Mes nouilles sautées au curry & tofu

Je vous avais proposé la recette “fin de frigo” de ma quiche végétalienne aux légumes et haché végétal il y a peu de temps. Et je crois pouvoir dire que c’est un peu ma spécialité d’élaborer des plats avec ce qu’il me reste car j’ai rarement le temps de choisir une recette en amont et aller faire les courses en conséquence. Donc je reviens aujourd’hui avec ma nouvelle recette végétalienne “fin de placard” de nouilles sautées au curry, tofu et petits légumes.

Nouilles sautées au curry

Nouilles sautées au curry et lait de coco

Alors comme toute bonne recette “fin de placard/frigo” qui se respecte, elle est évidemment flexible, à vous de l’adapter avec ce que vous avez chez vous ! Ceci dit, vous verrez que ce sont des ingrédients assez courants donc cela ne devrait pas être trop difficile de les trouver (Qui n’a jamais acheté pour une recette issue d’un super bouquin un ingrédient que vous avez mis 2 semaines à trouver et que vous n’avez jamais su réutiliser ? 😁 )

Les ingrédients

  • 100g de nouilles chinoises/personne env.
  • 1 paquet de Tofu nature pour 2 personnes
  • 1 oignon jaune émincé/personne
  • 150g de champignons de paris émincés/personne env.
  • 1 petite courgette/personne env.
  • 1 brique/boite de Lait de coco bio (être généreux sur les proportions pour que ce soit bien onctueux)
  • Sauce soja salée
  • Huile d’olive
  • Thym, Romarin
  • Sel, poivre

Nouilles sautées au curry

Préparation

  1. Commencer par couper le tofu nature en petits cubes et le faire mariner dans de la sauce soja salé (nous avions mangé japonais la veille donc j ai utilisé les petits pots de sauces non utilisés 🙃) (Et oui, pas de gâchis !)
  2. Faites revenir le tofu mariné dans une sauteuse avec de l’huile d’olive et le faire un peu dorer.
  3. Pendant ce temps, lavez et coupez les courgettes en petits cubes, émincez les champignons et les oignons si vous utilisez des frais ou égouttez les et rincez-les si vous prenez des conserves.
  4. Au bout de 2 à 3mn, ajoutez les légumes coupés dans la sauteuse et faites revenir l’ensemble. Ajoutez de l huile d’olive si nécessaire.
  5. Faites bouillir de l’eau en ajoutant une pincée de sel.
  6. Une fois que la poêlée est cuite, assaisonnez avec du sel, poivre, thym et romarin. Ajoutez le lait de coco et du curry (quantité en fonction de vos goûts). Mélangez bien l’ensemble, baissez le feu et laissez cuire quelques minutes.
  7. Mettez les nouilles chinoises dans l’eau bouillante et faites les cuire 2mn (vérifiez sur votre paquet mais moi c’était 2mn de cuisson)
  8. Égouttez les nouilles une fois cuites, faites-les revenir 1 minute ou 2 dans une poêle avec de l’huile d’olive.
  9. Ajoutez les nouilles dans la sauteuse et mélanger l’ensemble. Servez aussitôt.

Petite astuce que je vous avais déjà donné pour ma recette de riz aux champignons : Pour laver les champignons frais, passez-les un à un sous l’eau froide en frottant rapidement le chapeau mais ne les laissez jamais pas tremper car ils se gorgeraient d’eau
Pour une saveur plus raffinée, utilisez des champignons type cèpes, pleurotes etc… C’est plus onéreux mais encore plus savoureux 🙂

Nouilles sautées au curry

Avec ces proportions, nous avons mangé ces nouilles sautées au curry en plat unique. Ajustez les proportions en fonction des appétits et du nombre de convives.

Personnellement j’adore le lait de coco, et je trouve qu’il se marie très bien avec le tofu (que j’apprends petit à petit à cuisiner). Le tofu soyeux est topissime en appareil à quiche, mais le tofu “normal” je commence depuis peu à le cuisiner en testant comme ici des associations de saveurs. Et vous ? Quelles sont vos recettes préférées autour du tofu ? ou du lait de coco ?

Bon appétit !