Amateurs de thés et cafés, vous devez sûrement avoir au fil des usages des ustensiles couverts de tanins malgré un nettoyage régulier à la main ou au lave-vaisselle. Je vais vous montrer quelques méthodes naturelles pour nettoyer les tâches de thé sur vos boules à thé, filtres ou encore les tasses, mug, théières.

Nettoyer une boule à thé avec du percarbonate de soude

Le percarbonate de soude (ou de sodium) est issu de matières premières naturelles (cristaux de soude, eau oxygénée) et est biodégradable, respectueux de l’environnement. Il remplace aisément l’eau de javel, en revanche, très nocive pour la planète !
C’est un très bon agent blanchissant, détachant, désinfectant.. un indispensable chez nous maintenant !

Pour nettoyer une (ou plusieurs) boule à thé avec du percarbonate, rien de plus simple :

Prenez un petit récipient, plus haut que large si possible. Personnellement, j’utilise d’ancien pots à yaourt en verre que j’utilise pour tout et rien aujourd’hui.

  1. Mettre 1 cuillère à café de percarbonate de soude dans le récipient puis remplir d’eau chaude.
  2. Plonger la boule à thé dans ce petit bain pendant une bonne heure.
  3. Une fois sortie de son bain, il suffit de la passer sous l’eau et frotter légèrement avec une brosse (j’utilise une vieille brosse à dent que j’affecte à tes tâches ménagères de ce type) ou une éponge les parties tachées qui devraient partir très facilement.
  4. Bien rincer. Votre boule à thé (ou filtre) est redevenu comme neuve !

Vous pouvez utiliser le même bain pour toutes vos boules à thé. J’en ai 3 🙈 et j’ai utilisé le même bain pour toutes donc cela reste en plus très économique ! J’avais nettoyé le bracelet en textile de ma montre juste avant de démarrer le nettoyage de ces boules à thé c’est pour dire ;).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Corinne 🌿❤️🐰✊🏼 (@iletaituneveggie) le

Nettoyer une tasse à thé avec du citron

Une petite astuce spécial anti-gaspi ! Vous utilisez des citrons pour vos recettes de cuisine, pour parfumer vos boissons ou encore pour quelques recettes DIY de produits ménagers au naturel !

Il vous reste les écorces de citron avec un peu de chair à l’intérieur. Plusieurs solutions :

– Frottez l’intérieur d’une tasse, une théière ou ustensile en verre taché de thé avec l’intérieur de l’écorce de citron (donc partie chair). Rincez. Après séchage vous devriez constater que les tâches ont disparu !  Cela fonctionne bien avec le verre mais moins bien avec la céramique.

– Débarrassez l’intérieur des écorces de toute trace de chair de citron puis placez-les dans un bocal hermétique avec du vinaigre blanc. Laissez infuser plusieurs jours (ou semaines) et utilisez le vinaigre parfumé au citron pour votre ménage au naturel !

Nettoyer les tâches de thé avec la pierre d’argile

Pour débarrasser un mug en céramique de ses tanins résistants à une vaisselle classique (manuelle ou avec un lave-vaisselle), rien de tel qu’un petit nettoyage à la pierre d’argile !

La pierre d’argile est également un excellent nettoyant naturel multi-surfaces et multi-fonctions comme je les aime tant. Aussi efficace sur les plaques de cuisson (vitrocéramique ou induction), la faïence (génial pour décrasser un bac a douche), l’inox , l’aluminium ou autre métaux, le carrelage ou le marbre et j’en passe… Une éponge humidifiée, un peu de pierre d’argile dessus et le tour est joué !

Elle est donc également efficace pour enlever les tâches de thé. Dans ce cas, pas de trempage, il suffit simplement de passer un coup d’éponge imprégnée d’un peu de pierre d’argile et nettoyer simplement. Les traces devraient partir en toute facilité.

J’espère que ces astuces au naturel pourront vous aider à vous débarrasser des tâches de thé ou de café sur votre vaisselle. Le ménage au naturel ou ménage écologique c’est vraiment tout simple. Quelques produits suffisent à nettoyer toute la maison tout en préservant l’environnement (à contrario de la majorité des produits ménagers du commerce contenant plein d’ingrédients chimiques très polluant). Je vous invite vraiment à porter la même attention à vos produits ménagers qu’à vos produits de beauté que vous choisirez bio, naturels et cruelty free bien sûr.

A votre tour ! Avez-vous déjà testé ces astuces ? N’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces au naturel pour enlever les tâches de thé sur la vaisselle par exemple mais aussi sur le textile (je n’ai pas encore testé donc je n’ai rien partagé la dessus encore) !

Végétarienne sur la voie du végétalisme, passionnée et résolument optimiste. Je partage ici mes découvertes et convictions, dans le but d'un monde meilleur, plus respectueux et sans souffrance. ❤️ S'informer c'est grandir, évoluer, changer. Redonnons vie à notre planète en arrêtant de consommer des animaux, nous avons le pouvoir de changer les choses alors prenons le.