Bonjour à tous,

Toute nouvelle dans la blogo, en quelques mots je vais me présenter : Je m’appelle Corinne, j’ai 41ans, « maman » de Raymond le bouledogue, #ChocolatAddict, #SneakersAddict #BourgogneAddict, #StreetArtAddict (…) et également carnivore assumée… jusqu’au jour où j’ai rencontré Sarah, vegane et passionnée par tout ce qui touche la condition animale. A peine 6 mois plus tard je décide de devenir végétarienne. Voici mon parcours

Il était une fois… une veggie en devenir

Je ne dis pas que jusqu’ici j’ignorais tout de la condition animale, des dégâts provoqués par l’utilisation abusive des pesticides sur notre planète et notre santé etc.. mais je faisais un peu l’autruche quand ça m’arrangeait, il faut bien l’avouer. J’adoucissais ma conscience en achetant la viande chez le boucher et non en supermarché, le fromage sur le marché tant que possible ou chez un fromager. Je me régalais de tartare/frites/salade à la brasserie dès que les beaux jours pointaient le bout de leur nez donc devenir végétarienne il n’y a encore pas si longtemps me paraissait complètement lunaire.

A côté de ça, une amie de longue date prenait soin depuis très longtemps à consommer des produits bio, faire ses courses de la semaine sur le marché tous les samedis matin et je la taquinais de temps en temps en pensant que c’était un peu exagéré tout ça…

Moi qui :

  • n’ai jamais fait de sport,
  • ai fumé pendant longtemps,
  • pensais qu’un bon BigMac un lendemain de fête/cuite/les 2 était ce qu’il y avait de plus réparateur,
  • et chérissais les apéros vin (le vin c’est la vie, autant vous prévenir de suite ^^ je voue un culte particulier au bourgogne rouge. Ca c’est dit.. ) / charcut’ / fromage (Mi auvergnate-Mi Sarthoise, j’ai été nourrie de fromage, crème fraiche et beurre dans depuis le biberon.. ),
  • liste non exhaustive
  • autant vous dire le chemin n’était pas forcément gagné pour acheter/manger bio, sain et devenir végétarienne !

 

L’entrée en grandes pompes dans la quarantaine et ses bonnes résolutions, c’est un peu comme pour la nouvelle année mais on a moins le luxe de pouvoir tout foirer au bout d’un mois. Je sors donc la check-list : commencer à manger équilibrer, diminuer la junk food, me mettre au sport (la blague..) car être assidue avec ma crème antirides tous les matins ne va pas forcement être suffisant (naaan j’ai testé pour vous, ça ne suffit vraiment pas..)

Démarrage en douceur : Le flexitarisme

Je commence par acheter des running et je me lance enfin il y a 1 an et demi environ… ce qui fera l’objet d’un autre post car pour celles et ceux qui pensent qu’ils ne pourront jamais courir, si je l’ai fait alors tout le monde peut s’y mettre je vous rassure !!

Je fête mes 40 ans l’année dernière en faisant une grosse fête avec mes amis tout un WE en Bourgogne (de la co-hé-rence !) et je décide qu’après ce WE je commencerai par changer mes habitudes alimentaires.

Puis je découvre un magazine (Vital pour ne pas le citer) qui parle de sport et des nouvelles tendances healthy, ca me plait bien, ça a l’air cool, ça sonne bien, c’est bon pour la santé…

De omnivore (tendance carnivore 😉 ) je deviens doucement flexitarienne : Je limite mes consommations de viande (mais je mange à ce moment-là toujours autant de poisson) je découvre les porridges au petit déjeuner (qui remplaceront mes sempiternels pain/beurre/jambon blanc/thé.. oui je vous avais prévenu c’était pas gagné d’avance), les bienfaits des graines de chia, le lait végétal, je me mets à acheter bio.

Pourquoi j’ai choisi de devenir végétarienne

Petit à petit, je rencontre des personnes devenues végétariennes (ou « Veggie »), végétaliennes mais aussi vegane (je vous laisse découvrir la différence dans mon petit lexique en cliquant sur les mots 🙂 ).

Intriguée et intéressée, je décide de me renseigner un peu plus sur le sujet. Les scandales des abattoirs se multiplient et ça commence vraiment à me bousculer. Je réussi de moins en moins à dissocier la viande de mon assiette de l’animal en lui-même.

Et c’est la rencontre avec Sarah, devenue aujourd’hui une amie, qui fait voler en éclats mes dernières idées réconfortantes sur la condition des animaux des filières bouchères, laitières et Cie. C’est le déclic. Et c’est ainsi qu’au mois de janvier je décide de devenir végétarienne.

naissance d une végétarienne

Au fil de ce blog, je vous parlerai de ce nouveau mode de consommation, de mes expériences de nouvelle végétarienne, de mes rencontres, de mes découvertes culinaires, de restaurants, de voyages, de shopping eco-responsable. Je vous proposerais mes recettes végétaliennes simples et rapides à faire. Enfin nous découvrirons ensemble les marques et artisans de cosmétiques non testés sur animaux, bio et naturels, et de tout ce qui se rapporte au bien-être en général et celui de notre sainte planète.

Vous pouvez aussi me retrouver sur les réseaux tels que Facebook ou Instagram. N’hésitez pas à me faire part en commentaires de vos avis, vos attentes, vos questions..

J’ai hâte de vous lire ♥

A très vite !

•••

Je réalise une petite enquête sur les alternatives végétales pour un projet personnel. Cela prend entre 5 mn max pour y répondre. J’ai besoin d’un max de participations pour que l’enquête soit vraiment utile (omni, végé tout le monde peut participer au contraire). Par avance merci pour votre participation !!
C’est par ici => https://bit.ly/IEUVformulaire

•••