Pousse Pousse, une box ludique & Ă©cologique

Me revoilĂ  dans une thĂ©matique qui m’est chère depuis quelques temps : Les dĂ©marches et alternatives ZĂ©ro DĂ©chet. En effet, dans le premier volet d’une nouvelle sĂ©rie #Astuces ZĂ©ro DĂ©chet je vous Ă©numère quelles sont les alternatives aux bouteilles d’eau en plastique, dĂ©vastatrices pour l’environnement.

Cet Ă©tĂ© j’ai eu le plaisir de dĂ©couvrir Pousse Pousse, une start-up perpignanaise qui justement s’est spĂ©cialisĂ©e dans le ZĂ©ro DĂ©chet dans le but d’aider les consommateurs Ă  adopter un mode de vie plus Ă©cologique ! Pour cela, la  Green Team propose tous les mois une box DIY (Do It Yourself) ZĂ©ro DĂ©chet, composĂ©e de produits Ă©co-responsables pour vous aider dans votre transition Ă©cologique. 

Les box sont crĂ©Ă©es autour d’une thĂ©matique diffĂ©rente chaque mois : jardinage, beautĂ©, cuisine, vegan au sens large, lifestyle zĂ©ro dĂ©chet… Doucement, vous pouvez apprendre de nouveaux gestes en toute simplicitĂ©. Fabriquer soi-mĂŞme des produits ecofriendly Ă  partir d’un  kit diffĂ©rent chaque mois, forcĂ©ment j’ai adorĂ© !

  • 19,90€ la box
  • Livraison comprise
  • Sans engagement

Pour la petite histoire…

Pousse Pousse à soufflé sa première bougie en mai dernier ! Tout a commencé avec trois amis du lycée qui décidèrent de s’associer et de créer une box unique tous les mois.
La box est d’abord créée autour du monde du jardinage, puis s’oriente petit à petit vers des produits à usage quotidien, Zéro Déchet et respectueux de l’environnement.
Dans ses box, la team Pousse Pousse donne tous les outils nĂ©cessaires pour choisir un mode de vie plus sain et Ă©thique avec des produits durables, naturels et Ă  faire soi-mĂŞme. Chaque mois, des produits mĂ©nagers maison, des cosmĂ©tiques bio ou des super aliments, ainsi que tous les essentiels zĂ©ro-dĂ©chet du quotidien (pour la salle de bain, la cuisine, les courses…) alimentent la box. Ils travaillent avec de jolies marques engagĂ©es pour la planète avec qui ils partagent des valeurs communes, qui sont aussi les miennes. C’est pour cela que j’ai autant de plaisir Ă  vous prĂ©senter cette box que je trouve vraiment canon !

Elle peut ĂŞtre une super idĂ©e cadeau green et originale pour NoĂ«l qui approche ou un anniversaire qu’en pensez-vous ? Ca change un peu et c’est utile ! Pour cela, cliquez sur « Offrir la box » et vous verrez diffĂ©rentes cartes cadeau correspondant au nombre de box que vous souhaitez offrir !

Que contiennent les box Pousse Pousse ?

Box Octobre 2019 : DIY Lessive maison

Plus de 26* litres de lessive utilisĂ©s en moyenne /famille /an, cela reprĂ©sente environ 3 millions de tonnes de dĂ©tergeant Ă  lessive produits par an en Europe. C’est autant de bouteilles en plastique quasi systĂ©matiquement jetĂ©es par les mĂ©nages une fois le contenant terminĂ© donc autant de dĂ©chets supplĂ©mentaires produits. De plus, ces lessives « classiques » contiennent des produits dangereux pour notre peau et sont souvent très nĂ©fastes pour l’environnement , leurs composants chimiques se dĂ©versant dans les eaux (qui rejoignent les rivières etc…).

* Source : Consoglobe, Planetoscope

Faire sa propre lessive c’est rĂ©utiliser ses propres contenants (moi j’utilise une bouteille en verre que j’avais rĂ©cupĂ©rĂ© d’une soupe ou d’un jus de fruit) donc rĂ©duire ses dĂ©chets. C’est Ă©galement utiliser des produits naturels sains pour votre santĂ© et pour la planète, en plus d’ĂŞtre très Ă©conomique 🌱.

Cette box d’octobre « Fabriquer sa lessive maison » contenait :

• 1 kit comprenant 20g de savon de Marseille en copeaux, 20ml de savon noir parfumé à la lavande, 15g de cristaux de soude et une étiquette pour la bouteille
• 50g de Terre de sommière (excellent détachant naturel)
• 2 balles de séchage pour sèche-linge (si vous mettez de l’eau de cologne dessus, votre linge s’imprègnera délicatement de l’odeur en plus de sécher plus vite)
• 1 petit pot avec une plante (un lierre)
• 1 carte ensemencĂ©e.* (*Mise Ă  jour du 15/11 : Je viens d’apprendre que la carte ensemencĂ©e Ă©tait une petite attention en plus mais qu’elle n’est pas prĂ©vue dans les boxs, je ne savais pas, dĂ©solĂ©e pour la confusion !)

↠ Retrouvez le kit DIY lessive dans leur boutique (hors abonnement des boxs) et d’autres kits et accessoires.

Box Novembre 2019 : DIY Shampoing solide

Avec plus de 475000* bouteilles de shampoing vendues /jour en France (et plus de 500000* bouteilles d’après shampoing) imaginez en terme de pollution plastique ce que cela peut reprĂ©senter. De plus, un shampoing « classique » est gĂ©nĂ©ralement composĂ© de 90% d’eau et les ingrĂ©dients qui le composent ne sont pas toujours très clean (bonjour les perturbateurs endocriniens..).

* Source : Planetoscope, CNRS

Utiliser un shampoing solide (Ă  la compo clean, toujours vĂ©rifier) permet de prĂ©server autant votre santĂ© que l’environnement 🌱.

Pour le mois de novembre, c’est dans la salle de bain que ça se passe. Pousse Pousse propose cette fois un nouveau DIY pour vous apprendre Ă  fabriquer son shampoing solide.

Cette box contient :

• 1 kit prĂŞt Ă  l’emploi pour fabriquer le shampoing comprenant 35g de SCI, 7g d’argile blanche, 14ml d’huile de ricin, une gĂ©lule d’HE de Tea Tree.
• 1 porte-savon naturel en courge de luffa
• 1 petit pot en verre contenant un shampoing sec contenant simplement 30g de bicarbonate de soude pour nettoyer le cheveux et 60g de fécule de pomme de terre pour absober le sébum
• 1 succulente « Aeonium » en collaboration avec une artiste pour la déco du petit pot en métal.
• 1 carte ensemencĂ©e.* (*Mise Ă  jour du 15/11 : Je viens d’apprendre que la carte ensemencĂ©e Ă©tait une petite attention en plus mais qu’elle n’est pas prĂ©vue dans les boxs, je ne savais pas, dĂ©solĂ©e pour la confusion !)

↠ A commander ici jusqu’au 15 novembre (ensuite on passe sur la box de dĂ©cembre).

Une démarche écologique et humaine

Pousse Pousse est prĂ©sent sur le plan environnemental, en essayant de prĂ©server la nature dans son activitĂ©. Ils sont Ă©galement sensibles Ă  l’aspect social en collaborant avec des partenaires locaux, dont un Établissement et Service d’Aide pour le Travail (ESAT). La marque s’entoure de producteurs Ă©thiques en privilĂ©giant le « made in France ».

Enfin, sur leur site internet pousse-pousse.com, la Team tient Ă©galement un blog, le Mag Nature qui regorge de conseils pour tendre vers un mode de consommation ZĂ©ro DĂ©chet plus respectueux de la nature. Je sais que certain.e.s ont peur de se lancer, pensant que c’est compliquĂ© mais pas du tout. Ce sont un ensemble de petits gestes Ă  rĂ©apprendre, et c’est vraiment Ă  la portĂ©e de tous ! Cela mĂ©rite vraiment qu’on y accorde son attention et vous verrez que c’est très simple en rĂ©alitĂ©, en plus d’ĂŞtre une dĂ©marche vertueuse.

C’est aussi ce que j’ai aimĂ© avec la dĂ©marche de Pousse Pousse : Ă€ la fois ludique et Ă©colo, ces boxs DIY zĂ©ro dĂ©chet permettent Ă  chacun de dĂ©couvrir ces nouveaux gestes mĂŞme pour les plus dĂ©butants, et tout est expliquĂ© pas Ă  pas. C’est assez addictif d’ailleurs, on se prĂŞte au jeu en se demandant quelles nouvelles astuces simples et naturelles et « Kit Ă  faire soi-mĂŞme » on recevra le mois prochain.

Avez-vous une idée de ce qui se cache dans la box de décembre ? Quels types de DIY aimeriez-vous retrouver dans une prochaine box Pousse Pousse ?

Épinglez ces visuels sur Pinterest si l’article vous a plu đź’š

đź“Ś Cet article contient des liens affiliĂ©s. Cela signifie que si vous rĂ©alisez un achat via l’un de ces liens sous les 30 jours, je toucherai une petite commission sur le montant de vos achats mais bien entendu cela n’ajoute aucun frais supplĂ©mentaires pour vous, n’ayez crainte. C’est une façon de rĂ©munĂ©rer tout le travail fourni pour le dĂ©veloppement du blog, son contenu, mes recherches, l’hĂ©bergement etc… Donc si vous le faites, un grand merci pour le soutien que apportez Ă  mon travail.

Végétarienne sur la voie du végétalisme, passionnée et résolument optimiste. Je partage ici mes découvertes et convictions, dans le but d'un monde meilleur, plus respectueux et sans souffrance. ❤️ S'informer c'est grandir, évoluer, changer. Redonnons vie à notre planète en arrêtant de consommer des animaux, nous avons le pouvoir de changer les choses alors prenons le.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!