Lorsqu’on amorce une démarche de réduction de ses déchets, passer aux cosmétiques solides est une action très simple à mettre en place. C’est comme arrêter d’acheter de l’eau en bouteille et se mettre à boire l’eau du robinet. Pour autant il faut se tourner vers des savonneries artisanales comme Les Savons de Joya, pour profiter de produits sains. Leur engagement est né du “désir d’apporter le meilleur pour consommer de façon plus responsable, tout en réduisant le plus possible l’impact sur la planète”. C’est totalement ce que j’attends d’une marque de cosmétiques aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi ci-dessous.

Les cosmétiques peuvent-ils être dangereux ?

A date, 1 produit cosmétique sur trois contient encore des perturbateurs endocriniens, des substances toxiques, irritantes, cancérigènes ou fortement allergisantes(1). C’est notamment le cas des :

  • MIT,
  • dioxyde de titane,
  • butylphenyl methylpropional,
  • parabènes,
  • propylparaben,
  • formaldéhydes,
  • galaxolide (HHCB),
  • tonalide (AHTN),
  • Le Peg (Polyéthylène Glycol),
  • Phenoxyethanol,
  • Butylhydroxytoluene (BHT),
  • Disodium Edta,
  • Paraffinum Liquidum (huile minérale) etc…

Le magazine Que Choisir a publié sur son site une liste non exhaustive de molécules à éviter et le site La vérité sur les cosmétiques a dénoncé beaucoup d’autres substances problématiques également.

En effet, celles-ci présentent un risque non seulement pour notre santé mais aussi pour l’environnement car :

  • elles sont polluantes pour les écosystèmes en contaminant les nappes phréatiques et les organismes aquatiques
  • elles contribuent à la déforestation par leur culture intensive (C’est le cas de l’huile de Palme par exemple)

Quelles différences avec la cosmétique naturelle ?

 

Choisir des cosmétiques naturels, bio, non testés sur animaux et si possible zéro déchet présentent, entre autres, les avantages suivants :

  • Économique : Les cosmétiques solides, comme le savon et le shampoing solide par exemple, durent plus longtemps qu’un gel douche ou shampoing liquide et on en consomme moins. De plus en fonction des marques ou petits artisans les produits ne sont pas forcément beaucoup plus chers. Mais ils durent plus longtemps et sont sains pour tout le monde donc le calcul est rapide.
  • Écologique : Avec une composition saine qui préserve entre autres les eaux souterraines, les cosmétiques zéro déchet présentent également l’avantage d’être sans emballage (bouteille plastique par exemple) donc produisent moins de déchets. Et ça c’est aussi très important.
  • Bon pour la santé : Tous ces composants controversés sont interdits dans la certification des cosmétiques naturels et bio donc vous ne profitez que des bienfaits des produits sans danger.

Des applications comme INCI Beauty, Clean beauty, Yuka peuvent vous aider à décrypter des compositions souvent imbuvables et montrent surtout les ingrédients nocifs ou présumés toxiques présents dans le produit scanné.

Pourquoi privilégier les savonneries artisanales ?

Les grandes marques aux procédés industriels fabriquent en grande quantité les savons par la saponification à chaud (procédé plus rapide) avec des ingrédients douteux (Re-coucou huile de palme ou graisse animale comme le gras de boeuf..) à qui en plus on enlève souvent la glycérine pour la revendre par ailleurs. A contrario, les savonneries artisanales utilisent le procédé de saponification à froid pour créer leurs savons dans une démarche à la fois économique, écologique, éthique et responsable.

••• La saponification à froid

Dans ce procédé à froid, la pâte à savon qui n’est donc pas chauffée permet de préserver les propriétés des huiles végétales utilisées. Elle permet aussi l’introduction parfois d’huiles essentielles (dont les propriétés disparaissent avec la chaleur) mais il faut être patient car le procédé est assez long. (et plus c’est long plus c’est.. OK je sors.)

Les savons dit “saponifiés à froid” (appelé aussi Savons à froid ou SAF) gardent donc tous les actifs des ingrédients choisis généralement naturels, voir bio. Cette démarche est souvent globale, les artisans savonniers (ou Maîtres savonniers) choisissant de fabriquer avant tout dans le respect de la nature des produits simples (la liste des ingrédients est souvent divisée par 2, 3 ou 4) sains et riches en actifs naturels.

Votre peau verra aussi toute la différence entre un savon dit industriel comme cité plus haut et un savon SAF.  Elle bénéficie pleinement des propriétés adoucissantes, émollientes, nourrissantes et protectrices de ce dernier et vous ne sentirez plus de tiraillement ou autre sensation désagréable peut-être déjà rencontrée.

J’étais personnellement une amoureuse des gels douche (et oui on a tous un passé 😉 ) et j’avais une sainte horreur des savons avant. Mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui avec toutes les jolies marques que j’ai le plaisir de découvrir depuis plus de 3 ans que j’ai créé ce blog, je suis devenue une amoureuse des savons SAF ! Quel plaisir de les découvrir, sentir leur délicate odeur, se laver avec et ressortir avec une peau toute douce. Je suis devenue accroc (si tu te reconnais dans ces mots mets moi un #teamSAF en commentaire avec tes savons préférés).

••• Une démarche globale écoresponsable

Aujourd’hui, de plus en plus de savonneries artisanales proposent également d’autres cosmétiques zéro déchet comme les démquillants solides ou les shampoings solides. Dans la même démarche que pour les savons, les shampoings solides vont être fabriqués de façon à respecter votre peau, cuir chevelu et fibre capillaire avec des ingrédients naturels aux vertues parfois assainissantes, parfois régulatrice de sébum, parfois nourrissantes et tout ça sans contenant, donc sans déchet puisque présenté sous la forme d’un savon. Récemment je vous présentais même des démaquillants zéro déchets, baumes, dentifrices…

La conscience collective semble pas à pas se réveiller et on voit des petits artisans émerger, un vrai bonheur ! De jolies marques de cosmétiques artisanales et éthiques fabricant des produits sains pour notre corps et sans dangers pour l’environnement fleurissent un peu partout en France, sur internet, dans les boutiques, sur des salons ou foires (car je le dit et le répète il y a une vie à côté de Loréal et Garnier les gars…).

C’est bien sûr uniquement ces produits de beauté naturels et bio que je vous présente sur le blog, les autres n’ont aucune place ici vous l’aurez compris. Par ailleurs, au delà des produits en eux-même, j’attache aussi une grande d’importance à l’histoire et l’ADN des marques.

Présentation de la marque Les savons de Joya, le savon artisanal  de Normandie

Les savons de Joya c’est une savonnerie artisanale et familiale basée en Normandie. Familiale car c’est un frère et une soeur qui sont à l’origine et aux commande de cette jolie entreprise. Et pour la petite histoire, « Joya » est un petit surnom que leur papa leur donnait.

Les savons de Joya propose des savons bio, des shampoings et après-shampoings solides, des shampoings secs, des déodorants et du dentifrice solides, des baumes bio, etc. Une grande partie de leur gamme est solide et donc s’inscrit parfaitement dans une démarche zéro déchet.

Les savons de joya sont cruelty free bien sûr (non testés sur animaux) mais aussi 100% naturels et biologiques. Les savons surgras sont labellisés Nature & Progrès et tous les autres produits de la marque sont en cours de certification Ecocert et labellisation Cosmébio.

L’huile de palme, très souvent utilisée en savonnerie, est proscrite. La culture de cette huile étant généralement accompagnée d’une déforestation importante comme expliqué plus haut avec des conséquences désastreuses (Coucou le Coronavirus… entre autres car citer les conséquences désastreuses de la déforestation pourraient malheureusement largement faire l’objet d’un article complet).

Tout est fait main dans cette savonnerie bio sans huile de palme : de la fabrication des produits à l’emballage des produits finis. D’ailleurs, précision de taille : très impliquée dans le zéro déchet les emballages Les savons de Joya sont compostables et.ou recyclables à minima. En effet, le petit papier transparent qui enveloppent les shampoings et après-shampoings par exemple est labellisé bio et entièrement biodégradable.

Autant vous dire que ces valeurs sont complètement alignées aux miennes et ce fût donc un plaisir de faire un test beauté avec les savons de Joya sur quelques produits de leur jolie gamme.

Mon avis sur Les savons de Joya

J’ai donc choisi de tester parmi la gamme 2 savons à froid (1 savon avec huiles essentielles et 1 sans), 2 shampoings solides (idem) 1 après-shampoing solide et 1 baume nourrissant zéro déchet en espérant que cela vous aide au mieux à choisir les savons de Joya qui vous correspondront le mieux (à votre type de peaux, de cheveux …) 

••• Savons saponifiés à froid Joya

100 g – Prix 5.90€

 

Ce sont donc des savons bio sans huile de palme que j’ai bien sûr choisi vegan (certains sont fabriqués avec du lait de chèvre mais la majorité est vegan), un avec des huiles essentielles et un sans.

SAVON CHARBON VÉGÉTAL, PALMAROSA

Un vrai bonheur !! C’est un savon SAF surgras à 6% qui produit une mousse très douce. J’aime beaucoup le parfum des huiles essentielles Ylang-Ylang que je trouve très réconfortantes. Ce savon est recommandé pour tous types de peaux, même sensibles, et particulièrement aux peaux acnéiques ou soumises à la pollution. Vous pouvez l’utiliser sur le visage et sur le corps et il laisse une peau douce qui ne tire pas après la douche. Un coup de coeur !

Ingrédients avant saponification : huile d’olive*, beurre de karité*, huile de noix de coco*, huile de colza*, eau , soude, charbon végétal, huile essentielle de palmarosa*, huile essentielle de Ylang Ylang* ,oxyde de zinc. (*Ingrédients issus de l’agriculture biologique)

SAVON AMANDE DOUCE ET AVOCAT

C’est un savon SAF surgras également, à l’amande douce et à l’avocat* (* -10% avec le code  ILETAITUNEVEGGIE10 en le commandant ici ) et cette fois il est sans huiles essentielles. Même sensation de douceur et de mousse fine et de peau douce après la douche. Celui-ci est moins parfumé (logique) mais reste agréable et surtout il convient aux personnes allergiques, aux femmes enceintes et aux enfants !

Ingrédients avant saponification : huile d’olive*, huile de coco*, beurre de karité*, huile d’amande douce*, huile de ricin*, eau, soude, huile d’avocat*, ’argile blanche, argile rose et Rhassoul. (*Ingrédients issus de l’agriculture biologique)

••• Shampoings solides Joya

75 g – Prix entre 7,30€ et 8,30€

Pour celles et ceux qui me suivent sur mon compte instagram, vous saurez que je suis en quête du shampoing solide parfait depuis que j’ai commencé à m’y intéresser. Attention, il faut bien savoir qu’un même shampoing pourra parfaitement convenir à quelqu’un et pas du tout à d’autres. Tout dépend de votre fibre capillaire, cuir chevelu, routine cheveux, depuis combien de temps êtes-vous passé au naturel ou utilisez-vous toujours des shampoings industriels etc… 

En ce qui me concerne, je suis blonde foncé de nature, avec un tie & dye sur les pointes, j’ai les cheveux extrêmement fins avec une tendance grasse en racine et sèche naturellement aux pointes. Donc c’est un petit casse-tête mais je dois avouer que ceux-ci font bien le job.

Le ressenti pour les 2 est le même : On applique le galet directement sur les cheveux mouillés pour faire mousser, on masse, il mousse comme un shampoing habituel. La mousse est fine et agréable, il est facile à rincer et laisse les cheveux doux, sans laisser de matière ou film (ce qui arrive avec certains shampoings solides).

SHAMPOOING CHEVEUX GRAS – SANS HUILES ESSENTIELLES

Ce galet de couleur marron foncé est un peu rugueux au touché. Il est composé de plusieurs ingrédients spécialement choisi pour leurs actifs qui aident les cheveux à regraisser moins vite :

  • L’huile végétale de Jojoba bio normalise la production de sébum.
  • L’huile de pracaxi Bio gaine, assouplit et démêle le cheveu.
  • Le rhassoul régule les cuirs chevelus gras.
  • L’argile verte absorbe l’excès de sébum.
  • La poudre d’orties séchées bio régule le sébum et l’état pelliculaire.
  • L’huile essentielle de Cèdre est efficace contre les cheveux regraissant rapidement.

Mes cheveux sont doux et faciles à coiffer. Je n’ai pas encore bénéficié du pouvoir moins regraissant et n’ai pas encore réussi à espacer mes shampoings. Néanmoins je l’aime bien quand même, ne serait ce que parce que mes cheveux sont souples et doux après chaque shampoing et ça me permet d’utiliser un shampoing solide, toujours plus écologique qu’un shampoing liquide.

SHAMPOOING SOLIDE BLEU

Ce galet bleu est spécifiquement formulé pour les cheveux blancs, gris ou blonds. En effet, ses actifs neutralisent les reflets jaunes grâce aux propriétés chromatiques des pigments bleus. Il donne de l’éclat et moi qui n’aime pas du tout les blonds chauds j’avais très envie de l’essayer. Il est composé essentiellement de :

  • L’huile essentielle de camomille matricaire bio aide à prévenir du jaunissement des cheveux blancs et illumine les reflets blonds.
  • L’Extrait de CO2 de camomille matricaire bio particulièrement concentré en bisabolol et chamazulène, prévient du jaunissement des cheveux blancs.
  • L’hydrolat de camomille matricaire bio renforce la blondeur des cheveux, il prévient du jaunissement.
  • Le beurre de karité bio protège tout en gainant la chevelure.
  • L’huile de pracaxi bio : Démêle les cheveux et les assouplit.

C’est mon préféré des 2 galets. Aucune incidence sur mon cuir chevelu et sa tendance à graisser mais il est tout doux et je trouve que mon blond garde une jolie couleur.

Dans les 2 cas, mes cheveux sont souples et légers, ce qui n’est pas si fréquent avec les shampoings solides.

••• Après-shampoing solide Joya cheveux secs & abîmés

60 g – Prix 9.90€

Cet après-shampoing solide se présente aussi comme un galet. Il est composé entre autres de beurres végétaux comme le Murmuru, avocat et karité qui vont nourrir, fortifier, gainer et protéger la fibre capillaire.

Pour l’utiliser c’est simple : une fois les cheveux lavés et essorés, passez le galet dans les cheveux sur les longueurs et pointes uniquement (pas le cuir chevelu). massez les cheveux avec le galet quelques instants. je laisse poser en general quelques minutes mais pas très longtemps. A rincer ensuite.

Même si vous avez l’impression que la matière ne se dépose pas sur vos cheveux c’est bien le cas. Vous le verrez au démêlage facile de vos cheveux. Après séchage mes cheveux sont doux et souples. C’est un très bon produit.
J’ai choisi celui avec des huiles essentielles de pamplemousse qui fortifie les cheveux mais comme tout produit avec des HE, il est déconseillé pour la femme enceinte ou allaitante et le jeune enfant. Si vous êtes dans un de ces cas, choisissez la version dans HE.

••• Baume Joya nourrissant visage & corps

180ml – Prix 14.90€

Ce baume se présente comme une émulsion fouettée (la texture ressemble à de la chantilly) dans un petit pot en métal avec un couvercle qui se visse. C’est un baume très surprenant et très agréable à utiliser. Il est composé de beurre de karité, d’huile de jojoba, d’huile de coco et de macérât huileux de monoï, un super cocktail nourrissant pour la peau !

Prélevez une noisette dans vos mains, il va fondre au contact de la peau. Massez doucement et respirez. Une odeur (un peu forte à mon goût mais je suis sûre que certaines adoreront) de coco vous fera voyager en même temps.

Attention, le baume ne doit pas être exposé à une source de chaleur (radiateur, soleil..) sinon il va fondre et devenir liquide.

Il est idéal pour les peaux sèches, visage et.ou corps. Moi je l’ai utilisé sur mes jambes essentiellement car ma peau est plus sèche à cet endroit mais parfois je l’utilisais sur tout le corps. Il pénètre facilement et hydrate bien.

Où acheter les cosmétiques solides Les savons de Joya ?

Pour chaque produit présenté le bouton vous envoi vers la produit ou sa catégorie (car les savons et shampoings existent en version avec et sans huiles essentielles). Pour accéder directement à l’intégralité de leur gamme et commander en ligne sur leur eshop cliquez ici.

Si vous recherchez une boutique qui distribue Les savons de Joya, il vous suffit de cliquer sur ce lien et indiquer votre adresse. La carte vous indiquera les revendeurs à proximité de votre domicile.

Sources :

  • (1) Décompte réalisé en avril 2019 à partir des 170 000 produits cosmétiques analysés dans la base de données de l’application UFC-Que Choisir « QuelCosmetic », financée grâce au fonds de dotation de l’UFC-Que Choisir.
  • Anses.fr

    Que pensez-vous de cette marque de cosmétiques artisanales Les savons de Joya ? Connaissez-vous la marque ?

    Quels produits avez-vous déjà testés ? Est ce que les cosmétiques solides font parti de votre routine beauté ?

    Racontez-moi tout en commentaire, j’ai hâte d’avoir votre retour d’expériences.

    Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous pouvez soutenir mon travail gratuitement simplement en partageant les articles qui vous ont plu !

    Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️

    Les savons de Joya savonnerie artisanale 1
    Les savons de Joya savonnerie artisanale
    Les savons de Joya savonnerie artisanale

    Cet article contient des liens affiliés

    Si vous êtes intéressés par la thématique du zéro déchet et des savonneries artisanales, je vous conseille les articles suivants :