lombricomposteur design ceercle

Découvrez le lombricomposteur Ceercle, une fusion parfaite entre design et écologie pour un compostage domestique révolutionnaire, conçu en terre cuite artisanale du Portugal.

Dans nos cuisines, derrière les bonnes recettes vegan (ou pas ok ^^) délicatement préparées et les moments partagés, se cache une réalité moins reluisante : près d’un tiers de nos ordures ménagères sont des restes de nourriture, un fardeau silencieux pour notre planète. Cette évidence, souvent reléguée au second plan, doit interpeller notre conscience écologique et nous inviter à repenser notre manière de consommer et de disposer de nos ressources. Face à ce constat, la nécessité d’adopter des gestes plus responsables et respectueux de l’environnement s’impose comme une évidence, nous ouvrant la voie vers des pratiques plus durables.

Pourquoi recycler ses restes alimentaires ?

La problématique des déchets alimentaires s’inscrit au cœur des enjeux environnementaux contemporains. En France, ces déchets représentent environ 30% du volume total des ordures ménagères, une proportion significative qui souligne l’urgence d’une réflexion globale sur nos habitudes de consommation et de gestion des ressources.

lombricomposteur d'interieur ceercle

Selon des données publiées par l’ADEME, l’agence française dédiée à l’amélioration de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ces déchets organiques, lorsqu’ils sont traités de manière inadéquate – soit par incinération, soit par stockage en décharge –, contribuent de manière substantielle à la production de gaz à effet de serre, notamment le méthane.

Ce gaz, 25 fois plus impactant que le dioxyde de carbone sur une période de 100 ans, accélère le phénomène de réchauffement climatique, posant un risque non négligeable pour l’équilibre écologique de notre planète.

Le compostage émerge comme une réponse pragmatique et écologiquement responsable à cette problématique. En transformant les déchets alimentaires en compost, non seulement on réduit le volume de déchets acheminés vers les décharges et les incinérateurs, mais on participe également à la création d’un amendement organique riche qui enrichit les sols et favorise la biodiversité.

Le processus de compostage contribue à la séquestration du carbone dans le sol, offrant ainsi une double victoire pour l’environnement : réduction des émissions de gaz à effet de serre et amélioration de la santé des écosystèmes terrestres.

Car le compost agit non seulement comme un engrais en enrichissant le sol en nutriments, mais aussi comme un amendement améliorant sa qualité globale. Il restaure la matière organique dans les sols appauvris, optimise leur capacité à retenir l’eau et les nutriments, favorise une meilleure structure, stimule la vie microbienne, soutient la croissance des plantes, et contribue significativement à la séquestration du carbone. Ainsi, il joue un rôle clé dans la santé à long terme des sols, des plantes, et de l’écosystème environnant.

Dans ce contexte, les solutions proposées par des entreprises innovantes comme Ceercle prennent tout leur sens. En fournissant des lombricomposteurs design, pratiques et élégants, adaptés tant à l’usage intérieur qu’extérieur, Ceercle facilite l’adoption du compostage par le grand public, permettant à chacun de contribuer activement à la gestion durable des déchets alimentaires.

Ces initiatives, soutenues par des données et des recommandations d’organismes reconnus comme l’ADEME, illustrent l’importance d’intégrer des pratiques écologiques au quotidien pour faire face aux défis environnementaux actuels.

La solution des lombricomposteurs en terre cuite CEERCLE

Ceercle émerge comme une véritable révolution dans le paysage des composteurs urbains, défiant les conventions par son approche alliant design, esthétique, fonctionnalité, et engagement environnemental. Née de la volonté de démocratiser le compostage en milieu urbain, la marque Ceercle propose des composteurs en terre cuite, véritables symboles de durabilité et de design.

lombricomposteur d'interieur ceercle

L’utilisation de la terre cuite offre des avantages significatifs en termes de régulation de la température et de ventilation. Le matériau permet une circulation optimale de l’air et de l’eau, favorisant ainsi un environnement sain pour les micro-organismes et les lombrics. Cette porosité naturelle aide également à protéger contre les extrêmes de température, assurant une décomposition efficace des déchets organiques tout au long de l’année.

 

Fabriqués avec soin au Portugal, les lombricomposteurs Ceercle transcendent la simple utilité pour devenir des objets de décoration, invitant la nature et l’éco-responsabilité au cœur des foyers.

Ce choix de matériaux, allié à une fabrication artisanale, témoigne de l’engagement de Ceercle envers des pratiques éthiques et durables, pour accompagner une transition zéro déchet, tout en offrant une solution concrète aux défis environnementaux contemporains.

La marque illustre parfaitement que l’engagement écologique peut s’inscrire dans une quête du beau, rendant le geste de compostage non seulement plus accessible mais également plus désirable et design.

Qu’est ce qu’un lombricomposteur ?

Le lombricompostage utilise des vers (les lombrics) pour accélérer la transformation des déchets organiques en compost, par rapport au compostage traditionnel qui s’appuie sur des micro-organismes.

Cela rend le lombricompostage plus rapide, nécessitant moins d’entretien, sans odeur, et idéal pour les espaces réduits comme les appartements. Il combine l’efficacité des vers avec le processus naturel de compostage pour un résultat de haute qualité en moins de temps.

Les vers de compost sont très efficaces, consommant quotidiennement l’équivalent de leur poids en déchets. Leur activité fluctue avec les saisons, étant plus élevée au printemps et en automne, tandis qu’elle diminue en été et en hiver, périodes pendant lesquelles ils ralentissent leur métabolisme et décomposent les déchets plus lentement.

Les lombricomposteurs, grâce à la rapide décomposition par les vers, ne dégagent pas de mauvaises odeurs, les rendant pratiques pour une utilisation en intérieur. Compacts, ils conviennent à divers espaces, comme la cuisine ou le balcon. Ils fonctionnent bien dans des températures de 5 à 30 degrés.

Placés à l’extérieur, ils doivent être protégés du soleil direct, de la pluie, et du gel en hiver. A noter que nos amis les vers préfèrent les environnements calmes, loin des bruits et vibrations, un peu comme nous quoi !

lombricomposteur d'appartement ceercle

Comment utiliser le lombricomposteur CEERCLE

Vous avez la possibilité de composer votre composteur urbain CEERCLE un peu comme vous le souhaitez. Ils arriveront très bien emballés et protégés en plusieurs colis, et les vers ou lombrics, ceux qui vont bosser en somme ahah, arriveront aussi à part, livrés dans un pochon de terre. Ils peuvent rester 4 à 5 jours dans leur petit sac en coton avant de rejoindre leur nouvelle maison (le tube dans lequel vous verserez vos déchets).Découvrez ici les différents modèles de composteurs intérieurs ou extérieurs.
composteur design ceercle

Le mien est composé de 3 parties :

Le socle : Commun à tous les composteurs CEERCLE. Au-delà de le réhausser, il permet de placer le petit récipient en dessous qui va accueillir le jus du compost (autrement appelé “thé de compost”) dont je vous reparlerai un peu plus loin.

L’étage composteur : C’est là ou vous récolterez votre terreau une fois que les déchets auront été digérés par les vers de compost.

L’étage potager : Il vous permet de cultiver fleurs, aromatiques ou petits légumes à la verticale. Au milieu se trouve un trou avec un petit couvercle en terre cuite. C’est dans ce trou que vous verserez les lombrics puis vos déchets petit à petit.

C’est un potager autofertile : le lombricompost (diffusé grâce aux mouvements des vers dans la colonne) enrichit le terreau. Ainsi, les plantes ont tous les nutriments dont elles ont besoin pour pousser !

Les conseils pour réussir votre lombricompost

Pour réussir votre lombricomposteur, il y a quelques petites choses à savoir :

• Pour démarrer votre lombricomposteur CEERCLE, placez d’abord une couche de carton au fond, suivi d’un peu de terreau. Ensuite, installez vos vers dans ce milieu préparé.

• Au début, ils sont peu, entre 30 et 50, mais chaque ver est un petit ouvrier qui travaille dur, digérant son poids en déchets chaque jour. Donc, au démarrage et pendant 6 semaines environ, il faut savoir être patient : une poignée de déchets par semaine suffit. Au fur et à mesure, vos vers se multiplieront, et le rythme de décomposition s’accélérera.

Le secret d’un compost réussi ? L’équilibre parfait entre azote et carbone c’est à dire 50/50. L’idéal : commencez par mettre vos déchets de cuisine (Coquilles d’oeufs broyées, Champignons, Épluchures, Plantes et fleurs mortes, Marc de café, Thé (et sachet si il est biodégradable)…) puis mettez le carton, le papier, les rouleaux de PQ… Autant de poignées de l’un que de l’autre. Les déchets secs, comme le carton, ne sont pas seulement vos alliés pour maintenir cet équilibre, mais aussi des protecteurs, évitant aux mouches de s’inviter à la fête.

• Les déchets tels que les produits animaux, les matières grasses, les agrumes, le pain, les pâtes, ail et oignon… sont à proscrire car ils vont déséquilibrer le compost et réduire le nombre de lombrics. Hors moins ou pas de lombrics : pas de terreau (et des mauvaises odeurs en prime)

• Pour faciliter le travail de nos petits ouvriers (lombrics) découpez vos déchets en petits morceaux (la peau de banane avec des ciseaux, le carton en petits bouts… vous voyez le principe)

 

Parfois, le petit univers sous le couvercle de votre Ceercle grouillera de vie insoupçonnée : cloportes, collemboles… Ces petites bêtes ne sont pas des nuisibles, mais des partenaires dans le processus de compostage, chacun jouant son rôle dans cette symphonie de la décomposition. Donc pas d’inquiétude.

Que faire de mon compost ?

Le lombricompostage utilise des vers (les lombrics) pour accélérer la transformation des déchets organiques en compost, par rapport au compostage traditionnel qui s’appuie sur des micro-organismes.

Pour évaluer si votre compost est mûr, vérifiez sa texture, couleur, et odeur. Un compost prêt ressemble à du terreau, sans gros morceaux, et ne colle pas lorsqu’on le presse. Il devrait être brun et avoir une odeur agréable d’humus, cette odeur si particulière de sous-bois, sans odeur forte, signe qu’il est encore en maturation.

La durée de maturation du compost dépend de divers facteurs, notamment la taille et la composition des déchets, les conditions de compostage, et la météo. Pour un composteur classique, cela varie entre 3 à 9 mois, selon la saison. Adopter de bonnes pratiques de compostage peut accélérer ce processus. Un lombricomposteur, grâce à l’action des vers, permet d’obtenir du compost mûr encore plus rapidement, généralement en 4 mois après l’installation, avec des récoltes possibles tous les 2 à 3 mois.

L’ajout de compost à vos plantes en pots, que ce soit pour des plantes d’intérieur ou d’extérieur, est très bénéfique. Quand votre compost est prêt, utilisez-le judicieusement pour enrichir et améliorer la qualité de votre sol.

Pour les plantes en pots et jardinières, un mélange de compost avec de la terre favorise une croissance saine. Utilisez-le en surface pour renouveler le niveau de terre ou mélangez-le avec de la terre lors du rempotage, dans une proportion de ⅓ de compost pour ⅔ de terre, pour enrichir le milieu de vos plantes.

lombricomposteur potager ceercle

En pleine terre, pour enrichir votre jardin et potager, intégrez du compost mûr lors de plantations ou en surfaçage pour stimuler la croissance des plantes et de la pelouse. Au potager, une couche superficielle nourrit les jeunes plants. Le compost peut aussi servir de paillis, protégeant les plantes des extrêmes de température. Utilisez une proportion d’un quart de compost pour trois quarts de terre.

Pour les plantes potagères comme les tomates ou les courgettes, ajoutez du compost directement dans les trous de plantation.

A savoir : Apporter du compost en automne au potager prépare le sol pour le printemps, grâce à la libération progressive des nutriments.

Que faire de mon thé de compost (ou lombrithé) ?

lombricomposteur ceercle terre cuite

Le thé ou jus de compost, ou encore lombrithé, est un engrais liquide naturel issu du processus de décomposition des biodéchets dans un lombricomposteur. Enrichi par l’activité des vers et des micro-organismes, ce liquide brun traverse le compost, absorbant les éléments nutritifs des déchets organiques.

Pour le récolter c’est simple : il s’accumule dans le récipient à la base de votre composteur Ceercle. Ce précieux liquide se forme régulièrement, donc vérifiez et collectez-le chaque semaine pour éviter les débordements (le parquet, si à l’intérieur, apprécierait moyennement je pense).

Ensuite, il faut diluer à 10% ce précieux engrais naturel dans l’eau d’arrosage pour enrichir vos plantes avec des nutriments essentiels (utilisé pur, il va les brûler au contraire). Vous pouvez également l’appliquer en pulvérisation foliaire ou l’utiliser comme détergent naturel pour les canalisations, notamment c’est un super allié des fosses septiques.

Pour le conserver, placez-le dans une bouteille en verre à l’abri de la lumière et de la chaleur, mais utilisez-le dans les deux semaines pour préserver ses qualités.

Composter avec CEERCLE, un écosystème à 360°

En effet, en choisissant de composter avec un lombricomposteur CEERCLE, vous recevrez bien évidemment ce sublime objet en terre cuite, mais aussi le terreau pour remplir la partie potagère si le modèle que vous avez choisi en comprends un (ou 2 ou 3 ) et donc les lombrics.

Mais vous pouvez aussi choisir de recevoir les plants à installer dans votre joli composteur potager et/ou vous abonner aux boxs à planter que vous recevrez 4 fois par an, une par saison.

C’est un abonnement sans engagement bien sur et l’envoi est très soigné (en conteste cette box de jeunes plants de salade que je viens de recevoir). Un feuillet accompagne cet envoi avec un QR Code à scanner pour en savoir plus sur la box reçue.

Pour tout savoir sur ces abonnements, cliquez ici.

composteur urbain ceercle

Les composteurs à planter CEERCLE

Voilà encore un produit que j’adore et qui peut vous intéresser si vous avez un jardin potager.

Le composteur à planter est une colonne de lombricompostage en terre cuite également (et très élégante, je souhaite le souligner) à planter au milieu de votre potager

Sur le même principe que pour le lombricomposteur dont je vous parlais précédemment, en y ajoutant vos biodéchets, vous créez un engrais naturel qui stimule la croissance de vos plantes, mais en pleine terre dans votre jardin !

Les vers restent dans la colonne, attirés par la nourriture, sans tenter de s’échapper. L’engrais se diffuse autour, enrichissant naturellement le sol.
Bon pensez bien à commander un sachet de vers en même temps que votre colonne par contre.

C’est si beau ! Et pas de soucis avec les mulots ou les souris comme ça peut arriver avec le compostage de surface (je parle par expérience …).

 

4 conseils à retenir pour composter vos déchets alimentaires avec le lombricomposteur design CEERCLE

1- Les déchets humides ou verts (ou azotés) autorisés dans le composteur CEERCLE : Fruits et légumes crus ou cuits (restes, épluchures), à quelques exceptions près (voir plus bas), Coquilles d’oeufs broyées, Marc de café, thé (filtres et sachets de thé si biodégradables), Plantes, feuilles et fleurs.

2 – Les déchets secs, ou bruns (ou carbonés) autorisés sont : Carton, Boîtes d’oeufs, Essuie-tout et serviette en papier, Rouleaux de papier toilette et essuie-tout, Papiers, Journaux, Feuilles mortes, Sciure de bois (éviter le chêne et le châtaignier).

3 – Le secret d’un lombricomposteur en bonne santé explique CEERCLE dans ses guides (disponibles en ligne sur leur site), c’est la règle des 50/50. Apportez 50% de déchets organiques et 50% de déchets secs dans votre lombricomposteur pour avoir un bon compost équilibré et sain.

4 – Insérez vos déchets (humides ou secs) en petits bouts, donc prédécoupez ce que vous pouvez avant de les insérer dans le composteur.

S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à aller voir la FAQ en cliquant ici, votre réponse s’y trouve peut-être déjà.

C’était un peu long sans doute mais il y a tellement à dire (et encore je me suis retenue ^^). Vous l’aurez compris, je trouve ce lombricomposteur design vraiment génial et si beau avec sa forme organique et sa jolie terre cuite. Aucun problème de le mettre dans le salon, pas vrai ? 

Et vous, ça vous dit de tenter l’expérience ? 

Dites-moi en commentaires si vous compostez déjà chez vous ou ce qui vous en empêche ou vous freine ?

Continuez la lecture avec ces articles

Petit guide des boissons Détox + 10 recettes maison

Petit guide des boissons Détox + 10 recettes maison

Les boissons détox, prisées pour leur capacité à revitaliser et purifier le corps, sont de véritables alliées pour votre santé. Elles contribuent à éliminer les toxines, stimuler le métabolisme et améliorer la digestion. Décryptage et recettes de boissons détox maison.

lire plus

Pour vous ce n'est qu'un clic mais pour moi ça fait toute la différence :

Partager mon travail c'est me soutenir et m'aider concrètement à faire connaitre mon contenu.

♥ Merci pour ton partage ♥

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️