Valoriser nos déchets pour en faire de nouvelles ressources, voilà le genre d’activités que j’adore. La création de plusieurs zones de culture au potager m’ont amené à chercher comment recycler un sac de terreau et je vous propose 3 idées faciles à réaliser chez soi.

comment recycler un sac de terreau DIY bac de culture

Allier activités créatives et zéro déchet est très enthousiasmant car même si ce sont de « petits gestes« , ça contribue à un mode de vie plus vertueux et peut inspirer d’autres à adopter des pratiques plus durables de l’environnement.

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Mais lorsqu’on en a, autant essayer de leur donner une seconde vie. Donc ne jetez plus vos sacs de terreau vides, aujourd’hui on va explorer différentes idées pour recycler un sac de terreau.

Créer un bac de culture avec un sac de terreau vide

Avec ce premier DIY pour recycler un sac de terreau, on va transformer une simple cagette de récupération et un sac de terreau vide en un petit bac de culture. Ce projet facile et écologique est parfait pour ceux qui souhaitent cultiver leurs propres herbes, fleurs ou petits légumes sur un balcon ou une terrasse par exemple.

•• Tuto pour le bac de culture zéro déchet

Matériel nécessaire :

  • Une cagette en bois (récupérée)
  • Un sac de terreau vide
  • Des ciseaux ou un cutter
  • De la terre ou du terreau
  • Des graines ou des plants de votre choix

1. Commencez par nettoyer votre cagette pour éliminer toute saleté ou débris. Vous pouvez en trouver facilement sur les marchés ou dans les magasins bio. 

2. Utilisez les ciseaux ou le cutter pour découper le sac de terreau (idéalement des grands) dans sa longueur pour avoir un morceau suffisamment grand pour tapisser complètement l’intérieur de la cagette, y compris les côtés.

3. Placez le plastique découpé à l’intérieur de la cagette, partie noire vers l’intérieur, c’est celle qui accueillera la terre, en ajustant les bords pour qu’ils recouvrent entièrement les parois internes. 

4. Remplissez la cagette avec de la terre de jardin tamisée ou du terreau. Percez sur le dessous quelques trous dans le sac pour laisser évacuer l’eau. 

5. Plantez vos graines ou vos plants selon le type de culture que vous souhaitez développer. Veillez à espacer suffisamment les plants en fonction des variétés. Arrosez.

6. Arrosez régulièrement votre bac de culture, la terre en pot ou en bac sèche plus vite que les cultures en pleine terre. Placez votre bac dans un endroit qui reçoit la quantité de lumière nécessaire aux types de plantes que vous avez choisis.

recycler un sac de terreau DIY bac de culture

Créer une bâche anti mauvaises herbes avec un sac de terreau vide

Les sacs de terreau, généralement faits de plastiques durables, offrent une excellente seconde vie en tant que barrières contre les mauvaises herbes. En optant pour cette nouvelle idée de DIY avec un sac de terreau vide, on réduit les déchets, tout en évitant l’achat de toiles géotextiles ou d’autres produits spécifiques, souvent onéreux. C’est économique et on évite l’utilisation de nouvelles ressources !

Bien que le plastique ne soit pas particulièrement attrayant, il peut être facilement masqué avec une couche de paillis, comme de l’écorce, des copeaux de bois ou de la paille. Cela non seulement cache le plastique, mais ajoute aussi une touche esthétique à vos plates-bandes tout en conservant l’humidité et en fournissant des nutriments supplémentaires au sol à mesure que le paillis se décompose.

•• Tuto pour la bâche zéro déchet

Matériel nécessaire :

 

  • 1 ou plusieurs sacs de terreau vides
  • Des ciseaux ou un cutter
  • Paillis

Couper des sacs en feuilles plates pour couvrir le sol est une tâche simple qui ne requiert que peu d’outils : des ciseaux ou un cutter suffisent. 

Mesurez et découpez les sacs de terreau selon la taille nécessaire pour couvrir efficacement les zones souhaitées. Assurez-vous de chevaucher légèrement les bords des plastiques pour éviter que les mauvaises herbes ne trouvent un chemin à travers les joints. Une fois les plastiques en place, recouvrez-les de paillis. Veillez à maintenir la couche de paillis tout au long de la saison pour optimiser les bénéfices.

Fabriquer son compost avec un sac de terreau vide

Toujours dans une démarche de ne pas jeter un sac de terreau vide et le réutiliser à bon escient, il est aussi possible de créer son propre compost avec les feuilles des arbres qui tombent en automne en recyclant un sac de terreau.

Le compost est un amendement organique riche qui améliore la santé et la structure du sol en lui fournissant des nutriments essentiels, en favorisant la rétention d’eau et en stimulant la vie microbienne bénéfique.

•• Tuto pour le compost de feuilles mortes avec le sac de terreau

Recyclez un grand sac de terreau vide (70L ou plus) et percez des trous dans le fond et sur les côtés pour permettre une bonne aération et un drainage adéquat.

Ramassez les feuilles mortes. Si elles sont sèches, humidifiez-les légèrement pour accélérer la décomposition. Vous pouvez également les broyer pour faciliter le processus car les feuilles broyées se décomposent plus rapidement que les feuilles entières.

Remplissez le sac aux deux tiers avec les feuilles mortes. Ne tassez pas trop les feuilles pour permettre une bonne circulation de l’air.

Fermez le sac légèrement ou laissez-le partiellement ouvert pour continuer à permettre la circulation de l’air et placez-le dans un endroit sec et ombragé. Évitez les zones trop exposées au soleil direct qui pourraient dessécher les feuilles et ralentir le processus de décomposition.

Laissez les feuilles se décomposer pendant plusieurs mois. Le temps nécessaire peut varier de quelques mois à un an, selon les conditions climatiques et le type de feuilles. Une fois le compost mûr, il doit avoir une apparence et une odeur de terre riche et peut être utilisé pour améliorer le sol de votre jardin.

J’espère que ces 3 DIY vous donneront envie de ne plus jeter vos sacs de terreau vides pour les recycler au jardin. Si vous avez d’autres idées ou réalisations, n’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article.

Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous pouvez soutenir mon travail gratuitement simplement en partageant les articles qui vous ont plu !

Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️

 
 
recycler un sac de terreau vide astuces et idées upclycling facile
3 idées DIY avec sac de terreau vide
ne jette plus tes sacs de terreaux 3 idées de recup

Continuez la lecture avec ces articles

Produits ménagers naturels : 50 conseils et recettes

Produits ménagers naturels : 50 conseils et recettes

Pour une maison saine et propre sans détruire l’environnement, rien ne vaut les produits ménagers naturels. Savon, bicarbonate, vinaigre blanc… simples et bruts, ces ingrédients polyvalents excellent en matière de propreté et sont plus économiques. Encore une bonne raison de s’y mettre !

lire plus
Herloop : Marque de culottes et maillots menstruels – Avis & Code promo

Herloop : Marque de culottes et maillots menstruels – Avis & Code promo

Herloop, c’est une marque de lingerie menstruelle qui va des culottes, aux boxers et tangas mais aussi maillots de bain. Véritable révolution dans ma vie et celle de nombreuses femmes, les culottes menstruelles Herloop que j’ai pu tester sont hyper confortables et fiables. Certaines ont même une brassière assortie, ça j’adore ! Je vous détaille tout ça dans cet article et vous glisse un super code promo en prime.

lire plus

Pour vous ce n'est qu'un clic mais pour moi ça fait toute la différence :

Partager mon travail c'est me soutenir et m'aider concrètement à faire connaitre mon contenu.

♥ Merci pour ton partage ♥

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️