Tout savoir sur les culottes menstruelles : Comment la choisir, la laver, combien de temps la porter, quelles sont les meilleures marques de culottes de règles pour votre flux. Conseils, tests, avis, codes promo.
Passer aux culottes menstruelles est un geste très simple et très agréable à adopter pour réduire ses déchets. Depuis que j’ai découvert cette nouvelle façon de gérer ses règles il y a presque 2 ans, j’en parle tout le temps sur mon compte instagram (si ce n’est pas encore le cas venez vite me rejoindre ☺️).
En effet, c’est ma plus belle découverte et geste zéro déchet 2019 ! Très simples d’utilisations, les culottes menstruelles sont également faciles d’entretien et très efficaces quand on choisit de bonnes marques. Attention aux marques low cost en dropshipping qui ne font qu’exploiter ce nouveau filon en proposant des produits cheap, avec des matières toxiques et en plus inefficaces, si ce n’est pas de suite c’est au bout de quelques lavages.
C’est pourquoi, après avoir testé plusieurs marques fiables qui fabriquent les culottes de règles, j’ai naturellement souhaité vous proposer ce comparatif afin de vous accompagner à appréhender ce nouveau geste écoresponsable et vous aider dans votre choix.
Je vous explique tout d’abord pourquoi passer aux protections périodiques réutilisables est un enjeu important pour la planète. Ensuite vous découvrirez comment les culottes menstruelles fonctionnent, comment elles s’utilisent et s’entretiennent pour les garder longtemps. Enfin je vous présente toutes celles que j’ai testées, marque par marque, avec un tableau récapitulatif à la fin, à consulter directement, à épingler pour l’avoir toujours à portée de mains et.ou à télécharger en PDF au choix. Bonne lecture et bonne étude !
Une culotte menstruelle c’est quoi ?
Il s’agit d’une culotte qui a le rôle d’une protection hygiénique standard mais elle est lavable et donc réutilisable. Le fond de la culotte est composé de plusieurs tissus techniques absorbant le flux sanguin des règles. Généralement le fond ne mesure pas plus de 4 mm d’épaisseur, et la culotte menstruelle est capable, en fonction des modèles et des marques d’absorber jusqu’à l’équivalent de 5 tampons ! Une révolution je vous dis !
Elle s’utilise aussi bien le jour que la nuit, et garanti jusqu’à 12h de protection mais ça dépendra avant tout de l’intensité de votre flux.
Depuis 3 ans que je les utilise, je ne pourrais plus revenir en arrière tellement je n’y trouve que des avantages : C’est confortable, simple à utiliser, super pratique, joli et je ne pollue pas. Que du bonheur !
Comment choisir une culotte menstruelle ?
J’ai régulièrement des questions sur mon compte instagram sur quelle marque choisir, comment les laver, est ce que ca fuit, les odeurs etc.. Je sais que ce changement de consommation est loin d’être anodin et a même tendance à vous effrayer ou vous dégoûter. Vous verrez que dès que vous aurez sautez le pas, ces doutes s’estomperont très vite.
1. Mon premier conseil pour bien choisir une culotte menstruelle si vous commencez, c’est de choisir une bonne marque qui a fait ses preuves pour avoir déjà la certitude d’avoir des expert.es qui ont conçu les produits avec mes matériaux sains et non pas des opportunistes qui vous attirent à coup de prix cassés avec des produits fabriqués à l’autre bout du monde.
En effet, il est important de choisir une marque éthique (notamment dans son mode de fabrication et les textiles utilisés). Privilégiez les entreprises qui fabriquent en France ou Europe à minima, ayant un service consommateur, et les marques qui utilisent des tissus écologiques comme GOTS ou Oeko-Tex, garantis sans nanoparticules d’argent et dépourvus de produit chimique.
2. Mon deuxième conseil est d’apprendre à décrypter votre flux. Vous aurez remarqué qu’il n’est pas aussi abondant chaque jour de votre cycle. Si vous prenez une contraception ou non, il va durer plus ou moins le même nombre de jours.
Si aujourd’hui vous êtes encore avec des protections jetables, notez sur votre téléphone ou un carnet sur tout un cycle :
- le nombre de tampons ou serviettes hygiéniques que vous utilisez par jour,
- s’ils sont pleins ou pas quand vous changez,
- comment est votre cycle chaque nuit.
Cela va déjà vous donnez une bonne idée du volume de votre flux par jour.
C’est comme ça que vous pourrez utiliser une culotte de règle adaptée à votre flux. Vous pouvez démarrer par une culotte menstruelle flux léger ou moyen et le 2ème jour utiliser une culotte pour flux très abondant. Apprendre à bien se connaître et bien connaître son flux, c’est l’assurance d’utiliser la culotte la plus efficace et adaptée à votre flux du moment.
Combien faut-il de culottes pour un cycle ?
Le kit minimum c’est d’en avoir 3 ou 4, (ce qui nécessite d’être organisée) et de les laver au fur et à mesure que vous en changer. Ainsi, la culotte menstruelle aura le temps de sécher pour que vous puissiez la remettre 24h après. Je vous explique dans le chapitre suivant comment laver votre culotte de règles. C’est bien au début ca permet de voir si on se sent bien avec et de prendre ses marques avec cette nouvelle habitude etc… mais je n’ai à date pas encore entendu quelqu’un qui était revenu en arrière 😉
Pour être “confort” 5 à 6 culottes avec un pouvoir absorbant varié (de très abondant à flux léger) sera l’idéal pour tourner sur chaque cycle.
Comment laver sa culotte menstruelle et l’entretenir ?
Globalement pour toutes les marques de lingerie menstruelle, l’entretien reste identique :
- Rincer après chaque utilisation à l’eau froide. Votre culotte est prête à être lavée quand l’eau de rinçage est claire. Pas besoin de faire tremper, simplement la rincer juste après qu’on l’enlève pour se changer.
- Mettre en machine à 30 ou 40 °C max (vérifier selon la marque, moi je passe tout à 40°) ou simplement laver à la main.
- Eviter les lessives avec de la glycérine (pour ne pas obstruer les tissus techniques) donc exit les lessives maison au savon de Marseille. (vous pouvez alterner les lessives maison faites avec de vrais savons de Marseille à l’huile d’olive comme les savonnerie du Midi, Le sérail, Marius Fabre ou Fer à Cheval avec des lessives écologiques sans glycérine)
- Utiliser un filet de lavage de préférence (comme pour une lingerie traditionnelle).
- Ne pas utiliser d’adoucissant ni de sèche linge.
Pour les faire sécher :
- En été dehors au soleil sur un fil, ou en appartement sur un tancarville.
- En hiver, je les mets à proximité du radiateur ou sèche serviette pour que les culottes menstruelles puissent sécher rapidement.
Même si la partie dites technique n’est pas épaisse, elle comporte quand même plusieurs couches de tissus et comme tout linge qui mettrait du temps à sécher : ça sent mauvais. Cela ne vient pas des culottes car elles absorbent du sang (je l’ai déjà entendu donc je le précise ici) mais de textiles qui ne sèchent pas assez vite ou sont dans un espace humide. Donc pièce aérée et près d’une source de chaleur (soleil ou radiateur) c’est mieux.
Enfin, en ce qui me concerne, je ne prend plus la pilule depuis 7 ans, j’ai globalement un cycle régulier, à 2-3 jours près (sauf exception, ce qui arrive). Mon flux, assez aléatoire, est plutôt abondant J1 et J2 puis très léger J3 et J4 (et la galère des 4 jours suivants ou le flux est quasi inexistant mais persistent quelques pertes, juste pour m’embêter, sans compter les douleurs pré-menstruelles avant et au moment de leur arrivée, au delà des contractions cela me paralyse presque les cuisses.. Un pur bonheur 😉 ) Dans mon cas, je porte les culottes menstruelles seules, sans complément de cup ou autre, que ce soit de jour comme de nuit et pendant 10 à 12h.
La durée de vie des culottes menstruelles dépend de la qualité de fabrication et des textiles utilisés mais aussi et surtout d’un bon entretien, pensez-y !
Pourquoi les tampons et serviettes hygiéniques tuent la planète ?
Moi-même il y a encore quelques années, avant de démarrer ce blog, je ne me souciais pas de savoir ce qu’il advenait de mes protections périodiques usagées. J’avais bien conscience que c’était un déchet, mais ca ne m’avait jamais traversé l’esprit de m’interroger quant à son impact sur l’environnement donc je peux largement comprendre que ce soit encore le cas d’une majorité de personnes aujourd’hui.
Pour qu’une action soit efficace à mon sens il faut avant tout comprendre pourquoi on la met en place. C’est pourquoi avant de parler de ces petites merveilles que sont les culottes menstruelles, je voulais tout d’abord vous donner quelques informations sur la catastrophe écologique que sont les protections hygiéniques jetables afin que vous preniez la mesure du problème (et la simplicité pour contribuer à diminuer notre impact).
En effet, tous les mois, notre choix sur le type de protection périodique qu’on utilise n’est pas sans conséquences :
✖️ Que ce soit un tampon ou une serviette jetable, généralement plus de la moitié de leur composition est faite de plastique (sans compter les emballages)
✖️ Au cours de sa vie, une femme utilise entre 5 et 15 000 protections périodiques ( serviettes ou tampons) et il faut savoir que la grande majorité finira comme déchet plastique.(source : National Geographic)⠀
✖️ A l’échelle mondiale, 1447 serviettes hygiéniques sont utilisées (et donc jetées) chaque seconde, ce qui représente environ 45 milliards de protections périodiques jetées par an (source : Consoglobe).
✖️ Ces protections hygiéniques jetables mettront 500 ANS chacune pour se dégrader !
Loin de moi l’idée de culpabiliser qui que ce soit, je souhaite simplement vous informer et vous proposer une nouvelle façon de gérer ses règles, qui soit bénéfique tant pour votre santé que pour l’environnement. Il existe aujourd’hui plusieurs alternatives :
- Les serviettes hygiéniques lavables
- Les cup menstruelles (aussi appelée coupe menstruelle ou cup de règles)
- Les culottes menstruelles (aussi appelée culotte hygiénique, culotte périodique ou tout simplement culotte de règles)
Leurs points communs sont tout d’abord de vous faire réduire considérablement vos déchets car ce sont des protections hygiéniques réutilisables et non jetables, et ensuite ces alternatives ne contiennent pas de produits toxiques (à l’instar de nombreuses protections jetables).
La cas du syndrome du choc toxique (SCT)
Cette maladie infectieuse rare mais grave est causée le plus souvent par une bactérie appelée le « staphylocoque doré ». Sa principale cause est l’utilisation de tampons vaginaux ou de coupes menstruelles durant une trop longue période (plus de 4 à 6 heures).
La raison réside dans le fait que, pendant les règles, le pH du vagin change en devenant alcalin donc moins acide, ce qui en fait un terrain de culture favorable pour le staphylocoque doré. La bactérie pourra se développer et provoquer l’infection si le sang stagne trop longtemps dans le vagin. Donc éviter de laisser plus longtemps que la “normale” des tampons super absorbants, cups menstruelles qui peuvent ainsi faire obstacle au flux sanguin, et favoriser la multiplication de la bactérie.
J’espère que toutes ces infos sur les culottes périodiques auront pu vous être utiles et que vous aurez compris l’enjeu de passer au lavable et réutilisable dans son quotidien, même pour ses règles.
A présent, découvrez mon comparatif de culottes menstruelles, je vous montre les modèles et marques que j’ai pu tester et que j’utilise !
Tests & Avis sur les culottes menstruelles marque/marque
Mon avis sur les culottes menstruelles BLOOMING
La marque Blooming a été créée en 2018 par Anne-Laure Courvoisier, soucieuse de l’impact des protections hygiéniques jetables sur la santé féminine et sur notre planète. En cherchant une solution à la fois confortable et sans danger pour la santé et l’environnement, elle a breveté une technologie absorbante et anti-fuite, fabriquée en France, auprès de deux usines partenaires.
Les culottes périodiques proposées par Blooming ressemblent à des culottes au design classique tout en intégrant donc un cœur tech performant qui absorbe, diffuse et relargue rapidement l’humidité du flux. Une alternative zéro déchet, intergénérationnelle et inclusive aux protections traditionnelles pour femmes de tout âge et morphologie.
Quant au choix des matériaux, question qui me préoccupe aussi, Blooming m’a assuré qu’ils réfléchissent activement sur l’utilisation du coton bio, l’écologie étant un sujet central dans l’entreprise. J’ai donc hâte de voir l’intégration entre autres de ce matériau moins polluant que le coton traditionnel dans les futures collections. A suivre !
La marque Blooming a été créée en 2018 par Anne-Laure Courvoisier, soucieuse de l’impact des protections hygiéniques jetables sur la santé féminine et sur notre planète. En cherchant une solution à la fois confortable et sans danger pour la santé et l’environnement, elle a breveté une technologie absorbante et anti-fuite, fabriquée en France, auprès de deux usines partenaires.
Les culottes périodiques proposées par Blooming ressemblent à des culottes au design classique tout en intégrant donc un cœur tech performant qui absorbe, diffuse et relargue rapidement l’humidité du flux. Une alternative zéro déchet, intergénérationnelle et inclusive aux protections traditionnelles pour femmes de tout âge et morphologie.
Quant au choix des matériaux, question qui me préoccupe aussi, Blooming m’a assuré qu’ils réfléchissent activement sur l’utilisation du coton bio, l’écologie étant un sujet central dans l’entreprise. J’ai donc hâte de voir l’intégration entre autres de ce matériau moins polluant que le coton traditionnel dans les futures collections.
• Culotte menstruelle taille haute Super Clara flux abondant
Assez réticente au préalable sur le choix du matériau car loin d’être écologique, Blooming m’explique que le choix du polyamide est très logique pour eux pour plusieurs raisons. Sa résistance fait que la culotte dure dans le temps, il est aussi plus imperméable et sèche plus vite que le coton. La marque a d’ailleurs des demandes de culottes menstruelles en polyamide plus importantes dans les pays chauds.
➔ CAPACITÉ D’ABSORPTION : Modèle spécial règles abondantes (jusqu’à 12h selon votre flux, équivalent à 4 tampons).
➔ COMPOSITION : La culotte de règles Super Clara est en polyamide (80%) et élasthanne (20%).
Matières du coeur tech :
- contre la peau et les muqueuses : 100% de coton
- partie absorbante : face intérieure 75% Tencel et 25% Polyester, face extérieure 100% Polyester
Toutes les matières sont certifiées OEKO-TEX STANDARD 100.
➔ TAILLES : De 14 ans (ou 34) à la taille 52
➔ PRIX : 33,50€
➔ MON AVIS : Très confortable et efficace. Une toute petite gêne les premières minutes au niveau de la couture du cœur tech (plus intégré dans les autres modèles que je porte habituellement). J’étais assez surprise de voir ce cœur alvéolé mais il permet de réduire la sensation d’humidité au maximum. Aucune fuite et la gêne disparaît assez vite.
♥ Offre incroyable de -30% sur vos achats Blooming avec le code promo VEGGIE30
• Culotte menstruelle Marie flux moyen
➔ CAPACITÉ D’ABSORPTION : Tous les modèles ont tous la même capacité d’absorption (Sauf Super Clara) qui correspondent à un flux moyen (donc en moyenne 3 tampons)
➔ COMPOSITION : Le corps de la culotte se compose de 94% coton et 6% élasthanne.
Matières du coeur tech :
- contre la peau et les muqueuses : 100% de coton
- partie absorbante : face intérieure 75% Tencel et 25% Polyester, face extérieure 100% Polyester
Toutes les matières sont certifiées OEKO-TEX STANDARD 100.
➔ TAILLES : De 12 ans à la taille 52
➔ PRIX : 29,85€
➔ MON AVIS : Très confortable et très efficace. Une toute petite gêne les premières minutes au niveau de la couture du cœur tech. Aucune fuite et la gêne disparaît assez vite.
♥ Offre incroyable de -30% sur vos achats Blooming avec le code promo VEGGIE30
Ce qu’il faut retenir sur Blooming
♥
Blooming a développé une gamme de 6 modèles pour flux moyen (en coton : Laura, Romy, Marie, et en polyamide : Emma, Clara, Chloé), puis a décliné ses modèles phares en superflux : Super Marie et Super Clara et prochainement Super Romy.
Blooming a créé, à la demande de ses clientes, un modèle spécial nuit (Lune).
Par ailleurs, deux culottes « jumelles » ont rejoint la gamme : Loïse et Anna, deux modèles dentelle. Anna a été développée dans une démarche écologique en récupérant les chutes de dentelles utilisées pour la Loïse.
Nouveau : Le nouveau liner ajouré par dessus la partie technique qui vient contre la peau et les muqueuses est composé de 67% Lyocell et 33% Coton.
Les démarches éthiques de la marque : Une collection est sortie en collaboration avec l’association Règles élémentaires, qui œuvre contre la précarité menstruelle et le tabou des règles. A chaque achat, 5€ sont reversés à l’association.
La marque veille à travailler avec des usines de qualité qui veillent au respect des conditions de travail de ses salariés.
Son truc en plus : Leur cœur tech est une technologie unique, brevetée et fabriquée en France. La marque touche un maximum de personnes en distribuant ses produits dans de grandes enseignes de grande distribution (Monopris, Auchan, E.Leclerc, Cora, Carrefour, Système U, Intermarché) au rayon hygiène féminine ainsi que dans quelques boutiques bio.
♥ Réduction de -30% sur tout le site Blooming avec le code VEGGIE30
Mon avis sur les culottes de règles FEMPO
Fempo fabrique sa lingerie menstruelle dans des ateliers de production au Portugal, en Turquie et en Tunisie. Les matières premières, elles, viennent de France et d’Italie. Les textiles sont certifiés oeko-tex® Standard 100, et le tout est enveloppé d’un bel extérieur en Lycra™ italien. Les culottes menstruelles ne contiennent pas de nanoparticules de métal non plus et les textiles n’ont subi aucun traitement nocif.
La marque propose sa lingerie jusqu’à la taille 48 pour les modèles basiques et jusqu’à la taille 52 pour les nouveaux modèles en lurex.
• Culotte menstruelle Taille Haute en Lurex flux moyen
Cette culotte de règle taille haute est destinée aux flux moyens donc en ce qui me concerne je la porte en J3 ou J4 et c’est nickel ! Hyper confortable, elle ne sert pas à la taille, est toute douce à porter et quelle allure… J’aime beaucoup sa couleur un peu nude qui doit en plus pouvoir se porter sous du blanc (bon là, ce n’est pas de saison mais je testerai aux beaux jours). Aucune d’odeur malodorante grâce aux tissus imperméables et respirants que contiennent les culottes. Elle existe du 34 au 52.
Prix : 45€
• Shorty menstruel POWER++ en Lurex flux abondant
Ce shorty menstruel, appelé aussi POWER++, a été spécialement imaginé pour les flux abondants. Mon flux est abondant en général en J1 et J2 mais nombreuses d’entre vous connaissent un flux vraiment très abondant. Il est difficile de savoir quantifier, c’est une perception qui reste très personnelle. Toutefois j’ai fait le mois dernier un sondage en story instagram sur le sujet et j’ai eu un retour de nombreuses utilisatrices ayant un flux très abondant, la Power++ est revenue de façon récurrente avec un avis très positif.
En ce qui me concerne, je valide complètement aussi, de jour comme de nuit ! Confort, efficacité et quel look ces nouveaux modèles en lurex italien, ça change et c’est girly, j’adore ! Existe du 34 au 52.
Prix : 39€
Ce qu’il faut retenir sur Fempo
♥
Les démarches éthiques de la marque : A l’occasion de la fête des mères, ils ont reversé des fonds à l’association « un petit bagage d’amour » qui aide les femmes enceintes en situation de précarité. la marque a renouvelé son engagement envers cette association et envers première urgence internationale jusqu’à la fin de l’année. Il est important pour FEMPO de faciliter la vie de toutes les femmes et en particulier des plus précaires.
Son truc en plus : Première marque française à avoir proposé des culottes menstruelles, FEMPO jouit d’une véritable expertise sur les menstruations. Cette connaissance lui permet de se positionner en grande sœur et d’accompagner les femmes durant cette période. Talk, blog, tips, produits complémentaires (lessive et d’autres à venir), la marque prend soin des femmes et change les règles grâce notamment à des produits performants, stylés et pensés pour faciliter la vie de chacune.
Mon avis sur les culottes de règles LOULOUCUP
Louloucup est une marque française qui a commencé par fabriquer des coupes menstruelles puis a rapidement élargi son offre avec des culottes de règles. Elle fabrique à 90% ses culottes menstruelles en Europe avec un objectif à 100% pour 2022.
Dans les éléments importants à connaître sur les culottes Louloucup, c’est qu’elles sont toutes :
- composées de coton bio GOTS ou XXX (en fonction de la provenance du coton) à l’intérieur de la culotte pour que notre peau soit en contact avec un tissu non toxique et très doux.
- conçues avec une zone absorbante qui remonte jusqu’en haut de la culotte à l’arrière, idéal pour la nuit et les flux abondants.
- vendues dans un emballage 100% carton (recyclable bien sûr), vous n’y trouverez aucun sachet plastique.
- sans aucune nanoparticule d’argent.
• Culotte menstruelle Romy flux moyen
Culotte de règle taille plutôt basse pour flux moyens fabriquée en fibre de bambou (extérieur) et coton bio (intérieur). Très douce elle ne serre pas le ventre ce qui la rend vraiment très confortable. Avec son allure de petite culotte « traditionnelle » elle n’en reste pas moins protectrice avec une zone absorbante qui remonte jusqu’à l’élastique dans le dos.
J’aime beaucoup sa couleur et sa coupe qui change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir dans la lingerie menstruelle. Elle absorbe l’équivalent de 2 à 3 tampons donc je l’utilise en J3 et J4 très facilement. Elle existe du XS au XXL. Vos ados pourront donc très facilement l’utiliser.
Prix : 28,90€
♥ Réduction de -10% sur tout le site Louloucup avec le code promo VEGGIE10
• Shorty de règles Simone flux abondant
Shorty menstruel pour adolescentes et adultes, en coton super méga confortable au joli imprimé marinière. Adapté pour les flux abondants il a une capacité d’absorption de 4 à 5 tampons. En effet sa zone absorbante bénéficie d’une double couche et remonte jusqu’en haut du shorty à l’arrière de la culotte.
Aussi agréable à porter de jour comme de nuit il ne serre pas du tout le ventre. Je le porte les jours les plus abondants et douloureux (qui vont de pairs) sans déplorer la moindre fuite à ce jour. Il existe de la taille XXS ( dans le corner « Ados » ) à la taille XXL.
Pour info, si vous craquez comme moi sur sa marinière, le même modèle existe en flux moyen en bleu et s’appelle Louise.
Prix : 28,90€
♥ Réduction de -10% sur tout le site Louloucup avec le code promo VEGGIE10
• Culotte haute de règles Clara flux très abondant
Cette culotte menstruelle taille haute qui répond au joli nom de Clara a la particularité d’avoir sa zone absorbante qui remonte jusqu’à élastique de la culotte aussi bien devant que derrière. Idéale de jour comme de nuit, vous pouvez vous retournez autant que vous voulez sans craindre une fuite ou un débordement.
La culotte de règle Clara a une capacité d’absorption vraiment fort car elle bénéficie également d’une double absorption et contient l’équivalent de 5 tampons. Avec un très bon maintien au ventre et aux cuisses, ce modèle est parfait pour les flux très abondant.
En ce qui me concerne je la trouve vraiment très belle et glamour avec son allure pin’up des années 50. Un joli empiècement en dentelle vient orné chaque côté de la culotte. Toutefois, souffrant de fortes douleurs les jours très abondants, je ne supporte rien sur mon ventre donc les modèles taille haute ne me conviennent pas ces jours là mais plutôt les jours ou mon flux devient plus faible.
Elle est composée de 75% nylon 25% elasthane à l’extérieur et coton bio à l’intérieur.
Prix : 33,90€
♥ Réduction de -10% sur tout le site Louloucup avec le code promo VEGGIE10
Focus marque : Article complet sur Louloucup
Pour en savoir plus sur la fabrication, les matières, les engagements de la marque, je vous invite à découvrir mon article complet et détaillé sur la marque et les culottes menstruelles Louloucup
Ce qu’il faut retenir sur Louloucup
♥
Les démarches éthiques de la marque : Louloucup souhaite offrir de beaux produits, de qualité qui tiennent leur promesse pour un prix correct. Les produits sont sains, ne contiennent pas de matière toxique et permettent une réduction importante de déchets sans compromettre le confort et l’esthétisme.
La marque privilégie le transport routier pour toutes leurs productions pour réduire au maximum leur impact carbone. Les emballages sont en carton et recyclables, les factures sont envoyées par email et les produits ne contiennent aucune fibre animale, tout est vegan et cruelty free. Aussi les mannequins sont des femmes normales et ne sont pas retouchées.
Son truc en plus : Un pourcentage des ventes va chaque mois à des associations qui leur tiennent à cœur et que qu’ils soutiennent comme the Ocean Cleanup, apf france handicap. La liste est régulièrement mise à jour sur leur site.
♥ Réduction de -10% sur tout le site Louloucup avec le code promo VEGGIE10
Mon avis sur la culotte menstruelle flux léger Meïla Paris
Meïla Paris est une marque de lingerie éthique 100% française avant tout qui propose une culotte menstruelle pour flux légers. Au même titre que toute sa collection, la confection est assurée par des experts corsetiers français. La marque est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Quand utiliser la culotte menstruelle Meïla Paris ? Lorsque les règles pointent le bout de leur nez et que le flux n’est pas encore abondant. En fin de cycle lorsqu’il ne reste que quelques pertes nécessitant un protège-slip traditionnel. Mais aussi pour de légères fuites urinaires ou pertes blanches.
Le gros « plus » de cette culotte ? Hormis sa confection éthique et de qualité, elle a le soutien-gorge assorti ! Donc pour celles qui n’aiment pas porter des sous-vêtements dépareillés c’est l’idéal. L’ensemble est très féminin et il est impossible de distinguer que le bas est une culotte de règles.
Prévoir de prendre une taille au dessus si vous êtes entre 2 tailles car la dentelle est recyclée et ne comporte pas d’élasthanne.
➔ CAPACITÉ D’ABSORPTION : Modèle Flux léger (Moins de 1 tampon)
➔ COMPOSITION :
- Broderie : 100% polyester recyclé.
- Doublure maille coton : 37% coton (supreme green cotton) 37% lyocell 26% élasthanne.
- Maille bouclette absorbante : 86% coton bio 14% nylon recyclé.
- Maille imperméable : 100% polyester.
Toutes les matières sont certifiées OEKO-TEX STANDARD 100 et/ou suprême green cotton.
➔ TAILLES : De 36 à la taille 44
➔ PRIX : 55€
➔ MON AVIS : Confortable et efficace. Prendre la taille au dessus pour plus d’aisance. La culotte menstruelle existe aussi avec un joli imprimé. Pour ma part je ne regrette pas le choix de ce joli coloris bois de santal car il sait en plus se faire discret sous un vêtement blanc.
♥ Réduction de -10% sur vos achats Meïla Paris avec le code promo VEGGIE10
Ce qu’il faut retenir sur Meïla Paris
♥
Les démarches éthiques de la marque : Une confection française pour une production aussi locale que responsable. Des matières labellisées et sourcées en France ou proche Europe.
Son truc en plus : Une culotte menstruelle coordonnée au soutien-gorge pour une tranquilité en beauté !
♥ Réduction de -10% sur tout le site Meila Paris avec le code promo VEGGIE10
Mon avis sur les culottes menstruelles MINA STORM
La marque Mina Storm propose des collections de lingerie « standards » et menstruelles toutes orientées vers le confort avec des modèles sans armatures et des matières douces en coton bio certifiés. Le bodypositive est une valeur importante pour la marque, ils aiment montrer la diversité des corps féminins et ne retouchent aucune photo.En fonction des modèles de brassières, vous trouverez des tailles de bonnets jusqu’à E et F.
La lingerie est fabriquée dans des ateliers nord africains aux engagements sociétaux forts. L’atelier marocain est engagé auprès d’une association locale de femmes en difficulté, en offrant une formation diplômante à des femmes dans le besoin pour les aider dans leur insertion professionnelle.
L’atelier tunisien est lui engagé pour une production plus responsable en ayant mis en place sa stratégie « GOING GREEN » pour limiter au maximum leur impact environnemental : recyclage des déchets, green énergie (l’usine est entièrement alimentée par des panneaux solaires), ils ont investi dans des machines qui permettent de réduire au strict minimum les chutes de tissus et qui sont équipées d’un système de filtration qui purifie l’air.
• Culotte menstruelle Maeve et brassière Mina
Fabriquées en coton noir biologique certifié GOTS, c’est un bonheur de porter cet ensemble tellement il est confortable. La coupe de la culotte de règle Maeve de Mina Storm est plutôt classique, ni haute ni basse, de forme culotte pour l’arrière. La composition de leur lingerie menstruelle est la suivante :
- couche drainante : 93% coton bio (label GOTS) 7% élasthanne
- couche super-absorbant : viscose de bambou 80% bambou 20% polyester (label Oeko-Tex)
- couche anti-fuite : PUL imperméable 100% polyester recyclé (label Oeko-Tex)
Ce modèle est fabriqué dans l’atelier tunisien, clairement indiqué dans la fiche du produit en ligne (j’apprécie cette transparence). La durée de vie de leur lingerie est de 3 à 5 ans en fonction du bon entretien qu’on y apporte, comme pour ses consoeurs.
S’agissant de l’absorption, elle contient l’équivalent de 2 à 3 tampons sur ses 8 à 12h d’utilisation. Mon flux est abondant le 1er jour mais pas hémorragique. Je n’ai eu aucun soucis de fuite ! Douceur, confort et efficacité sont au RDV.
La culotte Maeve existe du 34 au 46 et la brassière Mina de T0 à T5. (D’autres modèles comme la brassière Maeve + va jusqu’à T6+) Un guide des tailles interactif vous aide à choisir la bonne taille en cas de doutes.
La culotte Maeve est au prix est de 36€ et la brassière Mina à 39€
♥ Réduction de -10% sur le site Mina Storm avec le code promo UNEVEGGIE10
Ce qu’il faut retenir sur Mina Storm
♥
Les démarches éthiques de la marque :
- Des matières responsables et certifiées.
- Une production européenne.
- Des éditions limitées pour éviter toute surproduction.
- Le recrutement d’Amélie, chargée de développement durable pour veiller à ce que Mina Storm devienne exemplaire en termes d’ecoresponsabilité (production, packagings, matières….)
Son truc en plus : La marque a utilisé son expertise en lingerie confortable pour proposer des ensembles menstruels qui soient eux-même confortables et adaptés à chaque morphologie.
Leur grande force : Proposer des ensembles menstruels avec des brassières assorties aux culottes pour des règles tout en confort.
♥ Réduction de -10% sur le site Mina Storm avec le code promo UNEVEGGIE10
Mon avis sur les culottes menstruelles MOODZ
Je dois l’avouer, j’adore cette marque, leur authenticité, leur démarche et leur parti pris de choisir des mannequins de la vraie vie avec des vraies formes..
Les culottes sont fabriquées au dessus de Lisbonne avec des tissus européens certifiées Oeko-Tex standard 100 et ne contiennent pas de nanoparticules d’argent ou de produits chimiques. La partie technique se décompose en 3 parties dont un absorbant en fibres d’origine végétale et une membrane imper-respirante Oeko-Tex 100.
Hormis la forme et le look des modèles qui vont suivre qui vont se différencier, je n’ai pas ressenti de sensation d’humidité, pas d’odeur, ni de fuites, de jour comme de nuit ! Le plus important comme je l’expliquais plus haut, est de bien choisir le modèle qui correspond à votre flux, au moment du cycle.
Le tanga menstruel flux léger
La marque vient de sortir son tout premier tanga, qui se pare lui aussi de plumetis sur les cotés, de contours dorés et opte pour une jolie coupe échancrée.
En toute honnêteté il faut vraiment y regarder de près pour la dissocier d’un tanga classique. Ce modèle est pour flux moyen à léger, il absorbe l’équivalent d’1 tampon, je l’utilise à partir du 3è jour de mes règles.Très joli et parfait pour cette période de mon cycle.
Prix : 37€
♥ Réduction de -20% sur tout le site MOODZ avec le code promo MOODZVEGGIE20
Le shorty menstruel grand flux
Le shorty menstruel, si joli avec sa dentelle plumetis sur les côtés et son liseré doré à la ceinture, absorbe entre 3 et 4 tampons réguliers tout en restant hyper confortable, son fond étant un peu plus épais qu’une culotte standard.
C’est le 1er modèle que j’ai eu de la marque donc j’ai presque 1 an et demi de recul sur ce produit. Toujours parfait, je le porte dès les premiers jours de mon cycle et il me suffit.
Prix : 37€
♥ Réduction de -20% sur tout le site MOODZ avec le code promo MOODZVEGGIE20
Le shorty de règles flux abondant
Mon préféré ! Même shorty que précédemment qui absorbe l’équivalent de 3 et 4 tampons. Tout doux, un des plus confortables que j’ai pu porter, c’est un peu mon chouchou. D’un beau bleu foncé profond, toujours avec ce petit liseret doré que j’aime tant, ce shorty menstruel flux abondant nous donne des allures de pin-up des années 50 🥰 . Presque 2 ans d’utilisation, toujours infaillible.
Prix : 37€
♥ Réduction de -20% sur tout le site MOODZ avec le code promo MOODZVEGGIE20
La super taille haute grand flux
Cette culotte menstruelle, toujours parée de ses côtés en dentelle et plumetis ainsi de son joli liseret doré se dévoile en version taille très haute pour toujours plus de glamour. Son look super rétro vous rendra très féminine tout en absorbant l’équivalent de 3 et 4 tampons réguliers !
Prix : 39€
♥ Réduction de -20% sur tout le site MOODZ avec le code promo MOODZVEGGIE20
Focus marque : Article complet sur Moodz
Pour en savoir plus sur la fabrication, les matières, les engagements de la marque Moodz ainsi que leur dernière collection capsule « Supernudes », je vous invite à découvrir mon article complet et détaillé sur la marque et la lingerie menstruelle Moodz
Ce qu’il faut retenir sur Moodz
♥
Les démarches éthiques de la marque:
- Confection au Portugal dans des usines à taille humaines avec des équipes engagées et un environnement de travail bienveillant.
- L’ensemble des tissus sont certifiés Oeko Tex 100 et sourcés en Europe afin de limiter leur impact écologique.
- Packaging recyclé et recyclable
Moodz est une marque engagée envers des causes qui lui tiennent à cœur. En mars 2021, Moodz s’engage auprès de la communauté LGBTQIA+ avec le lancement de son boxer menstruel non genré adapté aux personnes transgenres et non-binaires. Une partie des bénéfices de ce produit sont reversés à l’association Acceptess-T qui lutte contre la transphobie et aide à apaiser la dysphorie de genre. Engagement également auprès de l’association « La Maison des Femmes » qui se bat contre la précarité menstruelle via des dons de produits.
Moodz est également une marque inclusive qui souhaite représenter l’ensemble des personnes menstrués dans leur pluralité : diversités des mannequins, corps non retouchés, et propose des culottes menstruelles de la taille 32 à 50. Prochainement jusqu’à la taille 52.
♥ Réduction de -20% sur tout le site avec le code promo Moodz : MOODZVEGGIE20
Mon avis sur les culottes menstruelles Petites culottées
Petites Culottées est une marque française qui fabrique en France des culottes pour règles et petites fuites urinaires.
Du tricotage à la découpe en passant par la broderie, l’assemblage, la pose de vignette, tout est fait en France ! Garanties sans nanoparticules elles sont fabriquées en coton bio OEKO-TEX STANDARD 100, dentelle Noyon-Calais, broderie Leveaux et matières recyclées. Enfin, la marque a mis en place un système de précommandes permettant d’éviter une surproduction des lingeries périodiques.
• Culotte menstruelle « L’audacieuse » flux léger à moyen
Le modèle « l’audacieuse » que je porte ici est plutôt taille basse à normale et est adapté aux flux légers à moyen (absorbe entre 1 et 2 tampons). En coton bio Oeko-Tex® 100 & GOTS & dentelle de Calais, l’insert absorbant lui, est composé de Pul & Tencel, issu de la fibre d’eucalyptus.
Toute douce à porter, sa forme tanga est super confortable je l’aime beaucoup. L’intérieur est de la même couleur que l’extérieur (ici rouge) ce qui change de tous les autres modèles que je porte qui sont généralement noirs. Personnellement je préfère les fonds noirs car même si c’est bien lavé, en fonction de l’acidité de votre sang cela peut laisser de légères marques sur un fond couleur. Sur le noir ca ne se voit pas. Mais ce n’est vraiment pas gênant. Le modèle existe aussi en bleu marine.
Je l’ai porté le 1er jour de mes lunes : pas de fuites déclarée mais à ne pas mettre si votre flux est très abondant (ou en complément d’une cup. En revanche, elle est adaptée pour les 3/4e jours, les suivants et fin de cycle.
Le modèle existe aussi en noir sous le nom « La Raffiné » et en bleu sous le nom de « L’indispensable ».
Prix : 48€
♥ Réduction de -10% sur le site Les petites culottées avec le code promo ILETAITUNEVEGGIE
• Culotte menstruelle « La Vénitienne » flux abondant
Gros coup de coeur ! A tel point que je l’aurai bien renommé La Merveilleuse. Cette sublime culotte de règles taille haute est adaptée aux flux abondants à très abondants et absorbe jusqu’à 4 tampons. Moi qui suis complexée par mes petites bouées à la taille et aux hanches, elle épouse parfaitement les courbes sans démarcation (Le rapport au corps est propre à chacun.e et n’est pas à commenter 😉 cela doit faire parti d’un travail personnel que de s’accepter pleinement avec un regard bienveillant).
Culotte en coton bio, douce et légère, ornée de broderie, convient à toutes les morphologies.
Comme l’Audacieuse, elle est composée en coton bio Oeko-Tex® 100 & GOTS avec une jolie de Leveaux. L’insert absorbant est composé de Pul & Tencel, issu de la fibre d’eucalyptus. J’ai adoré les motifs de cette dentelle qui donne à cette culotte haute tout son charme et son caractère, faisant complètement oublier que c’est une culotte de règles. Rien ne vous empêche d’ailleurs de la porter hors période menstruelle !
Très agréable à porter, elle est confortable et ne serre pas, ne marque pas mais a un très bon maintien. A porter en journée sous des robes, jupes hautes, pantalons hauts et la nuit sans modération.
Mon flux est abondant les jours 1 et 2 puis très faible les jours 3 et 4. Pas de fuites, pas d’odeurs ni de sensation d’humidité.
Prix : 62€
♥ Réduction de -10% sur le site Les petites culottées avec le code promo ILETAITUNEVEGGIE
Ce qu’il faut retenir sur Petite culottées
♥
Les démarches éthiques de la marque :
- Eviter la surproduction,
- Mise en place de précommandes afin de produire le nombre de pièces nécessaires,
- Utilisation des chutes de tissus en coton pour la production de chouchous,
- Utilisation de matières recyclées pour la fabrication de nos maillots de bain Palaos et Nosara (utilisation de filets de pêche recyclés en fil de nylon),
- Utilisation de bouteilles recyclées pour la fabrication de nos chaussettes Les Paulettes.
- Limitation de l’impact carbone de la production à la livraison, ainsi que la réduction des déchets.
- De plus le choix des matières est réfléchi afin qu’elles respectent la santé intime des femmes, mais aussi l’environnement.
Petites Culottées a été la première marque fondée en 2018, une des seules marque de lingerie menstruelle haut de gamme. La vraie singularité de la marque, les broderies et dentelles dessinées dans leurs ateliers et sont totalement uniques pour la marque.
♥ Réduction de -10% sur le site Les petites culottées avec le code promo ILETAITUNEVEGGIE
Mon avis sur la culotte menstruelle REPEAT
Repeat est une marque de culottes menstruelles créée en 2020 pour lutter contre la précarité menstruelle. C’est pourquoi vous ne trouverez, à date, qu’un seul modèle, ultra basique mais dont le prix est quasiment 3 fois moins cher que le marché. D’ailleurs c’est simple, la marque explique vouloir “proposer une culotte de haute qualité au prix le plus bas du marché avec une démarche la plus éco-responsable possible”.
Mais comment est-ce possible ? La culotte périodique est fabriquée dans le berceau mondial de la lingerie à Shantou, en Chine dans un atelier présentant des certifications de bonne condition de travail et de rémunération. Pas de secret. A ce prix là, il était évidemment impossible de fabriquer en France, ni même en Europe.
Pour faire ce choix, la marque a invité en mai 2020 ses utilisateur.trice.s à créer la culotte Repeat que vous trouverez en vente sur leur site. Elle a exposé toutes les options et problématiques possibles vis-à-vis de la production de ces culottes de règles à savoir :
– la question du prix,
– la coupe,
– le niveau d’absorption,
– l’impact écologique et le pays d’origine de fabrication
afin de fabriquer la culotte attendue ou souhaitée par leurs utilisateur.trice.s.
Dans son explication, la marque a expliqué aux utilisateur.trice.s que la partie technique absorbante est composée en fibre de bambou (Le cas dans la grande majorité des culottes menstruelles) et cette fibre est généralement produite soit en Inde soit en Chine. Donc, au lieu d’importer la fibre de bambou en France ou en Europe pour fabriquer leur culotte au prix du marché, confectionner les culottes localement (en Asie) avec les matières premières contrôlées et présentes sur place, puis les importer en France permet un coût de revient beaucoup moins cher (et donc un prix de vente).
Suite à ce constat, 70,1% des utilisateur.trice.s ayant participé à l’étude ont choisi la fabrication chinoise.
Pour réduire ses coûts au maximum, REPEAT minimise également tous les frais annexes et les marges pour réussir à proposer des prix aussi bas : 39,90€ le pack de 3 culottes menstruelles !
Cela permet donc de répondre à une forte demande dont les budgets dédiés aux règles sont quasiment inexistants et permettre à chacun.e d’avoir une protection périodique lavable, réutilisable à moindre coût.
Enfin, toujours pour lutter contre la précarité menstruelle, Repeat fait aussi régulièrement des dons auprès de diverses associations tout au long de l’année à l’occasion de journées particulières comme Règles Élémentaires (avec qui la marque sponsorise et co-anime des ateliers auprès des écoles), Fondation des Femmes ou EndoFrance.
Récemment, la marque a engagé un partenariat avec l’association Aurore qui héberge, soigne et accompagne plus de 41 300 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle où elle est intervenu.e.s à la Villa Cœur de femmes à Paris pour un atelier de présentation et de sensibilisation à la culotte menstruelle. Elle a également fait don de plus de 50 packs de culottes menstruelles Repeat à ces femmes en situation de précarité.
Pour Octobre Rose la marque reverse une partie des bénéfices à la ligue contre le cancer pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.
• Culotte menstruelle Repeat
Les matières utilisées pour la fabrication des culottes menstruelles sont :
- Matières des culottes : première couche 95% coton, 5% lycra
- Deuxième couche 56% fibre de bambou, 24% coton, 20% polyester
- Troisième couche 100% TPU respirant
- Corps 95% fibre de bambou, 5% lycra
Je porte habituellement un 38 ou une taille M (grande majorité des cas) mais la culotte en taille M me serrait un peu donc j’ai échangé avec une taille L plus confortable. Je vous invite donc à choisir une taille supérieure si vous êtes entre 2 tailles ou si vous souffrez de douleurs (comme moi) pendant vos règles.
Un seul modèle pour cette culotte, vous ne choisirez donc pas le niveau d’absorption. Repeat indique qu’elle est pour tous flux. Qui peut le plus peut le moins donc ils ont prévu que cette culotte pour flux abondants absorbe l’équivalent de 4 tampons.
Je n’ai pas eu de fuites, mon flux étant normal à abondant sur 2 jours et faible les jours restants. Si vous avez un flux très abondant ou hémorragique, je vous conseil de la tester à la maison dans un premier temps, afin d’évaluer combien de temps vous pouvez la garder en toute sérénité.
Bon à noter : La zone absorbante monte jusqu’en haut à l’arrière de la culotte (pas devant).
Concernant le look, comme vu plus haut, cela ne faisait pas vraiment parti du cahier des charges et des priorités de la marque donc la coupe est on ne peut plus standard.
En ce qui me concerne, je reproche toutefois des élastiques à la taille et aux cuisses un peu trop serrés qui gagneraient en confort en l’étant moins (surtout lorsqu’on souffre de douleurs les jours abondants et que le moindre vêtement serré est désagréable voir difficilement supportable).
Prix : 39,90€ le lot de 3 culottes
Ce qu’il faut retenir sur Repeat
♥
C’est une marque inclusive qui a la précartité menstruelle comme cheval de bataille. Les tailles vont de de XS à 6XL.
La fabrication des culottes menstruelles est faites en Chine et les culottes sont vendues à un prix très bas et livrées en pack de 3.
Les démarches éthiques de la marque :
- Repeat s’adresse aux femmes, hommes, personnes transgenres, personnes non binaires, no-genders et toute autre orientation sexuée de convenance.
- Elle fait des dons auprès de diverses associations tout au long de l’année comme Règles Élémentaires, Fondation des Femmes, EndoFrance.
Mon avis sur les culottes de règles REJEANNE
Reajeanne est la première marque de culottes menstruelles que j’ai achetée et je m’en réjouis car leur confort et leur efficacité m’ont permis d’avoir pleine confiance en ce nouveau mode de protection pendant mon cycle. Leur lingerie menstruelle est fabriquée en France avec des tissus sans nanoparticules d’argent et certifiés OEKO-TEX STANDARD 100. Rejeanne milite aussi pour le body positif et montre des mannequins très hétéroclites ce qui fait du bien !
Enfin, une partie de leurs bénéfices est reversé à des associations de soutien aux femmes comme l’Institut Gustave Roussy (centre de soins, de recherche et d’enseignement dans la lutte contre le cancer du sein), l’association Règles Élémentaires (association française de lutte contre la précarité menstruelle), l’association Le Filon (association qui propose aux femmes sans domicile fixe un lieu d’accueil) ainsi que Actions Santé Femmes (ONG qui a pour objectif de favoriser aux femmes un accès à des soins médicaux adaptés et de qualités).
• Shorty menstruel Callie
Mes 2 premiers achats ! J’en avais acheté un noir et un rouge. Je me suis de suite sentie en confiance, les produits sont de très bonne qualité et j’ai été conquise dès la fin de mon cycle. C’est comme ça que l’histoire d’amour avec les culottes menstruelles a démarré 🙂
Ces petits shorty de règles sont très confortables, le coton bio GOTS est tout doux, il ne serre pas, c’est tout ce dont on a besoin en cette période qui parfois fait souffrir (je sais de quoi je parle…). Pas de sensation d’humidité, pas d’odeurs, et faciles à laver, l’intérieur étant en noir en plus ça permet en plus de ne pas focaliser non plus sur des “détails” couleurs.
Pour flux abondants, il peut contenir l’équivalent de 3 à 4 tampons.
Prix : 39€
• Culotte menstruelle Rhéa
Le coton au contact de la peau est un coton bio certifié GOTS et la dentelle plumetis qui orne les côtés vient de France.
Je porte cette jolie culotte périodique avec empiècement plumetis sur chaque côté en J3 ou J4, pour ce moment de mon cycle elle est parfaite. On a la sensation de porter une culotte classique tellement la protection se fait oublier, elle est douce et légère.
Comme elle taille petit, la marque m’avait conseillé de la prendre 1 taille au dessus, et je ne regrette pas car je n’aime pas du tout la sensation d’être serrée.
Pour flux moyen, elle peut contenir l’équivalent de 2 tampons.
Prix : 49€
Ce qu’il faut retenir sur Rejeanne
♥
Les démarches éthiques de la marque :
- Fabrication française (locale),
- Certifications par des organismes et laboratoires indépendants,
- Sourcing de matières eco-responsables,
- Dons à des associations.
Ce qu’il faut retenir des culottes menstruelles
- Les culottes menstruelles sont non toxiques (les choisir toujours sans nanoparticules) pour votre santé contrairement aux serviettes jetables et tampons.
- Elles ne créent pas de déchets (Je rappelle qu’une serviette met minimum 400 ans à se désagréger), et sont réutilisables de 3 à 5 ans minimum.
- Très confortables et de plus en plus jolies, voir sexy, les culottes de règles ne génèrent pas d’odeurs désagréables et gênantes et ne laissent aucune sensation d’humidité.
- A peine plus épaisse qu’une culotte traditionnelle, la zone absorbante reste discrète et on ne la sent quasiment pas (et on n’a pas cette sensation de plastique entre les jambes que peut procurer une serviette jetable).
- Super efficaces quand on choisit une bonne marque (attention aux marques low cost et greenwashing, vérifiez bien la composition et la fabrication). Les marques présentées ici sont celles que j’utilise et testées personnellement. Aucune fuite à condition de bien choisir le modèle en fonction du jour de son cycle. Flux abondant pour les premiers jours et flux moyen pour les suivants.
- Ultra pratiques, les culottes menstruelles absorbent jusqu’à l’équivalent de 5 tampons selon les modèles (pour les flux abondants) et permettent donc de ne se changer que 2 fois par jour. Pas besoin de trouver une poubelle pour pouvoir se changer au cours de la journée.
- Entretien facile : rincer à l’eau froide jusqu’à l’obtention d’une eau claire, frotter un peu puis en machine ou lavage à la main. Pas d’adoucissant et jamais de sèche linge.
Avant que nos règles ne tuent la planète, je ne peux que vous conseiller de passer aux protections hygiéniques réutilisables : Serviettes lavables, culottes menstruelles ou cup, à vous de tester et choisir ce qui vous correspond le mieux mais si ce n’est pas déjà fait, prenez le virage du réutilisable.
Vous hésitez encore ? Les conseils de Coco pour démarrer sereinement avec les culottes de règle
♥
De tous les témoignages que j’ai pu entendre au sujet des culottes menstruelles, il ressort, dans une écrasante majorité des cas, un kiff absolu. Lorsque des femmes ont eu de mauvaises expériences, il en ressortait qu’elles avaient soit :
- utilisé une marque low cost et non fiable. Résultats : une méfiance sur les produits, une perte d’argent et un produit devenu inutile donc création d’un déchet.
- porté un modèle non adapté à leur flux. Quand vous achetez des culottes menstruelles, il faut bien vérifier la capacité d’absorption du modèle choisi.
Donc voici mes conseils pour que vous passiez le cap en toute sérénité :
- On a toutes l’impression d’avoir un flux très abondant mais réfléchissez au nombres de tampons que vous utilisez dans une journée et la fréquence à laquelle vous les changez. Calculez sur une période de 10 à 12h ce que ça représente chaque jour de votre cycle (Jour 1, jour 2 etc..). Cela vous donnera une idée fiable des capacités d’absorption des culottes menstruelles dont vous avez besoin pour votre kit.
- Choisir une marque reconnue dans ce secteur. Vous pouvez vous fier aux avis vérifiés (oubliez les avis Google, Amazon et consort.. trop de fake) des sites de marques, aux marques que je vous présente et aux comparatif des copines. C’est un investissement c’est sûr (mes codes promo vous permettront de faire quelques économies) mais il est utile et rentable sur le long terme. Mieux vaut acheter une culotte un peu plus chère mais clean et efficace qu’un modèle pas cher qui ne remplit pas sa mission de vous protéger avec efficacité.
- Achetez-en une seule pour commencer et choisissez-la pour flux abondant. Prenez le modèle qui absorbe le plus.
- Testez la pour la 1ère fois chez vous en journée. Un dimanche ou vous restez à la maison par exemple. Comme ça, vous savez que vous avez tout à disposition en cas de fuite. Et essayez de la mettre le matin après votre douche jusqu’au soir (10-12h après). Attention, pour les flux hémorragiques, si la marque n’a pas de produit adapté alors vous la porterez moins longtemps.
- Tout s’est bien passé ? J’en étais sûre ! Maintenant vous pouvez la tester à l’extérieur de chez vous plus sereinement.
Il est très probable que votre cycle passé, vos appréhensions disparaissent avec et que vous commenciez à composer votre kit pour être prête pour le prochain à passer à l’étape suivante : Ne plus racheter de protections jetables et n’utiliser que vos nouvelles culottes menstruelles trop cool.
Tableau comparatif des différentes marques de culottes menstruelles testées
Posez-moi toutes vos questions en commentaire, partagez cet article avec vos proches qui hésitent, parlez-moi de vos réticences à passer le cap ou au contraire clamez votre passion pour ces nouvelles protections périodiques lavables plus jolies les unes que les autres, j’ai hâte d’échanger avec vous.
Pour approfondir votre démarche de réduction des déchets, poursuivez la lecture avec ces articles :
- Rencontre avec Zoessentiels, un eshop qui propose une très belle gamme d’accessoires zéro déchet et des créations locales.
- Apprendre à faire son cake à vaisselle, DIY zéro déchet très simple et rapide à faire.
Pour découvrir plus de marques éthiques dans la mode :
- Tout savoir sur les culottes de règles Louloucup
- Guide comparatif de jolies marques de lingerie éthique
- Découvrez WeDressFair, eshop multimarques de mode durable
Vous avez aimé cet article et.ou vous souhaitez le (re)lire plus tard ? Vous souhaitez soutenir mon travail ?
Épinglez et partagez-le sur Pinterest ❤️
↓
Cet article contient des liens affiliés
Les culottes menstruelles c’est la vie !
Ahah mais tellement !! #teamculottesmenstruelles
Hello,
comment vas tu? Merci pour cet article qui m’a fait découvrir de nouvelles marques. J’ai adopté les culottes de règles depuis deux ans maintenant avec les serviettes lavables. J’avais d’ailleurs commandé celle de chez Rejeanne lors de leur campagne Ulule. Je n’utilise les serviettes jetables que quand je suis en déplacement et je les choisit en coton bio et biodégradables (de la marque Les petites choses et moi).
Bisous et bonne soirée,
Mimi
Coucou, ca va super dans ce contexte merci, j’espère que toi aussi 🙂
Très contente de t’avoir fait découvrir d’autres marques alors ! Moi aussi tu vois j’ai commencé par Rejeanne mais après toi car je les ai acheté sur leur site et non en campagne Ulule. Mais j’en suis vraiment très satisfaite !
J’avais testé les serviettes lavables, mais c’est moins mon truc perso, je trouve ca moins confortable (meme si ca l’est + qu’une serviette standard) mais comme tout c’est un ressenti personnel. Et depuis que j’ai adopté ces magnifiques culottes menstruelles mon coeur ne bat plus que pour elles hihi
Bisous et belle soirée à toi
Corinne
Coucou Corinne,
Merci pour cet article bien complet qui me permet de découvrir plusieurs marques de culottes menstruelles !
Justement, il y a quelques semaines, je regardais sur différents sites pour pouvoir passer le cap et ton article va me permettre de faire une première commande chez Moodz;)
Des bisous !
Coucou Val,
Je suis ravie d’avoir pu lever peut-être tes derniers doutes et t’accompagner dans ce nouveau cap ! J’espère que tu en seras aussi satisfaite que moi 🙂 N’hésite pas à revenir me donner ton retour d’expériences et je reste la si tu as la moindre question.
Belle journée, bisous
Bonjour, merci pour le post détaillé ! Et pour une jeune fille de 12 ans, avec ses premières règles et encore trop jeune pour avoir envie de porter de la dentelle , vous conseillerez quels modèles svp?
Bonjour Cati,
Sans hésiter je peux vous conseiller Mina Storm qui au delà des matières respectueuses pour la peau et l’environnement offre un super confort et des coupes tout a fait adaptées pour une pré-ado. Fempo aussi propose des modèles sans dentelle avec des coupes egalement adaptées aux jeunes filles.
Belle soirée
Merci Corinne pour tous tes précieux conseils, grâce à toi j’ai pu choisir la culotte menstruelle la plus adaptée à ma fille et tu m’as enlevé toutes mes appréhensions concernant leur fiabilité. J’ai choisi la marque Mina Storm.
Belle journée
Merci Caroline pour ce message qui réchauffe le coeur ! Je suis ravie d’avoir pu t’aider et j’espere qu’elles vous plairont autant qu’a moi
Passe une belle journée
Corinne
Merci pour ce post plus que complet et surtout très utile 💪🏻 De mon côté, les culottes menstruelles sont adoptées depuis 1 an maintenant. Jamais je ne reviendrai en arrière. Concernant ma marque coup de coeur, c’est Moodz à 100% pour le confort, je suis fan du modèle taille haute 😊
Merci Margaux pour ce retour d’expérience ! Comme toi jamais je ne pourrais revenir en arrière et C’est vrai que Moodz est une super marque en culottes menstruelles !
Belle journée
J’ai voulu essayer les culottes menstruelles il y a 2 ans mais il me faut du 52 et à l’époque peut de choix.
J’en ai pris un lot de 3 et bien pas top. Mon flux est important et même avec la protection maxi c’était insuffisant pour la journée, en plus elle ne remontaient pas assez derrière. Donc j’ai arrêté ou j’utilise en rajoutant une serviette pour l’arrière. Maintenant je n’ai plus qu’à voir si les grandes taille indiquées peuvent me correspondre.
Bonsoir Séverine,
Merci pour ton message, tu me fais remarqué que je n’ai pas mis sur toutes les marques les tailles dispos et je vais m’empresser de corriger cela pour que tu puisses choisir plus facilement ! Le comparatif va également voir apparaitre de nouvelles marques dont une qui il me semble propose un modèle pour flux très important. Vos commentaires sont toujours très importants et enrichissants merci encore. Ils me permettent d’améliorer continuellement le contenu que je vous propose.
Hello Séverine,
Je prépare un tableau comparatif pour que tu puisses voir rapidement qui propose ta taille. Mais en me renseignant, bonne nouvelle, J’ai eu l’info par MOODZ qu’ils vont lancer d’ici la fin de l’année la taille 52 sur l’ensemble de leurs modèles !! (et toujours -10% avec le code MOODZIEUVEGGIE c’est toujours bon à prendre)
Stay tuned !!
Belle journée,
Corinne
Lorsqu’on se lance dans les culottes menstruelles, on se sait pas trop vers quel type de culotte se tourner et quelle marque choisir : ce comparatif est donc très utile.
Merci Corinne pour ce super article et pour les codes promo qui sont vraiment appréciables !
Merci Hélène pour ton message et je suis vraiment très contente si cet article a pu t’aider ♥️