Après plus d’un mois d’absence, je reviens aujourd’hui avec un nouvel article et dans le même temps pour vous dévoiler (non sans une certaine émotion) le nouveau design de mon blog, à presque 1 an de sa création ! Pendant tout ce temps, j’avais les mains dans le cambouis comme on dit 👩🏼‍🔧. C’est pourquoi j’avais mis entre parenthèse la publication d’articles et me suis faites plus rare aussi sur les réseaux. Il est possible qu’il persiste encore quelques petits bugs de-ci de-là, n’hésitez surtout pas à me le dire afin que je corrige au plus vite. Entre temps, j’ai eu le plaisir de découvrir une nouvelle marque de box beauté bio : Il s’agit de Makosmé, vous connaissez ?

    Je trouve vraiment très encourageant de voir les box beauté se développer dans des démarches éthiques et bio. Je vous ai parlé à plusieurs reprises de la box belle au naturelle (ici ou ) à laquelle je suis abonnée, ou encore la box bio spécialisée dans les produits capillaires Ma box à cheveux. Aujourd’hui je vous présente la nouvelle box Makosmé qui a vu le jour récemment et qui j’espère, pourra se faire une jolie place dans le monde des box car elle a tout pour plaire !

     

    La démarche Makosmé

    Sandra, la créatrice de Makosmé m’a gentiment contacté pour me faire découvrir son concept de box beauté bio (et CF bien évidemment) qui repose sur votre type de peau. La 1ère box a été déclinée sur 3 types de peau : sèche, grasse et mature. La 2nde box sortie tout récemment inclue à présent aussi les peaux « normales ».

    Quand j’ai demandé à Sandra de m’expliquer un peu l’histoire de son entreprise, passionnée elle me raconta ceci : « L’aventure Makosmé a commencé en octobre 2017 avec l’idée de partage et de respect. Partage de marques, que nous adorons, élaborées par des personnes engagées et passionnées. Partage aussi d’informations décalées autour de la beauté, la Nature ou la santé sur notre blog. Respect de la Nature et des Êtres qui la peuplent par des produits non testés sur les animaux, confectionnés avec des ingrédients sains et un emballage colis biodégradable et recyclé. Le tout de manière généreuse par un format full size afin de tester plus longtemps le produit cosmétique et d’en apprécier les effets.

    Dans la jungle des cosmétiques, il est parfois difficile de s’orienter. Surtout de nos jours où l’on a accès à des dossiers peu valorisant pour les cosmétiques dit conventionnels et que les emballages arborent des couleurs vertes. D’où l’idée de Makosmé : découvrir et faire découvrir des cosmétiques plein d’actifs et élaborés sainement pour un résultat efficace et sans culpabiliser. Nous proposons à chaque box une routine beauté autour d’une thématique basée sur notre sélection de produits. […]  Makosmé est encore jeune mais nous avons l’ambition de sortir une box tous les 2-3mois. Donc nous proposons une box déclinable en libre achat, c’est-à-dire sans abonnement pour le moment. »

    La marque travaille au maximum sur des marques similaires par box mais en sélectionnant donc des produits adaptés aux différents types de peau. Vous souhaitez connaitre quelle serait la box la plus adaptée à vos besoins ? Il vous suffit de faire le diagnostic beauté à tester ici.

    Pour ma part, j’ai donc pu tester la box pour peaux sèches, dont je vous présente les produits ci-dessous.

     

    Lotion Tonique Peaux Sèches & Peaux Normales – CENTELLA

    box Makosmé cosmétiques bio et naturels par il etait une veggie

    Centella est une marque des Laboratoires E.V. ROIG, qui depuis 1972 défendent la beauté par les plantes (avec Hydraflore). Engagés depuis 2011 dans la démarche Bio-équitable, ils obtiennent l’attestation « Equitable » selon le référentiel ESR d’Ecocert. Ils favorisent leur approvisionnement auprès de sources qui valorisent les droits fondamentaux de la personne dans le respect de l’Environnement. La fabrication des produits cosmétiques naturels et bio est faites dans le Languedoc-Roussillon. Enfin, la marque déclare n’avoir jamais testé les produits sur animaux. Tous les tests sont effectués par des personnes volontaires. Les cosmétiques sont également sans aucun extrait animal.

    Composition

    Aqua, Rosmarinus officinalis (Rosemary) water*, Magnesium chloride, Rosmarinus officinalis (Rosemary) leaf oil*, Thymus vulgaris (Thyme) oil*, Salvia officinalis (Sage) oil*, Parfum, Limonene, Linalool.

    *Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. 100 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle – 10.1% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par Ecocert Greenlife

     

    🌱 Conseil d’utilisation : Rafraichissez et tonifiez les couches supérieures de votre peau grâce à une combinaison de principes actifs naturels. Grâce aux propriétés astringentes des huiles essentielles de Romarin et de Thym et du distillat de Romarin, la peau parait plus nette, les pores resserrés. Enrichie en nutriments et en oligo-éléments, elle calme, apaise et améliore l’aspect de la peau. La Lotion Tonique est sans alcool donc non agressive pour la peau. Chaque soir, après vous être démaquillé/nettoyé le visage, appliquer la lotion tonique spéciale peau sèche sur le visage et le cou à l’aide d’un disque de coton ou mieux, d’une lingette démaquillante réutilisable (en microfibre, coton bio…). Tamponner légèrement ou essuyer de façon plus prononcée sur les zones sensibles et soumises au maquillage.

    🌱 Mon avis : Un vrai plaisir à utiliser, la peau parait vraiment bien propre, sans tiraillement. L’odeur est fraiche et très agréable sans être entêtante.

    🌱 Son prix (hors box) : 19,90€ les 200ml

     

    Délicat Nuage Mousse Peaux Sèches et Sensibles – COSLYS

    box Makosmé cosmétiques bio et naturels par il etait une veggie

    Pour commencer, la marque Comptoir des lys fut crée en 1985 pour développer une gamme de cosmétiques naturels et de produits d’entretien ménager élaborés sur des bases végétales d’origine française. En 2003 la marque devient Colsys est est aujourd’hui spécialisée dans la toilette certifiée bio. Membre fondateur de l’association Cosmebio, ils contribuent à l’amélioration continue du cahier des charges. Adhérent aux associations One Voice et Cruelty Free, ils sont actifs dans la défense de la cause animale. Enfin, certifiés par un organisme indépendant, 100% des produits sont labellisés Cosmébio afin de garantir l’absence d’ingrédients controversés et nocifs pour la santé : MIT (méthylisothiazolinone), phénoxyéthanol, parabène, huile issue du pétrole (vaseline, paraffine…), silicone, EDTA, BHT, d’OGM, dérivées d’animaux morts, etc. mais aussi des parfums 100% d’origine naturelle.

    Composition

    Aqua (water), glycerin, cocamidopropyl betaine, aloe barbadensis leaf juice powder*, sodium cocoyl glutamate, sodium lauryl glucose carboxylate, rosa damascena flower extract*, lauryl glucoside, parfum (fragrance), bisabolol*, benzyl alcohol, sodium benzoate, sodium chloride, citric acid, sorbic acid, geraniol, citronellol.

    *Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. 18% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Ce produit cosmétique bio est labellisé Cosmébio et One Voice. 

     

    🌱 Conseil d’utilisation : Sans savon et à pH physiologique, la surprenante texture du Délicat nuage de mousse contient de l’extrait d’aloe vera pour nettoyer la peau en douceur. Cette mousse fine et légère vegan laisse une peau douce et satinée. La mousse contient de l’extrait d’aloe vera pour nettoyer la peau en douceur. Ce soin bio est sans savon et à pH physiologique. Appliquer sur visage humide. Masser délicatement. Rincer à l’eau claire. Pour un bon fonctionnement de la pompe, ne pas l’immerger ou la placer en contact avec l’eau.

    🌱 Mon avis : J’adore ! La mousse est très douce et c’est un régal de se nettoyer le visage quotidiennement avec. L’odeur est délicate. Une fois la peau séchée, elle est douce et prête à accueillir votre soin de jour.

    🌱 Son prix (hors box) : 11,37€ les 150ml

     

    Crème visage à la Rose / santal / olive – LOREN KADI

    box Makosmé cosmétiques bio et naturels par il etait une veggie

    Loren Kadi est une marque née en 2010 qui s’inscrit dans une expérience éthique et équitable, basée sur les recettes ancestrales de la médecine Ayurvédique, revisitée par l’Aromathérapie. La marque s’engage en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité, le commerce équitable et la lutte contre l’exploitation des enfants. Une ligne exclusive est créée en collaboration avec le laboratoire indien certifié « Ayurveda authentique ». La marque n’utilise que des composants et procédés exclusivement naturels, sans huiles minérales, non testés sur les animaux. Elle utilise des emballages recyclés et recyclables.

     

    Composition

    Aqua, butyrospermum parkii butter, olea europaea fruit oil, glycerin, glyceryl stearate se, triticum vulgare germ oil, cetyl alcohol, sesamum indicum seed oil, prunus amygdalus dulcis oil, glyceryl caprylate, myristica fragrans kernel ess. oil (muscade), citrus grandis peel oil, lecithin, aloe barbadensis leaf ext., palmitic acid, santalum album wood oil, stearic acid, rosa centifolia flower ess. oil, citric acid, sodium benzoate, myristic acid, alcohol, potassium sorbate, alkanna tinctoria root ext., arachidic acid, lauric acid, lactic acid, *Benzyl alcohol, citral, citronellol, eugenol, , farnesol, geraniol, isoeugenol, limonene, linalool.

    *naturellement présent dans extraits ou huiles essentielles

     

    🌱 Conseil d’utilisation : L’odeur apaisante de la rose allié au beurre de karité apporte vitalité à votre peau tout en la nourrissant. La synergie des huiles et plantes protègent de la déshydratation saisonnière et des polluants (Santal, aloe vera) tout en la nourrissant en profondeur. A appliquer matin et soir sur peau propre du visage et du cou. Masser et pincer légèrement le contour du visage et le cou. Usage externe. Éviter les yeux.

    🌱 Mon avis : Si vous aimez l’odeur de la rose vous serez conquise par ce soin résolument cocooning, onctueux et très nourrissant. Perso (pas de chance) je n’aime pas l’odeur de la rose donc j’ai trouvé que le parfum était trop prononcé pour moi. Mais l’hydratation est bien la et la crème pénètre facilement.

    🌱 Son prix (hors box) : 15,90€ les 50gr

     

    Masque à l’Argile Jaune – Cattier

    box Makosmé cosmétiques bio et naturels par il etait une veggie

    Fondé en 1968 avec la découverte des bienfaits de son ingrédient phare qui est l’argile, Cattier se positionnera dans les années 2000 comme l’un des pionniers de la Cosmétique Bio. Les produits sont formulés avec des ingrédients naturels en partie issus de l’agriculture biologique (cultivés sans engrais de synthèse ni pesticides), sans OGM, sans paraffine, silicone ni PEG ni sels d’aluminium, sans parfum de synthèse ni colorants artificiels, sans conservateurs de synthèse non autorisés par le référentiel Ecocert tels que parabens, phenoxyethanol, EDTA, DMDM Hydantoin… La marque se déclare cruelty free et ne vend en Chine aucun cosmétique nécessitant un enregistrement et donc pas de tests sur animaux.

     

    Composition

    Aqua, kaolin, illite, mentha piperita extract*, hamamelis virginiana water*, simmondsia chinensis seed oil*, cetearyl alcohol, cetearyl glucoside, benzyl alcohol, pelargonium graveolens oil*, mentha piperita oil*, lactic acid, citronellol.

    *ingrédients issus de l’agriculture biologique. 99.3% du total des ingrédients sont d’origine naturelle – 10% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

     

    🌱 Conseil d’utilisation : Grâce à la richesse en micronutriments de l’argile, il apporte minéraux et oligo-éléments. L’hydratation est scellée et les impuretés éliminées. Il est indispensable de secouer le tube pour mélanger les actifs à l’argile qui a tendance à déphaser et obtenir la consistance réelle du masque. Appliquer le Masque à l’argile verte en couche épaisse sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser poser 10 minutes environ. Si le masque sèche sur la peau, humidifier légèrement. Rincer à l’eau tiède.

    🌱 Mon avis : Facile à appliquer, la texture et l’odeur sont agréables. Le masque ne sèche pas trop rapidement. Au bout des 10mn le masque a séché sur le visage, massez un peu en mode gommage avant de le rincer à l’eau claire (l’appliquer avant de prendre sa douche c’est encore plus simple). Il laisse une peau toute douce et unifie le teint.

    🌱 Son prix (hors box) : 6,95€ les 100ml

     

    Huile de monoï satin – HEÏVA

    box Makosmé cosmétiques bio et naturels par il etait une veggie

    Directement importé de Tahiti, l’entreprise familiale HEIVA lutte pour la conservation des traditions tahitienne et de leur pharmacopée. Les produits sont formulés sans parabens, sans conservateurs, sans colorants.

     

    Composition

    Cocos nucifera seed oil, gardenia tahitensis flower extract, isohexadecane, cyclopentasiloxane, parfum, tocopherols, hexyl cinnamal, benzyl salicylate, linalool, geraniol, citronellol.

    Sans paraben, ni conservateurs, ni colorants. Non testé sur les animaux. Durée limite d’utilisation après ouverture: 12 mois.

    Spécialement conçu pour protéger la peau, l’huile de Monoï Satin HEIVA est vitaminée et ultra légère. Pas d’imitation, HEIVA propose une formulation à base de monoï de Tahiti AO (Appellation d’Origine). Elle pénètre rapidement la peau en la rendant souple et satinée.

     

     

    🌱 Conseil d’utilisation : A utiliser après les bains de mer, l’épilation et le rasage. Dû à sa composition exclusive en huile de coco, le monoï Tiki se fige à une température inférieure à 20°C, sans altération de sa qualité. Pour lui redonner son état liquide, un réchauffement doux suffit.

    • Sur la peau :  Protecteur et nourrissant, le monoï apaise les épidermes rougis et limite l’effet desquamant grâce à son action émolliente naturelle. De plus, elle sublime le bronzage et satine la peau.  Appliquée sur peau humide au sortir de la douche pour la faire pénétrer de façon optimale.
    • Sur les cheveux: le monoï constitue un excellent masque réparateur et gainant à laisser poser sur les longueurs, quelques heures  voire une nuit entière avant le shampoing, sur cheveux secs ou humides. Fine et légère, l’huile de monoï peut également s’appliquer sur les pointes des cheveux les plus secs lors du coiffage, à la manière d’un soin protecteur classique.
    • En massage : Frottez vos mains l’une contre l’autre pour réchauffer l’huile, masser le corps de haut en bas, soit de la nuque aux pieds, de manière énergique. Effet délassant garanti.
    • Après l’épilation et le rasage : Étaler sur les zones épilées ou rasées pour hydrater et soulager les peaux irritées.
    • Dans le bain : Verser quelques gouttes d’huile dans l’eau pour contrer l’effet desséchant du calcaire. Grâce au voile satiné qu’il laisse sur la peau, pas besoin de lait hydratant en sortant de la salle de bain.

     

    🌱 Mon avis : Utilisé sur la peau après une simple douche c’est le kiff total 🙂 . L’huile s’étale très facilement et surtout pénètre rapidement sans laisser de film gras. Et cette odeur de vacances… Un vrai régal ❤️.

    🌱 Son prix (hors box) : 14,50€ les 75ml

     

    🌱🌱🌱

    Pour shopper cette jolie box éthique, RDV sur le site de Makosmé par ici et choisissez entre les 2 premières box de la marque. Bénéficiez de 15% de réduction sur toute la boutique Makosmé avec le code ILETAITUNEVEGGIE15 donc c’est vraiment le moment de vous faire plaisir !

    Alors qu’en pensez vous ?

    Végétarienne sur la voie du végétalisme, passionnée et résolument optimiste. Blogueuse depuis peu dans le but d'un monde meilleur, plus respectueux et sans souffrance. ❤️ S'informer c'est grandir, évoluer, changer. Redonnons vie à notre planète en arrêtant de consommer des animaux, nous avons le pouvoir de changer les choses alors prenons le.

    Pin It on Pinterest

    Share This

    Végétalisez les réseaux sociaux et innondez les de bienveillance ❤️

    Partagez cet article avec vos amis, votre famille. Aidez-moi à faire connaitre cette philisophie de vie sans souffrance et en accord avec la nature 🌱