Boire l'eau du robinet et supprimer les bouteilles en plastique

Lorsqu’on démarre sa transition vers une vie zéro déchet il y a un geste très très simple à mettre en place pour commencer, c’est d’arrêter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique et boire l’eau du robinet. Je parle souvent sur mon compte instagram d’astuces zéro déchet à adopter facilement car c’est un sujet qui me tient à coeur et celle-ci en fait clairement parti.

Pour moi chaque relai qui porte le message de préserver/sauver notre planète est important pour ne pas dire indispensable.

En effet, j’ai le sentiment que sensibiliser les gens et leur faire réaliser qu’adopter de nouveaux comportements d’achat (déconsommer, acheter moins mais mieux, et surtout agir en plein conscience) est finalement notre mission à chacun. En tous cas je ressens la mienne, je regrette simplement de ne pas avoir plus de temps à m’y consacrer. Porter une parole, guider par de simples gestes et-ou mots d’encouragement nos proches, nos voisins, collègues ou qui sais-je encore, est essentiel pour notre futur et celui de nos enfants. C’est d’ailleurs la raison d’être de ce blog, faire ma part, à mon humble niveau (petit colibri si tu m’entends #jensuisbaby), et chaque personne que j’aurai pu sensibiliser, aider, inspirer, guider est une véritable victoire pour moi.

Pour le sujet que je souhaite aborder aujourd’hui, lorsque j’ai commencé à faire de plus en plus attention au volume et à la nature des déchets que je produis au quotidien, j’ai beaucoup lu et recherché comment faire pour inverser la tendance. Il y a plein de petits gestes très faciles à adopter, à la portée de tous et très économiques de surcroît (quand on y pense, c’est juste du bon sens finalement) pour réduire nos déchets.

Pour commencer ce premier article dans la série « Vers un mode de vie Zéro déchet » on va se demander s’il faut boire l’eau du robinet en France, premier geste simple et économique avec un énorme impact positif pour réduire la pollution plastique (#leplastiquecefléau) engendrée par toutes ces bouteilles d’eau jetées chaque jour.

Rétrospective personnelle

J’ai créé ce blog en mai 2017, quelques mois après être devenue végétarienne car, recevant un flot de questionnements autour de moi, j’ai eu envie de partager ce qui a débuté comme une aventure et qui est aujourd’hui un véritable art de vivre. De végétarienne en herbe, je suis devenue de plus en plus sensible à la cause environnementale. Tout mon quotidien a évolué comme une évidence : produits de beauté, d’hygiène, de produits ménagers sont devenus exclusivement naturels, non toxiques pour la planète ni pour moi-même.

Prendre conscience de ce que l’on mange, de ce qu’on utilise comme crème, détergent, ce que l’on achète (vêtement, cadeaux, etc..) et leurs effets sur notre santé et l’environnement vous font radicalement changer votre regard sur les choses. C’est très enrichissant, revigorant, même si parfois le sentiment de « réveil » est un peu douloureux.

En effet, j’ai le sentiment de grandir, d’évoluer, de me nourrir de ces bonnes choses que je découvre au quotidien en boycottant celles que je considère comme nocives (à tout point de vue) à vos côtés. Au fur et à mesure, j’alimente ce blog que je considère comme un espace de partage : Je vous confie mes expériences pas à pas et vous qui êtes de passage ici, piochez dans les infos qui vous sont utiles.

Parfois j’ai le bonheur de vous voir me laisser un mot commentaire (vous n’imaginez pas l’importance que cela a pour moi). Parfois vous ne faites qu’un saut de puce et peut-être qu’une prochaine fois vous aurez l’envie de partager vos avis, expériences ou interrogations en commentaire avec moi, avec nous (car cela profite à tout le monde).

Vous l’aurez compris, l’idée ici est de PARTAGER sans jugement, sans pression, en toute bienveillance pour un monde plus « green » c’est à dire :

  • Un monde plus respectueux de l’Environnement,
  • Un monde plus respectueux des Hommes,
  • Un monde plus respectueux des Animaux,
  • Un monde plus respectueux du Vivant en somme.

Comme je l’expliquais précédemment, ce qui finalement a démarré par l’arrêt progressif puis total de manger des animaux m’a fait prendre conscience d’une façon beaucoup plus large au fil des mois et des années que tout mon mode de consommation était à revoir. J’ai ouvert les yeux sur la gravité de l’état de notre planète et ressenti un profond besoin de changement dans mon quotidien. Puis dans le même temps, une furieuse envie de sensibliser les gens, d’apporter ma modeste contribution au réveil des consciences, aider à porter ce mouvement écologique au travers de mes découvertes et de mes choix.

Je ne prêche pas la bonne parole, je partage simplement mes victoires et mes échecs, parle de mon expérience au fur et à mesure que j’avance et que j’apprends afin de montrer aussi qu’il n’est pas si difficile de prendre de nouvelles (bonnes) habitudes, surtout quand leur impact est si bénéfique à tous points de vue. C’est inconfortable au début (comme tout changement d’habitude ancrée) mais ce n’est pas compliqué (la nuance est de taille).

Tout ça pour vous dire qu’il est difficile pour moi aujourd’hui de dissocier l’écologie du végéta*isme car l’impact de la consommation d’animaux (ou tout au moins les effets dévastateurs de la production intensive d’animaux en vue de devenir de la nourriture) est réellement désastreux pour la planète. Trier ses déchets c’est bien mais arrêter de consommer des animaux aura un impact bien plus significatif au-delà même de l’éthique animal (Ce qui ne veut pas dire que trier ses déchets ne sert à rien ! Bien sur que c’est important, juste que ce n’est pas lié).

Il faut donc se bousculer un peu, sortir de sa zone de confort végétative et voir que tout le monde peut adopter des gestes simples et qui peuvent changer beaucoup de choses ! C’est donc parti pour découvrir les alternatives aux bouteilles d’eau en plastique : Comment boire l’eau du robinet, cette astuce simplissime zéro déchet ?

Vers un mode de vie Zéro Déchet

Parler d’un mode de vie zéro déchet c’est (ré)adopter des gestes simples pour une consommation durable en limitant autant que faire se peut les emballages et autres produits à usage unique.

Pour ce faire, il faut commencer par porter un regard global sur notre consommation (généralement et au quotidien). Ensuite, se poser les bonnes questions et faire appel au bon sens (toujours là celui-là..) puis regarder, lister tous les points d’amélioration simples et immédiats à appliquer sur ses habitudes de consommation.

Par exemple, avez-vous remarqué que ces dernières années une multitudes de produits se sont vus proposés en emballage individuel. Prenons le cas des madeleines. Emballées à l’unité puis reconditionnées en sachet de 20, prônant une meilleure conservation des produits (additionnés aux multiples conservateurs inclus dans la recette, c’est sûr que la madeleine peut se conserver plusieurs mois mais c’est encore un autre débat ^^). Pratique je n’en doute pas. Mais l’impact en vaut-il vraiment la peine ? Plein de mini sachets plastiques conservant un gâteau lui-même bourré de conservateurs et autres ingrédients plus ou moins douteux ?

Finalement, cela paraît presque « triste » quand on adopte un autre point de vue, plus empathique pour notre société et notre environnement.. Un petit gâteau maison donné au goûter des enfants emballé dans un Beewrap (tissu  recouvert de cire d’abeille ou végétale permettant de conserver les aliments, remplaçant avec Joie le papier alu) serait tellement plus intéressant nutritionnellement, économiquement et écologiquement parlant. Et ce n’est qu’un exemple car commencez à lister tous les produits que vous voyez (que vous consommez ou non) existant en mono-dose, et cela multiplié à tous ceux qui les achètent. Un petit emballage + un petit emballage +++++

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore initié la démarche vers un mode de vie Zéro déchet, vous allez voir qu’il est très facile d’adopter de nouveaux gestes au quotidien plus respectueux de l’environnement. La première étape, ce qui a été d’ailleurs la plus facile pour nous, qui est très économique, à la portée de tous et permet de réduire considérablement ses déchets, c’est tout simplement de supprimer les bouteilles d’eau ! Je vais vous montrer différentes alternatives qui vous montreront qu’on a aujourd’hui pas mal de choix en plus pour arrêter d’acheter ces fichus packs d’eau.

Pourquoi refuser les bouteilles en plastique à usage unique ?

« Une fois dans l’environnement, elles deviennent de véritables prédatrices pour la faune et la flore aquatique. Les bouteilles se détériorent et se fragmentent en microplastiques dans l’océan, qui dispersés dans l’océan, peuvent être ingérés par les espèces marines. Elles sont alors victimes d’étouffement et d’occlusion intestinale qui leur sont souvent fatal. Mais les espèces peuvent également y survivre et porter en elles les molécules chimiques issues du plastique. D’après une étude scientifique, ces polluants pourraient ainsi s’accumuler dans la chaîne alimentaire et se retrouver dans nos assiettes. » Extrait de surfrider.eu

Alors pourquoi acheter une eau en bouteille ? D’aucuns diront que c’est pour la qualité supposée de l’eau issue directement des sources sans avoir subi de traitements de désinfection et/ou de chloration. De l’eau de source, pure qu’ils disent ! Disons que surtout c’est le goût de l’eau du robinet qui laisse souvent à désirer (surtout quand on a l’habitude de boire de l’eau minérale) mais elle est de très bonne qualité et permet aux consommateurs de la boire.

Pour connaitre la qualité de l’eau du robinet de votre commune vous pouvez consulter la cartographie Eau de France. Je vous montre dans le chapitre suivant comment vous débarrasser du goût de l’eau du robinet si elle vous dérange.

Les alternatives zéro déchet pour boire l’eau du robinet

Boire l’eau du robinet, en voilà une chose simple et pourtant si souvent oubliée. Rien de plus économique pourtant, ni de plus pratique (exit les packs d’eau à porter). Si vous vivez en France, il y a toutes les chances que l’eau de votre robinet donc soit potable 😉 c’est pourquoi, au lieu d’acheter des bouteilles en plastique d’eau minérale, récupérez des bouteilles en verre, des carafes et buvez l’eau du robinet ! Si jamais elle a un goût désagréable, vous avez plusieurs astuces :

→ Le charbon actif

Mettre du charbon actif dans votre carafe pour purifier son eau. 100% naturel, il est capable d’éliminer les toxines et les produits chimiques qui pourraient être présents dans l’eau du robinet tels que le Mercure, le plomb, le chlore et le cuivre. L’avantage est qu’il apporterait aussi du magnésium, du fer et du calcium. Depuis peu, La Fourche en propose un charbon filtrant à sa marque.

La Fourche est une boutique en ligne qui propose une multitude de produits bio et sains (alimentaires, cosmétiques etc…) avec un principe d’abonnement annuel à 59,90€ qui vous permet d’avoir des réductions toute l’année sur tous les articles allant de -20 à -50%.

Bénéficiez de 20€ de réduction sur le prix de l’adhésion qui vous reviendra à 39,90€ l’année avec mon code promo CORINNE20 

L’idée est d’avoir au moins 2 carafes car pour que le charbon agisse au mieux il faut le laisser 6h dans l’eau. Le filtre dure 2x 3 mois : Au bout de 3 mois, il suffit de le faire bouillir pendant 20mn et il sera à nouveau prêt a filtrer pendant 3 mois votre eau. Au terme des 2 x 3 mois, vous pourrez tout simplement composter le bâtonnet de charbon, le placer dans un pot de fleur, peut-être même l’utiliser en désodorisant de litière ou dans votre meuble à chaussures (je n’ai pas essayé je l’ai placé dans mes plantes donc je ne peux assurer le résultat du côté désodorisant mais à tester !)

Pour en savoir plus sur le charbon actif vous pouvez lire cet article.

↠ Coût : Environ 6,50€ le charbon chez La Fourche en étant adhérent.e

→ Les perles en céramique

Mettre des perles en céramique dans votre carafe d’eau. Composées d’une argile très pure, elles ont fermenté à l’aide de micro-organismes ( 80 souches différentes environ !) et cuit à une très haute température (700 à 1200°C) à l’abri de l’air. C’est ce processus de cuisson qui permet de conserver ces fameux micro-organismes qui vont eux faire le boulot de purifier l’eau dans la carafe. Pour faire court les perles céramiques :

  • ont une action purifiante : Elles neutralisent le chlore, le calcaire et les traces de nitrates et d’ammonium qui pourraient être présent dans l’eau du robinet.
  • ont une action anti-oxydante : Elles « apportent à l’eau un supplément de micro-organismes antioxydants, qui ralentissent les processus pathogènes. Ils empêchent la colonisation de l’eau par des agents pathogènes en l’occupant par des micro-organismes favorables. Une condition primordiale pour lutter contre l’hyper-acidité et conserver une flore intestinale en bonne santé. »

Vous trouverez ces merveilles dans de nombreuses boutiques bio et vrac de votre quartier ou en ligne directement sur le site les verts moutons sur lequel vous bénéficiez de -10% sur votre commande avec mon code affilié VEGGIE10.

↠ Coût : Environ 12,90€ le sachet de 15 pièces.

→ Aromatiser son eau

  • Aromatiser votre eau avec toutes sortes de fruits et légumes, herbes aromatiques…

Exemple : 1 ou 2 rondelles de citron c’est bien connu, mais avez vous testé de mettre 1 ou 2 rondelles de concombre dans votre eau ? Avec ou sans menthe c’est délicieux et très rafraichissant ! Vous pouvez mettre aussi du thym frais, du basilic, des fruits de saison…

  • Infuser votre thé bio à froid

Une boule à thé dans une carafe d’eau du robinet et hop au frigo. Quelques heures plus tard un thé glacé à dispo ! Mais si le thé est bio (comme chez GreenMa avec du thé et des infusions bio avec des feuilles entières chez qui vous avez -10% avec le code promo VEGGIE10) et de qualité, ne le jetez pas une fois avoir vidé votre carafe, rechargez la en eau tout simplement. Chez nous on le fait 3/4 jours de suite et on vide 1 à 2 carafes par jour ! Certes, le thé sera de moins en moins fort (la 1ère carafe aura chargé de plus de 50% de théine) mais au fur et à mesure il vous restera tout de même une eau délicatement parfumée !

→ Faire reposer l’eau du robinet

Une astuce aussi pour simplement enlever le petit goût de chlore que pourrait avoir l’eau de votre robinet, c’est de la faire reposer au moins 30mn dans une carafe au frigo. Le chlore est volatile et il s’évapore assez rapidement lorsqu’on laisse l’eau reposer dans une carafe. (au frais ou non)

→ Utiliser une machine SodaStream

Si vous êtes un.e adepte de l’eau pétillante, vous avez aussi une alternative ! La machine à gazéifier l’eau, la pionnière et plus connue étant la marque SodaStream. Elle fonctionne sans piles ni électricité et permet de gazéifier l’eau en quelques secondes par une simple pression sur la machine. En effet, le cylindre de C0₂ alimentaire permet de réaliser jusqu’à 60L d’eau pétillante. Chez nous ça nous a bien aidé car le chéri consommait jusqu’à 2 bouteilles d’eau pétillante par jour, vous imaginez les déchets en bouteille que cela pouvait générer.

Dorénavant, avec notre machine Crystal (la bouteille est en verre), nous préparons a l’avance 3 bouteilles que nous transférons dans des bouteilles de limonade en verre de récup et hop au frigo. Canon !

Une fois votre cylindre vide, sachez qu’il est consigné donc surtout ne le jetez pas. Il suffit de trouver une boutique partenaire (il y en a plein, nous on a un Franprix à côté de notre boutique bio qui le fait et les horaires sont très étendues.) et vous allez rapporter votre cylindre pour en avoir un nouveau qui vous sera donc facturé beaucoup moins cher (dans les 15€ de mémoire).

↠ Coût : En fonction du type de machine votre investissement de départ peut varier de 69€ à 179€ hors promotions. Puis les recharges de cylindre consignés tous les 60 litres environ.

→ Utiliser une gourde

LA BASE ! Ainsi, fini les bouteilles achetées au coin de la rue, sur une aire d’autoroute ou je ne sais où. Il existe aujourd’hui une multitude de marques qui propose des gourdes ou bouteilles réutilisables. Elles existent :

  • en inox (ces thermos modernes ont l’avantage de garder votre liquide frais 24h et chaud 12h)
  • en plastique réutilisable
  • en verre

et les gourdes existent aussi dans différentes contenances donc aucune excuse pour s’en passer. Il existe même des gourdes avec charbon actif !

En ce qui me concerne, j’utilise souvent ma gourde Qwetch en inox pour emporter mon thé chaud au bureau et je mettais du thé glacé cet été. La 2ème en plastique réutilisable je l’utilise pour mettre de l’eau tout simplement.

En fouinant sur internet je suis tombée sur la VeganbottleGO, une gourde très écologique, fabriquée à partir de canne à sucre, sans une goutte de pétrole ! Elle est incassable, biodégradable et compostable et la marque plante un arbre à Madagascar pour chaque gourde achetée pour neutraliser son empreinte carbone lors de sa fabrication.

Sinon j’ai acheté cet été une grande gourde (750ml) chez Koro vraiment très abordable que je trouve vraiment pratique avec sa grande contenance. (Vous avez -5% sur tout le site Koro avec mon code non affilié VEGGIE5)

↠ Coût : Il y a vraiment tous les prix et même pour les tous petits budgets.

Voilà pour ce premier geste écologique que vous pouvez commencer à adopter dès ce jour ! Rien de plus simple. En ce qui vous concerne, ou en êtes vous avec votre consommation d’eau ? Connaissiez vous ces différentes astuces pour boire l’eau du robinet ? Quelles sont les vôtres ?

Vous souhaitez réduire vos déchets ?

Continuez la lecture avec ces articles

Petit guide des boissons Détox + 10 recettes maison

Petit guide des boissons Détox + 10 recettes maison

Les boissons détox, prisées pour leur capacité à revitaliser et purifier le corps, sont de véritables alliées pour votre santé. Elles contribuent à éliminer les toxines, stimuler le métabolisme et améliorer la digestion. Décryptage et recettes de boissons détox maison.

lire plus