Lexique

Petit lexique du jargon veggie

Cruelty free : le terme signifie « sans cruauté ». Les cosmétiques signalés d’un label « cruelty free » ne testent pas leurs produits sur les animaux (ni produits finis, ni ingrédients).

Flexitarien : personne consommant occasionnellement de la viande. Ils sont souvent qualifiés de semi végétariens.

Omnivore : personne se nourrissant indifféremment d’aliments d’origine animale et végétale.

Slow cosmétique : démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. (définition donnée par le site slowcosmétique.org)

Vegane : personne ne consommant ni chair animale ni produits d’origine animale. Cependant, elle ne se limite pas à la sphère alimentaire et renonce à l’utilisation des animaux dans toutes circonstances. Elle refuse de porter les produits issus des animaux comme la fourrure, les plumes, le cuir, l’angora ou la soie. Elle utilise des produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux. Elle ne participe pas aux activités qui exploitent les animaux comme c’est le cas dans les cirques terrestres et aquatiques, certains circuits touristiques ou dans différents sports.

Végétarien : personne qui ne consomme pas de chair animale, qu’elle provienne d’animaux terrestres ou aquatiques mais qui admet la consommation de produits d’origine animale comme les œufs, le lait, le miel et le fromage.

Végétalien : personne qui ne consomme pas de chair animale ni de produits d’origine animale.

Végéta*isme : terme très usité sur la toile permettant de s’adresser et de regrouper les végétariens et végétaliens. Le dénominateur commun non négociable est l’absence de consommation de chair animale.