ateliers wecandoo initiation artisanat

A l’heure où on cherche des idées cadeaux plus durables, à mieux consommer, offrir un atelier wecandoo, c’est offrir un moment unique, une expérience inoubliable dans l’atelier d’un artisan français et repartir avec un objet unique créé de ses mains. Après avoir offert un bon cadeau wecandoo pour l’anniversaire d’une amie, j’ai testé à mon tour et j’ai choisi une initiation au tour de potier à la Rochelle et je vous raconte ces 2h hors du temps.

​​Wecandoo est un collectif créé en 2017 qui compte aujourd’hui plus de 1 200 artisans, chefs et producteurs dont une centaine de savoir-faire différents :

  • Agriculture urbaine
  • Terroir
  • Bois
  • Cuir
  • Poterie céramique
  • Végétal
  • Cuisine
  • Bijouterie
  • Textile
  • Verre
  • Métal & Pierre
  • Cosmétique & Bien-être

décimés aux 4 coins de la France.

Grâce à cette plateforme de mise en relation avec des artisans de toute la France, vous allez donc pouvoir vous initier à un savoir-faire manuel et devenir tour à tour ébéniste, pâtissier.e, maroquinier.e, céramiste ou que sais-je encore le temps de quelques heures. En passant les portes de ces ateliers d’artisanat, vous vivez un moment privilégié en comité très restreint en compagnie de l’artisan de votre choix qui vous guide et vous fait découvrir sa passion. En vous guidant dans la réalisation d’un objet, vous repartez quelques heures plus tard avec de supers moments, une expérience inoubliable et un objet fait par vos propres mains. Magique !

Offrir un atelier wecandoo, le cadeau dématérialisé original et créatif

wecandoo plateforme de mise en relation avec les artisans français

Parfois (souvent ?) offrir une expérience comme cadeau (Noël, anniversaire, fête des mères, fête des pères…) a bien plus d’impact émotionnel qu’un cadeau physique. Les souvenirs de ce moment vécu, en solo ou partagé en famille, restent gravés dans les mémoires alors qu’un objet se consomme, se casse, se perd, parfois s’oublie. Et dans une démarche de désencombrement de nos placards, de slow consommation, offrir une participation à un atelier manuel et créatif aux côtés d’un artisan qui nous transmet, le temps de quelques heures, son savoir-faire ça a quand même une autre saveur.

C’est dans cette démarche que j’ai découvert wecandoo l’année dernière, en cherchant justement une idée cadeau créative à offrir à une amie très chère pour son anniversaire. Je lui ai offert un bon cadeau wecandoo afin qu’elle puisse choisir, parmi tous les artisans proposés sur la plateforme, dans sa région, l’activité, ou plutôt l’initiation à l’activité qui la séduirait le plus. Enchantée, elle a choisi de fabriquer un tabouret en bois chez un ébéniste et elle m’a fait savoir qu’elle avait adoré l’expérience.

Ravie, je n’étais pas si surprise de son emballement, elle et moi aimons autant les activités manuelles et créatives ! A cette époque là je vivais encore en région parisienne, et le choix des ateliers dans ce secteur géographique est dingue. En regardant les différents ateliers d’artisanats disponibles sur le site, j’ai, pour ma part, eu immédiatement envie de découvrir la poterie, et plus précisément le tour de potier (l’empreinte Ghost, ça vous parle 🤩 ? ).

Avant de pouvoir réserver mon initiation à la céramique sur Paris, j’ai déménagé en Charente Maritime et il aura fallu attendre cet été pour que les premiers ateliers wecandoo débarquent dans la région. Et Ô Joie, il y a des ateliers de poterie ! Donc je vous laisse imaginer l’excitation, la joie et l’impatience que j’ai eu de faire mon tout premier atelier. Une enfant, un soir de Noël à déballer ses cadeaux, n’aurait pas pris plus de plaisir que moi ce jeudi 28 octobre à sentir sous mes mains la terre (argile) se former (et se déformer aussi vite !) sur le tour.

J’ai testé un atelier de céramique (poterie) avec wecandoo : Mon avis

Me voici donc devant ce portail bleu. Le grand jour est enfin arrivé (je ne vais pas me marier mais c’est un moment que j’attendais vraiment). Avec un bon 20mn d’avance (c’est dire mon impatience) je m’apprête à participer à l’atelier d’initiation au tour de potier avec Stéphanie à la Rochelle (secteur la pallice). Pour information, ce type d’ateliers autour de la céramique, en tour de potier ou modelage, dure généralement 2h et coûte 50€.

Parcours de vie : Devenue artisan en cours de route

L’atelier se situe sur son lieu de vie, au fond de son jardin. En attendant la 2ème participante au stage, on a commencé à échanger, c’était très chouette.
Stéphanie exerce le métier de potière ou céramiste (finalement je ne sais pas vraiment quel terme il convient d’employer) depuis 6 ans suite à une reconversion professionnelle. Auparavant elle travaillait dans l’événementiel sur Paris ou elle a géré un gros site qui accueillait du public pendant une bonne dizaine d’années.

Aujourd’hui elle vit de ce métier grâce aux marchés de potier en France sur lesquels elle se déplace pour vendre sa production. Par exemple, en septembre elle est allée à Quimper, 1 semaine après elle était à Lyon… donc c’est pour cette raison qu’elle ne donne pas de cours réguliers à des élèves. Ça nécessite de prendre du temps et quand on fait de la production comme elle, il faut jongler.

Mais l’aventure wecandoo comme elle l’appelle, est un bon compromis car elle décide du planning et voit quels jours et plages horaires elle peut dédier son temps pour ces initiations. C’est ainsi qu’elle a ouvert les portes de son atelier depuis cet été.

Pour Stéphanie, l’aventure de wecandoo c’est une vraie transmission de savoir-faire et on le sent vraiment dans ce moment partagé en sa compagnie.

L’atelier d’initiation au tour de potier

L’initiation au tour de potier permet d’apprendre les premiers gestes. Pour citer Stéphanie :

“Le tour c’est comme apprendre à marcher. Au départ on met un pied puis on tombe. Ici c’est un peu pareil, le pied c’est un morceau de main qui accompagne la terre. Puis il y a un truc qui nous embarque c’est le tour, il y a beaucoup d’éléments à apprendre pour être autonome donc maîtriser cette technique n’est pas possible en 2h. Le but est de prendre du plaisir et de ressentir les sensations que nous offre cette activité.”

L’artisan est là pour accompagner nos gestes et nous montrer les différentes étapes, ce qu’elle fait avec beaucoup de générosité, de patience et une extrême douceur. Si l’initiation au tour de potier vous intéresse je vais vous raconter concrètement comment ça se passe, étape par étape :

On part avec 2 balles d’argile de 500g chacune. La première sert à se familiariser avec les différentes étapes (en mode brouillon), la deuxième à confirmer ce qu’on a découvert (en mode création). Ca permet d’avoir moins de pression de rater et repartir bredouille car on n’aura pas réussi à créer un objet avec notre balle d’argile. Même si Stéphanie nous explique que “Rater c’est la vie du potier”.

initiation au tour de Potier avec Stéphanie atelier wecandoo

Etape 1 – Préparation de la terre

Après avoir découpé une portion de terre neuve, il faut malaxer l’argile avec fermeté sans trop de force non plus (comme on pétrit une pâte à tarte). Avec un geste bien précis, la terre dans les paumes de la main, le corps se balance en même temps que le geste. On forme ainsi à chaque balancier ce qu’on appelle “une tête de bélier » et on malaxe une vingtaine de fois en tournant la balle (sur le nez du bélier) quand c’est de la terre neuve. La terre recyclée nécessite de le faire plus longtemps pour éliminer les bulles d’air existantes.

Ensuite on tapote, on referme notre balle et on fait une petite toupie avec le dessous : elle est prête pour le tournage. Une fois les 2 balles travaillées, la 2ème balle est mise sous plastique en attendant d’être tournée pour éviter qu’elle ne sèche (Raison pour laquelle un atelier de poterie a toujours plein de bâches plastique).

Etape 2 – Le tour – Présentation

Les outils principaux dont on a besoin pour tourner et qui sont à notre disposition sont :

  • Une petite bassine d’eau (l’eau étant un élément essentiel du tournage) afin de mouiller nos mains dès que nécessaire car il faut toujours avoir les mains bien humides.
  • Des éponges, ici une grande et une petite.
  • Une estèque qui sert à enlever la barbotine sur le pot et finir la pièce.
  • Un pic qui permet de jauger l’épaisseur du fond de la pièce.

Etape 3 – Le tour – Le centrage

Après avoir bien fixé la balle d’argile au centre de la girelle (le plateau tournant) en la jetant d’un geste ferme, ça y est on commence à faire tourner la machine. Il faut bien se positionner en ayant de bons appuis et que la position soit confortable pour travailler. Encore une fois, le corps accompagne toujours la terre et le geste. On ne fait qu’un avec la pièce qu’on forme.

Une fois qu’on réussit à produire le geste qui permet de centrer la terre au milieu du tour pour qu’elle ne se déforme pas en tournant, on fait monter la terre en serrant par pression l’argile mais on ne fait qu’accompagner la terre avec le corps et les mains, ce ne sont pas les mains qui montent.

On fait monter et redescendre la terre plusieurs fois, encore une fois pour bien préparer ensuite à ensuite se modeler. C’est beaucoup de sensations, de ressentis, et même si c’est aussi  beaucoup de technique à apprendre (et clairement nous ne l’avons pas) j’adore ! J’aurais pu y passer toute l’après-midi.

initiation au tour de Potier avec Stéphanie atelier wecandoo

Etape 4 – Le tour – La mise en forme

On épouse la terre de toutes ses formes et la maîtrisant avec une pression nécessaire. Puis arrive LE moment où on va percer avec le pouce la boule d’argile pour creuser la terre.
En tournage, une main est toujours accompagnée de l’autre. Une main ne travaille jamais seule, elles se touchent tout le temps même si c’est infime.

Quand on a décidé de notre forme on peut ouvrir notre pièce. Le pouce vient donc creuser le trou et il faut créer une pince avec la main en gardant le même serrage tout le temps pour dégrossir la terre et préparer la montée de terre. On met la main à l’intérieur, on exerce un petit serrage, ca monte la pièce, ca l’affine. La main à l’intérieur va galber la pièce. Plus ça ira plus la pièce va devenir fragile donc il faut être très doux avec ses gestes.

(Pardon à mes ami.es potier.es si je vulgarise la technique, c’est ce que j’en ai retenu et bien sûr vous expliqueriez tout ceci bien mieux que moi.)

initiation au tour de Potier avec Stéphanie atelier wecandoo

Regarder Stéphanie modeler la pièce pour nous montrer les techniques était hypnotisant ! Après avoir bien sûr raté ma 1ere pièce avec des gestes trop brusques, j’ai quand même réussi à faire un petit bol dont je ne suis pas peu fière (Photo ci-dessous) !

Alors pour être honnête c’est le bol qui a choisi d’en être un car je n’avais pas décidé de la pièce que j’allais essayer de faire. Au fur et à mesure un bol s’est créé et ça m’allait très bien.

L’initiation s’arrête ici, Stéphanie attendra un peu avant de décoller nos pièces du tour car elles étaient fragiles et elle va gérer ensuite seule l’émaillage puis la cuisson. Nous reviendrons chercher notre chef d’œuvre d’ici 1 mois environ. J’ai hâte de voir la pièce finie et bien sûr j’ajouterai la photo à l’article dès que je l’aurai récupéré.

initiation au tour de Potier avec Stéphanie atelier wecandoo

Voici donc mon retour d’expérience lors de mon atelier wecandoo “Initiation au tour de potier”. Ecrire ces lignes me fait revivre l’expérience, je me souviens des sensations, je revis le moment et pour être honnête… j’ai déjà très envie de le refaire à nouveau tellement ça m’a plu (vous l’aurez compris je pense). J’en garderai un excellent souvenir.

Je ne peux que vous encourager à faire de même, que ce soit pour vous-même autour d’un savoir-faire qui vous anime, vous intrigue, bref qui résonne en vous ou pour quelqu’un en lui offrant un bon cadeau wecandoo ou un atelier si vous savez déjà ce qu’il ou elle aimerait faire.

Liens utiles

♥ Offre spéciale : -5% avec le code VEGGIE05 ♥

valable jusqu’au 02/12/2021 inclus, non cumulable avec un autre code.

Top 15 des ateliers manuels wecandoo les plus réservés

♥ Offre spéciale : -5% avec le code VEGGIE05 ♥

valable jusqu’au 02/12/2021 inclus, non cumulable avec un autre code.

J’espère avoir réussi à vous transmettre une partie des émotions et de mon ressenti de cette expérience vécue lors de mon atelier wecandoo.

Avez-vous déjà fait ce genre d’expérience ? Est ce que ça vous donne envie ?

Savez-vous à qui vous pourriez offrir ce genre de cadeau dématérialisé, insolite et créatif ?

Cet atelier m’a été offert par wecandoo. Un grand Merci pour ce moment 😉 

Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous pouvez soutenir mon travail gratuitement simplement en partageant les articles qui vous ont plu !

Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️

 
 
j'ai testé un atelier wecandoo avec un artisan potier
j'ai testé un atelier wecandoo avec un artisan potier
j'ai testé un atelier wecandoo avec un artisan potier

Pour compléter votre liste d’idées cadeaux, poursuivez la lecture avec ces articles :

ebook offert Brunch vegan par Il était une Veggie

Ebook OFFERT

Spécial Brunch Vegan

Rejoignez la communauté green en vous inscrivant à ma newsletter et téléchargez gratuitement mon dernier ebook spécial "brunch vegan" avec 7 recettes inédites faciles et gourmandes pour vous régaler entre amis ou en famille 

 🌱

Merci pour votre inscription ! Surveillez votre boite mail votre ebook arrive dans quelques minutes (vérifiez vos spams et ajoutez moi à vos contacts)

ebook offert Brunch vegan par Il était une Veggie

Ebook OFFERT

Brunch Vegan 🌱

Rejoignez la communauté green en vous inscrivant à ma newsletter et téléchargez gratuitement mon dernier ebook spécial "brunch vegan" avec 7 recettes inédites faciles et gourmandes pour vous régaler entre amis ou en famille ☀️

Merci pour votre inscription ! Surveillez votre boite mail votre ebook arrive dans quelques minutes (vérifiez vos spams et ajoutez moi à vos contacts)