Je suis ravie de vous présenter aujourd’hui ZoEssentiels, une jolie boutique en ligne spécialisée dans le mode de vie zéro déchet. Certains me diront : ça veut dire quoi au juste zéro déchet ? Et bien tout simplement limiter voir supprimer tout ce qui est à usage unique pour commencer comme les bouteilles plastique, les cotons, le sopalin, les couverts jetables etc…  Plus de 12 millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans chaque année (source : Greanpeace). Pire, si on continue à ne rien changer à nos modes de productions et consommations, WWF estime que d’ici 2030, la production mondiale de déchets plastiques pourrait augmenter encore de 41 % et la quantité accumulée dans l’océan pourrait doubler !

Les chiffres sont accablants et effrayants. Notre planète est clairement en danger, et si nos politiques ne bougent pas, nous avons quand même le pouvoir de faire bouger les choses. Nous sommes des consomm’acteurs ! En  adoptant de nouveaux gestes responsables, en consommant en toute conscience et en mesurant l’impact de nos choix de vie et consommation, les industriels, les lobbys toujours en quête de profits arrêteront de produire ce qui ne se vend plus (et trouveront bien sûr de nouveaux filons, plus green ose-t’on espérer..)

Comme le colibri, je m’emploie à faire modestement ma part : je suis devenue végétarienne il y a plus de 2 ans, je fabrique mes produits ménagers, je consomme plus local et de saison, je cuisine les fânes que je jetais avant, j’utilise des lingettes lavables etc… Même si cela n’est pas suffisant pour stopper le massacre, il n’en reste pas moins que chaque geste compte et c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. En plus de faire un geste pour l’environnement, vous ferez souvent aussi un geste pour votre santé … et votre porte-monnaie car vivre en harmonie avec l’environnement rime souvent avec consommer mieux, et moins !

C’est pourquoi adopter une vie zéro déchet c’est retourner aux basiques, limiter le superflu et réadopter des gestes cohérents (on arrête avec le tout jetable, hein ?!). J’ai donc eu le plaisir d’échanger avec Aurélie, la fondatrice de l’eshop ZoEssentiels dont les valeurs sont clairement les miennes. Je vous laisse la découvrir dans l’interview ci-dessous en espérant que cette belle philosophie de vie raisonnera aussi en vous. Et pour fêter les 2 ans du blog, nous vous réservons de jolies surprises à la fin de cet article 🙂

 

Rencontre avec Aurélie, fondatrice de ZoEssentiels

Bonjour Aurélie, peux tu te présenter rapidement ?

Moi c’est Aurélie, j’ai 34 ans, je suis mariée à un homme formidable (il sera heureux de lire ça) et maman de deux enfants de moins de 3 ans (du sport chaque jour).

J’ai travaillé 12 ans en Banque avant d’entamer un virage à 360 degrés avec l’envie d’agir au quotidien pour une planète en meilleure santé.

 
Depuis quand as tu créée ton eshop, que proposes tu, quelle est ta démarche ? 

J’ai crée mon e-shop début 2018 et je le fais évoluer sans cesse depuis cette date. Je propose un panel de produits pratique, simple d’utilisation et innovant pour réduire nos déchets au quotidien.

Je propose des kits et box clés en main, des univers pour les enfants, les femmes et par thématique : les essentiels, les gourdes, la salle de bains…

Mon but est de faciliter la transition vers un mode de consommation plus responsable pour les gens, tout en leur faisant gagner du temps et de l’argent.En étant maman de deux enfants en bas âge, je veux prouver qu’il est possible de tout faire. L’important est d’avancer progressivement et de ne pas tout changer en même temps.Je tiens à préciser car c’est important, que la famille ZoEssentiels teste la quasi totalité des produits avant leur mise en ligne sur le site.

 
Que veut dire ZoEssentiels ?

Ma première fille s’appelle Zoé, ce qui signifie “la vie” en grec. Je trouve que cela colle parfaitement au site et aux valeurs que je souhaite promouvoir. A noter que c’est grâce à la naissance de Zoé que je me suis mise à prendre conscience de l’importance d’agir au quotidien.  

Pour essentiel, l’idée est de trouver sur un seul site internet tous les produits essentiels au quotidien pour consommer autrement.

 
Depuis quand as-tu adopté un mode de vie vers le zéro déchets et quel a été le déclencheur ? 

J’ai adopté un mode de vie zéro déchet depuis maintenant 3 ans. Je n’aurai pas pu créer un site et proposer aux gens de changer leurs habitudes sans le faire moi-même. Le déclencheur a été la naissance de ma fille. Quand j’ai constaté à quel point il était difficile de trouver les bonnes recettes, les bons produits et éviter la multiplication des envois postaux, j’ai eu envie de proposer un site où tout cela deviendrait possible. A travers le blog, je souhaite aussi donner des recettes, des informations, des astuces et présenter l’utilité des produits présents dans l’e-shop.

 
Par quoi as tu commencé et quelles difficultés as tu rencontré ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître j’ai commencé par les serviettes hygiéniques lavables. Généralement ce n’est pas le premier geste que l’on fait, c’est plutôt un des derniers. Nous avions été avec une amie au salon Marjolaine où j’ai découvert une jeune créatrice qui en proposait. Ca a été un coup de coeur et j’ai rapidement engagé d’autres actions.

La plupart des personnes commencent par les produits ménagers. Il n’est pas très difficile de changer ses habitudes sur le nettoyant multi usage pour deux raisons : c’est très économique et très pratique : un seul produit sert quasiment à tout nettoyer dans la maison.

Ma plus grande difficulté n’a pas été le changement d’habitudes mais de convaincre mon mari et mon entourage de l’utilité de le faire.

La population oscille “entre c’est trop tard la planète est foutue” et “ce n’est pas nos petites actions qui vont changer les choses”. Pour les premiers, je ne peux rien faire que de les inciter à un peu plus d’optimisme et pour les deuxième leur prouver que chaque geste compte. Plus nous serons nombreux plus nous pourrons faire changer les industriels. Il n’y a qu’à regarder l’émergence du bio en quelques années.

 

On sait que nos vieilles habitudes ont la peau dure. Quelles sont celles que tu n’as pas encore réussi à changer (ou que tu ne souhaites simplement pas changer) ?

Déjà il faut savoir qu’il faut 21 jours pour changer une habitude. Quand on y va progressivement, le changement est relativement simple à appréhender. De plus, il ne s’agit pas d’être parfait mais plutôt de réfléchir avant d’acheter. Où a été fabriqué mon produit ? A t on fait attention aux conditions des salariés et à l’environnement ? N’existe t’il  pas une alternative made in France ? Ou d’occasion ? Ce fruit ou ce légume est il de saison ?

Ma plus grande difficulté a été de trouver les bonnes recettes pour mes produits ménagers et cosmétiques. Le DIY (Do It Yourself) ok mais si c’est acheter 10 contenants différents pour faire un seul produit, je dis non. De plus, le but est de trouver une solution efficace. Je crois que la poudre lave vaisselle a été mon plus gros casse tête.

Ma difficulté du moment : les couches lavables. Pour ma grande, nous avons essayé pendant 10 mois mais avons dû arrêter en raison de nombreuses fuites et une irritation au niveau des cuisses. Deuxième fille, changement de marque. Je n’ai plus de fuites même si je garde les couches jetables pour la nuit. Pour être honnête, ce n’est pas facile de les laver en permanence quand nous avons déjà tant de machines avec une famille de 4 personnes. Mais je persiste et l’habitude commence à s’installer au bout de 5 mois.

L’important reste selon moi d’agir même si il est difficile d’agir sur tous les items d’où mon slogan « Ce n’est pas parce que l’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire ».

 

Quels bénéfices as tu tiré de ces nouvelles habitudes de vie/de consommation ?

Beaucoup de joie tout d’abord. La joie d’agir au quotidien et d’élever mes enfants dans le respect de la Terre et des êtres vivants qui la composent.

Beaucoup de personnes pensent que l’on rend notre quotidien plus compliqué. J’ai vraiment la sensation du contraire. Plus besoin d’aller au supermarché pour des cotons, des essuie tout, du film plastique, des bouteilles d’eau, etc… j’ai la version durable et réutilisable 😉 Consommer de saison ne coûte pas plus cher non plus et nous a permis de redécouvrir les saisons et les bons produits. Des tomates hors saison auront finalement peu de goût.

Le plus gros bénéfice : la bienveillance des personnes qui pratiquent le zéro déchet. Soucieux de leur prochain, c’est un tout autre univers que j’adore.

 

Quels conseils pourrais tu donner à celles et ceux qui souhaitent évoluer vers une vie zéro déchets mais qui appréhendent en pensant que c est trop compliqué et/ou contraignant ?

Le maître mot est : allez-y progressivement. Comme Julien Vidal, vous pouvez opter pour un changement par jour mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez prendre votre temps.

Commencer par ce qui vous fait plaisir !!! Si vous vous « obligez » à changer une habitude tout en doutant fortement de son efficacité, il y a peu de chance pour que cela fonctionne, il y a un gros risque de retour en arrière. De plus, nul n’est parfait, ne vous mettez pas la pression car vous avez acheté un fruit hors saison ou récoltez à l’autre bout du monde, oubliez vos tupperwares pour vos courses, etc… Très vite vous pourrez avoir la sensation de voir des poubelles et du plastique partout… Dans ce cas, prenez du recul et respirez. Ne recommencer que lorsque vous serez prêt.

Depuis que j’ai commencé en 2016, je constate que nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger mais aussi à agir au quotidien. Nous allons dans le bon sens j’en suis persuadée même si cela prend énormément de temps. J’ai confiance en l’humain et en notre capacité à changer les règles et le monde actuel.

Concours Zéro déchet & Code promo

⭑ Cadeaux Zéro déchet à gagner & Code promo ⭑

Comme je vous le disais plus haut, pour les 2 ans du blog, je vous avais promis quelques surprises… Avec Aurélie nous avons décidé de vous gâter et vous faire gagner un petit kit zéro déchet ZoEssentiels que vous pouvez voir sur la photo comprenant :

1 essuie tout lavable + 1 pochette à savon + 2 grandes lingettes démaquillantes lavables, le tout confectionné en France.

De quoi démarrer de nouvelles habitudes plus écologiques et anti-gaspi !

✨✨✨✨

Pour celles et ceux qui voudrait craquer pour quelques articles, Aurélie a eu la gentillesse de vous offrir 10% de remise sur vos achats (valable une seule fois) grâce à ce code promo exclusif IEUV10 valable jusqu’au 30 septembre 2019.

⭑ Conditions de participation ⭑

Pour tenter votre chance il vous suffit de :

– Suivre ZoEssentiels sur son compte instagram ici (si vous n’avez pas Instagram vous pouvez à la place vous abonner à sa page Facebook ici)

– Me suivre sur Instagram ici et/ou sur Facebook ici

– Indiquer en commentaire (en dessous de l’article uniquement) votre participation en précisant avec quel compte et sur quels réseaux vous vous êtes abonné-e et dites nous si ce mode de consommation zéro déchet vous inspire ou quelles sont vos réticences à sauter le pas..

Et bien sûr n’hésitez pas à relayer cette page sur vos réseaux avec le #IEUVxZE ❤️

 

Ce jeu concours est bien sûr gratuit et sans obligation d’achat. Il est valable du lundi 13 mai au dimanche 19 mai 23h59. Ce concours est limité à la France métropolitaine.

Le tirage au sort se fera la semaine suivante et le ou la gagnant.e sera annoncé.e sur mes réseaux sociaux ainsi qu’en bas de cet article.

Bonne chance à toutes et à tous !

✨ Update du 27 mai 2019 ✨

La gagnante est Aude Le Bihan qui a été tirée au sort ! Bravo à toi et merci à tou.te.s pour votre participation !

Végétarienne sur la voie du végétalisme, passionnée et résolument optimiste. Je partage ici mes découvertes et convictions, dans le but d'un monde meilleur, plus respectueux et sans souffrance. ❤️ S'informer c'est grandir, évoluer, changer. Redonnons vie à notre planète en arrêtant de consommer des animaux, nous avons le pouvoir de changer les choses alors prenons le.