Amateurs de thés et cafés, vous devez sûrement avoir au fil des usages des ustensiles couverts de tanins malgré un nettoyage régulier à la main ou au lave-vaisselle. Je vais vous montrer quelques méthodes naturelles pour nettoyer les tâches de thé sur vos boules à thé, filtres ou encore les tasses, mug, théières.
Nettoyer une boule à thé avec du percarbonate de soude
Le percarbonate de soude (ou de sodium) est issu de matières premières naturelles (cristaux de soude, eau oxygénée) et est biodégradable, respectueux de l’environnement. Il remplace aisément l’eau de javel, en revanche, très nocive pour la planète !
C’est un très bon agent blanchissant, détachant, désinfectant.. un indispensable chez nous maintenant !
Pour nettoyer une (ou plusieurs) boule à thé avec du percarbonate, rien de plus simple :
Prenez un petit récipient, plus haut que large si possible. Personnellement, j’utilise d’ancien pots à yaourt en verre ou des bocaux que j’utilise pour tout et rien aujourd’hui.
- Mettre 1 cuillère à café de percarbonate de soude dans le récipient puis remplir d’eau bouillante (hyper efficace : la bouilloire).
- Plonger la boule à thé dans ce petit bain bouillonnant pendant une bonne heure. Attention ça va bien mousser donc ne remplissez pas l’eau jusqu’en haut.
- Une fois sortie de son bain, il suffit de la passer sous l’eau et frotter légèrement avec une brosse (j’utilise une vieille brosse à dent que j’affecte à tes tâches ménagères de ce type) s’il reste des traces à l’intérieur ou une éponge les parties qui restent tachées partent très facilement.
- Bien rincer. Votre boule à thé (ou filtre) est redevenu comme neuve, adieu les tâches de thé !
Vous pouvez utiliser la même trempouille pour toutes vos boules à thé. J’ai utilisé le même bain pour mes 3 boules à thé donc cela reste en plus très économique ! J’avais nettoyé le bracelet en textile de ma montre juste avant de démarrer le nettoyage de ces boules à thé c’est pour dire ;).
→ Pour voir le décrassage des boules à thé dans le percarbonate additionné d’eau bouillante se faire en live en vidéo sur mon compte instagram.
→ Pour voir d’autres astuces en vidéo (réels) sur mon compte.
Nettoyer une tasse à thé avec du citron
Une petite astuce spécial anti-gaspi ! Vous utilisez des citrons pour vos recettes de cuisine, pour parfumer vos boissons ou encore pour quelques recettes DIY de produits ménagers au naturel !
Il vous reste les écorces de citron avec un peu de chair à l’intérieur. Plusieurs solutions :
– Frottez l’intérieur d’une tasse, une théière ou ustensile en verre taché de thé avec l’intérieur de l’écorce de citron (donc partie chair). Rincez. Après séchage vous devriez constater que les tâches de thé ou café ont disparu ! Cela fonctionne bien avec le verre mais moins bien avec la céramique (nouvelle astuce pour la céramique plus bas).
– Débarrassez l’intérieur des écorces de toute trace de chair de citron puis placez-les dans un bocal hermétique avec du vinaigre blanc. Laissez infuser plusieurs jours (ou semaines) et utilisez le vinaigre parfumé au citron pour votre ménage au naturel (formidable anti-calcaire par exemple, vos parois de douche peuvent trembler) !
Nettoyer les tâches de thé avec la pierre d’argile
Pour débarrasser un mug en céramique de ses tanins résistants à une vaisselle classique (manuelle ou avec un lave-vaisselle), rien de tel qu’un petit nettoyage à la pierre d’argile !
La pierre d’argile est également un excellent nettoyant naturel multi-surfaces et multi-fonctions comme je les aime tant. Aussi efficace sur les plaques de cuisson (vitrocéramique ou induction), la faïence (génial pour décrasser un bac a douche), l’inox , l’aluminium ou autre métaux, le carrelage ou le marbre et j’en passe… Une éponge humidifiée, un peu de pierre d’argile dessus et le tour est joué !
Elle est donc également efficace pour enlever les tâches de thé. Dans ce cas, pas de trempage, il suffit simplement de passer un coup d’éponge humide imprégnée d’un peu de pierre d’argile et nettoyer simplement. Les traces de tanin disparaissent en toute facilité.
J’espère que ces astuces au naturel pourront vous aider à vous débarrasser des tâches de thé ou de café sur votre vaisselle.
Le ménage au naturel ou ménage écologique c’est vraiment tout simple. Quelques produits suffisent à nettoyer toute la maison tout en préservant l’environnement (à contrario de la majorité des produits ménagers du commerce contenant plein d’ingrédients chimiques très polluant).
Je vous invite vraiment à porter la même attention à vos produits ménagers qu’à vos produits de beauté que vous choisirez bio, naturels et cruelty free bien sûr.
Connaissez-vous le tube infuseur à thé ?
J’ai découvert cet infuseur à thé GreenMa lorsque je faisais mes recherches pour mon article idées cadeaux écologiques. Il est très élégant et son tube en verre permet de préserver intégralement le goût du thé (pas d’altération possible avec le métal). Il mesure 14cm de haut et comporte de fines perforations horizontales pour retenir les feuilles de thé et d’infusions tout en permettant une diffusion hogène grâce un meilleur espace (moins compressé que dans une boule à thé).
En revanche, il ne conviendra pas pour le rooibos qui est haché trop finement ainsi que les infusions au thym (pour les mêmes raisons).
Comment nettoyer l’infuseur à thé : Idéalement, rincez-le juste après l’avoir sorti du mug. Mais si votre thé est de grande qualité comme ceux de GreenMa par exemple, vous pourrez réinfuser le thé ou l’infusion à 2 ou 3 reprises. Dans ce cas, gardez l’infuseur à thé avec les feuilles à l’intérieur au frigo. Lorsque vous le rincerez les feuilles seront toujours humides et il sera très facile de le nettoyer à l’eau. Si des taches apparaissent à la longue, appliquez les conseils en paragraphe 1 et 2 (percarbonate ou jus de citron).
Sachez aussi qu’il passe au lave-vaisselle.
-10% sur votre commande GreenMa (thé, infusions ou accessoires) avec le code promo VEGGIE (Hors livres et promos en cours) ou 10€ offerts sur la 1ère commande (mini 30€ d’achats) du 1er au 31 mars 2024
Dites-moi tout ! Avez-vous déjà testé ces astuces ?
N’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces au naturel pour enlever les tâches de thé sur la vaisselle par exemple mais aussi sur le textile (je n’ai pas encore testé donc je n’ai rien partagé la dessus encore) !
Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous pouvez soutenir mon travail gratuitement simplement en partageant les articles qui vous ont plu !
Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️
↓
Découvrez plus d’astuces de ménage au naturel et DIY avec ces articles :
- Apprendre à faire son cake à vaisselle, DIY zéro déchet très simple et rapide à faire.
- Faites vous-même votre déodorant naturel avec peu d’ingrédients
- Amusez-vous à fabriquer vos produits ménager avec la box pousse-pousse.
Continuez la lecture avec ces articles
3 astuces pour recycler un sac de terreau vide – DIY
Valoriser nos déchets pour en faire de nouvelles ressources, voilà le genre d’activités que j’adore. La création de plusieurs zones de culture au potager m’ont amené à chercher comment recycler un sac de terreau et je vous propose 3 idées faciles à réaliser chez soi.
Lombricomposteur CEERCLE : Le design en terre cuite pour composter chez soi
Découvrez le lombricomposteur design Ceercle, une fusion parfaite entre esthétique et écologie pour un compostage domestique révolutionnaire, conçu en terre cuite artisanale du Portugal.
Mon avis sur les bougies artisanales & parfumées de la marque Chandel
La lumière douce d’une bougie artisanale peut transformer une pièce ordinaire en un havre de paix et de sérénité. Mais, au-delà de leur capacité à créer une ambiance, saviez-vous que les bougies parfumée que nous choisissons ont un impact significatif sur notre santé et l’environnement ?
Hello,
Le coup du percarbonate, une excellente idée ! Merci pour l’astuce !
Avec Plaisir Guillaume ! Merci pour ton passage et d’avoir pris le temps de me le notifier ca me fait toujours tres plaisir 🙂 Bonne journée