Ce n’est plus un secret pour personne, la consommation de viande, de produits transformés comme les charcuteries, les plats préparés, les produits laitiers ne sont bons ni pour la santé ni pour l’environnement (sans même parler de l’éthique animale qui là est juste catastrophique).

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classé la viande rouge (bœuf, veau, porc, agneau, mouton, cheval et chèvre) comme probablement cancérogène pour l’Homme et recommande une forte diminution de sa consommation : 500g max/semaine (rouge et blanche) ! 

Comment faire alors quand on souhaite prendre en considération tous ces éléments mais sans se priver de petits plaisirs gustatifs ? Et si une box mensuelle vous apprenait à cuisiner végétarien 2 repas chaque semaine, essayeriez-vous ?

Pourquoi apprendre à cuisiner végétarien ?

Avez vous entendu parler l’an dernier du “lundi vert” (ou “Green monday”) ?

Cet appel, lancé début janvier 2019 par 500 personnalités dont Isabelle Adjani, Yann Arthus-Bertrand ou le moine bouddhiste Matthieu Ricard dans le journal Le Monde, consistait à proposer de manger végétarien un jour/semaine. Cette expérience volontaire de végétalisation alimentaire vise à aider la population à manger plus sain en réduisant sa consommation de viande, de charcuterie. A la place, elle s’exercera à la cuisine végétalienne en privilégiant des protéines végétales plutôt qu’animale et plus de fruits et légumes de saison. Par la suite l’objectif de ce petit défi vert assez ludique est de contribuer à stabiliser cette nouvelle routine alimentaire végétale chez ceux qui l’ont amorcée. Vous trouverez ci-après le bilan de la première année de ce lundi vert qui reprendra en 2020.

L’engouement a même atteint 788 restaurants universitaires du CROUS en octobre 2019 qui ont mis en place cette dynamique qui a séduit un large public. Voici un extrait de cet appel :

Il existe aujourd’hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens pour l’un ou l’autre des motifs suivants : la sauvegarde de la planète, la santé des personnes, le respect de la vie animale.[…] 

Extrait du manifeste du “Lundi vert”

J’ai consacré un article il y a 2 ans (que je vous invite à lire bien sûr) “Pourquoi devenir végétarien” donnant maximum de clés pour comprendre l’essentiel de l’enjeu qui se joue (encore plus) aujourd’hui en pleine crise sanitaire.

Une fois le constat fait, maintenant comment apprendre à cuisiner végétarien ? Par ou commencer ? Vais je pouvoir manger végétarien et équilibré, ne pas manquer de protéines ? Toutes ces questions je les ai entendues et je me les suis posée quand je suis devenue végétarienne car je venais d’une alimentation très carnée et je n’y connaissais absolument rien au végétal ! Je me suis rendue compte après quelques temps que je mangeais plus équilibré en étant devenue végétarienne car je me suis intéressée au sujet en apprenant à consommer des protéines végétales et les bonnes associations d’aliments. J’ai découvert un monde de possibilités dont j’ignorais tout jusqu’alors avec des aliments, super-aliments, saveurs encore inconnus pour moi.

Végétaliser son assiette est bon pour la santé et la planète comme expliqué plus haut mais c’est aussi bon pour le porte-monnaie ! Les céréales, légumineuses, fruits et légumes DE SAISON sont moins chers que la viande et le poisson. C’est pourquoi vous en profiterez pour les choisir de qualité, en agriculture raisonnée, en transition bio ou mieux en 100% bio.  Que du bon dans votre assiette, que du bon pour votre corps !

Que ton aliment soit ton seul médicament. Hippocrate (460 – 370 av JC)

Comment apprendre à cuisiner végétarien

S’initier à la cuisine végétale, c’est s’intéresser au vivant, il y a beaucoup de bienveillance dans ce nouveau mode de consommation. Consommer en conscience c’est s’intéresser à sa santé, c’est préserver les animaux d’une exploitation inhumaine (tant dans leur conditions de vie que de mort) et c’est aider à préserver la planète. Car oui dans la cuisine végétale il y a de la vie (contrairement à la cuisine carné ou il y a forcément de la mort). C’est dur à lire peut-être mais il faut être honnête et arrêter de faire l’autruche. J’ai si souvent entendu “ mais tu manges quoi en fait ? de la salade tout le temps ?”. C’est vrai que c’est l’inconnu quand on ne s’est jamais intéressé au sujet mais manger végétal c’est plein de saveurs au contraire. On (re)découvre des goûts, des aliments dont on ignorait l’existence. Aussi, cela demande d’être un tant soi peu ouvert d’esprit en se libérant des préjugés et en acceptant de faire un reset de ce qu’on nous a mis dans le crâne depuis notre enfance pour (ré)apprendre à manger différemment et sainement. (Et non les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie).

Si vous souhaitez apprendre à devenir végétarien, je ne peux que vous conseiller de le faire par étape à votre rythme. Renseignez-vous, apprenez, lisez (valable sur tous les sujets d’ailleurs 😉 ). Mieux vous serez informé et plus facilement vous comprendrez l’enjeu et l’intérêt de végétaliser votre assiette. Je vous conseille aussi le site de l’association végétarienne de France qui est très complet et riche en informations et recettes végétariennes.

Bien sûr, vous trouverez aussi des idées recettes végétaliennes sur mon blog (et sur beaucoup d’autres), des livres de cuisine végétarienne fleurissent de plus en plus dans les librairies et depuis peu vous pouvez apprendre à cuisiner végétarien grâce à la nouvelle box mensuelle de cuisine végétale : La Veg’in Box.

Cette box propose chaque mois 8 recettes végétarienne (pour 2 personnes) et envoi les ingrédients secs et épices à la réalisation de celles-ci. Il vous restera à acheter chez votre primeur le “frais”. Chaque recette bien détaillée, explique ce qu’il vous reste à acheter et ce qui est fourni pour son élaboration et vous guide pas à pas comment la réaliser. Elle s’adresse aux curieux du végétarisme ou ceux qui veulent essayer sans trop savoir quoi acheter ou comment s’y prendre, aux soucieux du bien être des animaux et de la planète, ainsi qu’aux végétariens en manque d’inspiration culinaire.

La Veg’in Box : Des recettes végétales dans une box

L’initiative de la Veg’in Box vient de Fanny, sa créatrice quand, après des années aux fourneaux après un BTS en hôtellerie-restauration, elle ne se reconnaissait plus son métier et la cuisine qu’elle devait proposer. “J’ai à cœur de cuisiner avec les produits de ma région et c’est tout un art de vivre d’entrer dans la vibe du Zéro Déchet ! La box mensuelle s’est imposée à moi ! Donner de bons conseils sans culpabiliser et se régaler d’un plat végétal, voilà pourquoi je lance Vég’in Box !” explique t’elle lors de sa campagne de crowfunding réalisée avec succès. Et c’est donc depuis à peine 2 mois que l’aventure est lancée et j’ai à coeur de la soutenir car, si vous me suivez un peu, vous savez que je chéri ce genre d’initiatives pleine de coeur, de passion et de respect pour le vivant.

Première box mensuelle sur la cuisine végétale, elle propose donc 8 recettes qui vous implique dans l’élaboration de celles-ci car elle fournit comme je l’expliquais plus haut tout le “sec” et les épices, et à vous le plaisir d’aller chercher vos légumes de saison et produits frais chez les petits producteurs de vos régions. Pas de gâchis, puisque l’épicerie fournie est juste nécessaire à la réalisation de chaque recette. Les ingrédients sont livrés dans des sachets kraft avec la juste dose pour une ou 2 des 8 recettes. J’ai eu le plaisir de découvrir également que le courrier joint à la box était du papier ensemencé, vous connaissez ? C’est un papier avec des graines de fleurs généralement qu’il suffit de mettre en terre (et d’arroser) pour voir par la suite des fleurs pousser !

 

Les 8 recettes végétales de la box vous permettront de faire aussi vos “Lundi vert” ou “Green Monday” en alliant un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement et le plaisir de cuisiner végétarien en goûtant de nouvelles saveurs.

Vous trouverez sur son site également Le Veg’in Mag, un magazine digital qui aborde chaque mois des dossiers thématiques sur l’écologie, le “mieux manger”, des interviews et des articles de blogueurs, la présentation des marques partenaires dont la box du mois est composée.

Les produits sélectionnés sont issus de l’agriculture biologique ou presque avec “Bio Demain” qui promeut les marques & agriculteurs en transition bio Français. La box est mensuelle mais existe en 2 versions :

  • 40€ pour une commande à l’unité sans abonnement
  • 38,20€ mensuel pour la version avec abonnement (résiliable à tout moment)

Veg’in Box s’adresse à tous, que vous souhaitiez apprendre à cuisiner végétarien, que vous soyez flexitarien ou même que la cuisine végétale vous accompagne chaque jour. Je trouve que c’est une bonne solution pour s’y mettre, cela donne de nouvelles idées de repas quand on est en manque d’inspiration et engendre une dynamique ludique et vertueuse à leur élaboration.

Vous pourrez télécharger les recettes végétarienne en PDF via le QR code fourni avec la box pour les conserver en suite et les refaire à convenance, pourquoi pas à l’occasion d’un dîner entre amis ? Épatez-les avec un repas 100% végétal :  Commencez par un apéro veggie et ensuite cuisinez une de vos recettes végétales préférées de la Veg’in Box !

Enfin, cela peut être une belle idée cadeau, originale, utile et gourmande ! Pensez-y, c’est bientôt la fête des mères en plus 🙂

 

Pour découvrir la box du mois c’est par ici et pour en savoir plus sur l’abonnement c’est par là.

J’ai le plaisir de vous proposer une réduction de 10% avec le code VEGGIE10 sur votre commande donc n’hésitez plus et lancez vous dans la belle expérience de la cuisine végétale.

A vous : Racontez-moi ! Ou en êtes-vous dans votre alimentation ? Etes-vous déjà passé au végétal ou pas encore ? Quelles sont vos réticences ou au contraire qu’est ce qui vous a motivé ?

Est-ce que l’idée d’une box culinaire végétale pourrait vous plaire, vous aider ou inspirer à cuisiner végétal ?

 

 

Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Épinglez et partagez-le  ❤️

Végétarienne sur la voie du végétalisme, passionnée et résolument optimiste. Je partage ici mes découvertes et convictions, dans le but d'un monde meilleur, plus respectueux et sans souffrance. ❤️ S'informer c'est grandir, évoluer, changer. Redonnons vie à notre planète en arrêtant de consommer des animaux, nous avons le pouvoir de changer les choses alors prenons le.

elit. elit. libero Praesent dictum amet, ut felis Praesent quis,

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Aidez-moi à lui donner plus de visibilité en le partageant sur vos réseaux

PARTAGEZ un MAX

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis ! Ensemble, montrons qu'une autre façon de consommer est possible ✊