Mes coups de cœur du Veggie World

Comme je vous l’expliquais précédemment dans mon billet d’humeur, j’ai un peu de mal à tout concilier en ce moment. Mais il y a des grands RDV qui ne se manquent pas, et c’est le cas du salon Veggie World qui a lieu 2 fois par an à Paris (entre autres, car il a lieu aussi à Lyon, Marseille mais aussi en Belgique et dans d’autres pays), en avril et en octobre. Avec un peu de retard, je vous fait un petit topo sur mes coups de cœur du Veggie World, en espérant que cela vous inspire autant que moi !

Comme je vous l’avais montré sur Instagram récemment, j’étais toute fière d’y aller cette fois avec mes nouvelles cartes de visites que j’avais mis tout un dimanche à créer (Merci le chéri pour ta patience ❤️ ). Et c’est donc équipés et le pas vaillant qu’avec l’amoureux nous sommes allés arpenter les allées du Veggie World samedi 14 octobre, en quête de découvrir de nouvelles marques, de nouveaux produits, de nouvelles innovations, et tout simplement faire de nouvelles rencontres avec ces merveilleuses personnes qui agissent pour un monde meilleur (#minuteémotion).

doudous veggie worldLe Veggie World c’est quoi en fait ?

Pour cette 5ème édition, le salon Veggie World Paris s’est encore tenu au Centquatre à Paris , 5 rue curial dans le 19ème arrondissement. Il ne compte pas moins de 140 exposants, 1 000 produits véganes et 7 000 visiteurs attendus, autant dire LE paradis 😍 pour toute personne veggie et étant sensible à la cause animale !

Parmi les exposants, vous pouvez découvrir des stands de différentes associations animales comme Animal testing, L214 mais aussi l’association végétarienne de France. Mais vous trouverez aussi de quoi vous restaurer avec un grand choix de plats végétaliens évidemment (et oui avoir le choix c’est du luxe hein ? Le paradis je vous ai dit 🙂 ). Enfin pour faire votre shopping, vous aurez loisir à découvrir des marques connues et moins connues de cosmétiques, de vêtements adultes ou enfants, de chaussures, d’articles de maroquinerie, de produits d’entretiens … et tout ça VEGAN !!

Et pour profiter au mieux, voici mes 3 commandements :

  • Règle N°1 : Venir avec des espèces car tous les commerçants ne prennent pas la CB,
  • Règle N°2 venir assez tôt pour avoir le temps de tout faire tranquillou et
  • Règle n°3 : KIFFER 😄

Mes coups de cœur du Veggie World Octobre 2017

Tout d’abord je précise que nous n’avons pas eu le temps de nous arrêter à tous les stands. Ce qui me donnera une raison de plus d’y retourner en avril :). Néanmoins nous avons quand même pas mal vadrouillé et si mon banquier était plus coopératif, je serais repartie avec des sacs pleins de shopping !! Dur dur de faire des choix, c’est un peu le Wall Disney du Vegan ici ^^.

Donc je n’ai pas fais des achats partout (mais j’ai constitué une wishlist, #jediscajedisrien #sivouscherchezdesideescadeaux #bahquoiquitenterien… 😁) mais voici les stands/marques coup de cœur de ce Veggie World saison 5 :

↠ AEGIS PHARMA

coup de coeur du veggie world par iletaituneveggie.com Regroupant différentes marques de cosmétiques et accessoires, Aegis Pharma aime se définir comme un dénicheur d’exception. Sur leur stand vous pourrez retrouver des marques vegan comme les célébres déodorants Schmidt’s (Je vous ai parlé sur insta la semaine dernière de mon coup de coeur pour leur déodorant Magnésium & Charbon que j’ai shoppé sur le Veggie World, il est redoutable d’efficacité), les marques de produits à barbes comme Borodist, Proraso, Brooklyn soap co (même le chéri barbu en est fan il en parle ici), du dentifrice comme Marvis et Kingfisher, des produits cosmétiques vegan comme Eco by Sonya Driver etc…

J’ai même vu des produits d’entretien pour la maison, vegan et naturels que je ne connaissais pas : Attitude. Ils revendiquent des ingrédients sûrs à 100 % pour votre famille et pour la planète en plus d’être exempts d’agents cancérigènes, de mutagènes et de perturbateurs endocriniens. Certifiés végans, ils ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale  et sont membres du programme Beauty Without Bunnies de la PETA. J’ai vraiment très envie et hâte de les tester !!

Pour shopper toutes ces merveilles (sauf Attitude malheureusement car pas encore en ligne mais je vous dirais dès que c’est fait) avec 10% de remise avec le code promo VEGGIE2017EAGIS pour toute commande avant le 17 décembre 2017 cliquez ici  🤗

↠ LES HAPPYCURIENNES

coup de coeur du veggie world par iletaituneveggie.comVoici une marque de cosmétiques naturelles comme on aimerait en trouver plus souvent :

  • Aucun ingrédient à risque, pas de perturbateurs endocriniens ou autres cochonnerie du genre, pas de substances irritantes et nocives pour la peau
  • 100% d’ingrédients d’origine végétale, issues de ressources renouvelables
  • Aucun ingrédient d’origine animale, aucun test sur animaux évidemment
  • Valorisation des co-produits agricoles
  • Matières premières issues des cueillettes sauvages durables, respect de la biodiversité etc…
  • PAS d’huile de palme ni ses dérivés
  • Extraction des plantes en condition douce, pression à froid…
  • Approvisionnement local (Sud-Ouest français)
  • Packaging recyclable et recyclé
  • Dois je continuer ??

Particulièrement sensible à l’environnement, Carole Marchais, la fondatrice, a souhaité crée sa marque de cosmétiques naturels pour en faire des soins uniques, typiquement dans la tendance slow cosmétique (dont elle a la mention d’ailleurs). Elle revendique, à juste titre, une beauté simple, saine et naturelle en respectant la nature, les animaux et notre santé.

Elle a élaboré 4 soins pour le visage, et en fonction du diagnostic de votre peau, vous aurez le soin ciblé, complètement adapté à vos besoins. Pour découvrir les soins et shopper celui qui vous correspond, je vous invite à aller sur leur boutique en ligne ou vous trouverez tout plein d’infos et conseils utiles.

 

↠ BY BLANCH

coup de coeur du veggie world par iletaituneveggie.comMireia M. Blanch, originaire de Barcelone, est la créatrice de cette marque de chaussures éthiques & vegan. Grande amoureuse des animaux, elle veut montrer que la mode peut être tout aussi éthique que respectueuse, en évitant l’utilisation de matières d’origine animale. Les matériaux sont produits en Europe et les chaussures fabriquées en Espagne.

Les chaussures sont fabriquées en cuir synthétique de haute qualité fait à base de polyuréthane avec un revêtement d’huile végétale. Pour les collections futures, elle commence déjà à regarder la microfibre (pour sa qualité et l’aspect du daim) et d’autres matériaux écologiques..

Pour shopper vos boots ou baskets vegan pour cet automne, RDV par ici.

 

↠ SAVON STORIES

coup de coeur du veggie world par iletaituneveggie.comAvec ces petits paquets tous colorés et si jolis, ces packaging so vintage et déco, difficile de ne pas s’arrêter sur ce stand. Cette jolie marque fabrique des cosmétiques 100% bio, naturel, vegan, cruelty-free et sans huile de palme. Tous les produits sont à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles qui proviennent des aliments que nous mangeons.

Les savons sont saponifiés à froid bien évidemment et ne contiennent aucun ingrédient nocif, sont également sans perturbateurs endocriniens, sans OGM, sans sulfates, sans conservateurs, sans parfums et colorants artificiels, sans émulsifiants, sans nanoparticules, sans aluminium, sans produits issus de la pétrochimie, sans huiles végétales hydrogénées et sans huile de palme.

Enfin, ils conçoivent également des packagings éco-conçus respectueux de notre santé et de l’environnement avec des ingrédients qui ne nuisent pas à la biodiversité ni à l’équilibre environnemental.

Avec le chéri, nous avons craqué sur un savon visage (le n°1 à l’argile verte)  qui nous convient à tous les 2 (moi peau sensible et lui peau mixte avec une jolie barbe :p ) et un baume corps hydratant qui sent merveilleusement bon la mandarine ! Je ne connaissais pas du tout les baumes corps solides qui ont l’apparence d’un savon mais c’est top, pas d’eau donc pas de conservateur, super pratique pour voyager (ca ne pouvait pas mieux tomber, nous partions quelques jours après en WE à Copenhague, je vous ferais d’ailleurs très bientôt un article sur cette jolie ville)

Sur leur site (en anglais) vous découvrirez une large gamme de savons, soins de la peau, soins hammam ainsi qu’une large gamme d’aromathérapie. J’ai eu un code promo avec mes achats dont vous pourrez peut-être profiter : “welcome-veggie” (A tester 🙂 )

 

↠ BELLA STORIA

coup de coeur du veggie world par iletaituneveggie.comAlors on a du rester au moins 20minutes à papoter avec le créateur de la marque, italien mais qui parle plutôt bien français, qui nous parlait avec passion de son entreprise familiale, de son savoir-faire. C’était passionnant ! Constamment à la recherche de matériaux innovants, Bella Storia utilise des matériaux comme l’ortie, le chanvre, la microfibre végétale douce, le liège et combine leur savoir-faire italien pour créer des chaussures végétaliennes, confortables, respirantes et tendances. Car c’est vrai que dans le monde des chaussures véganes, c’est pas encore foufou les modèles, on est souvent dans des lignes encore un peu grossières, et pas aussi stylées que leurs homologues en cuir il faut bien l’avouer.

Mais la marque sait se distinguer grâce à des modèles personnalisables ! Vous pouvez choisir les finitions que vous voulez ils ont un choix de dingue ! Vous choisissez un modèle de chaussure parmi leur collection, puis le matériau, couleur, lacets, semelles, doublure. Et en 1 mois environ, vous recevez votre paire de chaussure personnalisée ! Canon ou canon ??

Pour Hommes & Femmes, foncez vite sur leur shop en ligne pour choisir votre modèle ou en créer votre paire de chaussure unique !

↠ WUA-WUA

coup de coeur du veggie world par iletaituneveggie.comAlors là, je me suis arrêtée car, même si je n’ai pas encore la chance d’être maman, j’ai craqué complètement sur le stand trop chouuuuuu de Wua-Wua (qui signifie “bébé” en langue kichwua, amérindienne). Engagés dans une démarche 0 déchet, éthique et responsable, ils fabriquent essentiellement des couches lavables confectionnées dans des tissus sains Oeko-tex, sans produit nocif pour la peau de bébé. Les motifs et coloris sont topissimes, hyper tendance, ethniques ou graphiques.

Fabriquées en France, elles sont conçues de façon artisanale. Les tissus utilisés laissent la peau respirer et évitent la prolifération de bactéries. 0 déchet, tout se lave et se réutilise ! La couche est composée d’une culotte imperméable et d’un insert absorbant amovible en éponge de bambou (5 à 6 fois plus absorbante que l’éponge de coton).

Tout est expliqué sur le site, vous avez un guide d’utilisation pour celles (et ceux 😉 ) qui voudraient se lancer. Allez voir leur boutique en ligne, j’entends déjà d’ici les gniiiiii 😉

↠ WWOW

coup de coeur du veggie world par iletaituneveggie.comWWOW, contraction de Wonder Women Of the World, ce sont des accessoires de mode éthiques fabriqués en France par des femmes en insertion professionnelle. La marque valorise les savoirs-faire locaux, la production locale et les matériaux respectueux de l’environnement. Si vous me suivez, vous avez dû voir mon article sur le cuir et ses alternatives. Je vous parlais du cuir d’ananas, le fameux Piñatex®. Et bien j’étais plus que ravie de voir enfin de mes yeux et de toucher de mes petits doigts des portefeuilles faits en Piñatex® (C’est la 1ère marque française à utiliser cette matière première réalisée à partir de fibre de feuilles d’ananas)

Les produits sont certifiés PETA-Approved, donc exempts de toute matière animale. Leur cuir vegan est essentiellement  composé de coton et les doublures en matières recyclées.

Pour shopper votre sac, pochette ou portefeuille vegan et ethique c’est par ici (5€ offert sur votre 1ère commande avec le code GOGIRLS) !

 

↠ SIMONE LA GRENOUILLE

coup de coeur du veggie world par iletaituneveggie.comComplètement accro des motifs un peu graphiques et des articles vintages, j’étais obligée de craquer devant les jolies créations rétro de Sandrine Darras, la créatrice de cette jolie marque. Les collections sont fortement inspirées par le Japon avec ces sacs, pochettes, sacs à dos et accessoires qui s’ouvrent et se ferment par un large fermoir métallique (cousus à la main !) qui s’appelle au Japon des Gamaguchi.

Fabriqué en France, les matières premières sont bien sûr vegan (pas de cuir, laine ni soie) :

  • Le Coton (France ou Japon pour sa qualité et ses motifs),
  • Le liège (Portugal),
  • La suédine (France et Japon),
  • Des tissus recyclés,
  • D’autres matières techniques (Europe) exempts de matière animale.
Moi qui adore les lunettes, j’ai craqué sur ses étuis à lunettes tellement rétro, tellement jolis !! Les sacs à dos (et pourtant je n’aime vraiment pas ça habituellement) avec fermoir sont girly aussi, les motifs des tissus à tomber !
Pour shopper sacs et accessoires de cette jolie marque, RDV sur leur site en cliquant ici.
simone la grenouille veggie world
Je pourrais continuer en citant la marque OVIDE (pour Origine, Vegan, Innovant, Design, Elégant), marque de prêt-à-porter féminin et vegan (PETA-Approved) qui vient très récemment de réussir sa campagne ulule. Les 2 créatrices souhaitent utiliser des matériaux naturels, écologiques, responsables et peu connus comme le Barktex (tissu d’écorce d’Ouganda).
ovide veggie world
Comme je vous le disais en introduction, ce Veggie World est vraiment très inspirant. Je suis sûre d’avoir raté d’autres merveilles mais les initiatives en faveur de l’environnement et de la cause animale se multiplient. Des talents se révèlent et de plus en plus le grand public verra qu’il y a de belles alternatives aux cosmétiques chimiques et aux produits soumis à la cruauté animale. le chemin est forcément long, mais je reste convaincue que le monde va évoluer dans le bon sens (je parle pas du monde des bisounours, mais un monde ou le respect de l’autre, le respect de l’environnement, le respect des animaux prendra plus de place dans les consciences et dans nos modes de consommation)
Etes vous allés vous aussi au Veggie World ? Connaissiez vous ce salon avant que je vous en parle ? Est ce que vous pensez y aller en avril prochain ??