Vous avez dit Slow Cosmétique ?

Samedi avec le chéri, nous nous sommes rendus au marché slow cosmétique qui se déroulait espace saint martin à Paris. Nous avons fait des rencontres incroyable et avons appris plein de choses super intéressantes. Pour être honnête je ne connaissais pas la slow cosmétique il y a encore pas si longtemps. Si vous vous demandez de quoi je parle alors lisez cet article, je vous explique tout !

Slow Cosmétique, kesako ?

« La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. » Définition de slowcosmétique.org

marché de la slow cosmétique
Marché Slow cosmétique, samedi 20 mai, à l’espace Saint Martin, Paris 3ème

Je pensais à tort que la slow cosmétique se résumait à une cosmétique qui prônait le zéro déchet, comme les shampoings ou dentifrices solides. Mais cela va beaucoup plus loin que cela ! En effet, après avoir discuté avec une jeune fille de l’association slowcosmetique.org, j’ai appris que ce mouvement, crée par Julien Kaibeck après la sortie de son livre “Adoptez la slow cosmétique”, est une démarche globale, plus naturelle, plus éthique, qui agit en faveur de l’environnement tout en agissant en faveur de notre santé.

De quoi éveiller encore plus ma curiosité et susciter mon intérêt ! Car ce mouvement “slow” englobe une réduction des déchets, une fabrication de produits sans polluants, avec un minimum d’ingrédients, naturels et biologiques. Les compositions sont sans perturbateurs endocriniens, la plupart du temps sans conservateurs, les matières premières issues de l’agriculture raisonnée. Et vous porterez votre choix donc soit sur des produits finis que vous achetez chez des marques cosmétiques (la liste des marques lauréates ici) soit en fabriquant vous même vos soins (démaquillants, déodorants, crèmes et Cie) avec des recettes comme des recettes de cuisine.

Stand de l'association Slow Cosmétique
Stand de l’association Slow Cosmétique

Julien Kaibeck, fondateur du mouvement Slow Cosmétique vous explique cela mieux que moi dans une petite vidéo de 3 minutes que je vous laisse découvrir ci-dessous.

La charte Slow Cosmétique

Fort du succès de son livre et de l’intérêt de la population pour la slow cosmétique, Julien Kaibeck lance l’Association Internationale Slow Cosmétique AISBL et crée une charte pour les marques respectant les codes de la slow cosmétique. Cette récompense est totalement gratuite, à l’instar des labels qui fleurissent de toute part aujourd’hui, et permet aux marques d’être répertoriées sur le site de l’association. Les marques sont ainsi facilement identifiables et permettent aux consommateurs d’être rassurés sur la composition des produits, la provenance, la fabrication eco-friendly et un marketing raisonnable. C’est gagnant-gagnant !

Recompense slow cosmetique etoile
crédit photo : slowcosmétique.org

Le marché Slow Cosmétique

Aujourd’hui, 148 marques ont été récompensées par la mention Slow cosmétique. Sur le marché samedi, 25 marques étaient présentes et beaucoup m’étaient inconnues, je dois bien l’avouer. Je rappelle que je suis devenue veggie depuis peu et que ma démarche aujourd’hui veut être globale. Elle ne s’arrête pas à l’alimentation et mes choix tendent dorénavant vers une consommation plus éthique, plus écologique et en faveur de la cause animale autant que possible (alimentation, mode, cosmétique etc..)

Donc ce fut un vrai plaisir de découvrir un tel panel de marques slow cosmétique, où les prix restent raisonnables et le choix varié contrairement à ce que l’on pourrait supposer.

Alors on est loin de chez Sephora ou de l’hypermarché hein, mais justement ! Pouvoir se concentrer sur ce dont notre peau a vraiment besoin sans se soucier de quel produit chimique il nous faudra décrypter pour savoir si bon ou pas pour la santé, et craquer pour l’odeur d’un savon, le velouté d’une crème, la texture d’un disque à démaquiller lavable.. mais quel plaisir !

Sans compter l’échange humain que nous avons pu vivre en rencontrant des créateurs engagés et passionnés ! Ils ne comptaient pas leur temps pour nous raconter comment ils fabriquent leurs produits, d’où viennent leurs ingrédients, les bénéfices de chacune de leur création et nous conseiller en fonction de nos attentes, notre type de peau, notre routine beauté..

Les marques Slow Cosmétique

Gaiia, véritable savon à froid

Franck Peiffer - Co-fondateur Gaiia
Franck Peiffer – Co-fondateur Gaiia

Au stand de Gaiia, plus qu’une marque de savons artisanaux nous avons découvert un personnage : Franck Peiffer, un des 2 fondateurs de la marque. C’est avec amour et conviction qu’il nous raconte comment sont fabriqués les savons Gaiia :

  • Les “classiques” sont fabriqués dans le sud de la France selon le procédé de saponification à froid, ils sont tous coupés, adoucis (bords) et tamponnés à la main par des maîtres savonniers.
  • Les “ayurvédiques” dans un laboratoire Ayurvédique en Inde ou vit Philippe, le 2ème co-fondateur et ami de Franck.

Un large choix de savons permet à chacun d’entre nous de trouver celui qui nous correspond, en fonction de notre type de peau. Vraiment dans le mouvement slow cosmétique, les savons Gaiia lavent le corps mais aussi le visage, promet de démaquiller en douceur, de préparer le rasage pour vous messieurs, mais aussi de laver les cheveux !

Gaiia-savons-surgrasGaiia garantit des composants d’origine naturelle, issus d’une agriculture raisonnée ou bio, aux huiles essentielles, sans parfum ni colorant de synthèse, sans Paraben, sans silicone, sans paraffine et sans autres produits pétrochimiques ni graisses animales !! Vegan & Cruelty free

Moi qui, j’avoue, n’a jamais aimé le savon (je suis une inconditionnelle des gels douche…) j’ai craqué pour le sensuel à l’essence d’ylang-ylang avec des huiles essentielles de gingembre et de patchouli (l’odeur est divine) et le chéri, lui, a adoré le colosse aux notes boisées de vétiver et cèdre, plus masculines.

Comme nous partons dans quelques jours en vacances, je le garde pour ma valise et le testerai pendant les vacances. Ça va considérablement réduire ma trousse de toilette et cette fois aucun risque de fuite (celle qui n’a jamais ouvert sa valise et constaté qu’un shampoing ou gel douche avait coulé dans la trousse ou pire sur les vêtements lève la main..) 😉

Gaiia propose aussi des déodorants crème à étaler au doigt qui ont l’air top mais (budget serré) je n’ai pas pu en prendre cette fois. Ce n’est que partie remise car j’ai vraiment envie de les tester !

Pour shopper les produits Gaiia sur leur eshop, cliquez ici.

Réalia, artisan en cosmétique de terroir

Réalia
Muriel CRESTEY, créatrice de Réalia

Rencontrer Muriel, la créatrice de Réalia a été également un super moment car il dégage de ce petit bout de femme passionnée par son métier, une énergie de dingue. Ingénieur agricole de formation initiale, elle est aussi cosmétologue. Muriel m’explique fièrement qu’elle a obtenu les 3 étoiles de la mention slow cosmétique et on comprend vite pourquoi : Réalia maitrise tout de ses produits. Implantée en Corse, la marque fabrique les matières premières qu’elle utilise dans les compositions de ses produits.

Toute l’originalité de REALIA est que cette ferme cosmétique réunit un domaine agricole et un atelier de transformation cosmétique

Cette petite marque, entreprise familiale, n’a rien a envier aux grandes. Les produits proposés sont très élaborés, la gamme est variée et les compositions sont pointues. Les textures super agréables, pénètrent rapidement, ne laissent aucun film gras et les odeurs sont à tomber. Les produits sont garantis sans parabens et sans aucun conservateur, colorant ou parfum de synthèse, les émulsions sont conservées mécaniquement par les flacons à la technique AIRLESS (Sans Air).

Enfin, tous les produits de la marque sont non testés sur les animaux ♥

Realia-cosmetiqueJ’ai craqué pour le gel pour guérir les petits boutons tendance acnéique de la gamme Reacnyl. Le romarin de Corse est gorgé d’un actif, “la verbénone”, formidable purifiant et promet de régulariser les imperfections. Donc le prochain petit bouton qui osera s’afficher sur mon visage (ou celui du chéri ^^) n’a qu’a bien se tenir : la guerre des boutons est déclarée 🙂

Après avoir écouté Muriel me présenter l’ensemble de ses produits, j’avais envie de tout acheter ! Mon banquier n’ayant pas du tout le même entrain, je me suis limitée au gel mais j’ai pris également le gommage/masque “Eclat de Myrte”. Pas besoin de plusieurs produits, il fait peeling ET masque à la fois. La poudre de myrte, création exclusive de Realia, est toute douce et est concentrée en anthocyanes qui est un anti oxydant puissant.

Pour shopper les produits Réalia sur leur eshop, cliquez ici.

Sinagua, cosmétique bio sans eau

Sinagua
Sinagua, les cosmétiques formulés sans eau

Sinagua, comme le nom le laisse entendre est une marque qui a développé des cosmétiques formulés sans eau dans la composition. Dans une formulation sans eau, les conservateurs ne sont pas nécessaires, puisque les bactéries ont besoin de l’eau pour se développer. C’est pourquoi la majorité des crèmes (qui contiennent jusqu’à 70% d’eau) auraient besoin de conservateurs. Pour hydrater la peau, il ne faut pas appliquer des produits avec de l’eau au risque de la déshydrater justement. Il faut boire en revanche beaucoup d’eau et appliquer sur notre peau des produits à base d’huile car c’est elle qui va l’hydrater et la nourrir.  C’est le concept de Sinagua. Ses actifs sont 100% d’origine naturelle et plus de 75% des ingrédients sont bio.

Sinagua n’utilise ni conservateur, ni paraben, ni silicone, ni PEG, ni parfum de synthèse, ni Phénoxyéthanol, ni Phtalate, ni Ether de glycol, ni Paraffine, et n’effectue aucun test sur les animaux

La gamme se compose de 3 produits : Un soin anti-âge “Absolu Divin’age” (échantillon en photo ci dessus),  un contour des yeux “Absolu La prunelle de mes yeux” qui se veut être anti-rides, anti-poches et anti-cernes et enfin une bb crème teintée “BB Absolu”

Pour shopper les produits Sinagua sur leur eshop, cliquez ici.

Aimée de Mars, l’aromaparfumerie®

Valérie Demars, créatrice de Aimée de Mars

J’avais découvert la marque Aimée de Mars au Veggie World Paris en avril. Déjà là, j’avais été séduite par le concept et les parfums envoutants de cette jolie marque. C’est d’ailleurs pour cela que je vous ai proposé dans ma sélection de cadeaux pour la fête des mères la version roll-on dans les petits prix et la version vapo dans les prix au delà de 50€ car je savais que c’était une valeur sûre !

Pour la petite histoire, Valérie Demars a donné à la marque de parfum qu’elle à créé, le nom de sa grand-mère tel un hommage, un témoignage d’amour. Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore les belles histoires comme cela.

Aimée de Mars crée des parfums naturels, ils sont sans perturbateurs endocriniens (phtalates, benzophénone..), sans conservateurs et sont fabriqués en France à partir d’une base d’alcool bio (obtenue par fermentation du blé). Le cœur actif de chaque eau de parfum a été formulé pour son efficacité “bien-être”. En effet, sa composition est riche de 21 huiles essentielles 100% naturelles qui ont une action sur notre comportement, notre état d’esprit, notre bien être !

C’est pourquoi ces parfums sont si intéressants et attirants :  Aimée de Mars c’est le parfait équilibre entre la parfumerie et l’aromachologie, entre la perception olfactive fine et puissante et la sensation de sérénité.

aimee de mars parfum

Donc vous ne serez pas étonné de voir que nous avons finalement craqué et choisi la version double roll-on masculin/féminin qui a l’originalité de pouvoir être porté ensemble !! Oui soit un jour vous portez Eau21 et un autre jour Mythique Iris, ou vous pouvez mettre une goutte de l’un à droite et une goutte de l’autre à gauche ! Super original non ?! Comme le chéri a craqué pour Eau21 et moi Mythique Iris, nous aurons chacun le notre pour partir en vacances dans quelques jours mais je vais également les tester en duo car cela m’intrigue beaucoup !

Pour shopper les produits Aimée de Mars sur leur eshop, cliquez ici.

Oolution, soins visage 100% naturels

Oolution
Stand Oolution

Oolution est une marque de cosmétiques bio 100% d’origine naturelle que j’avais repéré pour vous la semaine dernière pour vous proposer des idées cadeaux pour la fête des mères. J’étais donc ravie de voir la marque sur le marché slow cosmétique, et j’ai pu discuter avec une des représentantes qui m’a fait testé les produits. Le soin est agréable à l’application, pénètre facilement. Leur spécificité c’est de proposer des soins sur-mesure. La promesse “chaque soin apporte en un seul geste une réponse à la fois complète pour chaque type de peau et spécifique pour répondre sur-mesure à tes besoins individuels.”

Ce qui me plait beaucoup également c’est l’engagement environnemental de la marque. Même leur packaging/contenant est 100% recyclable. Sans huile de palme ni dérivés, vegan, cruelty free ♥, 100% d’actifs végétaux bio (culture et cueillette sauvage) ils ont tout pour plaire !

oolution-pochon

Si vous souhaitez tester les produits mais ne savez pas lequel vous correspond, vous pouvez faire un diagnostic de peau sur leur site ou acheter ce petit kit découverte au prix de 18€, qui vous sera intégralement remboursé lors de votre prochaine commande.

Pour shopper les produits oolution sur leur eshop, cliquez ici.

Vous voulez allez plus loin ?

Téléchargez le flyer ici qui vous aidera à décrypter les ingrédients cosmétiques et retrouvez la check liste pour un shopping slow

J’espère vous avoir éclairé sur le sujet et que vous êtes dorénavant incollable sur la slow cosmétique ! Toutes ces rencontres et ces nouvelles informations ne font que me conforter dans mon nouveau choix de vie et de consommation. Et vous quelles sont vos marques coup de coeur ? Adoptez-vous ou pensez-vous adopter la slow cosmétique ?

J’ai hâte de vous lire

#CoeurAvecLesMains