Pousse Pousse, une box ludique & écologique

Me revoilà dans une thématique qui m’est chère depuis quelques temps : Les démarches et alternatives Zéro Déchet. En effet, dans le premier volet d’une nouvelle série #Astuces Zéro Déchet je vous énumère quelles sont les alternatives aux bouteilles d’eau en plastique, dévastatrices pour l’environnement.

Cet été j’ai eu le plaisir de découvrir Pousse Pousse, une start-up perpignanaise qui justement s’est spécialisée dans le Zéro Déchet dans le but d’aider les consommateurs à adopter un mode de vie plus écologique ! Pour cela, la  Green Team propose tous les mois une box DIY (Do It Yourself) Zéro Déchet, composée de produits éco-responsables pour vous aider dans votre transition écologique.

Les box sont créées autour d’une thématique différente chaque mois : jardinage, beauté, cuisine, vegan au sens large, lifestyle zéro déchet… Doucement, vous pouvez apprendre de nouveaux gestes en toute simplicité. Fabriquer soi-même des produits écolos à partir d’un  kit différent chaque mois, forcément j’ai adoré !

Pour la petite histoire…

Pousse Pousse à soufflé sa première bougie en mai dernier ! Tout a commencé avec trois amis du lycée qui décidèrent de s’associer et de créer une box unique tous les mois.
La box est d’abord créée autour du monde du jardinage, puis s’oriente petit à petit vers des produits à usage quotidien, Zéro Déchet et respectueux de l’environnement.
Dans ses box, la team Pousse Pousse donne tous les outils nécessaires pour choisir un mode de vie plus sain et éthique avec des produits durables, naturels et à faire soi-même. Chaque mois, des produits ménagers maison, des cosmétiques bio ou des super aliments, ainsi que tous les essentiels zéro-déchet du quotidien (pour la salle de bain, la cuisine, les courses…) alimentent la box. Ils travaillent avec de jolies marques engagées pour la planète avec qui ils partagent des valeurs communes, qui sont aussi les miennes. C’est pour cela que j’ai autant de plaisir à vous présenter cette box que je trouve vraiment canon !

Elle peut être une super idée cadeau green et originale pour Noël qui approche ou un anniversaire qu’en pensez-vous ? Ca change un peu et c’est utile ! Pour cela, cliquez sur « Offrir la box » et vous verrez différentes cartes cadeau correspondant au nombre de box que vous souhaitez offrir !

♥ -5% sur tout le site avec le code VEGGIEPP5

Que contiennent les box Pousse Pousse ?

Box Octobre 2019 : DIY Lessive maison

Plus de 26* litres de lessive utilisés en moyenne /famille /an, cela représente environ 3 millions de tonnes de détergeant à lessive produits par an en Europe. C’est autant de bouteilles en plastique quasi systématiquement jetées par les ménages une fois le contenant terminé donc autant de déchets supplémentaires produits. De plus, ces lessives « classiques » contiennent des produits dangereux pour notre peau et sont souvent très néfastes pour l’environnement , leurs composants chimiques se déversant dans les eaux (qui rejoignent les rivières etc…).

* Source : Consoglobe, Planetoscope

Fabriquer sa lessive soi-même c’est réutiliser ses propres contenants (moi j’utilise une bouteille en verre que j’avais récupéré d’une soupe ou d’un jus de fruit) donc réduire ses déchets. C’est également utiliser des produits naturels sains pour votre santé et pour la planète, en plus d’être très économique.

Cette box d’octobre « Fabriquer sa lessive maison » contenait :

1 kit comprenant 20g de savon de Marseille en copeaux, 20ml de savon noir parfumé à la lavande, 15g de cristaux de soude et une étiquette pour la bouteille
50g de Terre de sommière (excellent détachant naturel)
2 balles de séchage pour sèche-linge (si vous mettez de l’eau de cologne dessus, votre linge s’imprègnera délicatement de l’odeur en plus de sécher plus vite)
1 petit pot avec une plante (un lierre)
1 carte ensemencée.* (*Mise à jour du 15/11 : Je viens d’apprendre que la carte ensemencée était une petite attention en plus mais qu’elle n’est pas prévue dans les boxs, je ne savais pas, désolée pour la confusion !)

↠ Retrouvez le kit DIY lessive dans leur boutique (hors abonnement des boxs) et d’autres kits et accessoires (-5% sur tout le site avec le code VEGGIEPP5).

Box Novembre 2019 : DIY Shampoing solide

Avec plus de 475000* bouteilles de shampoing vendues /jour en France (et plus de 500000* bouteilles d’après shampoing) imaginez en terme de pollution plastique ce que cela peut représenter. De plus, un shampoing « classique » est généralement composé de 90% d’eau et les ingrédients qui le composent ne sont pas toujours très clean (bonjour les perturbateurs endocriniens..).

* Source : Planetoscope, CNRS

Utiliser un shampoing solide (à la compo clean, toujours vérifier) permet de préserver autant votre santé que l’environnement.

Pour le mois de novembre, c’est dans la salle de bain que ça se passe. Pousse Pousse propose cette fois un nouveau DIY pour vous apprendre à fabriquer son shampoing solide.

Cette box contient :

1 kit prêt à l’emploi pour fabriquer le shampoing comprenant 35g de SCI, 7g d’argile blanche, 14ml d’huile de ricin, une gélule d’HE de Tea Tree.
1 porte-savon naturel en courge de luffa
1 petit pot en verre contenant un shampoing sec contenant simplement 30g de bicarbonate de soude pour nettoyer le cheveux et 60g de fécule de pomme de terre pour absober le sébum
1 succulente « Aeonium » en collaboration avec une artiste pour la déco du petit pot en métal.
1 carte ensemencée.* (*Mise à jour du 15/11 : Je viens d’apprendre que la carte ensemencée était une petite attention en plus mais qu’elle n’est pas prévue dans les boxs, je ne savais pas, désolée pour la confusion !)

↠ Commander le coffret en cliquant ici (-5% sur tout le site avec le code VEGGIEPP5)

Une démarche écologique et humaine

Pousse Pousse est présent sur le plan environnemental, en essayant de préserver la nature dans son activité. Ils sont également sensibles à l’aspect social en collaborant avec des partenaires locaux, dont un Établissement et Service d’Aide pour le Travail (ESAT). La marque s’entoure de producteurs éthiques en privilégiant le « made in France ».

Enfin, sur leur site internet pousse-pousse.com, la Team tient également un blog, le Mag Nature qui regorge de conseils pour tendre vers un mode de consommation Zéro Déchet plus respectueux de la nature. Je sais que certain.e.s ont peur de se lancer, pensant que c’est compliqué mais pas du tout. Ce sont un ensemble de petits gestes à réapprendre, et c’est vraiment à la portée de tous ! Cela mérite vraiment qu’on y accorde son attention et vous verrez que c’est très simple en réalité, en plus d’être une démarche vertueuse.

C’est aussi ce que j’ai aimé avec la démarche de Pousse Pousse : À la fois ludique et écolo, ces boxs DIY zéro déchet permettent à chacun de découvrir ces nouveaux gestes même pour les plus débutants, et tout est expliqué pas à pas. C’est assez addictif d’ailleurs, on se prête au jeu en se demandant quelles nouvelles astuces simples et naturelles et « Kit à faire soi-même » on recevra le mois prochain.

Avez-vous une idée de ce qui se cache dans la box de décembre ? Quels types de DIY aimeriez-vous retrouver dans une prochaine box Pousse Pousse ?

Épinglez ces visuels sur Pinterest si l’article vous a plu ?

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si vous réalisez un achat via l’un de ces liens sous les 30 jours, je toucherai une petite commission sur le montant de vos achats mais bien entendu cela n’ajoute aucun frais supplémentaires pour vous, n’ayez crainte. C’est une façon de rémunérer tout le travail fourni pour le développement du blog, son contenu, mes recherches, l’hébergement etc… Donc si vous le faites, un grand merci pour le soutien que apportez à mon travail.