déodorant maison recette DIY cosmetiques naturels

Trouver un déodorant naturel efficace est plus compliqué qu’il n’y parait. Pourquoi ne pas le faire vous-même ? Avec cette recette de déodorant maison simple et rapide, qui ne vous demandera que 5 ingrédients, dites bye-bye aux odeurs de transpiration.

Lorsque j’ai commencé ma transition écologique, je me suis rendue compte que ma salle de bain était remplie de produits finalement toxiques pour ma santé. Un comble ! Dès que je scannais tel ou tel produit de beauté ou d’hygiène, c’était le même constat : Des perturbateurs endocriniens à gogo et autres produits chimiques nuisibles pour mon corps et pour l’environnement.

De plus, vous n’êtes pas sans savoir que des études ont soulevé le problème des sels d’aluminium présents dans les déodorants anti-transpirant (ou perspirant) qui seraient susceptibles de favoriser l’apparition du cancer du sein.

C’est pourquoi je me suis tournée immédiatement vers les produits de beauté vegan et d’hygiène naturels, non testés sur animaux et me suis amusée à me lancer dans quelques recettes DIY assez simples. Pour voir. Il se trouve que le déodorant maison en version solide est l’un des premiers produits que j’ai fabriqué et cette recette est d’une efficacité redoutable contre la transpiration. Bluffant. Cela fait facilement 3 ans que je l’utilise au quotidien donc je peux aisément vous la conseiller, vous ne devriez pas être décu.e.

Quels ingrédients pour faire soi-même son déodorant solide naturel

 

Pour 1 stick grand format :

 

  • 10 Gr. Cire végétale (j’utilise la cire de candelilla de Waam)
  • 40 Gr. Huile de coco bio (adoucissante, protectrice et très antibactérienne)
  • 30 Gr. Bicarbonate de soude alimentaire (car plus fin)
  • 20 Gr. de fécule (pomme de terre ou maïs)
  • 20 gouttes d’HE de Palmarosa bio à -30% (-20€ sur l’adhesion chez La Fourche avec le code CORINNE20 pour avoir accès à tous les produits bio moins cher toute l’année)

 

deo maison solide

Comment faire son déodorant maison ?

Ce déodorant maison est plus efficace pour lutter contre les odeurs corporelles et la sueur que beaucoup d’autres déodorants du commerce. Attention toutefois si vous avez les aisselles fragiles, le bicarbonate peut être légèrement irritant après une épilation ou un rasage. 

Personnellement, je n’ai jamais eu d’irritations sous les aisselles avec cette recette de déodorant maison mais je préfère vous alerter au cas où. Il ne vous empêchera pas de transpirer mais va réguler la transpiration et bloquer les odeurs désagréables. Même en plein été il reste très efficace et c’est vraiment agréable de pouvoir compter sur un déodorant naturel fait maison de surcroit pour se sentir protégée.

Comment faire un déodorant solide avec de l'huile de coco ?

La particularité de l’huile de coco est d’être solide et commence à fondre à partir de 23-24° environ. Donc l’été, votre déodorant maison risque de devenir liquide dès que les températures vont s’envoler (pour l’avoir testé), sauf si vous le rangez au frigo.

Le secret pour le garder solide, c’est d’ajouter de la cire (végétale de préférence) à la recette du déo pour qu’il ne fonde pas (à ne pas laisser non plus en plein soleil).

Huile de coco pour déodorant maison solide

Quelles huiles essentielles choisir pour fabriquer son déodorant naturel ?

Les huiles essentielles aident à lutter contre les odeurs de transpiration, non pas en la bloquant mais en éliminant les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

  • Une des plus efficaces est l’huile essentielle de Palmarosa (celle utilisée dans la recette du déodorant maison ci-dessus). Elle a une action antibactérienne et antifongique.
  • Une alternative (ou en complément pour lutter contre une sudation et transpiration excessive) est l’huile essentielle de Sauge Sclarée. Egalement antifongique, elle est régulatrice de la transpiration.

Attention, l’utilisation d’huiles essentielles n’est pas anodine. Les HE Palmarosa et Sauge Sclarée sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien spécialiste en aromathérapie avant de les utiliser.

J’espère que cette petite recette de déodorant maison en version solide vous donnera envie de la tester. J’ai hâte d’avoir vos retours.

 

 

Quelles autres recettes DIY cosmétiques aimeriez-vous que je vous propose ?

Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous pouvez soutenir mon travail gratuitement simplement en partageant les articles qui vous ont plu !

Épinglez et partagez ces images sur Pinterest ❤️

deodorant maison naturel
deodorant maison solide
fabriquer son d2odorant maison naturel recette DIY 2

Si les sujets des cosmétiques naturelles et des DIY vous intéressent, je vous conseille ces articles :

Continuez la lecture avec ces articles

Produits ménagers naturels : 50 conseils et recettes

Produits ménagers naturels : 50 conseils et recettes

Pour une maison saine et propre sans détruire l’environnement, rien ne vaut les produits ménagers naturels. Savon, bicarbonate, vinaigre blanc… simples et bruts, ces ingrédients polyvalents excellent en matière de propreté et sont plus économiques. Encore une bonne raison de s’y mettre !

lire plus
Pousse Pousse, la box DIY zéro déchet

Pousse Pousse, la box DIY zéro déchet

Pousse Pousse est une box qui s’est spécialisée dans le mode de vie écoreponsable. Elle propose des DIY autour du Zéro Déchet pour aider les consommateurs de façon ludique et pédagogique à adopter de nouveaux gestes dans leur quotidien. Je vous explique cela plus en détails..

lire plus

Ne ratez aucune actualité green.

Inscrivez-vous pour ne rien rater des mises à jour des dossiers à thème avec de nouvelles marques éthiques et bons plans écolos, des nouveaux articles mis en lignen nouvelles recettes végétales et autres infos autour de la sphère green susceptibles de vous intéresser.

A tout de suite ♡

Pour vous ce n'est qu'un clic mais pour moi ça fait toute la différence :

Partager mon travail c'est me soutenir et m'aider concrètement à faire connaitre mon contenu.

♥ Merci pour ton partage ♥

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️