lingerie menstruelle Moodz

Si vous êtes arrivé.e sur cet article, c’est que le sujet des culottes menstruelles ne vous est pas inconnu, voir vous intéresse (et c’est une bonne nouvelle pour la planète). A l’occasion de la sortie de la nouvelle collection “Supernudes”, je reviens sur l’essence de la marque, vous parle des coulisses (fabrication, matière..), présente la collection, donne mon avis et vous fait profiter d’un code promo Moodz pour vous équiper à moindre coût.

Les culottes menstruelles se démocratisent et c’est vraiment une bonne nouvelle. En effet, ces nouvelles méthodes de protection pendant les règles sont lavables donc durables et ne génèrent donc plus de déchets en opposition à leurs homologues jetables, les serviettes hygiéniques et tampons. 

Guide comparatif des culottes menstruelles

J’ai connu la lingerie menstruelle Moodz à ses débuts il y a 3 ans au moment où je démarrais ma transition culottes menstruelles en remplacement des tampons et serviettes hygiéniques. J’étais un peu anxieuse à cette époque car je devais réapprendre à me protéger pendant mes règles complètement différemment de ce que j’avais toujours connu. Mais j’avais à cœur de réduire mes déchets alors je me suis lancée et j’ai craqué sur leurs jolies culottes plumetis pour composer mon premier kit.
Je ne regrette pas mon choix car elles m’accompagnent encore aujourd’hui et leur fiabilité m’a permis de faire cette transition le plus sereinement du monde. Je regrette juste de ne pas l’avoir fait plus tôt 🤩.
C’est pourquoi je profite de la sortie de leur collection capsule “Supernudes” pour vous parler plus en détail de la marque Moodz et ses sous-vêtements menstruels.

culotte menstruelle beige supernude moodz code promo

Moodz, les coulisses d’une marque stylée et engagée

Moodz est une marque lancée en 2019 par Caroline Briant et Claire Schults, de sous-vêtements menstruels qui allient style, confort et engagements. Elles ont pour ambition de décomplexer les règles en révolutionnant la vie de toutes les personnes menstruées avec des culottes efficaces, écologiques et stylées et casser les codes de l’industrie des protections hygiéniques jetables.

•• Les engagements Moodz

L’engagement d’une marque peut prendre différentes formes, tout dépend avant tout de son secteur d’activité et de ses valeurs intrinsèques. Moodz est une marque engagée à plusieurs niveaux :

→ Écologie

  • Fabriquer des culottes menstruelles pour réduire les déchets c’est bien, le faire en faisant son maximum pour réduire l’impact écologique de ses produits et développer une production éthique c’est mieux. C’est pourquoi toutes les culottes sont fabriquées au Portugal, au nord de Lisbonne, dans une démarche de proche import, c’est à dire à une distance de moins de 1500 km soit l’équivalent d’un Lille-Marseille.
  • 70% des matériaux utilisés pour la fabrication des culottes menstruelles Moodz sont d’origine européenne (ce qui évite d’avoir à les importer du bout du monde, Aka la Chine par exemple).
  • Depuis 2021, l’absorbant des culottes périodiques Moodz est en Tencel, une fibre végétale issue du bois d’eucalyptus avec une production en circuit fermé, sans pesticides ni traitement chimique.
  • Désormais, les doublures des culottes, toujours au plus près de notre intimité, est en coton bio certifié GOTS.
  • L’ensemble des packagings sont 100% recyclables et recyclés.

→ Innovation

  • En prenant en compte le retour de ses client.es au quotidien et grâce à un processus de co-création, Moodz est en perpétuelle évolution et tend à améliorer ses produits au fur et à mesure pour proposer des culottes de règles qui s’adaptent à tous les flux, toujours plus efficaces, confortables et saines, au plus près des véritables besoins des personnes menstruées.

→ Inclusion

  • Il est bon de voir dans leurs communications la diversité des personnes, des corps, des carnations et des genres. Aucune retouche de peau n’est effectuée sur les photos.
  • Les culottes sont proposées de la taille 32 au 52 pour s’adapter à un maximum de corps.
  • Une partie des bénéfices est reversée à l’association Acceptess-T qui vient en aide aux personnes transgenres et non-binaires. Moodz est également partenaire de La Maison des Femmes qui lutte contre la précarité menstruelle.
code promo moodz culotte menstruelle plumetis

•• Interview de Caroline Briant, co-créatrice de Moodz

1. Quel est ton parcours et comment as-tu connu Claire, ton associée ?

J’ai un parcours assez divers. J’ai fait une classe préparatoire B/L, un master de droit à la Sorbonne et enfin l’EMLYON. Mon parcours s’est construit au gré de mes différentes expériences personnelles et professionnelles. Jeune, je ne me suis pas réveillée un matin avec une passion et j’ai mis du temps à me trouver véritablement.

J’ai commencé ma carrière en Espagne et en Chine. Puis, je suis ensuite rentrée en France pour travailler en tant que planneuse stratégique en agence de communication et en parallèle, j’étais bénévole au sein de Led By Her, la première association en France à proposer une reconstruction professionnelle par l’entrepreneuriat aux femmes victimes de violences.

J’ai toujours aimé créer des histoires, des univers, être proche des gens, donc le métier de planneur m’a rapidement passionné. Mais l’envie de créer ma propre entreprise et d’avoir un impact sur la vie des gens m’a très vite rattrapée. Dans mon travail, j’ai été confrontée à beaucoup d’inégalités et de sexisme envers les femmes et les minorités. C’est cela qui m’a poussée à créer MOODZ.

J’ai rencontré Claire par un ami commun. Je travaillais sur MOODZ depuis un an. Je m’apprêtais à lancer la première collection Je cherchais un.e associé.e depuis un an pour m’accompagner dans la croissance de Moodz, mais je ne trouvais pas LA bonne personne. J’ai été mise en relation avec Claire, par une connaissance commune. Et là, coup de cœur mutuel immédiat !

Nous avions la même vision du projet. Nous partagions les mêmes valeurs et une ambition commune : changer la vie des personnes menstruées ! C’est vraiment ce qui nous a rapprochées avec Claire, et je pense que ça se ressent aujourd’hui dans notre projet. 

2. Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans les culottes menstruelles ?

Tout est parti du scandale sur les protections hygiéniques, en 2017. J’étais indignée et et je souhaitais tester d’autres protections hygiéniques. J’ai testé les culottes menstruelles d’une marque anglo-saxonne et j’ai trouvé le concept révolutionnaire dès le premier essai.

C’est une protection menstruelle écologique, saine et extrêmement confortable. Il n’y a pas d’odeur. Pas d’humidité. J’ai tout de suite voulu que toutes les femmes et personnes menstruées puissent y avoir accès. Je voyais dans ce produit la possibilité de changer le regard de la société sur le corps des femmes et de véhiculer une nouvelle image de l’intimité féminine.

J’avais également envie de créer un mouvement qui permette aux femmes de reprendre le pouvoir sur leur intimité, de leur donner confiance en elle grâce à des produits stylés et une communication décomplexée.
Ce sont toutes ces raisons qui m’ont poussée à créer Moodz, et c’est ce pourquoi on continue à se battre aujourd’hui avec Claire.

3. Comment rêvez-vous Moodz dans 5 ans ?

Notre rêve ultime : c’est de transformer en profondeur l’industrie de la lingerie pour l’adapter aux besoins et aspirations des femmes et personnes menstruées.

Que ce soit les menstruations, la maternité, la poitrine, l’ensemble des sujets qui touchent les femmes et les personnes menstruées n’ont soit jamais été abordés, soit disposent de solutions inadaptées.

Intrinsèquement, la lingerie a deux fonctions : une fonction technique liée à l’intime et une fonction psychologique liée à la confiance en soi. Malheureusement, les marques de lingerie actuelle ne répondent pas à ces deux fonctions. Les marques non-techniques sont majoritairement pensées sous le prisme de la séduction, notamment masculine, et les marques techniques se concentrent essentiellement sur le fonctionnel et oublient le côté « pouvoir & confiance »de la lingerie.

C’est cela qu’il faut changer. Nous sommes en 2022, et je ne peux me résigner à ce que toutes les femmes qui accouchent portent encore des culottes filet !

4. Le 1er geste ZD que tu as adopté ?

Les vêtements ! J’ai vraiment pris conscience de l’impact polluant de la mode avec MOODZ et je suis devenue très regardante sur le lieu de fabrication, les tissus utilisés, le prix… Je privilégie la seconde main et les marques européennes avec des tissus responsables.

5. Et celui que tu ne réussi pas encore à franchir ?

Ma salle de bain. J’utilise des recharges mais je n’ai pas franchi le pas du solide.

6. Quel est ton podcast préféré ?

Je n’en ai pas forcément. J’écoute différents podcasts en fonction de mes envies et besoins. En ce moment par exemple, j’écoute le podcast de Dua Lipa et de Tony Parker sur Spotify que je trouve super. Il y a beaucoup de parallèle entre le sport et l’entreprenariat, en termes de mentalité de la gagne, résilience, confance en soi, et je trouve ça top de pouvoir rentrer dans l’intimité d’un sportif de haut niveau.

7. Ta série ou ton film préféré ?

« Divines » de Houda Benyamina. J’aime le scénario, les actrices, l’histoire derrière l’histoire et le moment où elles gagnent à Cannes. Le film est génial, et surtout c’est la preuve ultime que le travail et la persévérance font tout. Pour reprendre leur expression, elles ont vraiment beaucoup de clito.

8. Ton livre préféré ?

« L’autre moitié du soleil » de Chimamanda Ngozi Adichie. C’est une auteure nigériane, très connue pour son roman à succès Americanah. « L’autre moitié du soleil » raconte l’histoire de deux sœurs pendant la guerre du Biafra. C’est simple, une fois qu’on l’a ouvert, on ne s’arrête plus. Je l’ai conseillé à toutes mes amies. Elles sont unanimes : c’est génial !

9. As-tu une astuce feel good (pour chasser une mauvaise nouvelle, journée ou pour te sentir bien tout simplement) ?

Tout dépend du degré de « mauvais ». Le sport m’aide beaucoup. J’en fait deux à trois fois par semaine et cela m’aide à passer les mauvaises étapes et à me vider la tête.

Après, en étant tout à fait honnête, je peux aussi tourner en rond pendant 2 heures ou deux jours sur une mauvaise nouvelle et ne pas chercher à me sentir bien tout de suite. On vit dans une société où il faut toujours aller plus vite et où l’on chasse rapidement nos frustrations pour ne pas les ressentir.

Personnellement, je trouve que c’est normal d’être triste, normal d’être frustrée, normal aussi parfois d’être en colère. J’ai mes remèdes : le sport, le cinéma, mais je ne cherche pas à tout chasser d’un coup.

10. Quel est ton mantra ?

Make a better impact today.

code promo moodz culotte menstruelle taille haute

Les culottes menstruelles Moodz, comment ça marche ?

Les culottes menstruelles ont la capacité d’absorber un flux jusqu’à 12h durant. C’est énorme par rapport à une serviette hygiénique jetable ou un tampon. Evidemment, cela va dépendre de votre flux et celui-ci ne sera d’ailleurs pas le même chaque jour.

C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’apprendre à se connaître pour adapter les capacités d’absorption des sous-vêtements périodiques au jour de votre cycle.

Il existe généralement des culottes menstruelles pour flux légers (début ou fin de cycle), flux moyen, flux abondant (pic du cycle) et quelques flux très abondants. Mais comment ça marche exactement ?

•• La zone absorbante des culottes Moodz

Les culottes Moodz ont une zone “technique” qui monte assez bien à l’avant et à l’arrière du sous-vêtement pour optimiser l’absorption du flux. Cette partie technique absorbante est composée de 3 tissus :

  1. Un coton bio (certifié GOTS) très fin et drainant qui accueille votre sang et le draine jusqu’à la partie absorbante. C’est lui qui est au plus proche de votre intimité et est ultra léger pour empêcher toute sensation d’humidité.
  2. Un tissu intermédiaire fait de tencel, une fibre végétale issue du bois d’eucalyptus (Une plante qui pousse en plus sans pesticides ni traitement chimique et nécessite peu d’eau) connue pour ses propriétés super-absorbantes. Ce tissu va jouer le rôle donc d’absorber ton flux, réguler la transpiration et neutraliser les odeurs.
  3. Le dernier tissu est une membrane imperméable et respirante qui va retenir le sang et éviter toutes les fuites.

•• Comment laver et entretenir ses culottes Moodz

Pour optimiser l’utilisation de vos culottes menstruelles Moodz, la clé c’est qu’il faut bien les entretenir. C’est ultra simple, il faut juste respecter ces quelques règles :

  • Étape 1 : Juste après utilisation (pas le lendemain car flemme par exemple) il faut les rincer à l’eau froide (l’eau chaude risquerait de “cuire” le sang). Dès que l’eau de rinçage est claire, c’est ok. Si votre flux est abondant, vous pouvez la laisser tremper dans l’eau pendant 30 minutes.
  • Étape 2 : Lavage à la main ou en machine à 30°C ou 40°C avec les autres vêtements de couleur foncée, sans adoucissant ni savon (pas de savon de Marseille ou lessive à base de savon de Marseille). L’idéal est un savon sans glycérine, une lessive liquide écologique ou le nouveau savon créé par Moodz.
  • Étape 3 : Le séchage naturel. Surtout pas de sèche-linge et éviter aussi les radiateurs car cette forte chaleur peut abîmer les tissus techniques décrits plus hauts et altérer leur efficacité.

La collection de culottes menstruelles Moodz

Moodz propose une gamme de culottes menstruelles permanente (les basiques et les plumetis) et des collections en éditions limitées toute l’année.
Découvrez dans le carrousel ci-dessous différents modèles de cette nouvelle collection :

•• Les éditions limitées ou collections capsules

La collection Supernudes qui vient de sortir fait partie pour le moment des éditions limitées mais pourrait devenir une collection permanente si le Moodz Gang apprécie la gamme. Une nouvelle culotte menstruelle noire avec un nouveau design rejoint aussi la gamme.

Voici un petit récap des points clés de cette nouvelle collection :

  • Elle comprend actuellement 6 nouveaux modèles (culotte à 29€ & shorty à 32€) avec 3 couleurs pour s’accorder aux différentes carnations et rester discrètes sous les vêtements : almond, peanut & cocoa.
  • 2 capacités d’absorption : flux moyen & grand flux
  • Grande nouveauté sur cette nouvelle collection Supernudes de Moodz, la matière extérieure est en fibre recyclée (Lyon ECO) méga douce !
  • Les sous-vêtements périodiques sont disponibles de la taille 32 à 52
  • Absorbant monocouche pour + de finesse et de confort

A savoir : Moodz lance des collections capsules comme celle-ci plusieurs fois par an pour s’adapter à tous les goûts et les morphologies donc enregistrez cet article dans vos favoris, je reviendrais vous en reparler aux prochains lancements.

culotte menstruelle noire simple moodz code promo

•• La collection permanente

La gamme plumetis, celle qui m’a fait craquer il y a 3 ans, est une collection permanente, tant elle a fait ses preuves en termes d’efficacité et de confort. Son look hyper féminin avec ses liserés dorés et plumetis rend ces sous-vêtements de règles irrésistibles.

Cette collection est proposée de la taille 32 au 52 et se décline en plusieurs coupes :

Culotte taille super haute règles grand flux à 39€
Shorty de règles grand flux à 37€
Culotte flux moyen ou grand flux à 37€

code promo moodz culotte menstruelles

Il existe aussi la gamme appelée “les basiques” qui propose des culottes de règles en coton, ultra confortables et toujours super fiables, composée d’une doublure en coton bio certifié GOTS et un absorbant toujours plus fin.
Les Moodz basiques existent en noire, bleu ou rouge selon les modèles, toujours dispo de la taille 32 au 52.

Elles se déclinent ainsi :

Boxer pour flux moyen à flux très abondant (5 tampons) de 36€ à 39€
Culotte taille super haute règles grand flux (4 tampons) à 37€
Shorty de règles flux abondant (4 tampons) à 37€
Culotte flux moyen (équivalent à 2 tampons ou serviettes) à 32€

Le boxer menstruel pour flux très abondant, conçu dans des matières souples, douces et élastiques pour un maximum de confort, a fait récemment son entrée dans la gamme pour s’adapter à toutes les morphologies. Sa partie technique remonte plus haut et est plus large que les autres modèles pour des règles encore plus safes, surtout pour les flux vraiment très abondants.

Mon avis sur Moodz

En passant aux règles zéro déchet il y a 3 ans, j’ai pris conscience que :

  • non seulement je faisais un geste concret et significatif pour l’environnement. On estime à 20-25 protections jetables (serviettes ou tampons) utilisées en moyenne à chaque cycle, pour 13 cycles environ par an soit environ 300 produits utilisés et jetés/an (qui mettent environ 500 ans à se dégrader soit dit en passant),
  • que c’était bénéfique pour ma santé (Aka les produits toxiques contenus dans ces produits pourtant au plus proches de notre intimité),
  • mais qu’en plus c’était super confortable (avec en plus des culottes menstruelles stylées, c’est la framboise sur le pancake !),
  • et clairement et sans commune mesure beaucoup plus pratique à utiliser (8 à 12h de protection : pas besoin de trouver une poubelle en pleine journée ou de se changer au travail).

Vous l’aurez compris, passé le stress de la première fois (ça va fuir, je vais baigner dans mon sang, ça va sentir… oui oui on est quasi toutes passées par là pas d’inquiétudes) je me suis surtout demandé pourquoi je n’avais pas essayé avant !

Et comme je vous le disais en début d’article, Moodz a fait partir de mon 1er kit de culottes menstruelles que j’ai porté il y a donc 3 ans de cela… et que je porte toujours.
C’est pourquoi je peux d’ores et déjà vous assurer de la fiabilité et la qualité de la marque sur leurs premiers modèles.

Pour avoir testé récemment leur nouvelle collection “Supernudes”, aucune surprise, le confort est toujours là et l’efficacité par rapport à mon flux (normal à abondant en fonction des jours de mon cycle) toujours présent. Et quelle douceur.. Un vrai bonheur !

Je me réjouis de voir que Moodz cherche continuellement à améliorer sa démarche et ses produits pour être alignée à ses valeurs écologiques et inclusives.

J’aime aussi le rapport qu’elle entretient avec sa communauté, proche et à l’écoute de ses besoins. C’est un peu la relation qu’on aimerait avoir avec toutes les marques qu’on utilise au quotidien non ?

Ce qu’il faut retenir

  • Moodz ne fabrique qu’en Europe et précisément dans le nord du Portugal à moins de 1500km (L’équivalent d’un Lille-Marseille).
  • Le boxer menstruel a été étudié pour les flux très abondant et toutes les morphologies. 
  • L’intérieur des culottes est exclusivement en coton bio certifié GOTS.
  • Les packaging sont 100% recyclables et recyclés.
  • Une marque inclusive qui propose des tailles de 32 (convient aux adolescentes) au 52.
  • Un pourcentage des ventes est reversé chaque mois à des associations.

 

Code promo Moodz

Chose promise chose dûe. Que vous découvriez ou connaissiez déjà les culottes menstruelles Moodz, que vous souhaitiez tester à votre tour ou agrémenter votre collection personnelle, j’ai le plaisir de vous faire bénéficier d’une réduction de

-20% avec le code promo Moodz “MOODZVEGGIE20” sur tout le site (hors “dernière chance”)  

 

Si vous souhaitez offrir une Moodz à quelqu’un, pour ne pas vous tromper, rien de plus simple : Offrez lui une carte cadeau !

 

Article sponsorisé & contient un code promo affilié. Merci à Moodz de soutenir mon travail. C’est aussi ça une marque éthique ♥

Moodz est une marque de lingerie menstruelle ultra fun et fiable, pour vivre ses règles en mode zéro déchet confortablement et sereinement tout en conservant toute sa féminité. Et ça j’adore, et vous ?

 

Connaissez-vous la marque Moodz ?

Avez-vous déjà testé une (ou plusieurs) de leurs culottes menstruelle ? Si oui quel modèle avez-vous et quel est votre retour ? Si non, quel modèle vous fait de l’oeil ?

J’attends toutes vos questions et messages en commentaires, j’ai hâte d’y répondre.

Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous pouvez soutenir mon travail gratuitement simplement en partageant les articles qui vous ont plu !

Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️

 
 
avis culotte menstruelle Moodz code promo
avis lingerie menstruelle Moodz code promo
test lingerie menstruelle Moodz code promo

Poursuivez votre lecture avec ces articles :

Végétarienne sur la voie du végétalisme, passionnée et résolument optimiste. Je partage ici mes découvertes et convictions, dans le but d'un monde meilleur, plus respectueux et sans souffrance. ❤️ S'informer c'est grandir, évoluer, changer. Redonnons vie à notre planète en arrêtant de consommer des animaux, nous avons le pouvoir de changer les choses alors prenons le.