Même si ça commence à diminuer, des marques et imports de vêtements pas chers continuent de proposer de la fourrure animale dans leurs collections. On vous présente l’envers du décor de ces fourrures autour des capuches des manteaux, les gilets en lapin, les bonnets avec un pompon fourrure et autres mules en fourrure.
J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Céline, écovolontaire et vétérinaire du blog Céline’s Vet Adventures via Facebook (Le bon côté des réseaux sociaux :)). Je suis en totale admiration devant son engagement pour la cause animale, c’est une personne très inspirante et d’une gentillesse incroyable. Je vous invite vivement à aller voir son blog et la suivre sur son compte facebook.
Pour faire suite à mon article (le plus lu sur le blog encore à ce jour) sur la vérité sur le cuir et ses alternatives végétales, j’ai demandé à Céline de vous parler de la fourrure animale, comment passe-t’elle de l’animal aux vêtements sans que personne ne s’en préoccupe et de ce marché de la barbarie et la souffrance animale.
L’été touche à sa fin. Les collections automne-hiver commencent tout doucement à apparaître dans les boutiques de prêt à porter. Vous allez probablement bientôt avoir envie d’acheter un nouveau manteau ? Avec bonheur, j’apprends que la veste en fausse fourrure sera la IT pièce de cet hiver, mais beaucoup de marques continuent de proposer à la vente de la fourrure animale sur leur vêtements. Mais savez-vous vraiment comment elle a été obtenue ?
La fourrure animale, d’ou vient elle ?
Beaucoup d’entre nous pensent qu’une fourrure pas chère est forcément une fausse fourrure. Le raisonnement est logique mais malheureusement erroné.
De nombreux vêtements sont produits en Asie pour des raisons économiques essentiellement. Il faut savoir également que la Chine est grande productrice de fourrure car la fourrure animale coûte beaucoup moins cher que la fausse fourrure bizarrement, question de production.
Il ne s’agit évidemment pas de vison mais de chien viverrin, de chat ou de renard ! Certains animaux de compagnie sont aussi volés à leur propriétaires pour finir sur des vêtements. C’est une abomination, mais ce n’est pas la seule malheureusement…
Entassés dans de minuscules cages, électrocutés analement ou dépecés vivants, le sort de ces pauvres animaux exploités pour leur fourrure est loin d’être enviable.
Pire, en Finlande certaines usines à fourrure ont découvert qu’un animal obèse produisait plus de fourrure. Les renards arctiques sont donc maintenant gavés. De 3,5kg, ils passent donc à 20kg comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous)
Michael Kors et Gucci ne semblent pas dérangés pas cet état de fait puisqu’ils commercialisent ces mêmes fourrures.
Comment distinguer la vraie fourrure animale de la fausse fourrure ?
Il faut savoir que légalement, la fourrure animale, comme toute autre matière, doit apparaître sur les étiquettes des vêtements. Cependant, les producteurs chinois connaissant la réticence de certains consommateurs à acheter (et donc cautionner) de la fourrure animale, ce n’est pas toujours noté ou c’est fait de manière évasive.
D’ailleurs, ils commencent maintenant à mélanger vraie et fausse fourrure pour l’écouler plus facilement !
Donc si vous souhaitez avoir le cœur net sur ce que vous avez acheté et/ou sur l’acquisition de cette nouvelle pièce qui vous fait de l’œil, plusieurs tests sont possibles pour distinguer la fourrure animale de la fausse fourrure :
- Le test du feu
Alors que la fourrure animale brûle comme nos cheveux, la fausse fourrure fond en dégageant une odeur de plastique. De petites bouclettes apparaissent à l’extrémité. - Le test du toucher
Faites rouler les poils entre vos doigts. C’est soyeux et doux ? C’est de la fourrure animale. Si par contre c’est un peu rêche, il s’agit de fausse fourrure.
Vous pouvez aussi jeter un œil à la base des poils. Écartez les poils. Si la base est un peu rêche et emmêlée, c’est de la fausse fourrure. - Le test de la vue
Si les poils sont longs. Soufflez dessus. Les vrais poils sont souples alors que les faux sont plus raides.
La fourrure animale en quelques chiffres
Qu’en est il du duvet ?
Pour aller plus loin : Comment agir ?
Crédit photo @Viretacapuche.com
Comment agir à son niveau :
- Tout d’abord en boycottant tout simplement tout produit contenant de la fourrure animale et du duvet de canard ou oie.
- Bouder les marques qui en proposent encore les obligeront à un moment à revoir leur politique commerciale et préfèreront proposer des articles plus « éthiques », tout au moins sans cruauté animale plutôt que de perdre des clients…
- Ecrire aux marques, la pression des consommateurs ne que peut faire avancer la cause et faire diminuer la production de fourrure animale. Moins de demande > Moins d’offre > Moins de production….. Encore une fois, VOUS AVEZ LE CHOIX et vous POUVEZ CHANGER LES CHOSES via un mode de consommation conscient.
- Vous pouvez aussi faire entendre votre voix via des pétitions comme celle de Peta qui annonce qu’en « juin 2017, la chambre des députés tchèque a voté l’interdiction de l’élevage d’animaux à fourrure. La France sera-t-elle le dernier pays de l’UE à autoriser l’enfermement et le massacre des animaux à fourrure pour une mode barbare ? »
N’hésitez pas à partager en masse ces informations utiles aux consommateurs qui n’ont plus envie de se faire berner et qui ne veulent plus s’habiller avec des vêtements synonymes de souffrances et de tortures d’animaux.
Je le répète sans cesse mais encore une fois, n’oubliez jamais que dès que votre consommation deviendra un choix conscient alors les choses pourront évoluer !
Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous pouvez soutenir mon travail gratuitement simplement en partageant les articles qui vous ont plu !
Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️
↓
Si vous sensibles à la cause animale, ces articles devraient vous intéresser :
Je suis dégoutée car je pensais que la fourrure (vraie) utilisée sur les manteaux en col venaient d’animaux des animaux qu on tuait pour la viande (comme le lapin) pour pas « jeter » les restes meme si à dire comme ça c’est super moche (mais un peu sur le principe du cuir)
C’est juste horrible, plus jamais j’en acheterai !!
Tu sais, même le cuir n’est pas forcément issu des abattoirs car les bêtes sont tellement maltraitées que les peaux sont souvent abimées..
Je t’invite à lire cet article sur le cuir et ses alternatives vegan pour en savoir plus su ce sujet.
Mieux vaut tard que jamais, l’essentiel est que aies pris conscience de ces atrocités et que tes choix de consommations seront différents a ce niveau dorénavant. Nous ne sommes pas obligés de faire souffrir les animaux pour nous habiller et avoir chaud 🙂
Si tu partages ces (nouvelles) idées, n’hésites pas à partager et relayer l’article pour que d’autres personnes puissent apprendre la réalité des choses
Article plus que jamais d’actualité ! Les passants aux capuches de fourrure toutes plus énormes le unes que les autres se pavanent déjà en ce début du mois d’octobre ! En espérant que cet article aide à la prise de conscience !
Oh oui c est vraiment ce que j’espere aussi.. Une prise de conscience… !! Ne pas hésiter à relayer pour donner l’information à celles et ceux qui n’ont jamais cherché à savoir d’où la fourrure venait et comment est elle obtenue. Je reste convaincue que si les gens savaient quelles horreurs ce florissant marché nécessitaient, très peu de gens cautionneraient cela (enfin j’aime à le penser…) Donc Faites circuler l’info un max !!!!