Apéro Veggie : 30 recettes faciles & gourmandes

Il ne faut pas croire que lorsqu’on est végétarien ou végétalien, on ne peut plus faire d’apéros sympas et festifs entres potes… J’en suis la preuve vivante car pour moi c’est une religion, un art de vivre ahah. Donc oui il y a une vraie vie gourmande et festive sans saucisson à table autour d’un bon vin ou cocktail. En ce qui me concerne je suis une adepte des “apéros picpic” plus communément appelés apéros dinatoires. Aujourd’hui je vais vous donner 30 idées recettes pour un apéro veggie réussi, rapide et facile à faire !

Apéro Veggie : Les crudités

Apéro veggie les crudites - @iletaituneveggieTrès convivial, avec les copains on se retrouve très régulièrement chez les uns ou les autres en mode apéro picpic qui font le repas de la soirée peu importe le nombre de convives ! Alors évidemment, faire un plateau de crudités (de préférence bio) est la base de tout apéro veggie qui se respecte et le plus facile/rapide à faire. Voici quelques idées de crudités qui sont parfaites pour un apéro veggie improvisé ou comme base pour accompagner le reste :

Tomate cerise

Présenter les tomates telles quelles (évidemment bien rincées à l’eau) accompagnées d’une sauce (recettes de sauces dans le 2ème point).

Vous pouvez aussi les proposer en brochettes sur un cure-dent en coupant la tomate cerise en 2 et en mettant une boule de mozzarella entourée d’une feuille de basilic au milieu des 2 morceaux de tomates.

Radis

Bien nettoyer les radis roses (longs ou ronds) avec une brosse à légumes et couper les fanes. Servir accompagné d’une sauce (recettes de sauces dans le 2ème point)

Pour les radis blanc, les éplucher et couper de fines lamelles. Les servir avec une noisette de fromage frais, moudre quelques baies roses et terminer avec une pincée de ciboulette ciselée sur le fromage. Fermer en 2 la tranche de radis comme un panier et fixer avec un cure-dents.

Concombre

Éplucher le concombre si la peau est épaisse (comme les concombres-cornichons) ou bien le nettoyer avec une brosse à légumes. Couper en 2 dans le sens de la longueur et enlever les pépins. Enfin le couper en bâtonnets de 10cm de long environ et servir les bâtonnets de concombre accompagnés d’une sauce (recettes de sauces dans le 2ème point)

Carotte

Éplucher les carottes si la peau est épaisse ou bien les nettoyer avec une brosse à légumes. Enfin les couper en bâtonnets de 10cm de long environ (sauf dans le cas des petites carottes de champs qu’il suffira de nettoyer) et les servir accompagnées d’une sauce (recettes de sauces dans le 2ème point)

Chou-fleur (cru)

Bien nettoyer le chou-fleur avec une brosse à légumes. Le couper en morceaux et le servir (cru) accompagné d’une sauce (recettes de sauces dans le 2ème point)

Brocoli (cru)

Idem chou-fleur

Poivron

Bien nettoyer le/les poivron(s) avec une brosse à légumes. Prendre de préférence un de chaque couleur pour égayer la présentation sinon préférer le rouge ou le jaune pour leur douceur. Égrainer le poivron puis le couper en bâtonnet. A servir accompagné d’une sauce (recettes de sauces dans le 2ème point)

Fenouil (cru)

Nettoyer le fenouil avec une brosse à légumes et le couper en bâtonnets. A servir avec un petit ramequin d’huile d’olive pressée à froid mélangée avec du sel et du poivre seulement. (Tremper le bâtonnet de fenouil dans cette huile puis manger. Un régal !)

Champignon de Paris

Laver les champignons de Paris et retirer le pied. Garnir de fromage frais type boursin, tartare ou une préparation de votre choix ayant la même consistance.

Asperges

Je partage une recette trouvée sur le blog Ma cuisine au fil de mes idées.

Rincer les asperges et couper le bout un peu dur du pied (choisir les assez fines pour qu’elles soient plus tendres). Ensuite les faire blanchir 3 à 4mn max dans de l’eau bouillante. Égoutter et rincer à l’eau froide. Les saisir dans de l’huile d’olive 1 à 2 mn max. Saler, poivrer, arroser d’un filet de jus de citron bio et servir accompagné d’une sauce (recettes de sauces dans le 2ème point)

Donc non les crudités ce n’est pas “barbant” et cela complète à merveille les recettes qui vont suivre. C’est bon pour la ligne, la santé (laaaaargement meilleure que les chips tradi et les sempiternelles cacahuètes) il y a de quoi ravir tout le monde sans trop d’efforts, de l’omnivore au végétalien ! L’idée est de les accompagner de différentes sauces (ou DIP) pour les trempouiller avant de les manger c’est quand même beaucoup plus sympa et plus gourmand.

Apéro Veggie : Les DIP et tapenades

Apéro veggie les tartinades par iletaituneveggie.com

Si vous ne voulez pas vous casser la tête ou que vous n’avez pas le temps, il en existe moult variétés – olive, artichaut, tomates séchées, poivron, courgette – en supermarché (bio de préférence comme toujours) ou dans les nouvelles boutiques en ligne (exemple : Etapebio, Greenweez etc…).

Pour accompagner des crudités, des gressins ou du pain grillé coupé en tronçon c’est top (et vraiment incontournable de tout apéro veggie qui se respecte 😄). Vous pouvez varier les pains en plus, il est facile de mixer du pain aux graines, du pain de campagne, du pain pita, du pain suédois etc. à toaster ou non.

Sinon, pour le(s) faire soi-même, avec un mixeur cela ne vous prendra vraiment pas trop de temps, voici quelques idées recettes :

Tapenade olive noire

Mettre dans le mixeur une gousse d’ail (épluchée bien sur…), 250g d’olives noires dénoyautées, une cuillère à café de câpres et 2 anchois rincées (si vous aimez les anchois, moi je fais sans). Mixer. Ajouter un peu d’huile d’olive et de poivre. Mixer. Puis mettre dans un ramequin, ajouter un peu d’huile d’olive si nécessaire, ajuster l’assaisonnement à votre goût.

Tapenade d’artichaut

Mettre dans le mixeur une gousse d’ail (épluchée bien sur…), 200g d’olives vertes dénoyautées, 6 cœurs d’artichaut, une vingtaines de feuille de basilic (selon votre goût). Mixer. Ajouter un peu d’huile d’olive, sel et poivre. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Puis mettre dans un ramequin, ajouter un peu d’huile d’olive si nécessaire, ajuster l’assaisonnement à votre goût.

Tapenade de courgettes

Faire cuire à la vapeur ou l’eau 2 courgettes (20mn env.) avec une gousse d’ail épluchée. Ensuite écraser courgette et ail à la fourchette (et non au mixeur pour garder une consistance moins régulière et moins liquide) ou au presse-purée. Ajouter de la coriandre fraiche hachée finement (quantité en fonction de votre goût), sel, poivre et huile d’olive. Laisser une nuit au réfrigérateur ou 4 à 6h minimum et servez avec du pain grillé ou des gressins par exemple.

Apéro veggie recette tapenade courgettes par iletaituneveggie.comCaviar aubergine

Éplucher et couper 500g d’aubergines en cubes puis les cuire à la vapeur (et non dans le l’eau bouillante pour ne pas les imbiber d’eau). Les égoutter en les pressant un peu. Mettre dans un mixeur les cubes d’aubergines cuits avec du jus de citron bio, une gousse d’ail épluchée, une demi cuillère à café de cumin, sel, poivre blanc et 3 cuillères a soupe d’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Puis mettre dans un ramequin, ajouter un peu d’huile d’olive si nécessaire, ajuster l’assaisonnement à votre goût.

Houmous (tartinade de pois chiche)

Mettre dans le mixeur 2 gousses d’ail (épluchée bien sur…), un bocal de pois chiche cuit (réserver le jus et l’utiliser pour faire une mousse au chocolat #zerodéchet), 2 cuillères a soupe rase de purée de sésame (Tahini), le jus de 1 citron bio, 10cl d’huile d’olive, du poivre et un peu de cumin en poudre. Mixer. Ajouter un peu d’huile d’olive et mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène (au besoin ajouter de l huile d’olive). Puis mettre dans un ramequin, ajouter un filet d’huile d’olive, saupoudrez légèrement de paprika.

Guacamole

Écraser à la fourchette 1 ou 2 avocats bien mûrs (en fonction de la quantité que vous souhaitez faire). Ajouter un filet de jus de citron vert bio, une petite tomate bien mûre coupée en brunoise (tous petits cubes), une échalote coupée en brunoise, quelques feuilles de coriandre hachée finement et un peu d’épices à guacamole (Exemple, les sachets de la marque Old el paso pour ne pas la citer sont très bien et avec un sachet vous pouvez faire de nombreux guacamole). Mélanger le tout et servir.

DIP de crudités ciboulette

Mélanger un yaourt à la grecque avec du velours de balsamique (du vinaigre de balsamique conviendra également), sel, poivre, et une bonne poignée de ciboulette ciselée.

DIP de crudités moutarde & miel

Mélanger un yaourt à la grecque avec 2 cuillères à café de moutarde, sel, poivre, de la ciboulette ciselée, une cuillère à café de miel de fleurs et un léger filet de jus de citron bio.

DIP de Betterave

Mettre dans le mixeur 500g de betteraves cuites coupées en morceaux, 2 cuillères a soupe rase de purée de sésame (Tahini), 1 gousse d’ail, le jus de 1 citron jaune bio, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à café de cumin en poudre, sel, poivre. Mixer. Puis mettre dans un ramequin, ajuster l’assaisonnement si nécessaire.

DIP de carottes

Je vous partage cette recette que j’avais trouvé sur le blog Cooking in june et qui m’avait beaucoup plu :
Faire cuire 3 grosses carottes coupées dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres (10mn à peine), les égoutter. Faire revenir à l’huile d’olive 2 échalotes finement hachées. Mettre dans le mixeur 25 grammes d’amandes. Mixer. Ajouter les carottes, les échalotes, 50g de haricot blancs cuits (rincés et égouttés), le jus de 1/2 citron jaune bio, 1 1/2 cuillère à café de curry en poudre, sel et poivre. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène et lisse. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire et mettre au frais 1h avant de servir.

Apéro Veggie : Cake, Quiche, Pizza

Apéro veggie pizza aux légumes iletaituneveggie.comVous pouvez aussi proposer des quiches, tartes salées ou pizza maison pour un apéro veggie et ils se dégustent très bien froid. il suffit de pré-découper les parts et chacun se sert à convenance, pas besoin d’assiette encore une fois. Il en existe de nombreuses toutes faites en supermarché toujours par manque de temps (ou de four) mais si vous souhaitez les faire vous-même (goût et qualité incomparable bien sûr) alors voici quelques autres recettes végétaliennes :

Pissaladière

Faire revenir et fondre 1kg d’oignons jaunes coupés en lamelles fines avec de l’huile d’olive. Ajouter des herbes de Provence, saler et poivrer légèrement. Étaler une pâte à pizza achetée dans le commerce ou préalablement faites par vous-même sur un papier cuisson. Garnir avec la préparation d’oignons confits et poser quelques olives noires par dessus. Faites cuire à four chaud 240°C pendant 15mn env.

Pizza aux légumes

Faire revenir 2 courgettes, une aubergine, un poivron jaune coupés en lamelles fines avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés et restent un peu croquants. Ajouter des herbes de Provence, saler et poivrer légèrement. Étaler une pâte à pizza achetée dans le commerce ou préalablement faites par vous-même sur un papier cuisson. Mettre une couche de moutarde sur le fond de pâte puis garnir avec les légumes précuits. Faites cuire à four chaud 240°C pendant 15mn env.

Tarte courgettes & curry

Faire revenir à la poêle 2 ou 3 courgettes (selon la taille) coupées en lamelles de 0,5cm env d’épaisseur avec un oignon jaune coupé aussi en lamelles. Ajouter une brique de lait de coco (20cl) et 1 cuillère à soupe de curry en poudre. Sel, poivre et vous pouvez ajouter un peu de gingembre en poudre si vous aimez. Mélanger la préparation. Ajuster l’assaisonnement. Verser la préparation dans un moule sur une pâte brisée (achetée ou faites par vos soins). Faites cuire à four chaud 180°C pendant 30mn env.

Optionnel : Vous pouvez mettre des rondelles de tomates sur la préparation avant d’enfourner votre tarte.

Tarte à la tomate

Étaler une pâte feuilletée achetée dans le commerce ou préalablement faites par vous-même sur un papier cuisson. Mettre une couche de moutarde sur le fond de pâte puis garnir avec des tomates bien mûres (plus elles auront du goût meilleure sera la tarte) coupées en tranches. Saupoudrer d’herbes de Provence, sel, poivre et arroser d’un filet d’huile d’olives. Vous pouvez ajouter quelques olives noires si vous le voulez. Faites cuire à four chaud 210°C pendant 25mn env.

Cake au olives végétalien

Dénoyauter et couper en rondelles 200g d’olives noires. Coupez en fines lamelles des tomates semi séchées préalablement égouttées. Dans un saladier, mélanger 275g de farine de blé, 25g de maïzena (fécule de mais), 1 sachet de levure, du persil haché, de la ciboulette ciselée et du poivre. Ajouter progressivement 2 yaourts de soja, 8cl d’eau et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive en remuant constamment. Puis ajouter les olives et les tomates séchées. Verser la préparation dans un moule à cake huilé et placer dans un four préchauffé à 180°C 50 mn env. (Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Dès qu’elle ressort sèche sortez le cake du four). Attendez au moins 1h avant de servir.

Roulés feuilletés à la tomate

Faire revenir de la purée de tomates avec quelques tomates séchées coupées en tous petits morceaux et une gousse d’ail hachée. Saler, poivrer. Prendre une pâte feuilletée (achetée ou faites par vous-même), l’étaler sur un papier cuisson. tartiner la pate avec la purée de tomate. Ajouter du basilic haché sur toute la surface de la pâte puis enrouler la pâte pour en faire un rondin. Enrouler dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur 15mn env. Ensuite retirer le film et couper des tronçons de 2cm env. Enfin faites cuire à four chaud 210°C pendant 15mn env. Sortir quand les feuilletés sont bien dorés.

Déclinable aussi à l’infini : Vous pouvez mettre du pesto ou une tartinade au choix etc…

Apéro veggie feuilletés tomate iletaituneveggie.comApéro Veggie : Les feuilles de brick

Encore différents, les bricks sont des petits beignets garnis que l’on cuit au four ou à la poêle (mais plus gras). Souvent inspirés de recettes orientales ou asiatiques, la garniture peut varier à l’infini, la seule limite sera votre imagination. Pour un apéro veggie, en fonction de si vos invités ou vous même mangez plutôt végétarien ou végétalien, les ingrédients comprendront du fromage et des œufs ou pas. Pour ma part, j’ai choisi de ne donner que quelques idées recettes végétaliennes.

Samoussa aux légumes

Faire revenir une aubergine coupées en petits morceaux avec une gousse d’ail ciselée. Ajouter 2 tomates de taille moyennes coupées en petit morceaux et un peu de purée de tomates. Assaisonner hors du feu avec sel et poivre. Ajouter 50g de noix de cajou ou pignons de pin broyées (mixeur). Étaler un peu de la préparation au centre d’une feuille de brick, replier 2 bords opposés puis rouler en fermant la brick en formant un cylindre (comme un nem). Déposer les bricks sur un papier cuisson, les badigeonner légèrement d’huile d’olive et enfourner à four chaud 180°C pendant 5mn environ. Surveiller la cuisson afin de sortir les bricks lorsqu’elles sont dorées.

Je vous invite à découvrir une 2ème idée recette découverte sur le blog La petite Noisette

Samoussa végétalien au curry

Je vous mets ci-dessous une recette que j’avais trouvé sur le blog Green Cuisine car la recette est originale et demande vraiment a être testée pour son intéressante approche en texture et en saveurs :

Verser 300 ml d’eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sauce soja sur 80g de protéines de soja et laisser reposer 10 à 15 min. Égoutter.
Hacher grossièrement à la fourchette les protéines de soja ou passer au mixer selon la texture que l’on souhaite obtenir.
Émincer finement un oignon rouge et 2 gousses d’ail. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de sésame dans une poêle.
Ajouter les épices (Cumin, coriandre en poudre, curry) : soyez généreux, les protéines de soja n’ont pas de goût, ce sont donc les épices qui vont donner tout leur parfum au plat.
Faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajouter les protéines de soja.  Verser 5 cuillères à soupe de sauce soja. Cuire quelques minutes.
Ajouter les petits pois. Rectifier l’assaisonnement, et ajouter le piment (facultatif). Retirer du feu.

Préchauffer le four à 200°C. Procéder au pliage des samoussas.

Couper les feuilles de brick en 2. Rabattre le côté arrondi de la 1/2 feuille vers le côté plat. Disposer 2 à 3 cuillères à café de farce au bas de la 1/2 feuille en laissant quelques centimètres. Replier le bas de la feuille sur la farce en formant un triangle. Replier ce triangle en serrant un peu pour former un autre triangle, et ainsi de suite jusqu’en haut. Rabattre le haut de la 1/2 feuille dans le pli du triangle. Enfourner pour 10 min environ.

Apéro Veggie : Les tartines

Apéro veggie bruschetta tomate iletaituneveggie.comPour des apéros express, imprévus pour pour compléter des crudités par exemple, les tartines peuvent très bien accompagner un apéro veggie.

Bruschetta à la tomate

Couper en brunoise des tomates à l’ancienne (pour plus de saveurs et mixer entre les noires de Crimée, les tomates ananas, les vertes etc.. pour un jeu de couleur). Mélanger dans un saladier les tomates, de l’huile d’olive du basilic coupé en lamelles, sel et poivre. Vous pouvez ajouter un peu de velours de balsamique selon les goûts. Faire toaster du pain (baguette, pain de campagne, poilane, pain aux graines…). Frotter le pain toasté avec une gousse d’ail et mettre un peu de la préparation de tomate sur le pain. Servir

Bruschetta au concombre

Couper en brunoise un concombre. Mélanger dans un saladier le concombre, de l’huile d’olive, de la menthe ciselée, sel et poivre. Vous pouvez ajouter un peu de velours de balsamique selon les goûts. Faire toaster du pain (baguette, pain de campagne, poilane, pain aux graines…).

  • Version végétalienne : Frotter le pain toasté avec une gousse d’ail et mettre un peu de la préparation de concombre sur le pain. Servir
  • Version végétarienne : Tartiner du fromage frais sur le pain et ajouter la préparation de concombre. Servir

Tartines petits pois et radis

Émincer quelques échalotes et les faire revenir quelques instant dans de l’huile d’olive et ajouter 200g de petits pois cuits (bocal ou surgelé décongelé du coup) sans les laisser dorer. Ensuite ajouter sel, poivre et mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Couper en fines lamelles une botte de radis roses. Faire toaster du pain (baguette, pain de campagne, poilane, pain aux graines…). Frotter le pain toasté avec une gousse d’ail et tartiner avec la purée de pois. Ajouter les lamelles de radis et Servir.

🌿🌿🌿

J’espère qu’avec tout cela votre prochain apéro veggie fera oublier le traditionnel saucisson et autres charcutailles nocives pour la santé, l’environnement (sans oublier la souffrance animale). Que ce soit autour de cocktails, bons vins ou jus de fruits, en express ou préparés, à 2 ou à 15 l’apéro vegétarien ou végétalien reste un moment de partage très festif, convivial et plein de saveurs.

Et vous quelles sont vos recettes favorites d’apéro veggie ? Partagez avec nous vos idées pour compléter les miennes 🙂