Voici une de mes lunch box vegan de la semaine, prête à être dévorée au bureau.
Un Max de légumes de saison issus de la cueillette de la Ferme de Gally et quelques tomates du jardin avec du riz complet et pois chiche pour l’association légumineuses/céréales, des graines de courges et ma fameuse vinaigrette à l’orange que j’aime tant.
J’ai mis cette petite salade dans un plat en verre (avec couvercle hermétique) car je mène une guerre contre le plastique et je souhaite vraiment minimiser son usage au quotidien.
Je sais qu’il est quasiment impossible de s’en passer complètement (le couvercle hermétique est d’ailleurs en plastique) mais autant faire en sorte de s’en passer dès que c’est possible. Aujourd’hui, on sait que le plastique chauffé au micro-onde libère des nanoparticules mauvaises pour la santé (entre autres). Il est également sans rappeler que sa production et son déchet sont extrêmement polluants.
Le verre lui est recyclable à l’infini !! Même si le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, je conseille vraiment de privilégier autant que faire se peut les contenants en verre plutôt qu’en plastique.
Enfin, pourquoi se préparer une lunch box vegan (ou plus communément appelé une gamelle ^^ végétalienne) pour déjeuner au bureau ?
Car il y a 99% de chances que votre recette vegan maison soit plus équilibrée que les plats préparés industriels achetés en supermarché. Cerise sur le gâteau, cela ne produira pas de déchets car votre contenant est réutilisable pour les fois prochaines (à l’inverse donc des contenants issus des repas commandés en livraison ou plats préparés achetés en magasins.).
On aperçoit sous mon plat un des essuie-tout distribué par ZoEssentiels, une boutique en ligne justement spécialisée dans les articles « Zéro Déchets » sur lequel vous bénéficiez de -10% sur votre commande avec le code IEUV10.
Petits gestes écolos du jour à retenir :
1) Favoriser des recettes végétaliennes. La consommation d’animaux, au delà de son coté éthique qui provoque bien des débats, est responsable de la déforestation (entre autres) et est nocive pour la santé.
2) Privilégier des contenants en verre pour diminuer votre consommation de plastique, un fléau pour l’environnement.
3) Rien de mieux que de ramener au travail des petites recettes maison pour déjeuner lorsque vous ne sortez pas manger au restaurant. Cela limite votre production de déchets, c’est en général plus équilibré (moins d’additifs également) donc la planète et votre corps vous diront merci 🙂 .
Rien de bien compliqué, juste un peu de bon sens et vous ferez même des économies ! Et vous quels sont vos petits gestes écolo du jour ?
La base ! Au top cette lunch box. Je veux bien la recette de la vinaigrette à l’orange. Ce dont je me lasse assez vite c’est l’assaisonnement de ce genre de salade, c’est souvent la même chose. Du coup, pourquoi pas en tester une autre 🙂
Je pensais l avoir deja mise sur le blog mais non j’avais publié ma recette sur mon compte instagram. Mais tu as raison, ce n’est pas la 1ere fois qu on me la demande, je vais la poster prochainement sur le blog 🙂 merci !
C’est typiquement le genre de lunch box que je me fais : légumineuses et féculents complets avec des crudités en général et quelques fruits secs 🙂
Humm parfait ! des saveurs tout en étant équilibré 🙂 bravo
Une très bonne idée, je prend note, merci.
Merci beaucoup pour ton message. Bonne journée