Tous ceux qui me connaissent bien sauront que pour moi les palettes c’est la vie ! La déco j’adore ça, c’est une passion, mais la déco façon récup / restauration / détournement alors là c’est le pied total ! Donc dès que je peux bricoler un truc ou fabriquer un meuble moi-même et éviter d’en acheter un façon conso de masse je n’hésite jamais longtemps. C’est comme ça que je me suis lancée dans la fabrication de mon salon de jardin en palettes. Hyper simple et super économique !
Fabriquer un salon de jardin en palettes
Lorsque j’ai aménagé dans mon petit appartement avec son petit bout de jardin attenant, il n’était pas du tout envisageable pour moi d’acheter un salon de jardin traditionnel. Je ne les trouvent pas souvent jolis et ceux que j’aime sont design et généralement super chers #pasdansmonbudget. Et pour ça, le meuble en palette c’est génial : économique avec en plus un style qui colle bien aux inspirations industrielles que j’affectionne ❤️
Depuis le temps que j’en voyais sur internet, j’avais très envie de fabriquer mon salon de jardin en palettes. Donc après avoir récupéré 8 euro-palettes (dimensions 80x120cm et très solides comparé aux palettes jetables) je me suis donc lancée !
DIY pour mon salon de jardin en palettes
Tout d’abord il faut les poncer pour éliminer toutes les échardes. Ensuite je vous conseille de passer un produit qui empêchera le bois de pourrir au contact de l’eau. (Lisez cet article sur consoGlobe donne des conseils pour protéger le bois avec une lasure écologique et naturelle). En ce qui me concerne, je souhaitais le garder avec sa couleur d’origine et le voir se patiner avec le temps mais vous pouvez opter de le peindre dans la couleur de votre choix.
Pour mon salon de jardin en palettes, ce fut très simple à faire. J’ai empilé 3 palettes pour faire l’assise, puis j’ai coupé avec une scie sauteuse une partie de la palette qui servira au dossier afin qu’il ne soit pas trop haut.
Ensuite j’ai posé cette 2/3 de palette dans le fond de l’assise et je l’ai fixée à la verticale avec des équerres et pattes de fixation. Comme je voulais mon meuble en palette simple et évolutif, j’ai choisi de ne pas le fermer sur les côtés.
Après cela, je n’avais plus qu’à trouver des coussins et le tout était joué !
J’ai acheté des coussins chez IKEA (Modèles HÅLLÖ version assise) qui m’ont couté 25€ chacun pour les assises et 12,50€ pour les dossiers (Modèles HÅLLÖ version dossier). Ils sont de bonne qualité et très confortables (bien épais). Donc je suis très contente de mon salon de jardin en palettes fabrication maison qui donne du cachet à mon jardin en étant économique et écologique #recyclage.
Je vous propose ici de customiser un panier en osier si vous aimez les DIY 🙂
Et vous, vous bricolez aussi un peu ? Qu’avez vous fabriqué en déco pour votre home sweet home ?
Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Épinglez et partagez-le ❤️
Merci pour ces supers conseils 🙂
Pour les internautes, j’ai testé ce salon de jardin durant moult apéros veggie et je peux vous assurer que ça vaut de loin les salons sans âme achetés dans les magasins!! 🙂
Ahah oui ce salon a été moulttttt fois testé et approuvé 😀
Merci pour ton ultime validation ;p
Bravo Corinne,
C’est une idée géniale ! Faisant du négoce en vins, je sais désormais comment recycler mes palettes.
Merci je suis contente d’avoir pu inspirer !! Avec les palettes on peut faire tellement de choses.. Idem avec les caisses de vin du coup que je peine à trouver mais que j’adore aussi recycler 🙂
Simple et efficace, merci pour le tuto !
Merci 🙂 Oui parfois il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie pour fabriquer des choses sympas à base de récup 🙂
nice j’ai fait sa en animation avec des enfants sa passe nickel