Il y a de beaux côtés aux réseaux sociaux, hormis leur côté un peu trop addictif limite abrutissants parfois, ils restent de formidables sources d’inspirations. J’ai découvert Lucie sur Instagram suite à de réguliers échanges sur mon compte (que je vous invite à suivre bien sûr si ce n’est pas encore le cas 🙂 ). C’est elle qui m’a parlé la première de freeganisme, mouvement qu’elle pratique depuis quelques temps maintenant. J’ai eu très envie qu’elle nous partage son expérience sur cette pratique trop peu connue et qui selon nous mérite un vrai coup de projecteur. C’est avec générosité à l’occasion d’une interview à laquelle Lucie a gentiment accepté de se prêter que vous découvrirez tout sur le freeganisme, occasion de faire le point sur le gaspillage alimentaire dans notre société actuelle.
Réduire le gaspillage alimentaire, un enjeu écologique majeur
Tout d’abord qu’appelle t’on gaspillage alimentaire ? Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire le définit comme suit :
« Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire »
Ce gaspillage est un véritable drame éthique et social. Selon d’Ademe, 10% de la population n’aurait pas de quoi se nourrir à sa faim ! La crise environnementale ne cessant de croître, la nourriture pourrait venir à manquer d’ici quelques années au niveau mondial si on n’apprend pas à consommer autrement, plus éthique, à jeter moins, à consommer plus végétal et moins animal, bref si on continue à consommer n’importe comment comme c’est encore le cas à ce jour (même si des efforts semblent émerger ici et là).
Écologiquement le gachi alimentaire est également une hérésie car on a produit et utilisé des ressources naturelles, qui ont ensuite été transformées, emballées, transportées pour finalement finir à la poubelle. Cela a également généré des gaz à effet de serre de façon colossale sans compter toute l’eau qui a été gaspillée à son tour.
Selon l’Ademe toujours, rien qu’en France, le gaspillage de nourriture consommable représenterait près de 10 millions de tonnes, soit l’équivalent de 150 kg/hab./an. Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés !!
A contre-courant de tout ce gâchis justement, il y a ce mouvement freegan, né dans les années 90 aux Etats-Unis qui combine anti-gaspi en se nourrissant gratuitement (vous verrez comment plus bas) au végéta*isme. J’ai voulu en savoir plus grâce à Lucie (que vous pouvez retrouver sur instagram @luciecrr) qui m’a fait le plaisir de bien vouloir nous livrer son témoignage en jouant les reporters avec photos à l’appui. Donc nous vous proposons une excursion au cœur des poubelles des magasins bio (pertes alimentaires qu’on peut retrouver à plus grande échelle dans les supermarchés vous imaginez bien), vous allez voir c’est juste hallucinant !
Interview de Lucie, adepte du freeganisme
A la suite de problèmes de santé. J’ai dû arrêter de travailler. Le salaire n’a donc pas suivi et les problèmes financiers ont commencé. Etant très écolo, je me suis renseignée sur un moyen d’économiser de l’argent sur mes achats alimentaires et de réduire mon impact écologique en limitant le gaspillage alimentaire. J’ai donc fouiné un peu partout et j’ai découvert le freeganisme.
N’oubliez pas que si vous le faites et que des personnes dans le besoin sont à vos côtés, ce sont eux qui ont la priorité. Laissez toujours l’endroit nickel après votre départ.
Et surtout, n’hésitez pas à faire circuler le message contre le gaspillage alimentaire via les réseaux sociaux (prenez en photos vos prises et partagez un maximum). Les magasins doivent prendre des directives efficaces contre toute cette catastrophe écologique et humaine.
Ce qu’il faut retenir :
Des initiatives comme les applications Too Good To Go ou Geev voient le jour et permettent de limiter le gaspillage mais on en est encore loin. La lutte contre tout ce gâchis de nourriture doit vraiment devenir un combat pour chacun d’entre nous. Il s’agit de simples gestes à mettre en place pour limiter le gaspillage comme :
- ne pas surstocker son frigo au risque d’en perdre une partie ne pouvant tout consommer à temps (même si il existe de la marge avec les dates de péremption).
- Ranger son frigo en mettant les denrées périssables avec la date la plus courte accessibles pour les consommer en priorité
- Faire ses menus à la semaine et n’acheter que le nécessaire (en frais)
- Acheter les aliments étiquetés DLC courtes (souvent en promotion) pour éviter qu’ils ne se retrouvent jetés.
- Demander aux magasins s’ils ont des fruits et légumes qu’ils comptent jeter car abîmés et non “commercialisables”
- Pratiquer le freeganisme
A vous : Que pensez-vous de tout cela ? Ou en êtes vous avec le gaspillage alimentaire ? Êtes-vous sensibilisés à cela et vous faites attention, quelles sont vos astuces pour minimiser le gâchi ou ne vous sentez-vous pas vraiment concernés ? Avez-vous déjà pratiqué le freeganisme ou y avez-vous déjà songé ? Mieux, maintenant y songez-vous ??
Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Épinglez et partagez-le ❤️
Très intéressant.
Partagé sur mes réseaux.
Merci Lucie !! et merci pour ce moment de partage et cette ITW qui m’a beaucoup touché. J’espere que tu seras une jolie source d’inspiration pour tous ceux qui te liront.
Le témoignage de Lucie est incroyable ! ???? Cela nous pousse à nous interroger sur nos pratiques… Car au delà du gaspillage alimentaire, Lucie nous montre qu’avec de l’entraide et de l’organisation, il est possible de débrouiller autrement… Et ce sont deux choses qui seront indispensables à l’avenir!
Absolument ! Je suis ravie que ce témoignage ait eu le même effet sur toi que sur moi ! C’est très inspirant ! Merci d’avoir pris le temps de nous laisser tes impressions qui nous touchent beaucoup ????
Bonjour, je suis à la retraite depuis peu. J’ai depuis l’âge de mon 1re travail acheté en seconde main tout ou quasiment tout et je pratique le troc etc … votre article sur le freeganisme m’interpelle car cela correspond à mes valeurs… mais cela demande du courage … existe-il des associations qui invitent à participer à des actions… ? En tout cas bravo pour votre engagement.
Hello,
Vraiment super cette interview !
J’avais déjà entendu parler du freeganisme mais sans savoir exactement de quoi il en retournait. Je trouve ça super comme démarche et en même temps c’est encore une terrible claque dans la face quand on voit ce gâchis de nourriture par les magasins, même bio !
Ce serait bien que le freeganisme se généralise pour que cela ne devienne plus tabou. Je vais partager cet article illico !
Bises
Justine
Hello Justine !
Merci beaucoup pour ton message, en effet cet article m’a semblé vraiment « nécessaire » après avoir discuté avec Lucie car on n’en parle vraiment trop peu à mon gout. Il y a vraiment beaucoup de travail a faire dans le domaine du gaspillage alimentaire et changer les comportements de chacun, comme ne pas aller chercher un produit avec une date eloignée quand on sait qu on va le consommer dans les prochains jours et faire en sorte de diminuer les produits jetés. Ensuite en effet, récupérer ces produits quand même jetés ne devrait pas être tabou et pointé du doigt bien au contraire !!! Ya du boulot encore … mais merci pour ton partage, c’est comme ca qu on peut justement informer les gens et democratiser tout ca
Bises Corinne
Je trouve la démarche de Lucie très intéressante et nous pousse à remettre en question les pratiques d’appro des boutiques.
Par contre, je trouve un peu moyen qu’elle fasse les poubelles des « chaînes de boutiques bio » … mais qu’elle n’achète pas là bas ensuite quand elle en a Besoin. Elle prend quand elle en a envie mais ça ne marche pas dans l’autre sens …
Bonsoir Laura, Merci pour ton message. En effet comme tu dis cela pousse a la remise en question et en cela c’est toujours postif. Apres je ne veux pas parler au nom de Lucie et je ne sais pas si c’est son cas mais la marchandise qu elle prend est destinée a être gachée donc la prendre permet de la sauver et peut etre n a t’elle simplement pas les moyens financiers aussi d acheter la bas en complément ? Je pense qu’il serait dans tous les cas plus « confortable » pour elle d acheter ce qui lui fait envie en magasin. Parfois tout n’est pas tout blanc ou tout noir 🙂
Coucou,
Oui je l’ai lu et il m’a intriguée. Je ne savais pas que ça existait. Merci pour la découverte. J’ai partagé et fait découvrir à des personnes de mon entourage. c’est super de voir quelque chose de neuf et qui sort de l’ordinaire. Merci à toi. Des bisous
Coucou, merci beaucoup de prendre le temps de nous partager ton avis ca me fait très plaisir et merci pour ton partage qui permettra de faire connaitre cette pratique, en remettant en lumière ce fléau du gaspillage..
Bisous ma toute belle
C’est super intéressant ! je n’en avais jamais entendu parler avant, je vais creuser le sujet! Merci pour ce post.
Merci beaucoup pour ton message, je suis ravie qu’on ait pu t’apprendre l’existence de cette pratique encore souvent tue, ce qui peut largement se comprendre…
Pour avoir vu des gens dans le besoin, se battre pour le contenu des poubelles d’un supermarché, je me dis que les enseignes qui jettent encore des denrées alimentaires devraient mettre tous ces produits a disposition sur un petit présentoir, pour éviter aux personnes qui en ont réellement besoin pour survivre de se sentir mieux considérés. Un peu comme le système des boîtes à livre, ça pourrait même être joli et faire une belle publicité.
Quel gâchis de savoir que des tonnes de nourritures sont perdues ainsi, alors qu’à notre petit niveau, dans nos foyers, nous faisons au mieux pour consommer les restes etc….
Oui il y a encore énormement de travail a faire tant dans la législation que dans la sensibilisation de la population vis a vis du gaspillage, de la preservation des ressources et la gestion des déchets …. Gros gros gros boulot !