labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant et/ou Origine France Garantie, leur expertise assure une production locale et engagée pour le bien-être de tous.

La marque n’utilise pas encore que des matières éco-responsables mais en très peu de temps leurs nouvelles collections en contiennent dorénavant jusqu’à 60% donc nous pouvons saluer l’effort qui va dans le bon sens.

Le slip français lingerie durable

D’ailleurs, ils ont récemment mis en place un circuit de seconde main pour encourager l’économie circulaire et permettre à vos pièces que vous ne voulez plus d’avoir une seconde vie. Il suffit de leur envoyer les produits qui seront vérifiés par les équipes. C’est ça qu’on attend des marques aussi aujourd’hui. La considération et la prise en main de leurs produits en phase terminale, juste avant qu’ils ne soient considérés comme un déchet.

Pour le slip français, les articles en bon état seront revendus d’occasion sur « leslipdanslebonsens.fr » après nettoyage selon un procédé d’entretien adapté et respectueux de l’environnement. Le reste sera donné à une association ou entrera dans notre démarche d’upcycling (confection de chouchous ou masques). En contrepartie vous recevez un bon d’achat d’un montant allant jusqu’à 70% de leur valeur d’origine valable sur le site neuf ou de seconde main. Bravo.

Mon avis :

J’aime la philosophie ultra locale de la marque depuis ses débuts et leur volonté de s’améliorer sur le choix des matières en prenant soin d’intégrer de plus en plus de matières recyclées dans leurs nouvelles collections. J’ai choisi le modèle « La Tata » qui est bleu nuit et malgré ses armatures est d’un confort incroyable. Le sein est bien maintenu et j’adore cette forme « foulard » de soutien-gorge, je trouve qu’il sublime les poitrines. La culotte est parfaite aussi, à voir comment il tiendra dans le temps mais pour l’instant j’en suis vraiment très contente.

Lingerie éthique Le slip français
Lingerie éthique Le slip français

Lolo Paris

C’est Océane et Mélissa, ingénieures en Industrie, qui ont fondé la marque en 2019 suite au constat suivant “80% des femmes ne portent pas la bonne taille de soutien-gorge”. En effet, le système de taille de la lingerie n’a pas évolué depuis 1928, en revanche, la morphologie des femmes oui.

C’est ainsi qu’est né Lolo Paris, première marque digitale de lingerie éthique sur-mesure qui utilise un algorithme basé sur les mesures de nombreux corps afin de proposer 57 tailles de soutiens-gorge et 10 tailles de bas pour être au plus juste de nos propres courbes.

Rassurez-vous, ce n’est pas vous qui allez chercher quelle est la taille qui vous correspond. En effet, si vous souhaitez offrir ou vous offrir (très bonne idée) un ensemble de lingerie sur-mesure Lolo Paris, vous devrez remplir un questionnaire qui vous demandera vos mensurations. Vos réponses viendront demander à l’algorithme quelle sera la meilleure taille pour vous. C’est très intéressant car 2 femmes qui font par exemple un traditionnel 95B n’auront pas forcément la même largeur de dos, profondeur de bonnet etc…

Ainsi, grâce à cette méthodologie, il est possible que ces 2 femmes n’auront finalement pas les mêmes tailles en Lolo Paris et auront en revanche des tailles de sous-vêtements vraiment adaptées à leur morphologie.

Lolo Paris lingerie ethique sur mesure

La lingerie éthique Lolo Paris est confectionnée dans une coopérative (les salariés sont actionnaires de l’entreprise) en Pologne, pays régi aux lois Européennes, par une équipe de 6 couturières expertes en corseterie. Les matières sont certifiées Oeko-Tex standard 100 et proviennent de France, Espagne et Italie.

La composition varie en fonction des modèles, mais la marque utilise une majorité de polyamide recyclé pour toutes ses dentelles (pas pour le tulle ni tissu) des soutien-gorges et des bas, avec de l’élasthanne recyclé pour le shorty. Toutes les doublures sont en coton bio.

Lolo Paris a même décliné une de ses culottes hautes en culotte menstruelle et vous pouvez donc la coordonner avec le soutien-gorge assorti. Il s’agit de l’ensemble “Calluna » avec le soutien-gorge sans armatures que j’ai choisi en rouge pour ma lingerie sur-mesure. Le modèle menstruel n’existe qu’en noir mais je coordonne quand même ma culotte menstruelle noire avec mon soutien-gorge rouge, je n’ai pas de souci avec ça 🙂

 

♥ -15% sur tout le site avec le code LOLOXUNEVEGGIE

Mon avis :

Premièrement, je peux enfin ajuster mon soutien-gorge sans avoir besoin de prendre une taille au-dessus pour le fermer dans le dos ou chercher un prolongateur. Eh oui, j’ai un dos assez large au regard de ma profondeur de bonnet.
Ensuite, je trouve les modèles très élégants, et j’apprécie que la marque propose une gamme courte qui est pour moi aussi gage de production raisonnée, limiter les sur-stock et le gachi.
Même si ça peut paraitre déroutant de devoir prendre ses mensuration pour commander sa lingerie (on est plutôt habituées à cliquer sur la taille qu’on a l’habitude de choisir) finalement c’est agréable d’avoir des modèles plus adaptés à la morphologie de chaque femme.

La marque fait des efforts pour proposer une lingerie éthique avec une confection et des matières européennes, du coton bio pour les doublures de culotte (je trouve cela très important car au contact même de notre intimité) et une moyenne proportion de fils recyclés. J’espère que ces efforts continueront dans le bon sens pour proposer ensuite une majorité de fils recyclés dans sa collection.

Lingerie éthique lolo paris sur mesure rouge
code promo lolo paris lingerie sur mesure

Meïla Paris

Meïla Paris est une marque de lingerie 100% française qui met un point d’honneur à participer au renouveau de l’industrie textile française et en préserver son savoir-faire. En choisissant une fabrication française, la marque fait le choix d’une production de lingerie aussi locale que responsable.

En effet, la confection est assurée par des experts corsetiers français : Indiscrète. A la fois marque et fabricant, ce sont plusieurs ex-salariés d’une grande maison de lingerie qui ont repris l’atelier lorsque Aubade a délocalisé la production en Tunisie, il y a près de 10 ans maintenant. Ainsi, Alexia, la fondatrice de Meïla Paris, a décidé de confier sa confection à ces 39 couturières passionnées, expertes depuis de longues années dans la réalisation de sous-vêtements de qualité.

Cette production de lingerie éthique, intégralement réalisée à Chauvigny dans la Vienne, est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Un savoir-faire qui s’illustre par les soutien-gorge, comme la forme corbeille par exemple, composés d’une trentaine d’éléments, nécessitant 35 minutes pour être assemblés.

Meila paris lingerie éthique et française

La démarche éco responsable s’applique aussi aux matières premières. Ces dernières n’étant pas toutes produites en France, Meïla Paris veille à ce qu’elles soient à 100% sourcées dans des pays de l’UE proches de la France (Italie, Suisse, Autriche…) afin de limiter l’empreinte carbone de leurs sous-vêtements.
Mais ce n’est pas tout. Une attention est portée également sur l’acheminement des matières premières. Par exemple, le tulle brodé provenant de Suisse est 100% recyclé. Il est certifié Oeko-tex standard 100 et GRS (Global Recycled Standard). Les élastiques, eux, sont issus de la valorisation d’un stock dormant pour éviter le gaspillage et préserver les ressources.

Enfin, la marque a également souhaité une lingerie écologique à la fois belle et confortable. Dotés de fonds de culotte plus longs que ceux que l’on trouve habituellement dans la confection, les bas protègent les parties intimes du sentiment d’inconfort. Doublés de coton sur les parties les plus sensibles, les hauts offrent quant à eux un soutien optimal.

Conçues dans des matières naturelles, recyclées ou issues de valorisation de stocks dormants, certifiées à minima Oeko-tex standard 100, les sous-vêtements éthiques de Meïla Paris sont respectueux de la peau comme de l’environnement.

Enfin, ces infos peuvent aussi vous intéresser :

  • La marque fournit un prolongateur de soutien-gorge systématiquement avec les modèles sans armatures. Toutefois, si vous pensez être comme moi entre 2 tailles, n’hésitez pas à faire un petit message pour demander à en recevoir un si vous commandez le modèle avec armatures.
  • Meïla Paris a sorti une culotte menstruelle pour flux légers (derniers jours de règles) coordonnée avec les soutiens-gorge de leur collection Souffle de Liberté. Avoir un ensemble coordonné en fin de cycle c’est assez rare pour être souligné, j’adore !

 

♥ -10% sur tout le site avec le code VEGGIE10

Mon avis :

J’ai choisi le soutien-gorge Foulard avec armature car c’est la forme qui me convient le mieux et dans laquelle je me sens vraiment à l’aise. Je la trouve très féminine, permet un très bon maintien et cette jolie couleur bois de santal est parfaite à porter sous des vêtements blancs (ou clairs). Comme je suis entre 2 tailles (j’ai le dos assez large) la rallonge de soutien-gorge est une aubaine et un vrai plus qu’on ne trouve nulle part ailleurs !

La confection est soignée, tant pour la culotte que pour le soutien-gorge. J’aime le détail de la petite partie ajourée au dos de la culotte qui lui apporte le petit plus girly au niveau du look. Je suis vraiment enchantée de cette découverte et je vous encourage à aller voir sa collection en espérant que vous y trouverez votre bonheur.

Lingerie éthique ensemble Meila Paris

Mina Storm

Mina Storm est une marque de lingerie éthique et inclusive qui propose des collections de lingerie « standards » et culottes menstruelles toutes orientées vers le confort avec des modèles sans armatures et des matières douces en coton bio certifiés. Le bodypositive est une valeur importante pour la marque, elle aime montrer la diversité des corps féminins et ne retouche aucune photo. En fonction des modèles de brassières, vous trouverez des tailles de bonnets jusqu’à E et F et ses coupes aux formes simples conviendront aux ados comme aux adultes en quête de confort optimum.

lingerie ethique mina storm code promo avis
lingerie ethique mina storm avis code promo

La lingerie Mina Storm est fabriquée dans des ateliers nord africains (Maroc et Tunisie, bientôt aussi en France à priori) aux engagements sociétaux forts. L’atelier marocain est engagé auprès d’une association locale de femmes en difficulté, en offrant une formation diplomante à des femmes dans le besoin pour les aider dans leur insertion professionnelle.

L’atelier tunisien est lui engagé pour une production plus responsable en ayant mis en place sa stratégie « GOING GREEN » pour limiter au maximum leur impact environnemental : recyclage des déchets, green énergie (l’usine est entièrement alimentée par des panneaux solaires), ils ont investi dans des machines qui permettent de réduire au strict minimum les chutes de tissus et qui sont équipées d’un système de filtration qui purifie l’air.

Les matières naturelles sont privilégiées comme le jersey de coton biologique sur 100% des gammes coton. Des matières label GRS composées de fibres recyclées sont également utilisées et les autres matières moins écologiques restent certifiées par le label Oeko-Tex 100 classe I (le plus élevé). Un effort constant est mis en oeuvre pour trouver des solutions pour remplacer ces dernières par des matières naturelles ou recyclées.

Depuis juillet 2022, Mina Storm est certifiée Oeko-tex standard 100 (CQ 1306/IFTH) sur tous les intemporels par l’IFTH (institut français du textile et de l’habillement), ce qui signifie que les substances utilisées pour teindre les textiles ont été contrôlées et jugées non nocives par l’IFTH. 

L’organisme indépendant Clear Fashion qui vérifie et évalue les pratiques des marques sur 4 thématiques (l’environnement, l’humain, la santé et les animaux) a évalué la marque de lingerie éthique Mina Storm à 71/100. Un bon score déjà et qui motive les équipes à continuer leurs efforts.

Mina Storm a également développé une collection de maillots de bains écologiques avec des matières confortables et flatteuses et l’exigence d’une qualité irréprochable pour que les maillots soient les plus durables possible et pour minimiser au maximum leur impact sur la planète !

Ainsi, tous les maillots de bain sont conçus à partir de matières européennes (Italie ), recyclées  (même la doublure lilas) et la production est réalisée dans notre atelier partenaire en Tunisie.

avis maillot de bain ecologique mina storm
maillot de bain ecologique mina storm

••• NOUVEAUTES •••

Pensée pour maintenir parfaitement toutes les poitrines du bonnet A au F, Mina Storm a développé une nouvelle brassière en 3 tailles de bonnets différentes : Bonnet A/B (taille T), Bonnet C/D (taille T+), Bonnet E/F (taille T++)

Entre les maillots de bain écologiques et les nouvelles formes de brassières éthiques, la marque débarque avec plein de nouveaux modèles :

  • la Brassière TARA, disponible en T/T+ pour les bonnets A à D, avec un excellent maintien grâce à sa matière tonique, recyclée et anti-UV, c’est une nouvelle version de la JADA.
  • Son équivalent, la Brassière TAMRA ++ : c’est LA brassière maillot sans armature, qui maintient (vraiment) les bonnets E/F !
  • L’incontournable Triangle KISSA, doublé sur le devant pour plus de couvrance et de confort, est idéal pour se dorer la pilule au soleil
  • Le maillot de bain MARCIA 1 pièce pensé pour les bonnets E/F avec une brassière sans armature intégrée pour galber et maintenir les fortes poitrines !

Pour les bonnets E/F , 2 brassières ont également  été imaginées et créées : PAULA++ et LINA++
Une brassière intemporelle et un triangle qui maintiennent (vraiment) les bonnets E/F même sans armatures, avec une forme très féminine qui vient accueillir la poitrine avec confort tout en laissant dévoiler un décolleté super flatteur.

♻️ Rien ne se perd, Tout se transforme !

À la fin d’une collection, il arrive qu’il reste des métrages inutilisés sur des rouleaux (5 mètres par ci, 15 mètres par là…) et généralement les marques n’en font rien ! Mais, parce que Mina Storm prône la mode responsable et le zéro déchet, elle a décidé de revaloriser ses fins de rouleaux en créant des accessoires utiles au quotidien et qui s’accordent parfaitement avec leurs pièces de lingerie éthique !

Tout comme les cotons lavables et réutilisables, la marque appuie ses engagements éco responsables en créant de futurs chouchous pour les cheveux. A venir très prochainement.

avis mina storm lingerie ethique ecologique brassiere no bra
avis mina storm lingerie éthique brassiere no bra

Mon avis :

J’ai testé l’ensemble « Flora » en couleur irisée composé d’une culotte plutôt taille basse de forme simple et jolie et d’une brassière est très confortable pour autant que vous choisissiez bien votre taille. N’hésitez pas à demander à l’équipe Mina Storm en cas de doute elles sont au top et orienteront votre choix. Pour un 90B je conseille de prendre la taille 4, si comme moi, vous n’aimez pas être serrée. J’adore ce côté paillettes très girly qui pimpe complètement cet ensemble aux lignes simples et permet de le porter sous des hauts un peu transparents, avec un dos nu ou encore des pièces ajourées. J’ai choisi le modèle culotte mais vous avez le choix de partir sur un tanga si vous préférez.

J’ai également une autre brassière Mina Storm appelé « Triangle Linn » chez la marque, avec une forme de soutien-gorge foulard (2e photo ci-dessous) en coton bio et tulle recyclée. Je l’adore, cette forme mets la poitrine en valeur et il est très agréable à porter. J’ai aussi opté pour une taille 4. Il existe en noir comme la photo mais aussi en marron zébré si vous aimez un motif plus exotique. Le bas, que je n’ai pas, est un shorty échancré très joli également.

Les maillots de bain sont top aussi, l’imprimé est très fun et glossy, qui rend très flatteur au porté, et maintient très bien. Le shorty est bien échancré derrière, ni trop, ni trop peu. Les matières agréables à porter. Le triangle velours est sublime avec un magnifique bleu nuit. Je suis conquise.

Et le no bra top est une pure merveille ! une brassière en coton bio sans armature, sans élastique sous les seins qui procure un confort inégalable tout en conservant un maintien très correct (évidemment pas pour faire du sport, mais pour une journée « classique » c’est un vrai bonheur, surtout en période de SPM ou la poitrine peut s’avérée douloureuse !

mina storm code promo lingerie éthique en coton bio
code promo mina storm lingerie éthique brassiere no bra

Olly Lingerie

Lingerie éthique Olly code promo

Olly est une marque de lingerie en coton bio, dentelle recyclée et confectionnée en Europe qui a été créé en 2017 par 2 amies Mathilde et Clémentine. Historiquement, c’est la 1ère marque de sous-vêtements éthiques que j’ai découverte et testée à mes débuts sur ce blog. Je vous en avais d’ailleurs fait un article complet dès leurs premières collections en coton bio.

La marque utilise du coton bio GOTS (Global Organic Textile Standards). C’est un label qui assure de bonnes conditions de travail pour les travailleur.ses qui récoltent le coton et il garantit que le coton est cultivé sans OGM, sans pesticides et n’est pas blanchi au chlore.

Pour les différents modèles de sa collection de lingerie éthique, la marque utilise également de la dentelle recyclée fabriquée à partir d’un fil en fibre recyclée. L’entreprise qui tisse ce fil, récupère ses propres chutes de production qui seraient habituellement partie à la poubelle pour être détruites et les broie par un processus mécanique (et non chimique, toujours dans l’optique de polluer le moins possible). Utiliser de la dentelle recyclée permet de limiter les déchets, mais ce fil permet également d’économiser 90% d’eau et 80% d’électricité dans sa production.

Olly lingerie écoesponsable
Code promo olly sous vetements ecologiques
Lingerie ethique Olly en dentelle recyclée

Olly utilise enfin du tencel pour leur collection de bodys, une matière douce, respirante et écologique. En effet, la cellulose utilisée pour produire les fibres Tencel provient de forêts gérées durablement et classées FSC et PEFC. La pulpe de bois est dissoute dans un solvant non toxique, récupérable et réutilisable à 99,7%. C’est aussi une fibre européenne, puisque 50% des forêts et usines concernées par la production de Tencel se situent en Autriche.

Nécessitant peu d’eau et une faible surface, le tencel produit 10 fois plus de matière que le coton conventionnel par hectare cultivé et il faut moins de 1000 litres d’eau pour produire 1kg de Tencel contre 5000 litres pour le coton conventionnel.

Toutes les teintures des sous-vêtements écoresponsables Olly sont labellisées OEKO-TEX 100. La provenance des dentelles et tulles, agrafes, bretelles et sliders proviennent d’Europe et les culottes sont confectionnées en Hongrie.

Mon avis :

J’ai choisi l’ensemble « Savannah » que je trouve très doux à porter et confortable sans armature (Team petite poitrine). En effet la douceur du coton bio est un régal en sous-vêtement car au contact même de la peau et on ne peut plus près de notre intimité. Quand la marque réussit à combiner confort et jolis petits détails avec empiècements en dentelle par exemple alors moi je dis oui.

Découvrez en ligne les collections Olly lingerie de culottes et soutien-gorges éthiques, maillots de bain, bodys, collants et chaussettes.

♥  -10% sur les culottes et soutiens-gorge avec le code VEGGIE10

Lingerie éthique Olly code promo
Lingerie éthique Olly code promo

Codes promos écolos

Valables toute l'année, profitez de réductions sur vos achats éco responsables grâce à mes codes promos sur de jolies marques éthiques et durables.

People Tree

Créé en 1991, People Tree est un pionnier de la mode équitable, éthique et écologiquement durable. La conception de leurs vêtements de façon générale est orientée vers durabilité et le soutien des compétences artisanales locales. La plupart des vêtements sont fabriqués à la main en coton biologique certifié et en matériaux durables, teints à l’aide de colorants sûrs et naturels. Les collections mettant en vedette le coton biologique, le TENCEL™ Lyocell et la laine responsable, sont fabriquées en utilisant des compétences artisanales traditionnelles telles que le tissage à la main, le tricotage à la main, la broderie à la main et l’impression en bloc à la main.

La marque a été la première entreprise de mode à recevoir le label de produit de la World Fair Trade Organisation. Ces certifications garantissent l’engagement et le respect par People Tree des principes du commerce équitable, qui couvrent les salaires équitables, les bonnes conditions de travail, la transparence, les meilleures pratiques environnementales et l’égalité des sexes.

lingerie ethique people tree avis il etait une veggie

Des formes simples mais confortables, leur courte gamme de sous-vêtements est composée de 92 % de coton biologique certifié GOTS et de 8 % d’élasthanne pour l’extensibilité et le confort.

Les produits sont fabriqués par le producteur partenaire de commerce équitable de People Tree, Rajlakshmi. Rajlakshmi Cotton Mills est un pionnier de la fabrication de vêtements biologiques en Inde, qui cherche à combiner une confection de haute qualité avec un traitement équitable pour les agriculteurs et les travailleurs, tout en soutenant des projets environnementaux et sociaux locaux.

Les collections se composent à date de sous-vêtements en coton bio, de top type caraco, nuisette, collants et chaussettes. Les modèles existent en blanc, noir et nude.

people tree lingerie ethique coton bio

We are jolies

We are Jolies (ex Jolies Culottes) est une marque française de lingerie créée en 2018 par 2 femmes, Florie et Prune. Ne se reconnaissant pas dans l’univers de la lingerie qu’elles voyaient, elles ont décidé de se lancer dans la confection de sous-vêtements éco-responsables et accessibles.

La fabrication de toute la lingerie We are Jolies se fait dans une petite usine familiale au Portugal près de Porto et le sourcing des matières, réalisé par cette dernière, provient du Portugal et de l’Italie. Concernant ces matières justement, We are jolies n’utilise que des tissus non toxiques et des tissus garantis sans résidus de produits toxiques garantis par les labels STANDARD 100 by OEKO-TEX® et GOTS.

Une première collection de sport est sortie ​​en matière recyclée ainsi que la collection de maillots de bain. La marque est également en train de développer des brassières “triangle” en tulle recyclé pour une nouvelle collection.
La marque reste cependant en constante recherche de nouvelles matières toujours moins polluantes, tout en conservant une dynamique de proposer des produits accessibles. En effet, allier ces deux sujets phares est dans leur ADN et c’est la partie la plus complexe de leur métier.

we are jolies lingerie éthique

Soucieuses de minimiser l’impact de leur entreprise, les fondatrices sont en train de se renseigner pour faire un bilan carbone pour déterminer quels sont les points d’amélioration possibles et les actions à mettre en place. A suivre donc !

Côté tarifs, We are jolies essaie de proposer des prix justes et accessibles sur toute sa collection avec la possibilité de composer des lots pour avoir des prix encore plus attractifs, avec la liberté totale de composer votre lot comme vous le voulez vraiment (Pas de pack avec choix imposés).

L’industrie de la mode (comme tant d’autres) est souvent opaque sur le sujet des marges et coûts de production. C’est pourquoi We are jolies dévoile en toute transparence ou va l’argent de la vente d’une petite culotte comme dans cette infographie :

transparence cout de production culotte we are jolies

La démarche éthique de We are jolies s’applique aussi à l’Humain. En effet, la marque déclare que les ouvrières de l’usine portugaise sont “bien payées, ont des horaires encadrés et accès à une protection sociale solide”. Des actions en faveur des femmes et de l’environnement sont également mises en place via les associations ADSF et Rose Up.

We are Jolies s’est également associée à Redonner, la plateforme de mode circulaire qui facilite les dons de vêtements et leur recyclage.

Enfin, la marque se veut inclusive et respectueuse du corps des femmes en ne retouchant aucune photo (correction de lumière mais aucune correction des corps ou de la peau par exemple), en proposant tous types de corps dans leur communication via les images de leur site ou sur les réseaux sociaux.

Les tailles de leur lingerie éthique vont de XS à XXL pour les culottes et de S à XL pour les brassières.

Après une demande d’audit auprès de l’application ClearFashion, We are jolies obtient un bon score de 79/100.

 

♥ 1 culotte offerte dès 50 euros d’achat avec le code ILETAITUNEVEGGIE

Mon avis :

J’ai choisi ce joli ensemble de sous-vêtements en tulle aux couleurs très estivales avec un soutien gorge sans armature, classé sur le site dans les brassières mais il a bien une agrafe derrière d’attache. (Une capsulite m’empêche depuis quelques mois le port de brassières). Cet ensemble en tulle est en polyamide non recyclé mais le fond de la culotte est certifié coton bio GOTS et standard 100 OEKO TEX.

A réception des articles, ils semblent de très bonne facture et à l’essayage j’ai été agréablement surprise par le confort. Tout d’abord ils taillent bien, voir grand, ce qui n’est pas si fréquent en lingerie. Je suis assez large du dos et j’oscille souvent entre un 90B, un 90B avec rallonge ou un 95 pour ne pas avoir les côtes comprimées. Et là, j’attaque le soutien-gorge au plus serré et il est limite un peu grand. Les bonnets en revanche sont ok. La culotte plumetis est très agréable à porter et très jolie. Elle ne serre pas du tout et est ni trop haute ni trop basse.

Gros coup de cœur sur le bloomer, tout doux en coton bio et avec un motif super frais qui se marie à merveille avec le soutien-gorge plumetis. Méga agréable à porter et vraiment trop mignon.
Étant une grande fan de chaussettes (ne me jugez pas merci 🙂 ), j’ai craqué sur ce modèle à coeurs rouges en coton bio.

We are jolie est une belle découverte de lingerie éthique et qui fait son possible pour l’être de plus en plus. J’apprécie aussi la transparence sur les coûts de production et les prix de vente des produits qui aide l’industrie à aller dans le bon sens.

ensemble lingerie éthique plumetis we are jolies
bloomer lingerie éthique plumetis we are jolies
chaussettes en coton bio we are jolies

10 conseils pour (bien) entretenir sa lingerie éthique et maximiser sa durabilité.

  1. Idéalement lavez à la main votre lingerie éthique, car ce sera toujours plus doux qu’un lavage en machine. Pour cela, Faites tremper vos sous-vêtements quelques minutes dans une eau ne dépassant pas les 30 °C avec un peu de lessive, frotter seulement si nécessaire et rincez à l’eau tiède puis à l’eau froide.
  2. Ne frottez pas fort ni plusieurs sous-vêtements l’un contre l’autre au risque d’abimer les fibres délicates.
  3. Ne tordez pas votre lingerie pour l’essorer au risque de la détendre et abîmer son élasticité.
  4. Dans le cas ou vous préférez la laver en machine, utilisez le programme délicat à 30°C maximum avec essorage doux (c’est aussi l’essorage à pleine puissance qui abime et fait rétrécir les vêtements)
  5. Retournez la lingerie et placez-la dans un filet de lavage pour un lavage en machine.
  6. Laissez sécher vos sous-vêtements bio ou non à l’air libre, le séchage en machine va altérer l’élasticité de votre lingerie et risque de brûler les fibres délicates.
  7. Fermez l’agrafe du soutien-gorge avant de le mettre en machine pour éviter qu’elle ne s’accroche à la dentelle ou autre maille avoisinante.
  8. Pour la lingerie blanche, veillez à ne pas la mélanger avec des textiles de couleurs qui vont la ternir, ou pire, déteintre dessus. Il est conseiller de ne laver que les textiles blancs ensemble et d’utiliser une lessive spéciale pour le blanc. Vous pouvez aussi ajouter un peu de percarbonate de sodium dans le tambour de votre lessive de blanc.
  9. Privilégiez l’utilisation d’une lessive douce et non polluante, au VRAI savon de Marseille (à l’huile d’olive et non huile de Palme, sans glycérine ajoutée) ou aux agents détergeants doux, non toxiques et écoresponsables.
  10. Pour bien ranger votre lingerie et éviter des déformations, il est conseillé de d’attacher tout d’abord les soutiens‑gorge par leurs crochets, puis de rabattre le dos vers l’intérieur des bonnets, permettant ainsi de placer le soutien‑gorge bien droit (les bonnets doivent être côte à côte, et non l’un sur l’autre) et enfin de ranger les soutiens‑gorge l’un après l’autre, permettant ainsi d’emboîter les bonnets les uns dans les autres. Pour les bas, un simple pliage suffit.

En résumé,

A l’instar du mouvement #WhoMadeMyClothes lancé à la suite du drame du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, pour participer au changement positif de la mode et devenir un consomm’acteur, tournez-vous vers des marques de lingeries écoresponsables pour vos prochains achats de sous-vêtements.

Il faut penser aux bénéfices globaux que vous aurez en choisissant de la lingerie éthique : des matières saines pour votre peau, vous faites votre part pour arrêter de polluer la planète, vous contribuez à de meilleures conditions de travail des petites mains qui fabriqueront vos petites culottes éco responsables…

Comment faire donc ? Dans la mesure du possible :

  • Privilégiez les fibres naturelles bio et labellisées.
  • Choisissez des fibres recyclées et labellisées.
  • Favorisez les fabrications locales ou pas très loin et fabriquées selon les normes IOT dans des usines respectant l’humain.
  • Prenez en soin avec les conseils pour bien entretenir sa lingerie éthique pour augmenter leur durabilité.

Où en êtes-vous en matière de lingerie éthique ?

Avez-vous sauté le pas ou pas encore ?

Quel est votre frein ?

Quelles sont vos marques chouchous ? Dites-moi tout en commentaire ! 

•••

Cet article est collaboratif et évolutif. De nouvelles marques viendront bientôt agrémenter ce dossier, n’hésitez pas à me partager des marques qui selon vous mériteraient de figurer ici !

Pour approfondir vos recherches en mode éthique, je vous conseille la lecture de ces articles :

Vous avez aimé ce guide sur la lingerie éthique et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous souhaitez soutenir mon travail ?

Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️

lingerie éthique et durable par iletaituneveggie
lingerie éthique et durable par iletaituneveggie
lingerie éthique et durable par iletaituneveggie

• Cet article contient des liens affiliés •

Continuez la lecture avec ces articles

Mon avis sur les culottes menstruelles Louloucup

Mon avis sur les culottes menstruelles Louloucup

Véritables alternatives saines aux serviettes hygiéniques jetables et tampons, Louloucup propose des cups et culottes menstruelles confortables et jolies pour vous accompagner durant vos cycles périodiques avec douceur, même si votre flux est abondant. Point sur les dessous de la marque, test produits et code promo.

lire plus
ebook offert Brunch vegan par Il était une Veggie

Ebook OFFERT

Spécial Brunch Vegan

Rejoignez la communauté green en vous inscrivant à ma newsletter et téléchargez gratuitement mon dernier ebook spécial "brunch vegan" avec 7 recettes inédites faciles et gourmandes pour vous régaler entre amis ou en famille 

 🌱

Merci pour votre inscription ! Surveillez votre boite mail votre ebook arrive dans quelques minutes (vérifiez vos spams et ajoutez moi à vos contacts)

ebook offert Brunch vegan par Il était une Veggie

Ebook OFFERT

Brunch Vegan 🌱

Rejoignez la communauté green en vous inscrivant à ma newsletter et téléchargez gratuitement mon dernier ebook spécial "brunch vegan" avec 7 recettes inédites faciles et gourmandes pour vous régaler entre amis ou en famille ☀️

Merci pour votre inscription ! Surveillez votre boite mail votre ebook arrive dans quelques minutes (vérifiez vos spams et ajoutez moi à vos contacts)