Mes plats veggies #1 : Riz aux champignons veggie

Aujourd’hui on va cuisiner un riz aux champignons veggie, plat complet et équilibré. Pour rappel, pour manger équilibré il faut avant tout VARIER les aliments, en quantité adaptée à nos besoins et limiter les produits gras, sucrés et salés (vous savez, les cacahuètes salées, les fraises tagada et Cie 😉 ). A lire comme ça je sais que cela peut paraitre barbant et restrictif mais pas du tout. Une fois qu’on réapprend à manger (oui oui ca s’apprend !!) ce sont toutes nos habitudes alimentaires qui petit à petit changent. Naturellement vous troquerez la junk food pour des produits sains (votre corps vous dira merci !) et vous vous ferez même plaisir avec de la junk plus saine (oui ca existe : vous avez testé ma recette de burger veggie ?)

Un repas équilibré est généralement composé d’une source de céréales complètes, de légumineuses et/ou de tubercules (sources majeures de protéines, glucides et fibre), ainsi que de légumes et fruits (source de vitamines et minéraux). Choisissez de préférence des fruits et légumes frais et des produits complets. Les substituts de viande (produits à base de soja, burgers végétariens ou légumes secs) ne doivent pas automatiquement être présents à chaque repas, mais ils constituent une alternative intéressante pour les situations où le temps de préparation devient un facteur contraignant. (Extrait du dossier “Alimentation équilibré” de l’Association végétarienne de France)

Mon Riz aux champignons veggie

riz aux champignons veggie

Les ingrédients

  • 80g de riz complet ou semi-complet/personne (Plus fort en goût et plus nutritif grâce à son germe et son enveloppe de son. Il contient ainsi plus de vitamines, de fibres et de minéraux que le riz raffiné, communément appelé riz blanc)
  • 1 barquette d’émincé végétal soja & blé / 3 personnes (Perso j’aime bien ceux que la marque Grill Végétal que l’on trouve en grandes surfaces mais il en existent d’autres)
  • 80g oignons jaunes émincés/personne
  • 80g champignons de paris émincés/personne (le mieux c’est d’utiliser des frais mais par contrainte de temps j’utilise des champignons en boite ou les champignons bio surgelés de chez Picard)
  • Crème végétale (soja, riz, avoine…)
  • Vin blanc sec
  • Huile d’olive
  • Persil plat ou frisé selon votre goût
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Comme j’utilise des champignons surgelés, je commence par les mettre dans une sauteuse (toujours congelés) et je les fait cuire. C’est un peu long, j’écope je vide au fur et à mesure l’eau qui se forme dans la sauteuse suite au dégèle (c’est plus rapide que d’attendre que l’eau s’évapore seule). Quand il n’y a plus d’eau et que j’entends le crépitement des champignons, j’ajoute les oignons émincés dans la sauteuse et je verse de l’huile d’olive pour les faire revenir ensemble. Bien évidemment, vous pouvez les faire décongeler au micro-onde, ou encore utiliser des champignons en boite (que vous ferez revenir aussi dans une sauteuse pour les vider de leur eau) ou mieux des frais !
  2. Pendant ce temps, mettre le riz à cuire dans une grande casserole d’eau bouillante et suivre le temps de cuisson indiqué sur l’emballage.
  3. Au bout de 2 à 3mn, j’ajoute dans la sauteuse l’émincé végétal et je remue bien l’ensemble pour faire revenir le tout dans l’huile d’olive.
  4. Une fois le riz cuit, égouttez-le.
  5. Quand votre poêlée de champignons, oignons et émincé végétal est bien dorée, ajoutez le riz puis un peu de vin blanc. Faites revenir l’ensemble.
  6. Ajoutez la crème végétale, rectifiez l’assaisonnement, salez et poivrez puis ajoutez, juste avant de servir, le persil haché.

Petite astuce : Pour laver les champignons frais, passez-les un à un sous l’eau froide en frottant rapidement le chapeau mais ne les laissez jamais pas tremper car ils se gorgeraient d’eau
Pour une saveur plus raffinée, utilisez des champignons type cèpes, pleurotes etc… C’est plus onéreux mais encore plus savoureux 🙂

riz aux champignons veggie

Dégustez votre riz aux champignons veggie accompagné d’une salade verte (mes préférées : feuille de chêne et batavia) ou d’une assiette de crudités.

Que pensez-vous de cette recette ? Quelles sont vos variantes autour du riz ? Dites moi tout, j’adore apprendre de nouvelles recettes et de nouveaux mariages de saveurs 🙂