Naturathera, herboristerie & bar à tisanes

Pousser la porte de Naturathera c’est entrer dans un paradis végétal ! Alain Robert, docteur en pharmacie depuis plus de 30 ans, se passionne depuis toujours pour l’univers des plantes et leur vertus médicinales. C’est comme une évidence si il décide de dépoussiérer l’herboristerie en créant Naturathera, un concept-store dédié à la santé par les plantes il y a presque 2 ans. Et framboise sur le porridge, au sous-sol de la boutique se trouve un bar à jus healthy et bar à tisanes, unique à Paris. J’ai testé pour vous… Un vrai bonheur ! Je vous raconte tout ça !

Naturathera, le spot healthy

Naturathera, Herboristerie et bar à tisanes

Naturathera c’est un projet familial qu’Alain Robert à fondé avec sa femme et ses enfants il y a 2 ans dans le marais à Paris. Vrai passionné par cette médecine complémentaire (et non alternative) de la santé par les plantes, Alain Robert est intarissable sur le sujet. Il transmet sa passion à sa femme et ses enfants, qui, tous ensemble, créeront ce concept de nouvelle herboristerie qu’est Naturathera.

Le concept de Naturathera

Dans cet espace bien-être, se trouvent la boutique spécialisée dans les produits naturels issus des plantes et au sous-sol un bar à tisanes et jus healthy. Au fond, un espace privatisable où se déroulent régulièrement des conférences (animées en partie par Alain Robert mais pas seulement) mais qui peut être privatisé pour un anniversaire, pour travailler ou autre.

Naturathera, Herboristerie et bar à tisanesLorsque ce “pharmacien-herboriste des temps modernes” vous parle de santé par les plantes, il ne peut plus s’arrêter ! Et c’est tant mieux car, en ce qui me concerne, je buvais ses paroles… C’est un milieu vraiment captivant, pour qui s’intéresse un peu à sa santé et aux produits sains et naturels (comme moi, depuis ma prise de conscience jusqu’à ce que je devienne végétarienne je vous en parle ici ).

Dites lui (ou à sa super équipe de naturopathes) quels sont vos maux et il vous prodiguera des conseils éclairés adapté à votre personne au moment de votre entretien. Son leitmotiv : Le bon sens ! qu’il applique à tous les niveaux d’ailleurs : Alimentation, médicalisation.. cela peut paraître évident mais c’est la clé…

Naturathera, Herboristerie et bar à tisanes

N’oublions pas que l’alimentation est la 1ère des médecines. Et oui ! Pour celles et ceux qui l’ignoreraient, la santé passe avant tout par l’assiette. Une mauvaise alimentation nuit à notre organisme. C’est pourquoi il est recommandé de manger des produits sains, chasser les pesticides de nos assiettes, les colorants etc.. manger équilibré et limiter sa consommation de viande au maximum (je vous avais parlé ici de la sur-consommation de viandes et les dommages collatéraux).

Le lieu

Naturathera, Herboristerie et bar à tisanes

🌿 RDC : La boutique

Une équipe de naturopathes très attentionnés et généreux en conseils saura prendre soin de vous et vous conseiller sur les produits à prendre en fonction de vos besoins. Chez Naturathéra, on peut découvrir plus de 400 produits sous diverses formes : aromathérapie, phytothérapie, complexes nutritionnels, huiles essentielles, huiles végétales, actifluides, actifs marins, eaux florales, tisanes mais aussi une gamme de cosmétiques bio faites à partir de produits naturels et non testés sur animaux.

Le saviez-vous ?

  • Les hydrolats sont fabriqués avec l’eau de distillation des huiles essentielles et peuvent être utilisés en cosmétique et/ou en cuisine
  • Ne pas prendre de fer en complément alimentaire en même temps qu’un thé car la théine annulera les effets du fer. (Du coup en ce qui me concerne, je prends ma gélule le soir car impossible de me passer de mon thé noir le matin ^^)
  • Il existe plusieurs types de magnésium, certains sont plus facilement assimilables par notre corps que d’autres. Il agit, entre autres, sur le sommeil profond, c’est à dire le plus réparateur. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur celui qu’on prendra auprès de professionnels avertis (comme l’équipe fantastique de Naturathera 😉 )
  • Il existe des plantes dites “adaptogènes” comme le ginseng, le rhodiola (ou orpin rose), l’ashwagandha etc… qui sont utilisées pour améliorer la fonction des glandes surrénales, en d’autres termes, elles combattent le stress et la fatigue. Se renseigner avant d’en prendre pour éviter toute interaction avec un autre traitement en cours bien sûr !
  • L’intestin est le premier organe de défense immunitaire chez l’homme ! Nous pouvons renforcer notre système immunitaire en commençant par une bonne hydratation, boire suffisamment d’eau, de jus, de tisanes… (j’ai pas dis soda hein ?!). Agir sur la flore intestinale, c’est agir sur une meilleure production de sérotonine, qui agira sur la mélatonine, hormone du sommeil par exemple. Donc cela conditionnera une meilleure humeur, un meilleur sommeil donc une meilleure forme générale. En cas de déficit, Vous pouvez utiliser des plantes qui apporteront de la matière première pour refabriquer de la sérotonine (comme le millepertuis ou le griffonia)

Naturathera, Herboristerie et bar à tisanes

Toute la chaîne des produits Naturathera est entièrement maîtrisée, fabriquée et contrôlée en France. Des formulations à la fabrication ainsi que le conditionnement sont faits dans leurs laboratoires. Les matières premières sont bio en quasi totalité, les contenants des compléments alimentaires sont compostables, la démarche est globale. Prendre soin de son corps et de sa santé grâce à des produits naturels, non testés sur animaux et prendre soin de la planète en même temps. Autant dire que je rayonnais de bonheur ☀️

En ce qui concerne les tisanes, vraie redécouverte pour moi, il faut faire la distinction entre 2 sortes de tisanes:

  • Tout d’abord il y a les tisanes “plaisir”, c’est à dire qu’il y a une harmonie entre le goût agréable des plantes et leurs bienfaits sur notre corps. Vous trouverez par exemple de la cannelle, du gingembre, de l’hibiscus, de la sarriette, des eaux florales (hydrolat) etc…
  • Puis il y a les tisanes “Santé” qui se préoccupent moins du plaisir du goût, en revanche elles seront accentuées sur le “mal à guérir ou à soulager”. Idéales par exemple, pour soulager les bronchites, les rhumatismes, les infections urinaires, les douleurs articulaires, les troubles de la mémoire… Elles sont constituées d’un mélange de plantes et huiles essentielles dont les propriétés sont fantastiques pour soulager ces maux. Cela prend un peu plus de temps qu’un traitement médicamenteux mais si on agit dès les premiers symptômes les résultats sont bluffant. Bien sûr, cela ne se substitut pas à votre traitement médical mais on limite les médicaments plus abrasifs…

Naturathera, Herboristerie et bar à tisanes

Parmi tous les conseils et astuces entendus (j’aurais du enregistrer toute la conversation car ma mémoire de poisson rouge ne me permet pas de tout retenir mais ça me donnera une bonne excuse pour y retourner vite 😉 ) sur les tisanes en voici quelques unes :

  • Afin que les vertus des plantes qui composent votre tisane puissent infuser pleinement, oubliez les sachets. Avez-vous vu la super tisanière que j’ai pu trouver chez Naturathera ? Elle est canon (25,50€ seulement) car non seulement vous voyez votre tisane (ou thé) infuser (j’adore), mais aussi il suffit de poser directement la tisanière sur le mug ou la tasse et l infusion est libérée et filtrée par le dessous. Et c’est celle la qui est utilisée dans le bar à tisanes (truc de pro quoi 😝) Donc conquise j’étais 🙂
  • Il faut laisser infuser à couvert votre tisane pour que les arômes ne s’échappent pas (la tisanière a un couvercle, je dis ça, je dis rien ^^)
  • Il est préférable d’utiliser une eau minérale mais pas trop, frémissante et non bouillante (une histoire de températures qui laisserait mieux les principes actifs des plantes agir) et laisser infuser entre 5 et 10mn pas moins.
  • Une petite (vraie) feuille de stevia a un pouvoir sucrant incroyable (remplace à merveille le sucre raffiné ou pire l’aspartame)
  • Les tisanes peuvent être conservées facilement 1 an à l’abri de la lumière, dans un environnement sec et non humide.
  • Une tisane déjà préparée (infusée) se conserve 24h uniquement
  • Il faut compter 1 à 2 cuillères à soupe de tisane pour une grand mug de tisane.

🍋 Sous-sol : Le bar à tisanes et jus bio pressés à froid

Naturathera, Herboristerie et bar à tisanesEn descendant un escalier en pierres, vous arrivez dans une petite cave voûtée très cosy où se trouve le fameux bar à tisanes et jus bio healthy. A la tête de ce nouveau bar healthy : Louis-Valery, un des fils de la famille qui a fait ses classes chez des cuisiniers de renom (Alain Ducasse, Alain Passard…) et détient une licence en management dans l’hostellerie. Passionné comme le reste de la famille, il revendique fièrement avoir mis 6 mois pour élaborer les recettes de ses cocktails. En effet, ils sont concoctés avec une précision digne de l’horlogerie pour que les mariages de saveurs et les vertus des ingrédients utilisés soient en parfaite harmonie. Pari réussi ! Personnellement j’ai choisi une tisane glacée (à base d’hibiscus, de menthe douce, d’anis vert et de badiane) et le chéri lui, un jus de fuits bio (l’Acid Aloes : Aloe vera, pamplemousse, citron vert, concombre) et c’était un régal pour nous 2. Un mariage de saveurs étonnant et délicieux 😋 !

Naturathera, Herboristerie et bar à tisanesLes jus de fruits et légumes, pressés minute, sont fait avec des produits bio et un extracteur de jus à vitesse lente. Pourquoi ? Parce que les enzymes sont ainsi préservées et c’est nettement meilleur pour notre organisme. Je vous l’ai dit ! Tout est pensé pour que le plaisir et les bienfaits sur notre santé (et l’environnement) soit en totale harmonie.

On peut y faire du « sur mesure » en fonction de vos envies, des différents fruits et légumes disponibles. Même chose pour les tisanes, dites ce que vous souhaitez à Tisane-Man et il vous guidera !

Les tisanes sont à 4,50€ et les jus bios pressés à froid à 6,50€. Et petite mignonnerie, quelques petites gourmandises (encore une fois parfaites) sont proposées comme des mini madeleines, bio et sans gluten, à l’hydrolat de lavande, de rose ou fleur d’oranger etc. … La best seller du moment : Noix de coco, fève tonka et un soupçon de rhum ! Elles sont servies par 5 sur une ardoise pour 2€ supplémentaire. Ca vaut vraiment le détour !!!

📖 Vous pouvez télécharger la carte des jus et tisanes en cliquant ici

Naturathera, Herboristerie et bar à tisanes

Coordonnées & infos pratiques :

Naturathera 85 Rue de la Verrerie, 75004 Paris – Tel : 01 71 19 44 20
http://www.naturathera.fr/

Horaires : le lundi 13:30–19:30 et du mardi au samedi 11:00–19:30

 

A quand votre passage rue de la verrerie à Paris ? Pour quels maux utiliseriez-vous des compositions de plantes ? Quels compléments alimentaires avez-vous déjà utilisés ? Et ce bar à tisanes vous le testez quand ?