Végéta*isme & Ecologie

    Pourquoi - Comment

    Spécisme & Cie

    Qu’est ce que le spécisme et le végéta*isme ? Comment franchir le cap du végéta*isme ? Pourquoi refuser l’exploitation animale c’est aussi préserver l’environnement ?
    Le spécisme est la hiérarchisation des espèces et notamment l’expression de la supériorité de l’être humain par rapport à l’animal. Néanmoins, certains spécistes éprouveront une certaine empathie pour les chiens et les chats (les manger ? oh non ! quelle horreur !) mais alors aucun scrupule pour les poissons et animaux d’abattoirs… 
    L’animal est un « être vivant doué de sensibilité ». Tous les animaux. Pas seulement le chien ni le chat. Au risque de surprendre ou de déranger, nous pouvoir (très bien) vivre sans exploiter les animaux. Le végéta*isme et le véganisme (entre autres) sont présément un choix de vie qui permettent d’en épargner d’autres !

    Par ailleurs, changer d’alimentation a également plusieurs vertues : la cause animale bien entendu (qui est souvent le déclic) mais aussi la protection de l’environnement, le choix de manger des produits sains leurs bienfaits sur la santé.

    Voici donc les sujets qui seront abordés dans cette partie du blog. L’objectif : vous apporter les informations nécessaires pour vous guider et vous montrer que si une porte se ferme, des centaines d’autres s’ouvrent à vous !

    Production de viande provenant des élevages intensifs en France

    Quantité d’animaux abattus en France

    • Poulets enfermés dans des hangars sans accès extérieur : 80% 80%
    • Cochons élevés sur caillebotis sans pouvoir bouger : 95% 95%
    • Lapins enfermés dans des cages : 99% 99%

    Par heure

    Par jour

    Source L214 & PETAFrance

    Les derniers articles

    Pourquoi faut il arrêter de manger les animaux ? Comment trouver des alternatives à l’exploitation animale en règle générale (alimentation, habillement etc…) ? Quelles conséquences sur la santé et la planète ? Je vous parle ici de tous ces sujets qui traitent de la cause animale et de l’environnement.
    Vin bio, Vin vegan, Vin biodynamique, Vin nature : Quelles différences ?

    Vin bio, Vin vegan, Vin biodynamique, Vin nature : Quelles différences ?

    Quoi de plus propice que la fin des vendanges pour discuter de vin ? En tant qu’amatrice de bons vins (rouge 🍷 ), cela faisait un moment que je voulais faire cet article. Le vin et moi c’est une grande histoire d’amour, mon péché mignon en sorte (avec modération bien entendu).. car pour moi, il est avant tout synonyme de plaisir, de bons moments partagés. Un bon vin se déguste avec délicatesse, il se partage et invite à la convivialité (Que celui ou celle qui n’a jamais refait le monde autour d’un très bon vin se lève… ou se taise à jamais haha). Mais qu’est ce que le vin ? Comment est il produit ? Qu’est ce qu’un vin bio, un vin vegan ou encore un vin nature ? On décrypte tout cela ensemble. lire plus…

    Cuir vegan ou végétal, découvrez les vraies alternatives au cuir

    Cuir vegan ou végétal, découvrez les vraies alternatives au cuir

    On commence à voir fleurir un tas de termes comprenant l’appellation « cuir ». Bien souvent c’est une façon de présenter une matière qui ressemble à du cuir mais qui n’en est pas. Par exemple, l’appellation « cuir vegan » défini un matériau qui ne comprend aucune matière animale à bien différencier du cuir avec un tannage végétal qui lui est bien issu d’une peau animale. Dans toutes ces alternatives au cuir, décryptons ensemble les vraies innovations éco-responsables des abus marketing… lire plus…

    Devenir végétarien facilement en 3 étapes

    Devenir végétarien facilement en 3 étapes

    Hello la green team 🌱 ! Aujourd’hui je vais vous expliquer comment devenir végétarien, par ou commencer, les étapes par lesquelles passer. En effet, depuis que moi-même je suis devenue végétarienne, je me rends compte que cela intrigue pas mal les gens. Que ce soit les ami(e)s, des connaissances, ou même des inconnu(e)s avec qui je pourrais échanger, un flot de questions abondent toujours. Pourquoi arrêter la viande et le poisson alors que tu aimes ça ? Comment tu as fait ? C’est pas trop dur quand même ? Mais les protéines dans tout ça ? Tu vas avoir des carences ! Et ça ne te manque pas la viande ? etc etc etc… C’est pourquoi, après avoir abordé la question du Pourquoi passer au végéta*isme, il est temps d’aborder la question plus concrète du comment devenir végétarien. lire plus…

    Pin It on Pinterest

    Share This