
La sphère écolo appelle à boycotter le Black Friday, cette période où pleuvent les promotions en tous genres par email, pubs TV, sur les vitrines des magasins etc… Je vous livre ma réflexion sur le sujet.
Le Black Friday, ce fameux jour, devenu Week-End, semaine puis mois pour certaines marques où les marques soldent leurs articles à fond, genre LE jour ou tu dois claquer ton PEL (si tu as la chance d’en avoir un) dans des produits soi-disant en destockage, et que tu n’auras jamais la chance d’obtenir à ce prix si dingue. Donc vite, vite, vite achète, achète !
Pourquoi le Black Friday pose problème ?
A l’heure où il n’est plus un secret pour personne que notre planète est en souffrance, (donc notre civilisation aussi, CQFD), une des directions à prendre le plus vite possible est de sortir de cette société de consommation. Arrêter d’acheter à tout va, sans réfléchir, sous l’impulsion de la promo alléchante (qui n’en ai pas forcément une).
Derrière l’acte de consommation, il faut prendre en compte le bilan carbone de chaque produit, les conditions des travailleurs (les droits humains et fondamentaux ont-ils été respectés par les employeurs), l’utilisation (et gaspillage) de ressources précieuses qui commencent déjà à manquer, le déchet en devenir etc, etc..
Tout ça pour dire que l’acte d’achat, de façon générale, n’est jamais ANODIN.
Ce qui était perçu initialement (je crois ?) comme une façon de déstocker (normalement réservé aux périodes de soldes bi-annuelles) est devenu une opération purement marketing destinée à créer du besoin chez les consommateurs et les pousser à la consommation, quand, je rappelle, nous avons surtout besoin de l’inverse.
Certaines marques n’hésitent pas à fabriquer des produits bas de gamme pour l’occasion, spécialement destinés à être écoulés à cette période avec de fausses réductions alléchantes (La marque réduit un peu ses marges mais on est très très loin du déstockage).
L’appel du prix bas pousse à la consommation déraisonnée de produits dont on n’a pas besoin.
Je sais de quoi je parle, j’ai moi-même aidé à monter ces offres il n’y a pas si longtemps. En effet, j’ai travaillé aux achats et au marketing pendant plus de 15 ans pour finir responsable marketing avant de démissionner pour dissonance cognitive et changement de vie suite, entre autres, à un burn out, mais ça c’est un autre sujet.
Voilà pourquoi toute la sphère écolo appelle à boycotter le Black Friday afin de mettre en lumière ces pratiques plus que néfastes pour le climat.
Ce boycott est également un appel à conscientiser nos modes de consommation et sortir de cette frénésie d’achat dans laquelle nous sommes rentrés depuis la fin des années 1950, lorsque la période de reconstruction (après-guerre) fût terminée.
Nous sommes entrés à pieds joints dans une société de consommation de masse “fondée sur la création et la stimulation systématique d’un désir de profiter de biens de consommation et de services dans des proportions toujours plus importantes.” (Définition Wikipédia).
Pourquoi le sujet du boycott n’est pas si simple ?
Rien n’est tout blanc ou tout noir. Le contexte économique de plus en plus difficile ne permet pas à tout le monde de pouvoir se permettre de boycotter des promotions. Certain.es d’entre nous ont de réels besoins d’achats réfléchis et nécessaires et ne peuvent pas se permettre de snober ces promotions car il leur est impossible d’acheter le reste de l’année à prix fort.
Arrivant à un mois de Noël, beaucoup de personnes profitent de cette période promotionnelle pour acheter leurs cadeaux de Noël en les choisissant parmi les offres proposées, ne pouvant parfois pas faire autrement. Des achats souvent faits sous influence des promotions et non du réel besoin de la personne à qui on va offrir le cadeau (quand ça matche c’est bien, mais ce n’est pas toujours le cas).
Qu’en est-il lorsqu’on est une entreprise engagée ?
Encore une fois, il n’y a pas de solution universelle. A mon sens, il est bon de rester aligné.e avec les valeurs qu’on prône … tant que la situation économique de l’entreprise le permet.
Cette période est importante en termes de chiffres d’affaires et peut être déterminante pour de petites sociétés. S’adapter, faire de son mieux et pratiquer des prix justes toute l’année reste un de leurs chevaux de bataille.
De façon générale, j’aime à penser que ces discussions sur le sujet permettent à tout à chacun de réfléchir à titre personnel sur sa consommation et, je l’espère, à ouvrir des consciences, mettre une graine dans la tête de celles et ceux qui ont le luxe de baigner encore dans les achats compulsifs et frénétiques.
Pour les foyers les plus modestes, qui peinent déjà à boucler leur fin de mois, ils n’ont pas d’autre choix que d’attendre cette période de l’année afin de profiter de ces promotions pour accéder à certains produits. C’est en ce point que boycotter le Black Friday est un privilège que tout le monde ne peut pas se permettre.
Quelques initiatives proposées par des entreprises engagées en ce Black Friday 2022
• Réparer au lieu de jeter
WeDressFair, eshop lyonnais spécialisé en mode éthique, s’est associé à son partenaire, Les Réparables, experts de la réparation, pour réparer vos vêtements (ceux achetés chez WeDressFair) gratuitement à qui en fera la demande ce week-end (dates du Black Friday).
→ En savoir plus sur cette opération.
Si vous n’êtes pas encore client.e, et qu’un jour vous souhaitez acheter de la mode éthique, vous trouverez sur leur site des marques engagées avec la transparence sur les matières utilisées, le lieux de fabrication, les normes etc…
❥ Mon code de parrainage R-O3ZM07IY vous permet de bénéficier de 10€ offerts sur votre 1ère commande.
• Vendredi solidaire
WeCanDoo est une entreprise qui permet aux particuliers de découvrir les métiers de l’artisanat sous forme d’ateliers avec les artisans locaux. Le prix des ateliers revient à l’artisan, déduction faite des frais de service de 15% qui revient à WeCanDoo. Un bon moyen de les soutenir.
Pour ce vendredi 25 novembre, WeCanDoo suspend ces frais de service de 15% pour inviter le plus grand nombre à découvrir l’artisanat et soutenir les artisans.
Personnellement, c’est le genre de cadeaux (une réservation d’atelier) que j’aime beaucoup faire à mon entourage car ce n’est pas un cadeau physique, on est dans l’humain, dans le partage, dans la création c’est vraiment quelque chose que j’adore.
J’en ai fait un l’an dernier et je te partage mon expérience lors d’un atelier sur un tour de potier ici (Spoiler : j’ai a-do-ré).
→ Pour réserver un atelier (fonctionne toute l’année) et si vous réservez aujourd’hui 25.11.22 entrez le code WECRAFT pour bénéficier de -15%.
Pour conclure, faut-il boycotter le Black Friday ?
♥
L’urgence climatique est là et bien réelle. A l’instar du film “Don’t look up” on ne peut pas se permettre de l’ignorer sous prétexte que c’est “chiant” ou déprimant.
Bien sûr que ce ne sont pas uniquement nos actions individuelles qui pourront inverser la tendance. Nous avons besoin de réformes systémiques à grande échelle. Mais on sous-estime encore beaucoup trop notre pouvoir en tant que consommateur (d’où la formule : devenir consom’acteur).
Les multinationales et les politiques se calent beaucoup sur les choix du peuple, souvent à des fins toujours mercantiles (le nerfs de leur guerre). Malgré tout, c’est grâce à ce biais qu’on peut insuffler des désirs de consommation plus vertueux et durables via nos boycott, dénonciations de telle ou telle pratique et nos achats de produits plus locaux, écologiques et durables.
A mon sens, il est donc primordial de recommencer à faire la différence entre désir (dicté par quoi, par quoi ?) et réel besoin puis (vraiment) apprendre à consommer et agir en conscience à chaque moment de nos vies (et en fonction de ce que nos budgets nous permettent).
Cet article contient des liens affiliés.
Allez-vous boycotter le black friday ? Quelle est votre position et avis sur le sujet ?
J’ai vraiment hâte de vous lire dans les commentaires et n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux pour inviter votre sphère d’amis et collègues à réfléchir sur le sujet !
Pour vos achats éco responsables, profitez toute l’année de réductions uniquement quand vous en avez besoin grâce à mes codes promos sur de jolies marques éthiques et durables.
Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous souhaitez soutenir mon travail ?
Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️
↓



Continuez la lecture avec ces articles
Produits ménagers naturels : 50 conseils et recettes
Pour une maison saine et propre sans détruire l’environnement, rien ne vaut les produits ménagers naturels. Savon, bicarbonate, vinaigre blanc… simples et bruts, ces ingrédients polyvalents excellent en matière de propreté et sont plus économiques. Encore une bonne raison de s’y mettre !
Herloop : Marque de culottes et maillots menstruels – Avis & Code promo
Herloop, c’est une marque de lingerie menstruelle qui va des culottes, aux boxers et tangas mais aussi maillots de bain. Véritable révolution dans ma vie et celle de nombreuses femmes, les culottes menstruelles Herloop que j’ai pu tester sont hyper confortables et fiables. Certaines ont même une brassière assortie, ça j’adore ! Je vous détaille tout ça dans cet article et vous glisse un super code promo en prime.
Pourquoi et comment manger bio, un enjeu santé et écologie majeur
L’agriculture biologique fait partie des solutions mises en avant pour lutter contre le réchauffement climatique, et manger bio est aussi meilleur pour notre santé. Mais c’est quoi un produit bio, qu’est ce que les labels bio garantissent vraiment et quelles solutions pour les petits budgets ?
Personnellement je n’ai pas de gros moyens étant retraitée, mais je boycotte systématiquement le black friday. Mes cadeaux de Noël sont en grande partie faits main, et je pense que ceux qui les reçoivent en comprennent la « qualité « , er quand j’offre quelque chose acheté je préfère mettre en valeur un artisan et offrir moins mais de bonne qualité.
Bonsoir Martine,
Merci beaucoup de partager ton point de vue sur le sujet et ta démarche fort louable. Je ne peux qu’aller dans ton sens et je partage complètement tes valeurs.
Je sais toutefois que certains foyers très modestes attendent ce moment de l’année pour acheter des produits dont ils ont besoin (type electro et cie, bien que le marché de l’occasion en soit très riche) en profitant d’une « bonne affaire ». Mais le piège est toujours de profiter de .. parce que c’est « moins cher » alors que le besoin n’est pas vraiment là. La frontière est mince mais elle existe.
Hello,
Je suis du même avis que toi, il y a 1 ans mtn je fessait parties des personnes qui dépensaient beaucoup au black friday. A l’heure d’aujourd’hui j’ai décidée de n’acheter uniquement ce dont j’ai besoin et si le besoin n’est pas primordial je ne prends pas (même si la tentation est là)
Ce que je suis susceptible de prendre ça serait la lingerie éthique et responsable !!
L’article est assez cool à lire 🙂
Hello Morgane
Merci beaucoup ça me fait plaisir. Bravo pour le chemin parcouru et merci de partager ton expérience avec nous. En effet, la lingerie (standard ou menstruelle) est quelque chose que j’achète neuf aussi et si on peut profiter de réductions c’est toujours plus doux et permet d’acquérir des produits éthiques et durables 🙏🏻
Je te cite car je suis entièrement d’accord : « Bien sûr que ce ne sont pas uniquement nos actions individuelles qui pourront inverser la tendance. Nous avons besoin de réformes systémiques à grande échelle. Mais on sous-estime encore beaucoup trop notre pouvoir en tant que consommateur (d’où la formule : devenir consom’acteur) »
Personnellement, j’essaie de puis quelques années de faire attention à ma consommation, toutes ces périodes où nous sommes inondés de mails pour de pseudo promos m’étourdissent. D’ailleurs j’ai profité du Black Friday de cette année pour me désabonner de quantités de sites où j’ai acheté une fois dans ma vie un produit dont j’avais besoin et qui continuent de m’inonder. Toujours ça de fait pour la planète !!! A mon sens le Black Friday est contre productif pour moi. Trop ça me saoule, je zappe ! C’est mon petit effort perso et je suis prête à en faire d’autres, mais franchement, ça ne suffira pas…
Car pour les réformes systémiques qui sauveront ou non la planète, on est mal barrés ! Quand tu vois de quoi a accouché la COP 27 ça fait vraiment très peur. Nos dirigeants n’ont aucune conscience morale, seul le profit les guide, comment la planète pourra-t-elle être sauvée ???
Merci Catherine de nous partager tout ça. Tu prêches une convaincue, mon éco-anxiété est à son apogée ! Entre ça, la coupe du monde au Qatar (au delà de ce qu’on peut voir, lire sur le sujet, et bien que je respecte complètement leur avis, parfois juste entendre notre entourage en parler me déprime complètement) et la COP27 en effet on est mal barré. Vraiment j’ai l’impression d’un remake de 3e zone du film Don’t look up.
A coté de ça j’essai quand même de faire ma part et, si à mon humble niveau, je réussi à sensibiliser de nouvelles personnes, ce sera toujours ça de gagné..
Article très intéressant.
En tant que commerçante, je me pose pleins de questions sur le black friday, les soldes et cie, et je ne me reponds pas toujours la meme chose suivant si je suis en mode ecolo/éthique à fond, ou si j’active le mode empathie et tout le tralala.
Personnellement, si je le peux (=tant que je n’en ai pas besoin), j’evite ce genre d’offres.
Le tout est de savoir contrôler les achats compulsifs et non necessaires sur cette période
Merci Marine pour ce retour d’expérience, je peux comprendre que ta position doit être délicate et qu’il est difficile pour toi de te positionner s’il y a une dissonance entre tes valeurs et ce dont ton commerce a besoin..
Et en effet, prendre du recul et réfléchir avant d’acheter plutôt que de céder à des actes compulsifs est une prise de conscience vers un mode de vie plus durable.